Welcome to Mehdi's freelance profile!
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- Paris, France
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- Between 3-6 months
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- ≤ 1 month
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- Aviation & Aerospace
- Architecture & Urban Planning
- Automobile
- Banking & Insurance
- Biotech
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- 11 - 49 people
- 50 - 249 people
- 250 - 999 people
- 1000 - 4999 people
- ≥ 5000 people
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Skills (31)
Mehdi in a few words
Experience
SODEXO - Sodexo
Restaurants & Food Service
Engagment manager - As a freelancer
Contexte : Dans le cadre du partenariat avec Microsoft, le groupe Sodexo souhaite effectuer une transition de l'ensemble de son périmètre IT vers le cloud Azure.
Pour cela, le CCC (Cloud competency center) une équipe dédiée à cette roadmap Move2Cloud est mise en place.
Gestion de projet :
- Scrum Master
- Gestion du planning du déploiement de la solution (kick off, gestion des jalons, délais et coûts)
- Gestion des risques
- Configuration et tests de l’architecture avec l’équipe projet
- Mise en place des méthodologies de corrections
- Suivi des actions remontées et rédaction de documentations
- Mise en place des SLA lié aux infrastructures déployées
- Respect des SLA
- Suivi des anomalies et gestion des incidents Nv2 et Nv3 (suivie continu)
- Communication avec les clients et avec les fournisseurs
- Coordination des équipes et gestion de la communication sur incidents critiques.
- Formation des nouveaux arrivants au sein de l’équipe.
- Animation des comités projets
- Reporting & KPI/tendances
Environnement technique : Unix/Linux (RedHat,CentOS), Windows, Azure , Oracle, F5, SQL Server, Forinet, Azure DevOps, Sharepoint
Thales
Aviation & Aerospace
Incident - Problem manager - As a freelancer
La gestion des incidents se caractérise par un rétablissement d’un service interrompu. Il s’agit d’une
action réactive à un incident de Production déclaré au service Desk. Nous avions à charge le pilotage des équipes de productions (Admins, Experts, Architectes) afin de rétablir au plus vite un service dégradé ou bloqué aux utilisateurs/clients. En fonction du type d’incident nous sommes amenés à mettre en place et piloter des cellules de crises lorsqu’un fort impact business se fait ressentir par les entités clientes.
- Problèmes Manager :
La gestion des problèmes est une démarche proactive. Il s’agit là d’identifier la route cause des incidents et également de trouver des solutions de résolutions définitives. Notre équipe est amenée à piloter des équipes (CDP, Architectes, Experts, Admins …) afin d’identifier les routes causes des incidents sur différents périmètres transverses. Certains problèmes ayant un impact business fort sont soumis à un comité de direction organisé et animé par les membres de l’équipe du problème Management afin que des squads soient montés et qu’une Taskforce soit mise en place afin de réduire les différents impacts au plus vite.
• Gestion du delivery :
Gestion des risques
Suivi des problèmes de la responsabilité TGS
Mise en place des méthodologies de corrections Suivi des actions remontées et rédaction de documentations
Respect des SLA
KPI et tendances
Suivi des anomalies et gestion des incidents de production Nv2 et Nv3 (suivie continu)
Communication avec les clients et avec les fournisseurs
Management transverse des pilotes des groupes de résolutions. (suivi et support méthodologique)
Gestion des cellules de crises.
Formation des nouveaux arrivants au sein de l’équipe.
Expertise technique
• Environnement technique
Unix/Linux (RedHat,CentOS,Juniper), Microsoft Windows 2012R2/2016, VMware, F5, Stormshield, Cisco, SQL Server, Oracle, Netflow, Fortinet, Azure, AWS, Service-now, SWIFT
Ausy
Consulting & Audits
Chef de projet / Expert du SI
• Contexte
Dans le cadre de la centralisation des données de la Direction Général de l’armement et du Ministère de la Défense, Ces organisations ont sollicité nos équipes afin de développer. Le projet permet à chaque organisme du ministère qui le souhaite de voir déployer la solution comme système de gestion documents et soutenir ainsi ses démarches de management de l’information. Le système n’assure pas la gestion des documents d’activité au sens de la norme ISO 15489. L’enjeu est la mise à disposition d’un portail ministériel fédérateur permettant d’offrir un ensemble de services innovants et une accessibilité à des canaux de diffusion de l’information par une gestion de contenu efficace. (Projet Confidentiel Défense + reprise de ce projet à un état avancé)
• Support de production et gestion des projets :
Gestion du planning du déploiement de la solution (gestion des jalons, délais et coûts)
Gestion des risques
Configuration et tests de la solution
Mise en place des méthodologies de corrections
Suivi des actions remontées et rédaction de documentations
Création de SLA
Respect des SLA
Suivi des anomalies et gestion des incidents Nv2 et Nv3 (suivie continu)
Communication avec les clients et avec les fournisseurs
Coordination des équipes et gestion de la communication sur incidents critiques.
Gestion et mises à jour des bases de données relatives aux applications gérées, (Migration des données d'un environnement à un autre, réparation et optimisations des bases et des tables).
