Mathias Le Brun

Consultant chef de projet

Moves to Paris

  • 48.8546
  • 2.3477
  • Indicative rate €600 / day
  • Experience 2-7 years
  • Response rate 100%
  • Response time 12h
Propose a project The project will only begin when you accept Mathias's quote.

Availability not confirmed

Propose a project The project will only begin when you accept Mathias's quote.

Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around

Preferences

Project length
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months

Verifications

Languages

  • Anglais

    Full professional proficiency

  • Espagnol

    Basic

  • Allemand

    Basic

  • Chinois

    Basic

  • Français

    Native or bilingual

Skills (34)

Mathias in a few words

Très curieux et ouvert d'esprit, j'aime travailler sur des sujets transverses.

Mes précédentes expériences dans le conseil, l’audit et l’entrepreneuriat m'ont permis de développer une forte capacité d’analyse, une excellente faculté d’adaptation et un très bon sens de la communication.

J'interviens principalement sur les sujets suivants :
- Organisation : optimisation des processus, audit et mise en place de schémas cibles, réorganisation, ...
- Amélioration de la performance : transformation digitale, définition / mise en place et suivi de KPI, ...
- Gestion de projets : PMO, management d'équipe, formations, ...

N'hésitez pas à me contacter pour tous types d'opportunités, en France comme à l'international !

Experience

Indépendant

Consulting & Auditing

Consultant senior

Strasbourg, France

August 2018 - December 2019

Service Gestion d’une complémentaire santé régionale (16 mois)
- Réalisé en méthode de co-construction avec une approche Nudge
- Audit du service gestion : cartographie des processus et entretiens individuels (environ 25 collaborateurs)
- Elaboration d’une roadmap stratégique de 32 recommandations : process, RH, organisationel, outil, management, …
- Pilotage du déploiement de ces recommandations en 3 phases : management de 20 « chefs de chantier »
- Organisation et animation d’ateliers de co-construction avec les équipes et les directeurs (général, financier, RH, …)
- Réduction du retard de traitement des dossiers de 90 jours à 72h, diminution du taux d’absentéisme de 20% à 5% et diminution du taux de turn over annuel des nouveaux collaborateurs (< 1 an) de 40% à 0%
- Management d’une équipe de 2 consultants

Indépendant

Consulting & Auditing

Consultant senior en Organisation et Stratégie

Paris, France

August 2018 - August 2019

Direction Performance Groupe d’une grande entreprise française du secteur de l’immobilier (11 mois)
- Chef de projet métier pour la dématérialisation des contrats de réservation – Réalisé en méthode Agile
- Réalisation d’entretiens et d’une note de cadrage métier, propositions de scénarios et aide à la décision finale
- Pilotage de l’équipe de développement, du calendrier des phases de sprint, des livraisons et du déploiement
- Management d’une équipe de 2 collaborateurs pour la rédaction des User Story, des phases de recette métier, des pré tests avant déploiement, de la formalisation des guides utilisateurs et des supports de formation
- Réalisation du kick off et accompagnement terrain des équipes métier pour les premières signature électroniques
- Formation des collaborateurs au nouvel outil (5 sessions de 15 utilisateurs)

Indépendant

Consulting & Auditing

Consultant senior en Organisation et Stratégie

Paris, France

February 2019 - November 2019

Direction Experience Client d’un opérateur privé Franco-Québecois du secteur des transports publics (10 mois)
- Mise en place d’une démarche d’amélioration de l’expérience clients grâce à la création d’une « Signature de service »
- Création d’une trame et organisation d’entretiens individuels avec les différents métiers (conducteurs, contrôleurs, régulateurs, chefs de service, …) : entre 5 et 15 entretiens pour chacune des 12 filiales
- Création d’une trame et organisation de « focus group » clients, agents et mixtes : 4 à 6 « focus group » pour chaque filiale
- Formalisation de l’ensemble des retours et création d’une segmentation de gestes et postures clés pour l’amélioration de l’expérience clients
- Sélection et recommandation de 5 gestes et postures clés personnalisés pour chaque filiale
- Proposition et accompagnement d’un plan de déploiement (formation des équipes métier, adaptation des procédures, …)
- Management d’une consultante

A2 Consulting

Consulting & Auditing

Consultant senior en Organisation et Management

Paris, France

April 2015 - January 2018

Direction Digitale Groupe d’une grande entreprise française du secteur de l’immobilier (2 ans et 5 mois)
- Chef de projet et pilotage de la création de différents outils (CRM, reporting de performance commerciale, application tablette pour livraisons, application web SAV, administration des ventes et application de développement foncier) : cadrage, entretiens métier, propositions de scénarios stratégiques et aide à la décision finale
- Rédaction des expressions de besoins et des cahiers des charges (spécifications techniques, fonctionnelles, UX / UI, …)
- Gestion des phases de pilote, de déploiement (entre 30 et 250 utilisateurs)
- Conception et animation de modules de formation : 10 à 20 sessions de 3 à 15 personnes selon les projets
- Conception et animation d’ateliers de travail pour les phases de construction du cahier des charges : 5 à 10 ateliers de 2 à 7 personnes selon les projets
- Management de 3 collaborateurs : préparation / réalisation des phases de recette, formalisation des guides utilisateurs
- Définition des indicateurs clés de performance, création et suivi des tableaux de bords pour l'ensemble des projets

