Rachid B.

Chef de Projet Digital / Business Analyst

Moves to Lille, Paris, Lille

  • 50.632
  • 3.05749
  • Indicative rate €350 / day
  • Experience 2-7 years
  • Response rate 100%
  • Response time 1h
Propose a project The project will only begin when you accept Rachid's quote.

Availability not confirmed

Propose a project The project will only begin when you accept Rachid's quote.

Location and geographical scope

Location
Lille, France
Can work in your office at
  • Lille and 50km around
  • Paris and 20km around
  • Lille

Preferences

Project length
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months
Company size
  • 50 - 249 people
  • 250 - 999 people
  • 1000 - 4999 people
  • ≥ 5000 people

Verifications

Languages

  • Français

    Native or bilingual

  • Anglais

    Full professional proficiency

  • Espagnol

    Limited working proficiency

Skills (15)

Rachid in a few words

Chef de Projet Digital / Business Analyst ayant des expériences dans le domaine du digital et de la gestion de projets dans le secteur de la grande consommation (Danone & L'Oréal), dans une agence de webmarketing (Epsilon France) et dans le secteur bancaire (BNP Paribas Personal Finance).

J'ai pû, via notamment ces experiences, développer des compétences dans les domaines suivants :

GESTION DE PROJET :
- Gestion de projet pour le lancement de nouveaux sites en collaboration avec des équipes internationales (kick-off, réunions de suivi, go-live)
- Création et maintenance de sites internet via l'utilisation d'un CMS (AEM) et réunions quotidiennes avec des équipes de developpement (utilisation de Jira/Confluence) (méthode agile : Scrum et Kanban)
- Création et mise en place de la stratégie CRM de plusieurs marques internationales
- Formation des utilisateurs internationaux à l'utilisation d'outil : le CMS Abode Experience Manager ou logiciel de routage email
- Mise en conformité RGPD/GDPR de sites internet
- Recueil et analyse des besoins des équipes métier

COMPÉTENCES FONCTIONNELLES :
- Création de pages sur des sites (Danone.com, Danone.de, ...)
- Rédaction de spécification fonctionnelles
- Collection de données et création de projet de visualisation data (dataviz)
- Creation de campagne email dans logiciel de routage (création de la cible, BAT, envoi email)
- Analyse de KPIs / analytics via Google Analytics
- Analyse de marché : benchmark tendance emailing et CRM et best-practice web

OUTILS :
- CMS : Adobe Experience Manager (AEM) : niveau avancé, utilisation quotidienne
- Logiciel de routage : Cheetah Digital et Selligent
- Outil de Dataviz : Google Data Studio
- Google Analytics
- Powerpoint & Excel

Dynamique, sociable et à la recherche de nouveaux challenges, j'espère que mes compétences répondront aux attentes de votre entreprise.

À bientôt !

Portfolio

Experience

DANONE - Danone

Food Industry

Business Analyst CMS

Paris, France

September 2019 - August 2020

Responsable de la création et la gestion des sites Danone sortis sur Adobe Experience Manager (AEM)

GESTION DE PROJET :
• Gestion des go-lives des sites Moyen-Orient, Égypte, Thaïlande/Malaisie ET Afrique de l'Ouest en dirigeant la réunion de kick-off, les réunions hebdomadaires de suivi et en formant les contributeurs
• Gestion du support des sites via des réunions quotidiennes avec les développeurs offshores et la création de tickets sur JIra
• Priorisation des tickets support dans le backlog

BUSINESS ANALYSIS :
• Recueil et analyse des besoin d'évolution des sites auprès des équipe business
• Documentation des composants existant et comment les utiliser
• Rédaction des spécifications fonctionnelles pour les nouveaux composants
• Organisation de session de formation bi-mensuel pour former les contributeurs internationaux à l’utilisation de AEM
• Création d'un site interne de formation incluant des vidéos de formation et liste des composants ainsi que leur configuration

COMMUNICATION :
• Gestion de la groupe interne regroupant les utilisateurs internes AEM : annonce des go-lives, annonce des nouveautés sur les sites Danone, organisation de session de formation

L'OREAL DMI - L'Oréal Groupe

Luxury Goods

Chef de Projet CRM & Data

Paris, France

July 2018 - December 2018

Gérer la mise en œuvre de la stratégie CRM et des règles de conformité GDPR pour les marques de la Division Cosmétique Active (ACD)

• Rédaction des guidelines et best-practices CRM pour 20 pays
• Collection de +200k données CRM auprès des différentes marques et création d’une dataviz
• Définition du parcours client sur l'espace CRM du site La Roche-Posay
• Rédaction de spécifications fonctionnelles pour les différents projets CRM de la division : nouveau site La Roche-Posay, PWA Spotscan
• Mise en conformité GDPR des 27 sites UE en suivant les guidelines groupes et en organisant des réunions hebdomadaires avec l’équipe IT Security

EPSILON - Publicis

Digital Agency and IT company

Chef de Projet Emailing

Lille, France

January 2018 - June 2018

Responsable de la mise en œuvre de la stratégie emailing pour 6 clients

• Envoi de 40k emails par semaine en moyenne via 2 logiciels de routage : Selligent et Cheetah Digital
• Mise en place d’éléments dynamiques (Kinetic) et de personnalisation emaling
• Mise en place d'email triggers
• Analyse de KPIs emails et formulation de recommandations
• Benchmark des tendances et innovations emails

BNP PARIBAS - BNP

Banking & Insurance

Conseiller Clientèle

Lille, France

April 2017 - August 2017

Responsable de la gestion des crédits à la consommation des clients

• Gestion des plaintes et problèmes des clients
• Vente des produits d’assurance et de retraite

Education

Certifications

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code