Sebastien Drouin

Directeur SI, CIO, CTO et Transformation Digitale

Moves to Paris

  • 48.8546
  • 2.34771
  • Indicative rate €1,150 / day
  • Experience 7+ years
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Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around

Preferences

Project length
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months
Company size
  • 50 - 249 people
  • 250 - 999 people
  • 1000 - 4999 people
  • ≥ 5000 people

Verifications

Languages

  • Français

    Native or bilingual

  • Anglais

    Native or bilingual

Skills (49)

Sebastien in a few words

Bilingue Français et Anglais avec 30 ans d’expérience en France et à l’international Amérique, Europe et Asie Pacifique dans multiple secteurs tel ESN, pharmaceutique, énergie, banque, industrie minière, distribution et secteur public
Diplômé du HEC avec une expérience au sein de COMEX et tout taille d'entreprises avec pour compétences :
-Définition de la stratégie digitale/DSI et de son schéma directeur en alignement avec les priorités et projets déterminés par le business et le Comex
-Expérience dans l’accompagnement de la transformation digitale (CTO)
-Expérience de la conduite de projets d’implémentation, de transformation technologique et organisationnelle dans des environnements complexes tel fusion/acquisition (M&A)
-Management d’équipes propres et/ou cross-fonctionnelles et/ou multi sites/pays jusqu'à 350 collaborateurs
-Optimisation des investissements CAPEX/OPEX/CIR/EBITDA

Mon Aptitudes Personnelles
-Dynamique, esprit entrepreneurial et focus commercial
-Sens du client interne et externe et excellentes qualités relationnelles (« team player »)
-Leadership naturel et capacité à impulser l'innovation et mobiliser mes équipes
-Capacité à prendre des décisions tout en gérant un niveau d'incertitude important
-Capacité à manager sous pression et à gérer es crises

Références (email et mobile disponible)
-Anne Lange - CEO Mentis, Board Member à l’Imprimerie Nationale (IN), Orange, Pernod-Ricard, Peugeot & Econocom – Consultant sur la Transformation Digitale à l’IN
-Thibault Lanxade – CEO Jouve
-Jean-Philippe Authier – Directeur Supply Chain Corp Servier
-Bruno Chappert - Executive Vice President BU eServices & Systems Imprimerie Nationale
-Alain Aragues - Executive VP Global and President Europe Cephalon/Teva
-Marc Hodes - Director IT Group Shared Services Walgreen Boots Alliance

Lancement de l’Association XV DSI : Dirigeants IT, Partenaires IT et étudiants ingénieurs autour des valeurs du rugby.

Experience

Jouve

Digital Agency and IT company

CTO & Board Member

Paris Area, France

September 2018 - August 2020

• Direction/Business Units revenue de 30M€ avec MCD/EBE de 37% croissance en 2 ans
• Développement et hébergement de plateforme pour optimiser leurs processus métiers, valoriser et diffuser leurs données des clients bancaires, publics, industriels et Offices de brevets
• Société multi nationale en France (6 sites), USA, Roumanie, Serbie, Inde et Madagascar
• Management de 350 collaborateurs en modèle libéré (référence Spotify) : DevOps avec 250 collaborateurs en France, Roumanie nearshore et Inde offshore, Direction Technique, SSI, Direction Projets, R&D et Innovation, Achat IT, Agence, Collaboration et SI interne
• Mise en application du schéma directeur IT 5 ans pour objectif 2X revenus, optimisation MCD et accompagner la transformation digitale en intégrant de l’open/co-innovation
• Jouve: 4e hébergeur en France classement BFM Hosting avec passage de 8e à 4e en 1 an)
ohttps://bfmbusiness.bfmtv.com/services/indicateurs-ip-label/hebergement-en-haute-disponibilite/
• Mise en place des partenariats avec start-ups et GAFAM. Ex: Microsoft, Nutanix, Cylance,..
https://customers.microsoft.com/fr-fr/story/788944-jouve-partner-professional-services-dynamics365-azure-microsoft365-fr-france
• Sponsor de 4 projets (sur 8) du plan Cap2020 : Vente Imprimerie (Carveout), ERP, SIRH, fermeture de 3 sites et Move2Cloud des applications et du datacenter
• Sponsor des initiatives RSE, GreenIT/écoconception, Datacenter HDS, RGPD, NF461 et obtention certification ISO27001
• A l’initiative de stratégie pour améliorer la collaboration : NoEmailFriday, Workplace2B, etc

SERVIER MONDE - Servier

Pharmaceuticals

Directeur Programme SI

Suresnes, France

March 2018 - September 2018

Responsable de la mise en œuvre mondiale du programme réglementaire de la sérialisation dans le secteur pharmaceutique : réglementation afin de suivre et tracer en toute sécurité les médicaments tout au long de la chaîne de sa fabrication à sa distribution

IMPRIMERIE NATIONALE S.A.

