Julia Delrieu

business designer et stratégie digitale

Moves to Lyon, Lyon

  • 45.7539
  • 4.8469
  • Indicative rate €600 / day
  • Experience 7+ years
Propose a project The project will only begin when you accept Julia's quote.

Availability not confirmed

Propose a project The project will only begin when you accept Julia's quote.

Location and geographical scope

Location
Lyon, France
Can work in your office at
  • Lyon and 50km around
  • Lyon and 10km around

Preferences

Project length
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months
Business sector
  • Architecture & Urban Planning
  • Food Industry
  • Digital Agency and IT company
  • Aviation & Aerospace
  • Biotechnology
+12 autres

Verifications

Languages

  • Anglais

    Native or bilingual

  • Espagnol

    Limited working proficiency

  • Italien

    Full professional proficiency

Skills (21)

Julia in a few words

Le business design c'est un rôle couteau suisse à la croisée de la faisabilité et de la désirabilité pour se concentrer sur la viabilité. Le business design, c'est faire preuve d'agilité pour transmettre au business la valeur du design, et représenter le "business mindset" dans un processus de design.

Disponible pour des missions ponctuelles ou à temps partagé :
Spécialités et intérêts: stratégie digitale, customer experience, transformation numérique, gestion de l'innovation, business model generation, accompagnement du changement, management de transition, performance organisationnelle, design thinking, service design, future thinking, marketing digital.

"Ne laissez pas l'ambition vous faire perdre de vue le travail qui vous attend."

Les idées de produits ou de services sont faciles à trouver - ce qui compte c'est comment les matérialiser, scaler.

Industries :
Architecture/BTP, Santé, Environnement, R&D, ONG, institutions privées, PME, éditeur de logiciels SaaS… je m’adapte à chaque structure avec pour fil rouge l’empathie et l’observation qui me permettent de mieux répondre aux besoins exprimés.

Quelques exemples :
- Soutien opérationnel pour la R&D de transition vers l’ “out of the box” (Voice of Customer, stratégie de marketing, persona pour les équipes produit et commerciale...)
- Facilitation inter-équipe (idéation / validation côté produit, réorganisation de services)
- Pilotage de projet ou MVP avec une vision business
- Experience Client (CX) : Coacher les chefs de projets pour donner un mindset client

Mais également :
- Fédérer un écosystème d’acteurs (internes, externes, publics, privés…)
- Animer des ateliers, notamment dans un contexte international
- Préparer et deployer des processus d'innovation ou de conduite du changement (hackathon, design sprin

Portfolio

Experience

Rocket Labs

Consulting & Auditing

Business Designer

Lyon, France

February 2020 - Today

Rocket Labs est une agence d'innovation numérique à laquelle j'apporte la dimension "business analyst" aux design sprints et autres ateliers d'idéation.
Concrètement, j'aide le facilitateur à intégrer les aspects critiques du métier propre à la dimension business du client et je me porte garante du focus viabilité tout au long de la prestation, de la préparation des ateliers jusqu'à leur restitution.

ForCity

Software Publisher

Responsable stratégie digitale

September 2016 - August 2019

● Conduite du changement: travailler de manière transverse pour identifier et pousser les opportunités d’amélioration continue (facilitation des activités de séminaire, workshops internes, création d’outils pertinents, collaboration avec customer success et product owners)

● Outils et automation : récolte des besoins, déploiement, test et mise en ligne de solutions internes (gestion des candidatures) ou externes (amélioration de l’onboarding des clients)

● Stratégie digitale : Refonte du site web, travail du positionnement, gestion de prestataires SEO et réseaux sociaux , stratégies marketing digital des produits (process de génération de leads incluant KPI et chiffrage budgets), stratégie cycle de vie du client en collaboration avec l'équipe Customer Success et les commerciaux.

La Cuisine du Web

Civic & Social Organization

Organisation du Hackathon April - édition 2017

Lyon, France

August 2017 - November 2017

Accompagner le Groupe APRIL à identifier le type de hackathon et le degré d'engagement souhaité pour cette première édition. Conception et animation du programme en fonction des objectifs définis.

HACKING HEALTH GLOBAL

Health, Wellness & Fitness

Direction des opérations

Montréal, Canada

January 2014 - December 2016

Hacking Health Global, le Startup Weekend de la santé digitale. C'est un mouvement global qui accompagne et forme des d'écosystèmes regroupant les métiers et expertises nécessaires à l'idéation-action en santé.

● Développement de l’offre et formalisation de la méthodologie d’intervention (rencontres exploratoires, définition des besoins, rédaction et montage d’offres de services, animation d’ateliers)
Résultat: + 30% de revenus venant des mandats de consulting et d’accompagnement à l’innovation
● Mise en place et automatisation de processus (responsabilisation des bénévoles, centralisation effective des notes de frais) réduisant de 50% le temps dévoué à la gestion comptable.
● Chefferie de projet : Gestion du budget et de la liaison avec l’équipe interne et les sous-traitants.


Responsable marketing et engagement (temps partiel) Novembre 2015 - Décembre 2016
● Méthodologie d’engagement : formalisation des stratégies utilisées pour réussir les hackathons et parcours d’innovation (création de gabarits, rédaction de tutoriels pour l’animation d’ateliers, la création et l’animation d’écosystèmes)

● Rayonnement des évènements et l’engagement des participations : +30% de fréquentation sur le site internet par une stratégie de valorisation des événements (rédaction de contenu, coaching, stratégies de communication et promotion)

BHRD

Consulting & Auditing

Consultante Crédits d'Impôts R&D (RSDE)

Montréal, Canada

January 2013 - July 2014

● Identifier les éléments R&D des activités existantes et projetées pour maximiser l’obtention des crédits d’impôts
● Augmentation de la clientèle de 15% grâce à la création de partenariats, la rédaction de contenu et l’organisation d’ateliers
● Interviews techniques des développeurs, projections de récupération fiscale et rédaction technique

Marion Lugagne Delpon - WTC

12/19/2019

En tant que coach, Julia m'aide à prendre de la hauteur sur les enjeux stratégiques de mon projet. Son accompagnement est très pertinent grâce à sa capacité à identifier et analyser les points de blocage à chaque étape de l'avancée du projet, et à trouver des solutions adaptées inspirées des nombreuses initiatives de l'ESS dont elle s'inspire et qu'elle me partage. Sa connaissance fine et son vécu sur comment engager durablement les parties prenantes d'un projet et encourager la collaboration en identifiant les bons leviers et en s'appuyant sur des méthodologies agiles et UX sont précieux.

Isabelle Cohen - ForCity

12/16/2019

J'ai eu le plaisir de travailler avec Julia sur la réflexion et la mise en place de la stratégie d'interaction et de contenus pour nos clients et partenaires. Julia fait preuve d'empathie pour comprendre l'expérience client souhaitée et possède une connaissance pointue des outils digitaux qui m'ont aidée à guider les chantiers du Customer Success. Elle connaît également très bien les différentes méthodologies agiles de gestion de projets, et apporte une dimension humaine extrêmement précieuse en entreprise.

Education

Certifications

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code