Christophe Guyot

consultant marketing et communication

Moves to Paris, Paris, Bretagne, Nantes, Rennes

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Paris, France
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Skills (29)

Christophe in a few words

Expert Marketing et Communication depuis 17 ans, aussi bien ma formation que mon parcours convergent autour d’actions où l’innovation et le message font partie de l’équation. Les techniques digitales et en particulier la stratégie d’inbound marketing sont des méthodes que je préconise et met en œuvre aujourd’hui pour valoriser une stratégie CRM sur un parcours client multicanal.
Vendre, c'est avant tout écouter et raconter des histoires. Un argumentaire convaincant ne doit pas être une longue liste de bullet points, mais une réponse à une problématique précise, construite à partir du message essentiel de l’entreprise. J'ai en particulier affuté mes compétences en stratégie en accompagnant les CxO au message de leurs prises de parole, en identifiant les leviers d'une argumentation robuste quelle que soit sa raison d’être et son support (PR, réseaux sociaux, articles, Product Sheet, enquêtes de satisfaction, vidéos, baromètres ...). Et j’ai mis en œuvre la déclinaison des messages construits pour aligner toute production de contenu ciblé sur les objectifs de l’entreprise, au service du rayonnement de marques et des démarches commerciales.

Par respect pour mes clients, je ne cite pas leurs noms ni ne partage mon travail publiquement. Mais je suis tout à fait disposé à en parler avec vous.

Experience

Consultant Indépendant

Consulting & Auditing

Consultant Marketing, Communication & Digital

August 2015 - Today

• Marketing Stratégie
o Définition et mise en œuvre de stratégies marketing et communication.
o Construction de plans marketing-communication chiffrés axés sur des stratégies offline et digitales (Inbound marketing, Content/Product Marketing).
• Communication & Branding
o Message essentiel : construction du message essentiel, appropriation du message par l’équipe dirigeante.
o Argumentation du message, déclinaison pour la construction des contenus, par cible et problématique.
o Gestion des RP et rédaction des CP.
o Newsletters.
o Gestion des réseaux sociaux .
• Analyses des données et CRM
o Gestion/Mise en place du CRM.
o Construction d’analyses Customer 360, segmentation et profiling.
• Content marketing & Product Marketing
o Mix marketing / SWOT analysis : Market survey, Stratégie Pricing, Positionnement des offres, canaux de distribution …
o Sales support & Product marketing: argumentaires de ventes, Fiches société/offres/solutions, customer stories, fiches competition, enquêtes de satisfaction, baromètres, vidéos témoignages, infographies, supports de formation commerciale …
o Optimisation des contenus digitaux existants dans une optique d’amélioration SEO (contenus et site web), rewriting.
• Marketing opérationnel
o campagnes marketing définies sur le cycle de vie client (visibilité, lead generation, conversion, up & cross-sell, rétention & fidélisation), gestion de l’influence digitale, lead nurturing, suivi et mesure des actions.
o Mise en place d’actions SEA par une analyse des mots-clefs.
• Transition management
• Clients: Grands Comptes, PME et start-up Saas, secteurs High Tech et digital, services et formations.
• Problématiques: transformation/transition digitale, formations, rebranding, positionnement des offres, messaging, veille de marché, rédaction de contenus ciblés, segmentation clients, stratégies d’acquisitions

The Message Company

Digital Agency and IT company

Directeur Marketing, Communication & Business Development

June 2014 - August 2015

Agence de Communication et Stratégie Digitale– EMEA - B2B2C / B2B

• Définition et mise en œuvre des stratégies commerciales et marketing, définition et respect des contraintes budgétaires.
• Gestion des cycles de ventes (directes ou indirectes, notamment par la mise en œuvre des canaux digitaux), incluant les grands comptes et les ventes complexes adressées aux C-Levels (PDG, CODIR, Politiques).
• Management des équipes marketing et commerciales (4 personnes).
• Product marketing : mise en œuvre et développement des actions de génération des leads, campagnes d’Upsell, de cross-sell et de stratégies de rétention (SEO, SEA, e-mailing, campagnes de presse et réseaux sociaux), gestion des évènements (internes, clients, partenaires, salons, webinars), analyse des données et gestion du CRM (Salesforce), Rebranding de la marque, gestion des sites web, brochures des offres, outils d’aide à la vente, analyse du marché, politique des prix, politique de satisfaction clients.
• Communication Corporate et externe (rédaction des communiqués, gestion des agences, partenaires journalistes, réseaux sociaux, blogs).

