Lyes B.

Consultant Relation client, CRM (Salesforce) & BI

Moves to Paris, Paris

  • 48.8546
  • 2.3477
  • Indicative rate €555 / day
  • Experience 2-7 years
  • Response rate 100%
  • Response time 1h
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Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around
  • Paris and 20km around

Preferences

Project length
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months
Company size
  • 1 person
  • 2 - 10 people
  • 11 - 49 people
  • 50 - 249 people
  • 250 - 999 people
+2 autres

Verifications

Languages

  • Français

    Native or bilingual

  • Anglais

    Full professional proficiency

  • Espagnol

    Full professional proficiency

Skills (49)

Lyes in a few words

Bonjour et bienvenue sur mon profil.

Après 6 ans d'expérience dans des cabinets de conseil en management et chez des Retailers (Philips, La Martiniquaise, Yoplait), j'ai accompagné des clients de différents secteurs (Transport, Secteur Public, Grande Consommation) sur des missions de définition, appui et optimisation de leur stratégie CRM, commerciale et expérience client.
Par ailleurs, j'ai aussi développé des compétences en Business Intelligence et reporting d'activité, avec l'analyse, la collecte et la mise en place de tableaux de données, outils d'aide à la décision (via Excel - VBA- , Microsoft Power BI ou d'autres outils).

Je reste disponible pour échanger avec vous !

Experience

Veolia - Veolia

Environment

Déploiement & Conduite du changement CRM Salesforce - Force de Vente & Assistants commerciaux

Aubervilliers, France

January 2020 - March 2020

- Définition du plan de formation et d'accompagnement des populations commerciales Véolia Eau au nouveau CRM (Salesforce - Sales Cloud)
- Réalisation des supports de formation et de communication
- Réalisation des formations (6 sessions)
- Suivi du déploiement et de l'appropriation du CRM

Action Logement Services

Public sector

Chef de Projet Expérience Client

Paris, France

March 2019 - March 2020

- Analyse & cartographie du périmètre des centres d’appels existants chez Action Logement (7 centres)
- Accompagnement à la rédaction de l’appel d’offre & définition d’une grille de notation des répondants
- Pilotage de la relation entre le prestataire CRC et les métiers ALS (instances & échanges ponctuels)
- Pilotage global du projet (budget, calendrier, évolutions métier & des outils)
- Réalisation d’ateliers avec les régions (13), formalisation des besoins relation client et réalisation d’une cartographie globale
- Définition d’une feuille de route globale, prenant en compte les contraintes techniques, humaines et budgétaires
- Définition d'une architecture de données Microsoft Power BI de suivi & reporting de l'activité pour la Direction Générale & les Directions régionales

Action Logement Services

Public sector

Modélisation & Amélioration de processus métier - Direction Clients

Paris, France

December 2018 - March 2019

- Réalisation d'ateliers métiers de récolte des processus métiers (Responsables & Employés)
- Modélisation des processus métier de la Direction Clients via Microsoft Visio (Pôles Web, Réclamations, Connaissance client, Projet, Centre d'Appel, Relations Entreprises)
- Appui à la formalisation des modes opératoires inhérents aux processus métier
- Appui à la définition et formalisation des points de contrôles managériaux et KPI de suivi de performance

Action Logement Services

Public sector

Chef de projet CRM - Microsoft Dynamics

Paris, France

July 2018 - December 2018

- Définition de la feuille de route selon les priorités métiers, impacts systèmes et organisationnels, contraintes réglementaires et contraintes de ressources
- Cartographie des métiers, produits et services de l’organisation et de leurs implications organisationnelles
- Analyse des impacts sur l’organisation des métiers et des systèmes d’informations
- Définition des spécifications fonctionnelles pour les métiers en front office (cas d’usages & macro-parcours)
- Définition des parcours utilisateurs (sous forme d’écrans) respectant les spécifications des métiers
- Définition d'une architecture de données de suivi & reporting projet pour la Direction Générale & les Directions régionales
- Participation à la gouvernance du projet : suivi de l’avancement des équipes, aide à la prise de décision et du pilotage projet

SNCF Mobilités - SNCF

Transportation

Chef de projet - Déploiement d'outils métiers & conduite du changement

Saint-Denis, France

October 2016 - June 2018

- Gestion de projet de dématérialisation d’outils métier pour les conducteurs de train (iPad & smartphones)
- Coordination des besoins des régions (13), transporteurs (4) pour une population de 15 000 conducteurs
- Définition du business model & de la stratégie de conduite du changement : Plan de formation, plan de communication, supervision des communications institutionnelles
- Formalisation de la stratégie digitale du projet (Site internet, Yammer, SharePoint)
- Pilotage et suivi de l’appropriation des populations métier aux nouvelles fonctionnalités (applications & sites web)
- Définition de tableaux de bord de suivi de déploiement & d’appropriation des outils via Microsoft Power BI

Groupe La Martiniquaise Bardinet

Wine & spirits

Chef de projet Trade Marketing

Paris, France

January 2015 - July 2015

- Analyse de la performance du marché des spiritueux et de ses acteurs et constructions des insights
- Réalisation et suivi des indicateurs de la force de vente (70 commerciaux)
- Accompagnement à la définition de la stratégie de marketing digital et e-merchandising
- Coordination et interface entre les équipes du Digital et du Marketing dans le déploiement de la stratégie e-merchandising
- Création de supports destinés à la force de vente (bilans quantitatifs, qualitatifs, développement d’argumentaires)

Philips France Commercial - Philips

Small Retail

Business Analyst

Suresnes, France

July 2014 - December 2014

- Planification stratégique des ventes des produits de grande consommation
- Définition, analyse et suivi des indicateurs de performance liés aux Prévisions des ventes
- Automatisation d’un rapport et affichage dynamique des données de prévisions, stocks & données marché
- Définition d’une réunion hebdomadaire de coordination des prévisions des équipes Marketing, Comptes Clés et Logistique
- Réflexion à l’optimisation de la stratégie d’approvisionnement au sein des magasins & entrepôts à moyen terme

Jordan Nicolas - SNCF

6/3/2020

J’ai collaboré avec Lyes au sein d’un projet d’envergure à la SNCF pour digitaliser les outils des conducteurs de train. Lyes a montré, par son professionnalisme, sa capacité d’adaptation et son enthousiasme, qu’il pouvait comprendre les enjeux du projet et cela a été une grande réussite pour l’ensemble des collaborateurs concernés.

E A - Sia Partners

5/20/2020

J'ai travaillé avec Lyes sur 2 projets : Mise en place d'un CRM et Refonte de l'expérience client de Action Logement. Il a su faire preuve de sérieux, application et rigueur pour mener à bien les différents projets. En conclusion, de très bons résultats, en apportant et développant les skills nécessaires. Et surtout, toujours avec bonne humeur. Un vrai plaisir de travailler avec Lyes.

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Certifications

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