Public sector

Chief Information Officer

Paris, France

March 2014 - March 2018

• Mise en application du schéma directeur DSI à 5 ans afin de s’aligner avec le plan Odyssey 2020 du groupe avec pour objectif : 2X revenus via l’expansion internationale et les nouveaux services. Impact DSI: effectif de 30 à 60 et expansion SI de 50 à 1200 serveurs
• Responsable de la transformation digitale interne&externe intégrant de l’open/co-innovation
• Membre des comités : digital, programme innovation et d’investissement groupe
• Responsable du chantier SI dans le cadre des acquisitions des sociétés Smart Packaging
Solution (SPS) et de la division identitaire de Thales
• Assurer le fonctionnement du Système d’Information (développement, administration, exploitation, supervision & support) dans le cadre de la qualité et de la continuité du service aux activités du groupe (budget : 10M€) en respectant les recommandations de l’ANSSI sur la Loi Protection Militaire (LPM) d’un site Opérateur Importance Vitale (OIV)
• Assister le métier et la SSI pour les multiples certifications du groupe tel Référentiel Général Sécurité (RGS), RGPD, eIDAS, Afnor, ISO22301, ISO27001, ISO9001, SIAF, etc
• Implémenter nouvelles stratégies et outils en termes de développement, d’architecture, d’urbanisation, cloud, datacenter hybride et d’agilité. Approche DevOps en micro-services tel plateforme intégration continue outillés autour de GIT, Jenkins, Docker, etc. Exemple site B2C Crit’Air : https://www.certificat-air.gouv.fr/ : 9M vignettes en 2017
• Manager les fournisseurs/partenaires stratégiques et garant de la validation des choix technologiques tel applicatif et hardware.
• Mise en place des outils groupe tel Security Operation Center (SOC) chez Sopra-Steria, plateforme de collaboration (SharePoint), stratégie Data (BI) & outils mobilités sécurisés
• Assister les équipes commerciales dans les réponses aux Appels Offres
• Responsable de la mise en place du programme Crédit Impôt Recherche (CIR)
• Article ZDNet.fr sur les DSI qui changent la fonction du DSI et relation métier tel Veolia Eau, EDF, Solvay, Safran et IN : Imprimerie Nationale la poussée des services BPO : https://www.zdnet.fr/actualites/imprimerie-nationale-la-poussee-des-services-bpo-39846086.htm
Article CRIP : DSI de l’IN, au cœur de la transformation numérique de l’entreprise
  • schéma directeur DSI
  • Open/co-innovation
  • M&A
  • Equipe 50 collaborateurs
  • P&L

ES2

Digital Agency and IT company

Senior Project Manager

Perth, Australie

January 2014 - April 2014

Directeur de Programme Sécurité @ City of Perth
• Gestion des projets pour mettre en application la recommandation sur l'infrastructure, les applications et la revue des processus métiers dans le cadre de la protection des données d'industrie de carte de paiement v2.0 standard (PCI-DSS)
Directeur de Programme @ Ophir Energy
• Gestion des projets SI tel mise en application les processus ITIL, déménagement data center à Londres, tests de pénétration et remédiation, plateforme de collaboration Lync, etc

Atos - Atos Organisation

Digital Agency and IT company

Security Lead

July 2013 - January 2014

Industrie énergie, industrie minière et secteur public
• Responsable de la practice Sécurité
• Réponse aux appels d’offre au rapport d’audit sur la contrainte réglementaire tel PCI –DSS Programme sécurité incluant stratégie de la sécurité, processus et sécurité opérationnelle
• Diagnostic SI / Schéma Directeur
• Mise en place de schéma directeur en alignement avec les métiers et réglementations
• Présentation du rapport et plan d’actions auprès du comité de direction
• Implémentation de la Gestion Documentaire (ECM)
• De l’appel d’offre à l’implémentation des techno: EMC, OpenText & SharePoint
• Revue de la stratégie de gestion documentaire, classement des documents, revue des processus métiers et accompagnement du changement sous contraintes réglementaires

Cephalon / Teva

Pharmaceuticals

Associate Director Infrastructure & Services Europe

July 2008 - December 2011

• Mise en place d’un schéma directeur en alignement avec les objectifs métiers
• Management Support & Infrastructure EU : France, UK & Allemagne (16 collaborateurs)
• Membre comité pilotage business, optimisation financière et implémentation équipe projet
• Responsable des aspects IT dans le cadre de fusion (Teva) et acquisition (Mepha)
• Responsable IT des contraintes réglementaires (SOX & Pharma GxP)
• Responsable IT sur la signature de contrat cadre européen avec la direction des achats des partenaires clés tel HP, NetApp, Orange, etc

Alliance Healthcare (Alliance Boots) - Alliance Healthcare

Pharmaceuticals

Project Manager & Services Delivery Manager

July 2007 - July 2008

- Management of the Service Desk team
- Participation in the various IT committees (steering, projects, IT, etc)

- Project Management
•External Web portal (B2B) of Sales Order Capture
•Migration of SVI application : Saga (Comverse) to Odigo (Prosodie)
•Implementation of an Interactive Voice Response (IVR) solution
•Intranet Web Portal

