Pierre B.

Consultant CRM & Marketing automation

Moves to Montpellier, Montpellier, Paris, Lyon, Bordeaux

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  • Indicative rate €278 / day
  • Experience 2-7 years
  • Response rate 100%
  • Response time 1h
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Confirmed availability

Part time, 1 day a week

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Location and geographical scope

Location
Montpellier, France
Can work in your office at
  • Montpellier and 50km around
  • Montpellier and 100km around
  • Paris and 40km around
  • Lyon and 50km around
  • Bordeaux and 50km around

Preferences

Project length
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months
Business sector
Would prefer avoiding:
Aviation & Aerospace
Company size
  • 1 person
  • 2 - 10 people
  • 11 - 49 people
  • 50 - 249 people
  • 250 - 999 people

Verifications

Languages

  • Anglais

    Full professional proficiency

  • Français

    Native or bilingual

Skills (14)

Pierre in a few words

Objectif :
Vous accompagner sur vos problématiques e-CRM et de relation client de manière générale. De la récupération des données clients à leurs valorisations.

CRM : De la mise en place d'un cycle de vente client, en passant par la segmentation de votre base de donnée, jusqu'à la mise en place de customer journey personnalisé par cohorte.

Audit : database quality (taux de complétion des champs clé), workflow ou scénario d'automation

Background :
Après 5 années à travailler chez Exaprint, leader de l'impression en ligne, d'abord en tant que responsable CRM, j'ai évolué vers le poste de responsable de campagne.

[CRM]
- A destination de 80 commerciaux, il a fallu récupérer les besoins des utilisateurs, les formaliser fonctionnellement pour travailler avec notre prestataire CRM et notre departement IT sur le développement des fonctionnalités attendus.
- Mise en place du cycle de vente client
- Création de workflow afin de créer des missions pour les commerciaux
- Gestion des portefeuilles clients

[Automatisation Marketing]
‣ NPS + invitation Trustpilot à la réception de la commande
‣ Panier abandonné sur la base du tracking web
‣ Génération de leads : via du téléchargement de contenu (livre blanc, guide, magazine, mockup, gabarits)
‣ Lead scoring à partir de données comportementales et socio-démographiques afin de suivre une logique "Marketing qualify lead" --> "Sales Qualify Lead"

[Marketo]
‣ Conception, création et suivi des campagnes emails promotionnels.
‣ Personnalisation web par segment client.
‣ Mise en place de scenario emails en lien avec les customer journeys.
‣ Rédaction de contenu web et landing pages associés aux campagnes et scénarios.
‣ Définition et mise en place d'offres promotionnelles telles que bundle, promotions, happy hours adaptées à chaque segment tout en assurant la profitabilité des offres.
‣ A/B test régulier.
‣ Administration et évolution de l'outil de marketing automation Marketo.

Experience

Exaprint

E-commerce

Responsable E-CRM

Montpellier, France

September 2017 - August 2019

‣ Implémentation d'une solution CRM : SugarCRM pour servir les équipes Françaises, Espagnoles et Tunisiennes (Vente, Marketing et Assistance client représentant 90 utilisateurs).
‣ Gestion de projet : Récupération des besoins auprès des équipes Vente et Assistance client pour formalisation des spécifications fonctionnelles en coordination avec le service informatique et les agences partenaires (InetProcess, Telsi, Kameleoon).
‣ Enrichissement de la connaissance client : agrégation au sein du CRM des informations en provenance de Zendesk, MailChimp, Marketo, Typeform, et notre BackOffice. (API custom ou Zapier).
‣ KPI : mise en place d'indicateurs de satisfaction (NPS), d'effort client (CES), amélioration du taux d'opt-in, diminution attrition.
‣ Mise en place de reporting de pilotage du CRM : qualité des données, missions commerciales, opportunités.
‣ Création de missions d'appels sortants pour les Ventes et le Télémarketing sur la base d'une segmentation RFM.
‣ Adaptation et optimisation du CRM pour soutenir le business : nouvelles fonctionnalités, créations de workflows, de missions commerciales, nouvelles intégrations.
‣ Mise en place opérationnelle du cycle de vie client.
‣ Gestion CRM des portefeuilles des commerciaux : assignation, évolution, optimisation.
‣ Accompagnement et formation des utilisateurs du CRM.

Exaprint

E-commerce

Assistant webmarketing (Intégrateur & designer)

Montpellier, France

September 2015 - August 2017

‣ Maquettage, conception et intégration de landing pages sur exaprint.fr, exatutos.fr, exapartners.fr, printcommerce.fr, printbox-commande.fr (CMS, HTML5, CSS3, JS)
‣ Réalisation graphique et animation (Photoshop, retargeting, HTML5, GIF, bannières).
‣ Analyse des KPI comportementales (Google analytics, Yooda insight)
‣ Amélioration du référencement naturel (Google essentiellement)
‣ Conception et intégration de mail sur Smartfocus (newsletter, campagne de parrainage, partenariat).
‣ Animation du front (Webmaster).
‣ Rédaction de specification fonctionnelle et recettage des améliorations et modifications (Front et back)

Exaprint

E-commerce

Responsable de campagne marketing

Montpellier, France

August 2019 - June 2020

[Marketo]

‣ Conception, création et suivi des campagnes emails promotionnels.
‣ Personnalisation web par segment client.
‣ Mise en place de scenario emails en lien avec les customer journeys.
‣ Rédaction de contenu web et landing pages associés aux campagnes et scénarios.
‣ Définition et mise en place d'offres promotionnelles telles que bundle, promotions, happy hours adaptées à chaque segment tout en assurant la profitabilité des offres.
‣ Analyse de résultats et ROI des campagnes emailing et des scénarios.
‣ Optimisation et ajustement des campagnes en fonction des résultats.
‣ Définition de nouveaux programmes et scénarios en fonction des demandes business (salons, événements, lancement de produits).
‣ A/B test régulier.
‣ Administration et évolution de l'outil de marketing automation Marketo.

[Automatisation Marketing]

‣ NPS + invitation Trustpilot à la réception de la commande
‣ Panier abandonné sur la base du tracking web
‣ Génération de leads : via du téléchargement de contenu (livre blanc, guide, magazine, mockup, gabarits)
‣ Lead scoring à partir de données comportementales et socio-démographiques afin de suivre une logique "Marketing qualify lead" --> "Sales Qualify Lead"

Education

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