Frédéric Chiroutre

Consultant, Directeur marketing digital, CRM

Moves to Orsay, Paris, Lille, Chartres

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  • Indicative rate €690 / day
  • Experience 7+ years
  • Response rate 100%
  • Response time 1h
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Location and geographical scope

Location
Orsay, France
Can work in your office at
  • Orsay and 50km around
  • Paris and 50km around
  • Lille and 100km around
  • Chartres and 50km around

Preferences

Business sector
  • Banking & Insurance
  • Small Retail
  • Consulting & Auditing
  • Culture
  • E-commerce
+4 autres

Verifications

Languages

  • Français

    Native or bilingual

  • Anglais

    Full professional proficiency

  • Espagnol

    Limited working proficiency

Skills (45)

Frédéric in a few words

25 ans d'expérience, dont 15 ans en marketing digital et CRM
Spécialiste marketing automation, double compétence métier et IT
j'accompagne les entreprises dans leur transformation digitale pour développer leur business, de la définition de la stratégie jusqu'à la mise en oeuvre opérationnelle.

Stratégie marketing digitale / CRM / Business plan
• Mettre en place ou optimiser une démarche CRM globale (choix et implémentation d’outils de gestion de campagnes, organisation, process, accompagnement au changement)
• Définir le parcours client omnicanal et accompagner sa mise en production
• Définir le PAC et les KPI
• Générer des leads (inbound marketing)
• Optimiser le tunnel de conversion
• Fidéliser la clientèle, augmenter la satisfaction
• Générer du CA additionnel et créer du newbiz
• Rationaliser les coûts

Datamarketing
• Collecter la data dans le respect de la réglementation GDPR
• Fiabiliser et qualifier les données pour améliorer les performances
• Créer une vision 360° de ses clients, valoriser la connaissance client pour créer de nouvelles offres et personnaliser la relation, monétiser la data (plateforme DMP)
• Mesurer les performances ( outils de Business intelligence et de datavisualisation)

Gestion de projets / Management d’équipes
• Gérer des projets complexes autour de la data, dans des organisations matricielles
• Manager des équipes pluridisciplinaires (IT, métier, service client)
• Définir une organisation orientée client et une démarche de test&learn

Ce que je peux apporter :
 Sens du Business avec à la fois une vision stratégique et opérationnelle, identifier des leviers de croissance et des axes d’amélioration
 Compétences Data : collecte, enrichissement, exploitation, monétisation
 Savoir développer des relations poussées avec l’IT, les ventes et le service client pour une vision complète de l’expérience client
 Manager de projets complexes
 Travailler en mode agile (certification MOOC "Gestion de Projet" par l'Ecole Centrale de Lille)

Portfolio

Experience

EPSILON - Publicis

Consulting & Auditing

Consultant expert CRM / PMO

Paris, France

April 2018 - January 2020

Client : Société Générale

Contexte projet
Définir la contact strategy pour le marché privé (275 touchpoints identifiés en workshops), prioriser le déploiement, optimiser la contactabilité dans le respect de la RGPD, implémenter un outil de gestion de campagnes (Salesforce)

Réalisations
• Construction des parcours clients (triggers, moments de vie) dans une logique omnicanale, spécifications de mise en œuvre
• Définition d'un plan de collecte omnicanale d’@ et de consentement
• Fiabilisation des Datas : 81% d’@ validés
• Cadrage d’un projet web «Preference center» pour donner au client le choix de sa relation avec sa banque


Client : Carrefour

Contexte projet
Définir et mettre en oeuvre le parcours client automatisé du nouveau site e-commerce alimentaire Drive et livraison à domicile, dans une approche omnicanale (email, Push notif, sms, coupons caisse, campagnes RTB)

Réalisations
• Cartographie du cycle de vie en identifiant les points de contact et les canaux de communication appropriés - Mise en production d’un lot 1 MVP dès septembre 2018
• Brief de l'agence créa, réaction des spécifications, supervision de l’intégration dans l’outil de gestion de campagne WCA (Watson Campaign Automation) et le ciblage dans UNICA (IBM)
• Drive-to-Store : recommandations stratégiques d’activations digitales vs prospectus papier (Owned et Paid médias, CRM)

Groupement les Mousquetaires

Retail

Chef de Groupe CRM

Bondoufle, France

May 2017 - January 2018

Contexte Projet
Accompagner la transformation digitale de l'enseigne dans un environnement concurrentiel très fort.
Définir le plan CRM omnicanal et piloter la performance, ainsi qu'assurer le déploiement d'une solution de gestion de campagne (Unica, IBM)

Management de 4 personnes

Réalisations
 Implémentation d’Unica pour les campagnes marketing distribué des points de vente
 Définition des processus entre les différents services
 Assurer la montée en compétence des collaborateurs
 Accélérer la digitalisation des points de contact dans une démarche de Test & Learn :
- Cadrage d’un projet DMP
- Campagnes de CRM on-boarding
- Campagnes marketing mobile géolocalisé
- Campagnes mail (triggers, newsletters…)

  • Démarche Test&Lean
  • Unica
  • DMP
  • Marketing géolocalisé
  • CRM on-boarding
  • Marketing distribué
  • Marketing automation

