Sylvain Hoareau

Product Owner / Slasheur

Moves to Paris

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Paris, France
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  • Paris and 50km around

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  • 1 person
  • 2 - 10 people
  • 11 - 49 people
  • 50 - 249 people
  • 250 - 999 people

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Skills (27)

Sylvain in a few words

Bonjour đŸ€š,

🚀Je suis un slasheur ! C'est-Ă -dire que je cumule, par choix, plusieurs mĂ©tiers ou plutĂŽt plusieurs passions. « La vie est courte, autant en profiter »

🎹Je dispose ainsi d’une palette de compĂ©tences Ă©volutives. Mon atout majeur est de savoir crĂ©er de la valeur ajoutĂ©e, tout en pensant “Out of the box”.

🧠De nature autodidacte (merci YouTube, Livementor, Openclassroom, etc.), j’aime explorer de nouvelles compĂ©tences, de nouveaux mĂ©tiers. J’arrive Ă  dĂ©velopper mes diffĂ©rents talents, mes compĂ©tences, les relier, les nourrir mutuellement.

💡Ceux qui me caractĂ©risent ? SynthĂšse des idĂ©es, l’art de faire des liens, vision globale, goĂ»t d’apprendre en explorant et polyvalence

Mes missions précédentes ?
✅Consultant en stratĂ©gie digitale
✅Manager
✅Pilotage de projet
✅Incident et problem manager / Service Delivery Manager
✅IngĂ©nieur support de Niveau 2
âžĄïž J'ai ainsi dĂ©veloppĂ© une vision aussi bien technique que stratĂ©gique et organisationnelle

Experience

Coraline G. - Acupunctrice

Health, Wellness & Fitness

Consultant en stratégie digitale

Paris, France

June 2020 - Today

J'accompagne actuellement une acupunctrice, lancée depuis 8 ans à Paris.

Ses problématiques :
❌ elle n'avait pas suffisamment de client
❌ elle pensait avoir tout fait
❌ elle se sentait dĂ©sabusĂ©e

AprÚs avoir étudié son fonctionnement et les actions qu'elle avait entreprises, j'ai rapidement compris qu'elle n'avait pas assez de visibilité.

Je lui ai préconisé de tester et d'activer seulement 3 leviers :

✅ Mettre à jour sa fiche Google My Business
✅ S'inscrire sur une plateforme de gestion en ligne des consultations pour les thĂ©rapeutes de mĂ©decine douce et un service de prise de rendez-vous en ligne pour les patients
✅ Refondre son site internet en incluant du SEO, des appels Ă  l'action et de l'informations Ă  fortes valeurs ajoutĂ©es

🚀 En 2 mois, elle a agrandi sa clientĂšle de +37 clients et elle a doublĂ© son CA depuis juin 2020 (post covid).

🔜 Je travaille, maintenant sur sa communication et sur d'autres leviers pour faire croĂźtre son activitĂ© (partenariat, sĂ©minaire, prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux)

SNCF RESEAU - SNCF

Telecommunications

Manager

Paris, France

October 2016 - Today

L’UnitĂ© d’Assistance Transmission opĂšre sur 3 domaines d’activitĂ©s :
  • RĂ©seau (IP/MPLS)
  • SĂ©curitĂ© informatique
  • Transmission (SDH, DWDM)
Elle gÚre, exploite et fait la maintenance de niveau 2 sur ces périmÚtres.

  • Manage, anime et pilote une équipe d’une vingtaine de collaborateurs (prestataires et internes)
  • CrĂ©ation d'un pĂŽle SI (DevOps, expert SĂ©curitĂ©, admins systĂšme, dĂ©veloppeur web, expert base de donnĂ©es) dans le but de crĂ©er une architecture Big Data
  • Recrutement du personnel
  • Améliore et adapte le service aux enjeux.
  • Travaille actuellement sur la gestion de la connaissance du service (capitaliser sur nos expériences, structurer l’information, diffuser et formaliser la connaissance)

  • Participe Ă  la crĂ©ation et Ă  la mise en place d’un SOC dans le cadre d’un rĂ©seau industriel
  • CrĂ©ation d’un centre de service transmission SDH (audit, Ă©tude, rĂ©organisation, rĂ©daction de l’appel d’offres, dĂ©pouillement des offres)
  • RĂ©organisation du service selon ITIL
  • Conduite du changement sur la digitalisation du service

  • RĂ©dige des procĂ©dures d’exploitation et de rĂ©fĂ©rentiels SNCF
  • Applique et fait appliquer les prĂ©conisations sur la sĂ©curitĂ© du SI
  • Conduite de projet
  • Conseiller et formateur digital
  • Organise et contrĂŽle la veille au sein de l'UnitĂ©
  • Optimisation des processus, des ressources et des méthodes de travail (automatisation des tâches)
  • GĂšre et suit les prestations
  • AmĂ©liore et adapte le service aux enjeux actuels et futurs. Optimisation des processus, des ressources (sous-traitance) et des mĂ©thodes de travail (automatisation des tĂąches)

Environnement : 20 pers., Transmission (SDH, DWDM, USRN, desserte GSM-R), Réseaux (2 réseaux MPLS, 1 réseau DCN), Cybersécurité (2 passerelles), garant ~ 3K d’actifs

SNCF RESEAU - SNCF

Telecommunications

Ingénieur support de niveau 2 vidéosurveillance + Incident Manager

Paris, France

February 2014 - October 2016

=== Périmètre EAS (Exploitation à Agent Seul) – Incident Manager ===

  • Pilotage d’environ 130 incidents / mois
  • Minimiser l’impact sur les opérations métiers et assurer que les meilleurs niveaux de qualité et de disponibilité de services soient maintenus
  • Être proactif dans l’analyse des données (datas, logs...) et pouvoir détecter des bugs avant même qu’ils ne soient remontés par nos clients
  • Produire des tableaux de reporting qui font l'Ă©tat de l'exploitation et la maintenance
  • Analyser les diffĂ©rents flux mĂ©tiers et comptabiliser ces derniers en processus
  • Participer aux appels d'offre
  • Trouver, amĂ©liorer et innover sur la maintenance des installations EAS et l'EAS NG (Nouvelle GĂ©nĂ©ration)
  • RĂ©diger divers livrables (Expression de besoins, Note explicative, brochure / flyer d'explication, processus, etc.)

  • Réorganiser et généraliser le processus de remontée des incidents dans l’ensemble des centres de régulation d’Ile de France + Développement de l’outil

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🚀 Parution dans le magazine interne de Transilien & félicitations de la MOA et des 47 autres acteurs.
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=== Périmètre vidéoprotection - Support de niveau 2 ===

  • Diagnostiquer et guider les diffĂ©rents acteurs Ă  la rĂ©solution des anomalies complexes
  • DĂ©finir les rĂšgles concernant les opĂ©rations de maintenance prĂ©ventives et correctives
  • VĂ©rifier la conformitĂ© des dossiers sites remis par la MOE
  • RĂ©aliser les mises en exploitation
  • Support pour toute demande (traitement des demandes clients ou utilisateurs, participation aux rĂ©unions de suivi client, etc.)

  • Développement d’outils automatisés pour améliorer l’efficacité́ de l’équipe. (Automatisation des TdB, création de script pouvant intégrer plus de 2000 équipements en 1h)

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🚀 Productivité de l’équipe multipliée par 10.
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Environnement : TELESTE, MARTEC, VELEC, HP, Panasonic, Sony

SNCF RESEAU - SNCF

Telecommunications

Ingénieur SystÚme & Réseaux + Incident Manager

Paris, France

July 2012 - February 2014

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