Camille S.

Coach Product Manager, Gestion de Projet & Agile

Remote from Laval

  • 48.0726
  • -0.7701
  • Indicative rate €850 / day
  • Experience 7+ years
  • Response rate 100%
  • Response time A few days
Propose a project The project will only begin when you accept Camille's quote.

Availability not confirmed

Propose a project The project will only begin when you accept Camille's quote.

Location and geographical scope

Location
Laval, France
Remote only
Works remotely most of the time

Preferences

Project length
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months
Company size
  • 1 person
  • 2 - 10 people
  • 11 - 49 people

Verifications

Languages

  • Français

    Native or bilingual

  • Espagnol

    Full professional proficiency

  • Anglais

    Full professional proficiency

Skills (21)

Camille in a few words

En partant de vos valeurs et votre mission, nous construisons ensemble votre rêve d'entreprise, et je vous aide à grandir sur la gestion de vos produits, de vos projets, et de vos équipes.

Je réponds à des problématiques telles que :
- Quelles sont mes valeurs, ma mission, et mon projet d'entreprise ?
- Comment créer un produit efficace ?
- Comment améliorer mon produit rapidement ?
- Comment mettre en place une organisation cohérente pour mes équipes IT et web marketing ?
- Comment optimiser la performance de mon équipe technique ?

Afin de réaliser vos missions, je m'inspire des méthodes Agiles (Scrum, Kanban) et Lean start-up, d'outils UX (Design Thinking, Design Sprint, etc.), de Vision Client (Valeurs, Lean Canva, Value Proposition Design, etc.) et d'outils de développement personnel (CNV, Psychologie, Sociodynamique, etc.).
Je m'appuie au maximum sur la Data et le Test & Learn.
Et j'engage tous les acteurs du projet en les accompagnant finement et quotidiennement dans le changement, pour vous apporter le plus de valeur possible, rapidement et sur le long terme.

EXPERTISES :
- Stratégie : Mission, Vision, Valeurs, etc.
- Change Management / Gestion du changement
- Pilotage User Experience (UX) : Ateliers d'idéations, design thinking, personae, experience maps, prototypage, tests utilisateurs, observations terrain, focus groups, etc.
- Stratégie Marketing Digital / Webmarketing
- Méthodes Agile / Scrum / Lean
- Product Management / Gestion de Produit
- Gestion MOA de Produits numériques (cycle en V)

Contactez-moi pour échanger sur vos projets :)

Portfolio

Experience

Zeloce

Transportation

Formation Product Management / Management Produit

March 2020 - March 2020

L'équipe est en plein pivot. Nous avons donc défini les éléments nécessaires pour accompagner la stratégie produit.
En définissant le product management, en appréhendant la méthode de gestion de produit, et en établissant l'organisation produit, nous avons adapté et personnalisé l'approche. Nous avons pris le meilleur des solutions et outils disponibles, pour créer une organisation qui corresponde à Zeloce et ses associés.
A travers des exercices pratiques et de la théorie, nous avons construit une organisation produit, et défini les rôles et responsabilités de chacun, pour répondre plus vite aux signaux du marché et apporter le maximum de valeur aux utilisateurs.

Ressources : besoins utilisateurs, value proposition design, lean canva, business model canva, product management method, etc.

Cette formation a été réalisée à distance.

Zeloce

Transportation

Atelier ADN : mission, projet et valeurs

March 2020 - March 2020

Avec les 3 associés, membres fondateurs de Zeloce, nous avons posé les bases solides de leur entreprise.
A travers des exercices et questionnements précis, nous avons déterminé les valeurs fondamentales de l'entreprise, son projet à 5 ans et sa mission intemporelle.
Déjà bien présents, mon rôle est de les faire ressortir, les définir et les poser sur papier.
C'est un moment où l'on revient aux racines de son engagement pour l'entreprise, où tout doit être dit, pour que l'on s'assure de l'alignement de chacun face à qui chacun est vraiment.
Ces éléments sont la clef d'une stratégie d'entreprise durable et cohérente, qui permet d'avoir toujours un cap sur lequel tous les associés sont alignés. Car la cohérence amène la performance.
Ainsi, les décisions sont ensuite plus rapides et simples à prendre, car elles cherchent toujours à atteindre un but commun, défini ensemble, clair et transparent.
En temps de crise, d'avenir incertain et de changements brusques, c'est une brique stratégique indispensable pour atteindre de meilleurs résultats.

