Gabriel Douillet

Directeur de projet - Transformation Manager

Moves to Lyon, Lyon, Paris

  • 45.7539
  • 4.8469
  • Indicative rate €780 / day
  • Experience 7+ years
  • Response rate 100%
  • Response time 1h
Propose a project The project will only begin when you accept Gabriel's quote.

Availability not confirmed

Propose a project The project will only begin when you accept Gabriel's quote.

Location and geographical scope

Location
Lyon, France
Can work in your office at
  • Lyon and 50km around
  • Lyon and 50km around
  • Paris

Verifications

Languages

  • Anglais

    Full professional proficiency

  • Espagnol

    Limited working proficiency

  • Japonais

    Basic

  • Italien

    Basic

  • Français

    Native or bilingual

Skills (46)

Gabriel in a few words

Depuis 19 ans, j'interviens sur toutes les dimensions de gestion fonctionnelle de l'entreprise : CRM, Vente, Finance, RH et SI, Risques, Service client, que ce soit en France à l'international. Véritable relais des Directions et facilitateur entre les métiers et les fonctions IT, je mets ma capacité d'analyse et de synthèse à contribution pour le pilotage des projets, le développement des activités et la sécurisation des organisations ainsi que la résolution de problèmes.
Je m'intéresse aujourd'hui tout particulièrement à la transition numérique des entreprises et ses 3 piliers que sont la recherche de valeur, le sens (à donner) et l' (impact) humain. Ma connaissance des enjeux des métiers et SI, de la gestion du changement, de la gestion des risques; ma capacité à donner du sens, intervenir et/ou mettre en œuvre l'organisation agile me permettent de vous aider dans la définition de votre roadmap et de votre modèle de valeur ainsi que la mise en œuvre de votre projet de transformation; en intégrant la culture de votre entreprise et quelque soit votre degré de maturité numérique.
Je propose de vous accompagner sur plusieurs typologies de missions :
>> Orienté sur la transformation digitale auprès des métiers et des DSI en tant que Chargé de mission, Directeur de Projet, PMO, Responsable transformation.
>> Orienté développement d'activité, en tant que Chargé de mission, Directeur de programme, Coordinateur international, Lancement d'activité, déploiement d'activité, Exécution/Réalisation des plans stratégiques, Transformation métiers, Gestion des risques

Experience

AKKA Technologies

Digital Agency and IT company

Change lead Group

Lyon, France

February 2020 - April 2020

Responsable de la gestion du changement pour le projet de transformation Finance du Groupe (SAP S4Hana):
- Définition du plan de ‘change strategy’ Groupe
- Cartographie des processus AS-IS (FR, GER),
- Gestion du changement pour le déploiement de la filiale Turque.

ATOS Consulting - Atos Organisation

Consulting & Auditing

MANAGER - Consultant en organisation - Banque - Paris, Tokyo, Casablanca

Paris, France

March 2001 - December 2009

SOCIETE GENERALE Corporate and Investment Banking - Mise en place d’un dispositif de contrôle dans le domaine des flux non transactionnels, suite à la fraude de janvier 2008 :
» Cartographie des flux et identification des risques dans la gestion des flux au sein des process FO/MO/BO.
» Validation des principes de contrôles, description des procédures et mise en place des outils de contrôle.
» Déploiement des contrôles, livraison des règles de booking et rationalisation des flux non transactionnels.
» Procédure de gouvernance et de gestion des référentiels.
» Accompagnement de la mise en oeuvre dans les filiales (Japon).

DEXIA JAPON, Tokyo – Chargé de mission - Assister la création et le développement de la filiale :
» Synthèse des objectifs stratégiques et rédaction des plans d’investissement 2007 et 2008.
» Définition de la corporate gouvernance et assistance pour la résolution des problématiques organisationnelles (locales et Groupe) liées au développement de l’activité. Coordination du comité ‘nouveaux produits’.
» PMO : gestion du plan projet global, organisation des comités de pilotage et opérationnels.
» Accompagnement pour la définition de l’organisation du Département des opérations: Back-office, RH, IT, SG.
» Gestion du portefeuille projet de la filiale: planning projet global , estimation de la charge et suivi budgétaire.
>> Mies en place du plan de continuité d'activité de la filiale : Gestion de Crise, Procédures de sauvegarde de l'activité, exercices de repli sur site de secours.