• ITIL - IT Information Library
o Change Management
o Service Level Agreement (SLA)
o Configuration Management (CMDB)
o Services and Applications Catalogue

• PMI - Project Management Institute
o Opportunity Management
o Scope Statement
o Project Closure

Alliance Healthcare (Alliance Boots) - Alliance Healthcare

Pharmaceuticals

Services Delivery Manager

July 2004 - July 2007

- Management of 3 IT related teams
- Participation in the various IT committees (steering, projects, IT, European projects committees, etc)
- Reorganisation of 3 IT teams : Help Desk, PC support/integration and warehouse support
• Internal support of 54 warehouses and head office in France
• 1 500 tickets per month
- Within the framework of the reorganization, in charge of:
• Best practices process (ITIL): Incident, Problem, Change Management, CMDB and SLA.
• 2005 : Evolution of the incident and asset management process based on ITIL (Actima)
• 2007 : Migration of the incident and asset management tool (Actima to SDE) - Implementation of an European Service support (ITIL) - Responsible for the technical direction on various projects (migration of the business software Chorus, IBM/Deloitte audit, IT Service Continuity Management, BlackBerry, Neoware thin client, Altiris, etc)
- Project Management • Implement new compliances imposed by governments for pharmacies and distributor (PharmaML)
• Migration of the telephony application : Saga (Comverse) to Odigo (Prosodie) • Interactive Voice Response solution (IVR)
• Fax server solution

Consultant Help-Line (Neurones Group)

Banking & Insurance

Services Delivery Manager at Calyon - Credit Lyonnais Bank

March 2003 - July 2004

- Recruiting, selections, semi-annual evaluations and managing of 3 teams (20 people)
- Participation in the reorganization of three teams : Help Desk, support team and integration team
• Support 4 entities except trading place (DMC, BFI, DJG & DEI)
• 1 500 PC and 560 printers supported
• 2 500 tickets per month - Within the framework of this re-structuring: Persons in charge of :
• « Reversibility & Appropriation of the environment of the three teams »
• « Exploitation »
• « Formations »
- Monitoring of the service on site (respect of the contractual indicators)
- Participation in the various committees (reorganization, weekly and monthly)
- Creation of the documents of analysis (reporting)

Bank Finama (Groupama) for SCII.Net Consultant

Banking & Insurance

Project Manager : Help Desk

April 2001 - July 2002

Within the framework of the reorganizing of the information system of the Finama Bank:
- Monitor and coordinate all implementation activities of the Help Desk while overseing the project
- Proposal, installation, parameter setting and formation of the software (Kimoce CRM Help Desk)
- Recruiting, training and managing the technicians
- Meeting the suppliers of Help Desk software
- Proposition concerning the choice of the software for the Board of Direction
- Documentation of all the procedures (administration and support) - Creation of the documents of analysis (reporting)

SCII.NET CONSULTANT at SOCIETE GENERALE, PARIS - Société Générale

Banking & Insurance

Manager of the networks installations of Cash Management International (CMI)

February 2000 - April 2001

- Implemantation and formation across Europe of a software of international transfer funds (Sogecash CMI)
- Technical and functional tests of the software Sogecash
- Migration of version for the network software
- Documentation guides for installation and formation
- 2nd level support on Sogecash - Training of the end-users to the software

SCII.NET CONSULTANT at SOCIETE GENERALE, PARIS - Société Générale

Digital Agency and IT company

Technical support of Cash Management International (CMI)

September 1998 - February 2000

- Technical support of of a software of international transfer funds on multiple platform (Sogecash CMI)
- Technical and functional tests of the application of Sogecash (CMI)
- 1st level support on Sogecash
- Documentation guides for support and formation
- Technical and functional tests of the application ScaRaBee (CRM - Help Desk). ScaRaBee is a specific development for the Societe Generale based on the principles of the application of CRM-Vantive (PeopleSoft)

ADP CANADA

Banking & Insurance

Team Leader

July 1997 - September 1998

- Management of the Help Desk team (6 people)
- Working in highly collaborative and team environement
- Respond to the customers problem and assume the responsibility until the resolution
- Use techniques of analysis to identify the problems and their origin on the payroll
- 2nd level support (senior) on payroll

ROYAL BANK OF CANADA, MONTREAL

Banking & Insurance

Payroll technician

May 1996 - July 1997

- Keyin the payroll over the phone
- Guide the customer on the Canadian laws concerning their payroll
- Verify and analyze the payrolls of the others technicians before production

Clement Mondary - JOUVE

8/24/2020

Sébastien est un DSI très efficace, ayant toujours à l'esprit la rentabilité mais aussi l'aspect humain. Au delà de l'extrême pertinence des réponses qu'il apporte, il saisit tous les aspects techniques et commerciaux des enjeux, grâce notamment à un très bon sens de l’analyse, et relève toujours le défi d'obtenir de meilleurs résultats. Sébastien a une personnalité très sympathique, toujours de bonne humeur, et sait interagir très vite, de manière pertinente, et a la capacité de convaincre les gens de suivre ses idées. Ce fut un réel plaisir de travailler avec Sebastien !

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Certifications

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