Formation des nouveaux arrivants au sein de l’équipe.
Rédaction et partage des rapports d'incidents majeurs.
• Environnement technique
Unix/Linux (RedHat,CentOS), Windows, shellI,JIRA, JAVA EE ,TOMCAT, Oracle, FileZila, MariaDB, DRUPAL 6, 7 et 8, VMware, Kerberos
DTSINFO
Consulting & Audits
Chef de projet / Expert du SI
1ère mission : Chef de Projet sécurité et réseau
L’entreprise ARABIAN OUD dont le siège est situé à Dubaï souhaite mettre en place une connexion permanente et sécurisé sur 2 de ses sites situé sur Paris. Cette entreprise nous a donc sollicités pour la mise en place d’un UTM sur chaque site. Le site principal sur Paris possédant l’ensemble des serveurs ainsi que les bases de données devait pouvoir être accessible depuis le second site situé en Ile-de-France. C’est pour cela que nous avons choisis de configuré un VPN IPSEC ainsi qu’un second VPN SSL pour les nomades de cette entreprise.
• Gestion de projet et responsabilités
Analyse des besoins
Avant-vente
Rédaction du cahier des charges (Spécifications techniques, fonctionnelles et coûts, délais)
Création du planning du déploiement de la solution (gestion des jalons)
Configuration et tests de la solution (Création de Policy, VLAN, NAT, Portail VPN, Policy Routes, QoS, Load Balancing, …)
Mise en production
Suivi des actions remontées et rédaction de documentations
Suivi des anomalies et gestion des incidents Nv2 et Nv3 (suivie continu)
Communication avec les clients et fournisseurs
• Environnement technique
Windows, Mac OS, VMware, Forti OS, SQL Server, Microsoft Windows 2012R2/2016
• Contexte
2nde mission : Expert du SI
Dans le cadre de la gestion de nos parcs clients nous devons répondre à une gestion des incidents sous forme de tickets (Nv3). La résolution de ces incidents est affectée à notre service qui doit les traités et trouver des solutions aux problèmes rencontrés. Les incidents sont répertoriés dans un outil en ligne et une documentation doit être rédigée sur la méthode de résolution des différents problèmes rencontrés
• Responsabilités
Analyse des disfonctionnements rencontrés par les entreprises clientes
Arbitrage des actions
Mise en place des méthodologies de corrections
Respect des SLA
Résolution des problématiques rencontrées
Suivi des actions remontées et rédaction de documentations
Communication avec les clients et fournisseurs
• Environnement technique
Windows, Mac OS, VMware, Hyper-V, Linux, Android, iOS
• Contexte
3ème mission : Chef de projet infrastructure
L’entreprise ISO PRO SECURITY possède actuellement deux sites indépendants l’un de l’autre. Le siège de la société se situe à Paris et l’ensemble de la partie serveur est hébergé sur le Cloud. C’est pour cela qu’ils nous ont demandé de réfléchir au remplacement de leur solution de sauvegarde actuelle tout en gardant leurs données en ligne à l'abri et en sécurité.
• Gestion de projet et responsabilités
Analyse des besoins
Rédaction du cahier des charges (Spécifications techniques, fonctionnelles et coûts, délais)
Création du planning du déploiement de la solution (gestion des jalons)
Cartographie des données de l’entreprise
Création du planning du déploiement de la solution
Analyse des configurations et tests de la solution
Mise en production
Suivi des anomalies et gestion des incidents Nv2 et Nv3
Communication avec le client et fournisseurs
• Environnement technique
Windows 2012R2, Windows 7/10, SQLserver, Ipérius Backup, MOZY by Dell
• Contexte
4ème mission : Chef de projet infra (technique & fonctionnel) avec une partie avant-vente
L’entreprise « secret professionnel » possède actuellement cinq sites indépendants les uns des autres. Le siège de la société se situe à Paris, mais c’est vers des solutions d’hébergement cloud qu’ils ont choisi de s’orienter pour toute la partie serveur et téléphonie. Leurs autres sites sont des agences qui leur servent pour des commandes de leurs nouveaux collaborateurs dans les différentes grandes villes de France. Afin d’assurer sa qualité de service, l’entreprise doit faire évoluer son système de téléphonie et se développer. C’est pour cela qu’ils nous ont demandé de réfléchir au remplacement de leur IPBX Cloud tout en gardant une continuité de service optimal pour leurs commandes.
• Gestion de projet et responsabilités
Analyse des besoins
Avant-vente de la solution
Rédaction du cahier des charges (Spécifications techniques, fonctionnelles et coûts, délais)
Création du planning du déploiement de la solution (gestion des jalons)
Conception de l’architecture et conception détaillée
Création du planning du déploiement de la solution
Analyse des configurations et tests de la solution
Tests et mise en production
Suivi des anomalies et gestion des incidents Nv2 et Nv3
Communication avec le client et fournisseurs
Formation des utilisateurs
• Environnement technique
CentOS, Debian, JUNOS, 3CX, FortiOS, Routeur Virtuel Castle-IT, Windows, Mac OS
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