Direction des Paiements Groupe d’une grande banque française (4 mois)
- Elaboration d’une nouvelle méthode de contrôle de cohérence automatisée (VBA) et vérification des calcul de coût des moyens de paiement (modèle ABC – SAP PCM)
- Gestion de projet/PMO (organisation et animation de réunions, rédaction progress reports, conception de supports PPT…)
- Définition des indicateurs clés de performance, création et suivi des tableaux de bords
- Formation des utilisateurs en central (environ 50 collaborateurs)

Direction Sécurité Financière Groupe d’un grand établissement de paiement et de transport de fonds (3 mois)
- Cadrage, cartographie des process existants, définition, pilotage et gestion de mise en œuvre du dispositif de contrôle permanent de l’organisation cible

Direction courrier d’un grand organisme de logement social français (2 mois)
- Cadrage, cartographie des process existants, définition et recommandations sur le dispositif de dématérialisation et du traitement digital des courriers (GED)

Wandy

E-commerce

Co-fondateur

Paris, France

September 2016 - September 2018

En un clic, réservez votre soirée inoubliable et laissez la magie opérer.
En un coup de baguette magique, Wandy prépare votre moment en amoureux : chauffeur privé, petite attention gourmande et dîner romantique pour deux.
La soirée est une surprise totale, Wandy sélectionne les restaurants et les petites attentions pour ses clients sans qu’ils n’aient à choisir.
Une multitude d'options supplémentaires sont disponibles : garde d’enfant, ménage, coupes de champagne et bouquet de fleurs !

PwC - PwC Organisation

Consulting & Auditing

Auditeur Financier

Paris, France

February 2014 - July 2014

• Mission d’audit légal d’OPCVM (ETF, fonds garantis, fonds à formule, véhicules de capital investissement) en collaboration avec les services comptables des principaux valorisateurs.
• Audit de véhicules de gestion alternative (Managed Accounts et FoHF) et de Fonds commun de Titrisation
• Missions de certification de la fiabilité du dispositif de contrôle interne (ISAE 3402)
• Validation des comptes de société de gestion de portefeuille ou de société d’intermédiation financière
• Contrôle du processus de calcul et de présentation de la performance des fonds d’investissement préalable à l’obtention de la certification GIPS (standards internationaux définis par le CFA institute)

Accenture - ACCENTURE ORGANISATION

Consulting & Auditing

Consultant

Paris, France

July 2013 - January 2014

• Suivi du projet d'un grand constructeur automobile de son commencement jusqu'à sa fin
• Analyses technico-économiques des pièces industrielles du client automobile
• Analyses de marchés et benchmarking techniques des pièces concurrentes
• Participation au développement d’une nouvelle stratégie tarifaire pour notre client
• Assistance à l’élaboration d’une stratégie de déploiement de la nouvelle politique de tarification
• Participation à la mesure et au contrôle des résultats et gains générés pour le compte des clients
• Travail en lien avec les équipes basées en Allemagne, au Royaume Uni et en Espagne
• Assistance sur d’autres projets

InterContinental Hotels Group

Hospitality

Assistant Maître d'Hôtel / Chef de Rang Room Service / Bagagiste

Paris, France

September 2009 - September 2013

• Responsable d’une équipe de 4 personnes
• Optimisation de la logistique du room service
• Prise des commandes, préparation et service en chambre
• Prise des commandes et service en salle
• Accueil et prise en charge des bagages clients
  • Satisfaction client
  • Management
  • Hôtellerie
  • Luxe

McDonald's Paris Sud

Restaurants

Assistant Manager et Responsable de dépôt

Paris, France

September 2008 - September 2012

- Optimisation de la chaine de production et amélioration de l’efficacité des méthodes de travail (réduction du temps de réception des livraisons, réductions du temps d’ouverture et de fermeture des « terrains », amélioration de l’application des normes d’hygiène, …)
- Formation des nouveaux employés (environ 2 par semaine) et gestion des effectifs en poste sur le « terrain » (environ 30 salariés)
- Comptage des caisses, dépôts et contrôle des caisses des salariés
- Prise des commandes et service du client

Doriane Morieux - Monoprix

10/26/2018

J'ai eu l'opportunité de travailler avec Mathias Le Brun dans le cadre de la refonte et de l'optimisation du parcours clients. Personne très sérieuse et rigoureuse. Il a su monter très rapidement en compétences sur les enjeux métiers, afin de répondre de manière efficace aux besoins.

Andrea D - Bee Zen

10/17/2018

Mathias est un consultant proactif et pragmatique - il avance sur chaque problématique en appliquant une méthode claire et précise pour l'ensemble des parties prenantes tout en les intégrant. Mathias dispose de cette faculté à proposer des solutions "simples" à des problématiques complexes et transverses Je fais appel à lui chaque année pour divers sujets et je le recommande vivement !

Franck Blachet - Ernst & Young (EY)

10/17/2018

I had the opportunity to work with Mathias on bank valuation matters and in particular the part related to the impact of major digital transformation projects (website redesign, phone payment). In a field (digital transformation) where I and my team had little experience, Mathias was highly involved and allowed us to leverage on his knowledge in a significant way. Mathias showed as well high level of organization skills to meet the short deadlines. Besides each time we faced an issue he showed up with a proposal or solution. One last thing that I would like to highlight is Mathias OUTSTANDING communication skills. He significantly contributed to improve our relationship with our client.

Education

Certifications

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code