Salma Bouzidi

Product manager / Product owner

Moves to Paris, Bordeaux, Marseille

  • 48.8546
  • 2.3477
  • Indicative rate €700 / day
  • Experience 7+ years
Propose a project The project will only begin when you accept Salma's quote.

Availability not confirmed

Propose a project The project will only begin when you accept Salma's quote.

Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 20km around
  • Bordeaux and 10km around
  • Marseille and 10km around

Verifications

Languages

  • Anglais

    Full professional proficiency

  • Arabe

    Native or bilingual

Skills (23)

Salma in a few words

De formation supérieure en école de commerce avec une spécialisation en Marketing approfondi, je justifie d'une expérience de 11 ans dans le domaine de la gestion de projet web et digital.
Mes expériences professionnelles m'ont permis de développer mon sens du relationnel, et ma capacité d'adaptation à des situations et des environnements divers. Ayant travaillé sur des projets dans des contextes différents j’ai été amené à comprendre les enjeux spécifiques pour chaque métier/partie prenante et j’ai pu côtoyer des équipes pluridisciplinaires. J'estime être en mesure d'accomplir des missions très variées, liées à des milieux ayant trait à la gestion de projet, au marketing et au numérique. J’ai travaillé en étroite collaboration avec des équipes techniques sur site ou en offshore ainsi que des Data Scientists pour des évolutions méthodologiques de traitement de données. J’ai aussi géré des prestataires externes pour des besoins ponctuels (agences de communication, UX designer, coach agile). Mon expérience en web agency m'a permis de développer mes compétences dans le Digital. J'étais responsable de la conduite et du suivi de projets clients ainsi que de la rédaction des recommandations fonctionnelles. En tant que proxy product owner à la BnF, j’ai été en charge de la refonte du site Gallica. J’ai suivi mes projets en méthode agile, en travaillant en étroite collaboration avec les autres membres de l'équipe SCRUM. .Au sein de Médiametrie, j’étais responsable de l’évolution de la mesure internet, je gérais le rétroplanning des projets, le suivi des budgets ainsi que l’organisation et le pilotage des instances du projets (Kick off, Workshops, COPIL, suivi hebdomadaires). Chez Amex, j'étais responsable de la mise en place d’un projet de digitalisation du processus de demande de carte en ligne pour la cible SMB. J'étais en charge de coordonner les équipes métiers (risque, compliance, marketing) et les équipes opérationnelles basées en Inde et aux US.

Experience

FioulMarket - Total

Energy & Utilities

Chef de projets

Rueil-Malmaison, France

October 2019 - Today

Objectif:
- Mise en place d'un outil de gestion des dossiers de demande de prime CEE
- Internalisation des sites (Front Office et Back Office) de lenergietoutcompris.fr
- Evolutions du simulateur de diagnostic énergétique
Piloter, faire évoluer et déployer les projets
• Co-construire la Roadmap des projets et travailler à sa mise en oeuvre;
• Identifier le besoin métier et prioriser les fonctionnalités des projets avec les parties prenantes
• Assurer la gestion et l'avancement d'un backlog priorisé de fonctionnalités
• Assurer la coordination des ressources et des moyens affectés aux différents projets et garantir le respect du calendrier et la qualité en lien avec les équipes de développement
• Accompagner les PO dans le déploiement des différents lots des projets

Assurer les actions de PMO projets :
• Organisation des ateliers de travail
• Suivi du planning et des plans d’actions
• Revue des rôles et responsabilités dans l’équipe projet
• Agréger, analyser et communiquer les indicateurs d'avancement du projet
• Suivi des actions liées à la conduite du changement (plan de formation et de communication)
• Préparer les différents éléments de reporting projet
• Faire le lien entre les projets connexes

American express

Banking & Insurance

Interactive development manager

Rueil-Malmaison, France

April 2019 - September 2019

Contexte:
Afin d'augmenter le taux d'acquisition de nouveaux clients BtoB et d'améliorer le taux de conversion des prospects qui utilisent le canal digital, American Express a décidé de repenser le parcours de demande de carte en ligne existant pour le rendre 100 % digital.

Objectifs:
Simplifier le formulaire de demande de carte en ligne​
Automatiser les vérifications risque et compliance​
Délivrer une réponse instantanée et gérer la e-signature

Tâches:
Définition du périmètre de projet et identification des parties prenantes ​
Intégration des nouvelles directives réglementaires européennes (AML4) ​
Mise en place de partenariat avec des organismes « Tiers de confiance » ​
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées ​
Suivi des développements en offshore et réalisation de A/B tests

Réalisations:
Réalisation d'un partenariat avec Infogreffe pour l'import des données entreprises dans le formulaire​
Connexion avec la Banque de France pour les checks du risque management ​
Rationalisation des champs nécessaires au formulaire de demande de carte

MEDIAETRIE

Press & Media

Chef de projet digital

Levallois-Perret, France

March 2016 - April 2019

Contexte:
Face à des évolutions technologiques qui touchent la mesure internet, Médiamétrie doit faire évoluer les chaines de production des mesures internet (Ordinateurs, Mobile, Tablettes et Internet Global). Ceci va de pair avec l'amélioration et l'industrialisation des processus déjà mis en place

Objectifs:
Industrialiser les processus de production de la mesure internet​
Améliorer la qualité des données à traiter ​
Garantir le respect des normes RGPD

Tâches:
Gestion des priorités entre les projets et maîtrise des interactions entre projets ​
Suivi de la Roadmap des projets et de la tenue des plannings détaillés ​
Gestion opérationnelle de l'avancement des projets​
Gestion des risques et communication des alertes éventuelles ​
Suivi des évolutions des chaines de production de bout en bout ​
Suivi et optimisation du processus de production entre les différentes entités ​
Suivi et la mise en place des chantiers RGPD avec la DSI et le DPO​
Validation de la mise en conformité des données des partenaires

Réalisations:
Mise en place de la mesure internet mobile user centric​
Amélioration de la mesure sur tablette ​
Gestion des partenariats pour la donnée site centric (ACPM / AT Internet)

Bibliothèque nationale de France

Public sector

Proxy product owner

Paris, France

June 2012 - March 2016

Contexte:
La bibliothèque nationale de France a souhaité réaliser une refonte complète du site Gallica, la bibliothèque numérique, en responsive design, et pouvoir proposer une version en marque blanche aux différentes bibliothèques nationales.

Objectifs:
Réaliser une refonte technique et ergonomique de l'existant​
Proposer un back office pour paramétrer de nouvelles bibliothèques​
Améliorer l'expérience utilisateur sur le site

Tâches:
Participation au “stand up meeting”: réunions hebdomadaires de suivi ​
Élaboration du “backlog produit” et priorisation des US ​
Spécifications fonctionnelles et mise en place d’ateliers de travail ​
Recette et mise en place de tests automatiques ​
Suivi du reporting et gestion des risques ​
Refonte technique du site en “responsive design” ​
Déploiement du site mobile sur téléphone et tablette ​
Pilotage des prestataires graphiques et les agences de communication ​
Création de nouveaux sites en marque blanche

Réalisations:
Lancement du site de la bibliothèque numérique de Strasbourg​
Déploiement de la nouvelle version du site en HTML5​
Déploiement des applications Android et IOS​
Mise en place du content management avec le CMS Drupal

Education

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code