Damien D.

Consultant Salesforce senior

Moves to Lyon, Lyon, Paris

  • 45.7539
  • 4.8469
  • Indicative rate €700 / day
  • Experience 7+ years
  • Response rate 100%
  • Response time 1h
Propose a project The project will only begin when you accept Damien's quote.

Availability not confirmed

Part time, 3 days a week

Propose a project The project will only begin when you accept Damien's quote.

Location and geographical scope

Location
Lyon, France
Can work in your office at
  • Lyon and 50km around
  • Lyon and 50km around
  • Paris

Verifications

Languages

  • Anglais

    Full professional proficiency

  • Français

    Native or bilingual

  • Espagnol

    Basic

Skills (12)

Damien in a few words

Actuellement Consultant Salesforce Senior et co-fondateur de Consuult, société spécialisée dans le conseil en CRM, je suis à la recherche de missions Salesforce. Avec une forte expertise sur Sales, Marketing, CPQ et Service Cloud, je serais ravi de vous conseiller et vous accompagner dans l'administration, l'optimisation, le paramétrage et le déploiement de votre CRM ainsi que dans la formation de vos équipes. Ma rigueur, mon expérience et mes capacités d'écoute et d'analyse ont déjà séduit de nombreux clients, alors n'hésitez pas à me contacter !

Experience

Carglass

Automobile

CONSULTANT SALESFORCE freelance

Télétravail

June 2018 - October 2019

Accompagnement de Carglass sur tous leurs nouveaux projets Salesforce et gestion de la TMA associée.
- Création d’une application permettant aux commerciaux de planifier et gérer leurs rendez-vous clients en fonction des objectifs définis par la direction commerciale.
- Mise en place des Opportunités / Produits et du cycle de vente
- Mise en place de Service Cloud pour gérer les demandes internes Carglass et externes B2B

Réalisations:
- Revue de la plateforme et propositions d’amélioration
- Création de l’application et administration Salesforce (objets, flux, process, trigger, APEX)
- Simplification d’objets et de processus existants
- Création de flux et de process afin de faciliter la gestion du référentiel client
- Configuration de la liaison avec Outlook en lien avec l’équipe IT Carglass
- Installation et configuration de S-Docs permettant la génération de PDF
- Création des rapports de suivis et KPIs associés
- Accompagnement de l’équipe IT pour les intégrations API
- Recette, livraison en production et TMA
- Formation de l’équipe Carglass

Egedis

Primary sector

CONSULTANT SALESFORCE freelance

Télétravail

July 2019 - August 2019

Étude et chiffrage du passage de Salesforce Classic vers Lightning
- Étude de l’environnement client
- Rédaction d’un document d’étude et du plan de migration, estimation de charge
-Présentation client

Showa Group

Small Retail

CONSULTANT FORMATEUR SALESFORCE freelance

Télétravail

June 2019 - June 2019

À la demande du directeur Marketing, formation de l’équipe commerciale afin d’expliquer le fonctionnement de Salesforce et de rappeler les processus métiers et quelques bonnes pratiques d’usage.
- Réunion préparatoire avec le directeur Marketing
- Préparation du matériel de formation (Lightning, Sales process, Reports&Dashboards)
- Formation en ligne de l’équipe commerciale (8 personnes). Retours très positifs.

AdVini

Wine & spirits

CONSULTANT TECHNIQUE SALESFORCE freelance

Télétravail

May 2019 - July 2019

Aide au déploiement en production d’un package et correction de bugs sur des processus automatisés.
- Correction de change set et classe APEX empêchant la livraison en production
- Correction de processus d’automatisation et de bugs de partage d’enregistrements

Laboratoire Therascience

Pharmaceuticals

BUSINESS ANALYST SALESFORCE freelance

Télétravail

April 2019 - July 2019

Accompagnement de l’équipe Marketing à l’utilisation de la partie reporting et dashboards de Salesforce. Les données proviennent de Sage et sont chargées via Jitterbit DataLoader. Conseils sur la faisabilité de rapports et proposition d’amélioration de la plateforme.
- Étude sur le dédoublonnage de comptes
- Création de support de formation à Jitterbit
- Création de rapports et tableaux de bords pour suivre l’activité commerciale
- Présentation de la partie Marketing de Salesforce et conseils sur l’utilisation future

Consuult

Consulting & Auditing

Co-fondateur

Lyon, France

April 2018 - Today

Création d’une SARL spécialisée sur Salesforce et plus généralement sur le déploiement et la configuration de CRM.
- Démarchage et prospection clients.
- Création site web www.consuult.fr, configuration nom de domaine, serveur mail, etc.

Axway

Software Publisher

SENIOR OPERATIONS MANAGER EMEA/APAC Global Customer Services

Paris, France

January 2014 - May 2017

Responsable d’une équipe de 7 personnes (Bulgarie, Roumanie et Inde) dont le but est d’améliorer les outils, processus et reporting et d’accompagner le changement pour le département « Global Customer Services ». Organisation et animation d’ateliers de team building, participation au Customer Advisory Board Salesforce Service Cloud, conduite de benchmark TSIA, conduite d’entretiens d’embauche et d’entretiens annuels RH.