Clients de type PME et Grands Comptes.

VIBZER

Digital Agency and IT company

Directeur Marketing, Communication & Business Development

January 2011 - May 2014

Agence Marketing et Communication Digitale – Web Plateforme VOD B2B / B2C

• Définition et mise en œuvre des stratégies Marketing & commerciales, en privilégiant les nouveaux médias, les partenariats TV, les canaux digitaux, et les analyses statistiques et prédictives.
• Management des équipes commerciales et marketing (13 personnes).
• Gestion de la formation et des outils pédagogiques.
• Gestion des partenaires & du cycle client par les canaux digitaux (SEO, SEA, médias sociaux, affiliations publicitaire, e-mail et Campagnes virales…) sur les étapes awareness, acquisition, up & cross-sell et fidélisation, mise en œuvre du marketing automation (sendinblue) et du CRM (salesforce).
• Marketing Produit : Outils d’aide à la vente, argumentaires, analyses de marché, communiqués de presse, enquêtes de satisfaction, gestion de la publication de la plateforme…
• Rédacteur de deux blogs associés, l’un sur l’univers artistique, l’autre sur le marché des médias.
• Gestion budgétaire, comptable et financière (incluant les levées de fonds).

SAP

Software Publisher

Directeur Marketing Produit Monde et Customer Success

February 2004 - January 2011

KXEN (Racheté par SAP) Editeur de solutions logicielles de Data Mining, Cloud/Saas/CS – B2B

• Product Marketing : support des forces de vente directes & indirectes par la réalisation d’outils d’aide à la vente, des communiqués de presse, par l’organisation des salons et des évènements société, gestion du site web et du forum partenaire, fiches clients et fiches produits, programmes de partenariat, campagnes d’acquisition, d’Upsell et de Cross-sell.
• Responsable du Customer Success : rédaction des cas clients, Suivi de la satisfaction, du positionnement compétitif et des analyses de marché, gestion du CRM Salesforce.
• Responsable de tous les supports de formation, formateur des partenaires, mise en place des certifications.
• Développement commercial: Europe, Asie, Afrique, Amériques (Cabinet de consulting, intégrateurs, revendeurs et distributeurs).
• Responsable de la liste des prix.
• Analyse des prérequis et des besoins clients / traduction de la roadmap en arguments clients, en lien avec le CTO / R&D.
• Responsable de la relation avec les grands cabinets de recommandation (Gartner, Forrester …)

Clients France et International, en particulier les secteurs Télécommunications Retail Banque finance pure players

ORACLE

Software Publisher

Ingénieur Avant-Vente EMEA & Marketing Produit

February 2001 - February 2004

Brio Software (Rachat par Oracle) : Éditeur de solutions logicielles de reporting analytique et de business intelligence.

• Directeur technique clients.
• Product marketing EMEA : localisation EMEA de la stratégie US, support des forces commerciales directes et indirectes EMEA (Formation technique et commerciale, Proof Of Concept, actions de co-marketing, gestiondes appels d'offre).
• Animation et présentations aux séminaires et aux salons société.
• Responsable compétition EMEA et analyse de marché.

ALTRAN

Consulting & Auditing

Consultant et coordinateur Business Intelligence

Bruxelles, Belgique

July 1998 - February 2001

Groupe International de Services et de Conseil en Ingénierie – En poste à Bruxelles pour le BENELUX

• Mise en place d’un pôle de compétence de Business Intelligence et CRM (8 consultants).
• Développement d’un business Plan et de la méthodologie des projets de Business Intelligence.
• Formation des Managers et de la force commerciale aux concepts BI, aux marchés, aux clients types.
• Développement des partenariats avec les éditeurs de solutions de business intelligence et des filiales d’Altran au Benelux.
• Développement de l’activité Avant-Vente.

• Clients incluant l’OTAN, TOYOTA Europe, Ashland Plastic, Belgacom …

Education

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