LVMH - LVMH

Luxury Goods

Directeur de projets CRM Dior

Levallois-Perret, France

September 2016 - May 2017

Contexte Projet
Mener des projets orientés client centric au sein de la DSI de LVMH, autour d’un référentiel client international et multicanal (retail et web), assurer le déploiement de l'éco-system CRM pour l'ensemble des marchés à l'international. Refondre la BI autour de Cognos et Qlik Sense

Réalisations
 Cadrage, étude et gestion de projets CRM et clienteling :
 Constitution d’un datalake avec les données internet et retail
 Refonte de la BI avec Cognos et ClickSense pour la datavisualisation
 Gestion de la roadmap et du plan de charge de l’équipe (4 chefs de projets)
 Gestion budgétaire et contractuelle
  • Big Data
  • Gestion de projets IT
  • Cognos
  • Adobe Campaign
  • Clienteling
  • CRM
  • Environnement international
  • Qlik Sense
  • See more abilities

PRIMONIAL

Banking & Insurance

Directeur marketing client

Paris, France

May 2015 - February 2016

Contexte Projet
Définir une stratégie marketing client adaptée à l’activité, accompagner les équipes en place à se développer et s’approprier la stratégie définie. Management de transition

Management de l'équipe marketing (10 personnes)

Réalisations
 Analyse et exploitation de la base de données
 Outil de gestion de campagnes :
- Implémentation
- Définition de la roadmap
 Création d’une démarche de marketing distribué pour la force de vente pour gérer les campagnes omnicanales y compris les réseaux sociaux (150 conseillers en gestion de patrimoine)
  • Management de transition
  • marketing distribué
  • ClickDimensions
  • projet agile
  • Microsoft Dynamics CRM
  • Réseaux sociaux

Infopro Digital

Press & Media

Directeur CRM

Paris, France

March 2006 - February 2015

Contexte Projet
Une vision client hétérogène avec une dizaine de base de données qui ne se parlent pas et pour conséquences une connaissance client faible et une pression commerciale non maîtrisée.
Passer d’un marketing produit à un marketing orienté client, personnaliser les offres pour maximiser le CA (+ 2% de CA additionnel / an), rationaliser les coûts (-5% de coût de conquête) et améliorer la satisfaction client.

Management de 22 personnes

Réalisations

Datamanagement
 Mise en place d’un référentiel client unique (RCU)
 Définition des règles d’alimentation, de calcul et de mise à jour
Mise en place d’une activité CRM transverse
 Recrutement et management d’une équipe de 10 collaborateurs
 Définition de la roadmap
Campaign management
 Déploiement d’un outil de gestion de campagne (Adobe Campaign)
 Création de 2 700 campagnes multicanal par an
 Automatisation de 60 scénarios
 Gestion de la pression commerciale
Business Intelligence
 Déploiement d’un outil de BI (Microstrategy)
 Mise en place d’une organisation dédiée
Mise en place d'un Service client Groupe
 Constitution, organisation et encadrement (12 collaborateurs + off-shoring)
  • Gestion de projets complexes
  • Campaign management
  • BI
  • Data
  • adobe campaign
  • Microstrategy
  • Service client
  • Datamanagement
  • strategie marketing relationnelle
  • See more abilities

GROUPE MONITEUR

Press & Media

Directeur adjoint de la diffusion et directeur marketing opérationnel

Paris, France

January 2002 - February 2006

Contexte Projet
Mettre en place la réflexion et stratégie de marketing direct en conquête et en fidélisation pour augmenter le nombre d’abonnés et le CA des revues, accompagner la mutation vers les services web associés.

Management de 4 chefs de produits. Responsable d'un centre de profit (25 M€ de CA)

Réalisations
 Optimisation du processus de fidélisation pour favoriser le up et le cross-selling (15% de taux de choix zu réabonnement pour une ou plusieurs revues complémentaires
 Mise en place d’une offre print + web ((80% des abonnés en 1 an, soit 20 000 bénéficiaires, + 5 % de CA)
 Création et pilotage d’une e-boutique presse et édition (5% du CA au bout d’un an)
 Refonte, mise en place et suivi des outils de reporting et de pilotage d'activité pour la DG
  • marketing stratégique
  • Management
  • business abonnement
  • E-commerce
  • outils gestion abonnements
  • base de données

Gérald Marlin - Hermès Parfums

5/25/2020

Frédéric à la particularité d'avoir travaillé côté métier mais aussi côté MOE sur des projets CRM omnicanal / Marketing automation et Reporting (BI). Ceci fait de lui une force de proposition avertie sur tous ces sujets. Il pourra vous accompagner sur la mise en place d'une organisation côté métier mais aussi sur le choix et la mise en place de solutions ou encore la définition d'un plan marketing. Son expérience des projets dans des environnements techniques mais aussi des secteurs différents est également très intéressante pour anticiper les difficultés de tel projet.

Stéphanie Charpy - Région Île-de-France

5/5/2020

Frédéric est un grand professionnel qui a su fédérer son équipe lors de son arrivée chez Intermarché. Ses qualités humaines et professionnelles ainsi que son expérience lui ont permis de s'imposer et d'identifier des leviers d'amélioration. J'espère sincèrement pouvoir retravailler avec Frédéric dans le futur.

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