CHEF DE PROJET MOA – Salesforce Service Cloud
- Déploiement auprès 150 utilisateurs répartis sur 8 pays (Australie, Brésil, Bulgarie, US, France, Inde, Irlande et Roumanie)
- Équipe projet de 30 personnes répartie sur 4 pays (Bulgarie, US, France et Roumanie)
- Définition des besoins fonctionnels
- Conduite du changement (passage de PeopleSoft CRM à Salesforce)
- Animation d’ateliers et de sessions de démonstration
- Analyse, simplification et documentation des processus métiers
- Définition et suivi de roadmap
- Compte-rendu hebdo auprès du SVP Support et de ses managers
- Formation et support des utilisateurs
- Maintenance évolutive du projet

AMOA – Salesforce Sales/Marketing Cloud et CPQ
- Déploiement auprès de 600 utilisateurs répartis sur 2 pays (US et France)
- Équipe projet de 40 personnes répartie sur 3 pays (Bulgarie, US et France)
- Participation à l’étude comparative Salesforce / Microsoft CRM Dynamics et au choix de Salesforce
- Participation à l’étude comparative Steelbrick CPQ / Cameleon CPQ / Oracle BigMachines et au choix de - Steelbrick CPQ
- Animation de sessions et participation aux ateliers de travail
- Interview d’expression de besoins pour le département Services
- Rédaction de spécifications fonctionnelles
- Formation des utilisateurs “Maintenance Renewal” (20 personnes) et “Professional Services” (35 personnes)

Axway

Software Publisher

Responsable du réseau social d'entreprise Jive

Paris, France

June 2013 - June 2014

À demande du CEO d'Axway et en autonomie complète, mise en place d’un réseau social d’entreprise en remplacement du Wiki. Choix et présentation de l’outil, animation de groupes de travail, accompagnement au changement de méthode de processus, d’outil et de culture d’entreprise. Définition des rôles, du plan de communication, de la stratégie de collaboration et suivi des indicateurs d’adoption. Déploiement et formation.
- Étude du marché des réseaux sociaux d’entreprise (Jive, Chatter, Lithium, SharePoint, etc.)
- Choix de Jive et présentation aux membres du comité exécutif
- Animation d’un groupe de supers-utilisateurs / évangélistes
- Définition des rôles, de la stratégie de collaboration et suivi d’indicateurs d’adoption
- Conduite du changement avec définition d’un plan de communication
- Mise en place de gamification pour encourager l’adoption et la participation
- Formation sur site de 400 personnes sur 4 pays (US, France, Inde, Roumanie)
- Lancement de Jive auprès de 2000 personnes (taux d’adoption de + de 75% en 6 mois et + de 95% en un an et demi)

Axway

Software Publisher

Chef de projet MOA Business Intelligence

Paris, France

January 2011 - May 2013

Responsable de la Business Intelligence pour le département « Global Customer Services » avec mise en place de Business Object en remplacement d’Excel et gestion d’un outil de reporting et de génération des devis de maintenance.
- Encadrement de 2 personnes
- Centralisation et uniformisation de tous les rapports Excel existants
- Formation du management Support à la création de rapport Business Object (environ 20 personnes sur 4 pays différents)
- Rédaction de spécifications fonctionnelles pour la création d’un Datamart
- Migration des rapports Excel dans Business Object
- Recueil des besoins auprès des directeurs Support
- Animations d’ateliers d’expression de besoins auprès du SVP « Support et Maintenance » et de l’équipe « Maintenance Renewal »
- Création et maintenance d’un outil Excel/VBA interfacé entre le CRM et l’ERP Génération et envoi de devis automatiques auprès de 6000 clients
- Reporting associé à toute l’activité de Maintenance (taux de renouvellement, attrition, montants par région, par équipe, etc.)

Axway

Software Publisher

Chef de projet Junior

Paris, France

January 2009 - May 2011

Responsable de deux outils de tests automatisés (unitaires et interopérabilité) au sein de l’équipe « Opérations » du département de R&D.
- Définition et suivi de roadmap
- Encadrement de l’équipe de développement (3 personnes en Inde)
- Animation d’ateliers (Bulgarie et Inde)
- Suivi de l’utilisation et promotion de l’outil et des tests au sein des équipes R&D
- Présentation commerciale de l’outil en clientèle (France) et en interne (US et France)
- Suivi de la réplication des environnements client et de la mise en place de tests d’interopérabilité avant chaque sortie de patch/SP (2 personnes en Inde)

Axway

Software Publisher

Ingénieur développement Java

Paris, France

September 2006 - December 2008

Ingénieur développement Java sur un outil de tests automatisés au sein de l’équipe « Opérations » du département de R&D.
- Développement Java et C de l'outil
- Rédaction de documentation utilisateurs (anglais et français)
- Formation et du support utilisateurs (France, Inde et Roumanie)
- Rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées pour l’équipe de développement basée en Inde.

Education

Certifications

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code