Nicolas Emonet

Conseil Stratégie, Business development et Process

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Le Plessis-Trévise, France
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Nicolas in a few words

J’ai occupé ces 13 dernières années des postes de Direction marketing, commerciale et des opérations dans des environnements industriels et services liés au confort thermique et à l’agro-alimentaire hors domicile.

Mes principaux résultats :
- d’un point de vue Business development :
o génération d’un business additionnel d’environ 2,7 m€ / an chez Garanka
o retour à l’équilibre financier avec gain de plus de 6pts de marge chez Mars Drinks
- d’un point de vue organisationnel :
o participation à la structuration du réseau Garanka, comprenant 70 agences
o refonte de l’organisation et des procédures opérationnelles chez Mars Drinks

J’ai bâti ma carrière sur 3 piliers :
- think different : pour avoir ce que tu n’as jamais eu, mets en place des actions que tu n’as jamais faites
- amélioration continue : il n’y a pas de problème, que des solutions
- customer centricity : le client, présent et futur, doit être au centre de la stratégie et de l’organisation

Experience

Vaillant Group France

Civil Engineering

Chef de Marché

Fontenay-sous-Bois, France

January 2004 - January 2006

Responsable des relations avec les clients BtoB pour les marques Saunier Duval et Vaillant

✓ Organisation et animation de réunions régionales d’échanges avec les clients
✓ Création du club de fidélisation Vaillant et rationalisation des dépenses des clubs Saunier Duval afin de proposer de nouveaux services à budget équivalent
✓ Développement de services et d’outils d’aide à la vente BtoBtoC

Résultats : +4pts de parts de marché sur les chaudières condensation / Création des 1ères offres de financement Fabricant du marché

Vaillant Group France

Civil Engineering

Responsable Stratégie & Performance

Fontenay-sous-Bois, France

January 2006 - December 2007

Management de 1 personne

✓ Pilotage du Plan stratégique
- Elaboration et révision du Plan stratégique et gestion des projets stratégiques tels que le repositionnement des marques du Groupe en France ou l’élaboration des stratégies de lancement des gammes « Energies Renouvelables »
- Suivi de l’activité de VGF au travers de KPIs et scorecard
- Mise en place et suivi de la veille économique

✓ Change Management
- Accompagnement des équipes Saunier Duval et Vaillant vers une meilleure collaboration suite à la fusion des 2 sociétés
- Création d’un Système d’Information Marketing facilitant l’échange d’informations

✓ Création et management du département Stratégie & Performance

Résultats : Mise en place d’une stratégie commune, avec des positionnements marques clairs / Naissance d’une culture Vaillant Group France

Garanka Holding

Civil Engineering

Directeur Marketing & Communication

Fontenay-sous-Bois, France

January 2008 - October 2014

Management de 2 personnes - Membre du Comité de Direction

✓ Participation à la création et à l’organisation de l’entreprise
- Elaboration du Plan Stratégique, création et gestion de la marque Garanka
- Déploiement d’un CRM commun et de KPIs, dashboards et scorecard
- Mise en place d’un processus d’amélioration continue des prestations, orienté par les résultats d’une enquête de satisfaction online

✓ Structuration et pilotage de la stratégie marketing et communication
- Création et management de l’équipe marketing
- Mise en place d’une stratégie marketing visant à générer du business additionnel et à créer et consolider l’image du réseau

✓ Structuration et pilotage de la stratégie commerciale
- Elaboration de plans d’actions commerciales par agence
- Montée en compétence des équipes commerciales
- Refonte des process commerciaux et des outils d’aide à la vente

Résultats : Fort engagement interne autour de la nouvelle culture Garanka / CA additionnel annuel de 2,7 M€ en moyenne entre 2009 et 2014

Mars Drinks France

Food Industry

Directeur Marketing & Opérations

Roissy-en-France, France

November 2014 - February 2019

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