CALYON – Livrer une étude d’opportunité pour le choix d’un progiciel FO de gestion de Prêt/Emprunt titres :
» Request for information : Analyse de l’existant, définition des spécifications, identification, choix et démonstration de progiciels. Livraison d’un document de recommandations.

CAISSE DES DEPOTS – Direction Bancaire – Mettre à jour le plan de continuité d’activité lié au risque de crue de la Seine :
» Identification des activités critiques et des risques opérationnels
» Rédaction des procédures et scenarios de Crise , Déploiement du plan et des procédures sur la gestion de Crise.

LCH CLEARNET – Déploiement du système de facturation des opérations de compensation pour la Direction Financière :
» Rédaction des spécifications et assistance au déploiement. Organisation et suivi de la maintenance applicative.

WAFABANK, Casablanca Maroc – Déploiement d’un progiciel bancaire – administration des crédit :
» Rédaction des cahiers des charges et spécifications fonctionnelles pour la gestion des autorisations client ( workflow d’instruction & contrôle des pouvoirs), Gestion des garanties et Recouvrement.
» Déploiement du progiciel et description des procédures, scenarios de réorganisation et conduite du changement.

BANQUE AGF – Améliorer le processus de traitement des réclamations client :
» Audit des process et les retours clients pour l’amélioration de la qualité de service, Mise à jour des procédures des téléconseillers, Production d’une note de cadrage pour la mise en place du service satisfaction client.

LUMENS Consultants

Consulting & Auditing

Consultant en organisation - CRM, RH, Risques

Paris, France

December 2010 - February 2013

CREDIT AGRICOLE SA : Accompagner le déploiement d’un centre de services partagé RH – bascule de deux entités.
» Pilotage global du projet, coordination MOA pour le déploiement des outils paie, GED et reporting.
» Mise en place des conventions de service et d’adhésion au groupement de moyens,
» Description des processus et revue des impacts sur la gestion de la paie et du déclaratif,

SOCIETE GENERALE CIB – Refonte et déploiement des processus onboarding et CRM client.
» Etude des processus d’onboarding clients pour optimisation sur les axes KYC/Compliance, Légal, Crédit et Opérations
» Intégration aux outils CRM. Cadrage du projet et rédaction des spécifications fonctionnelles.

GROUPE LOGEMENT FRANCAIS – Mise en place de la cartographie des risques du département des affaires juridiques
» Audit des activités et cartographie des risques. Plan d’action pour la réduction des risques: ajustement des
processus inter-métiers, de la ‘corporate governance’ et de contrôle interne. Mise en place de la veille
règlementaire.

EURONEWS - Euronews

Film & Audiovisual

Consultant en organisation - RH et transfert d'activité

Lyon, France

March 2013 - July 2016

Digitaliser les fonctions RH : Planification des ressources humaines et SIRH
» Schéma directeur SIRH : Audit & plan de développement de la fonction RH, Architecture fonctionnelle cible.
» Chef de projet pour le déploiement de l’outil des progiciels planification RH et du SIRH (volets GRH et Recrutement)
» Refonte des process de production audiovisuelle et RH, gestion des compteurs de temps, harmonisation des accords
et conventions collectives, intégration fonctionnelle avec la paie (EVP) et finance.

Accompagner le transfert d’activité
» Chef de projet pour le transfert des activités Finance et RH vers le nouveau site de Confluence.
» Élaboration du budget investissement annuel de la Direction Technique dans le cadre du transfert de son activité.

Peaks

Digital Agency and IT company

DAF & Transformation Manager

Lyon, France

July 2016 - Today

Piloter la Direction Administrative et Financière (2 collaborateurs) :
» Mise en place tableaux de bord et indicateurs pour le pilotage d'activité et du contrôle de gestion.
» Pilotage des budgets et de la trésorerie, Gestion du poste client et des litiges. Gestion et suivi des contrats.
» Relations expert-comptable et CAC. Suivi fiscal et pilotage du dossier CIR.

Piloter la Direction Juridique :
» Veille juridique finance et RH, suivi des litiges, pilotage du RGPD.

Transformation de la Direction des Ressources humaines :
» Refonte des contrats de travail, Organisation de la fonction RH. Optimisation de la paie, BDES.

Lancer une offre transformation digitale : Rédaction de l’offre PEAKS, Support avant-vente.

Education

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code