Ressources : schéma de la cohérence, valeurs de l'entreprise, courbe du changement, golden circle, etc.

Cette mission a été réalisée à distance.

Bluecoders

Human Resources

Coach Product Management

Paris, France

April 2019 - Today

Aider la mise en place de l'équipe produit
Améliorer la performance de l'équipe de dev
Former les managers au produit et à l'agilité
Faire monter les équipes en compétence
Identifier les leviers de croissance
Faciliter la communication
Accompagner le pilotage de l'activité

Agence Mieux

Environment

Coaching, formation et conseil en Management Produit et méthodes Agiles

Paris, France

February 2018 - July 2019

Accompagnement dans la transformation de l'entreprise en méthode Agile (scrum).
Formations Product Management et Méthodes Agiles.
Coaching collectif et individuel.
Conseils sur les appels d'offres.
Animation d'ateliers : idéation, prises de décisions, conflits, etc.
Accompagnement dans l'élaboration et aide à la mise en place de la stratégie de l'entreprise.

SNCF - SNCF

Transportation

Product Owner

Paris, France

February 2018 - February 2019

Responsable de la Personnalisation au sein de l'Application SNCF.
Lancement de l'Assistant Personnel de Mobilités mi-novembre 2018.
Feature team de 10 personnes en méthode agile (LeSS : Large-Scale Scrum).

Voyages sncf.com - SNCF

E-commerce

Product Owner

Paris, France

July 2015 - February 2018

Refonte du parcours d'achat du site uk.voyages-sncf.com (desktop, tablette, mobile et application).
Feature team de 10 personnes en méthode Scrum (Agile)

- Pilotage du cadrage des besoins utilisateurs
- Définition de la vision du produit
- Participation à l’élaboration des stratégies d’expérience utilisateur
- Pilotage de la conception des interfaces web et mobile centrées sur les utilisateurs dans une logique d'optimisation les usages et de la conversion
- Priorisation des exigences métier
- Rédaction de "User stories" (spécifications métier).
- Aide à l'organisation et à la réalisation des tests fonctionnels.
- Rédaction des critères d'acceptation.
- Compréhension des contraintes techniques.
- Capacité à anticiper et respecter la roadmap (vision 3-6-9).
- Analyse des KPIs et des données comportementales des utilisateurs.
- Capacité à fédérer et entraîner l'adhésion des équipes au quotidien.
- Compétences managériales : écoute, esprit de synthèse, rigueur, organisation, communication, prise de décision, délégation, motivation, gestion des conflits, et conduite du changement.

Réalisations :
- Un site web e-commerce (parcours d'achat, compte client et après-vente) pour le marché UK.
- Une application hybride

Disneyland Paris - EURODISNEY ASSOCIES SAS

Hospitality

Chef de Projet Marketing

Paris, France

January 2013 - July 2015

Gestion de la transformation digitale de l'entité événementielle de Disneyland Paris

Refonte de site web
Content & Brand marketing
CRM
Social Média

Christophe Jobard - Bluecoders

3/4/2020

C'est toujours un immense bonheur pour nos équipes quand Camille est dans nos locaux. A chacune de ses interventions, Camille a un énorme impact sur le développement humain et métier de nos équipes produit. Elle nous a permis de passer d'un cycle en V peu pertinent vis à vis de nos problématiques techniques à un workflow de travail agile qui nous permet d'itérer efficacement et dans un climat où toute l'équipe tire dans le même sens. Sa capacité à écouter nos difficultés et à mettre en lumière nos problématiques réelles et son approche en terme d'accompagnement du changement font de Camille une prestataire incontournable pour Bluecoders que l'on vous recommande vivement.

Julie Brion - Agence MIEUX

2/28/2020

C'est toujours un immense plaisir de travailler avec Camille. Sa compréhension client, sa capacité à accompagner nos équipes, à s'adapter à nos besoins : autant de qualités et toujours beaucoup de justesse dans sa proposition. Ses interventions sont toujours d'une grande richesse en expériences, apprentissages et relations humaines pour nos équipes et nos clients. Un grand merci.

Education

Certifications

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code