Aurélien Duchalet

Agiliste opérationnel

Remote from Nice

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  • Indicative rate €900 / day
  • Experience 7+ years
  • Response rate 100%
  • Response time 1h
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Location and geographical scope

Location
Nice, France
Remote only
Works remotely most of the time

Preferences

Project length
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months
Business sector
  • Aviation & Aerospace
  • Digital Agency and IT company
  • Food Industry
  • Architecture & Urban Planning
  • Arts & Crafts
+46 autres

Verifications

Languages

  • Français

    Native or bilingual

  • Anglais

    Limited working proficiency

Skills (32)

Aurélien in a few words

Bonjour,

Depuis plus de 15 ans, j'ai le plaisir d'accompagner de grandes organisations dans la mise en oeuvre de boucles d'Amélioration Continue s'appuyant sur une boîte à outils composée des meilleures pratiques en matière de gestion de Process et Méthodes.

Diplômé d'un master de Gestion à l'ESSEC, certifié aux grands standards des best practices en management de projet et gestion opérationnelle, Coach certifié, j'accompagne la transformation des organisations et coach les personnes, les équipes dans la recherche de l’excellence.

La formation et la facilitation font aussi partie de mes activités

Experience

MENTION

High Tech

Coach en Organisation

Paris, France

October 2019 - April 2020

Accompagnement du nouveau CEO dans le mise en oeuvre d'une démarche Agile Business/Customers centrique.

- Audit de l'organisation
- Définition d'une stratégie de transition pour sortir du mode Product/tech push
- Init de la transformation
- Déploiement de la méthode ScrumBan
- Scale des feature team
- Mise en oeuvre d'une "squad produit" mix tech, product, design et marketing
- Coaching individuel & d'équipe

Air Liquide - Air Liquide

High Tech

Coach AGILE

Gentilly, France

August 2019 - Today

Accompagnement de l'équipe DATA Valorization dans l'initialisation d'une démarche AGILE tant sur le run que sur les nouveaux projets :
- Master Data Management sur base d'EBX
- Déploiement d'une infra AWS sur la base de Data Vault.
- API management

Coaching d'équipe & individuel
ScrumBan
mise en oeuvre d'une orga pour répondre aux contraintes data centrique :
- feature team
- scum of scrum
- PI planning
Mise en oeuvre d'un framework sur base de SAFe

GIEPS

Banking & Insurance

Coach AGILE

July 2018 - Today

Coach AGILE
Sous l’impulsion du nouveau DSI, accompagnement de la transformation des équipes Dev à la mise en œuvre de l’agilité. Technologies : IBM I, PHP Phalcon, Java.`

Missions :
• Formation et coaching de l’équipe Product Owner composée d’une ressource SI et une métier :
o Passage d’une vision projet à une vision produit
o Formation aux techniques et outils de Story map, Impact mapping, Personnas, parcours utilisateur, Estimation, TDD, UX
• Identification, formation et coaching d’un Scrum Master
• Mise en œuvre de management visuel (Kanban, nico nico, burndown, …) au niveau équipe mais aussi pilotage de la DSI
• Accompagnement à la mise en œuvre des premières briques DevOps (outillage, environnement, gestion des tests, …)
• Accompagnement opérationnel de la première équipe Scrum :
o Rôles et responsabilités
o Workflow
o Définition de fini (DoD) et prêt (DoR)
o Animation du premier sprint
o Animation des cérémonies
• Mise en œuvre d’outil de gestion : JIRA, Confluence, Bitbucket, Slack.

Française des Jeux

Entertainment & Leisure

Coach AGILE

January 2018 - May 2018

Master Scrum Master
Au sein du plateau digital en charge des applications Front (Site & Mobile)

Missions :
1. Scrum master de 2 équipes développant le nouveau site FDJ.fr (PHP + Drupal) et les App Mobile (Android & APPLE) :
- Animation des cérémonies
- Accompagnement des PO dans la rédaction des Users Stories
- Animation du management visual
- Interface avec les équipes partenaires : integration, infrastructure, Production
2. Animation de la transformation AGILE
- Accompagnement de 5 teams dans l’adoption des bonnes pratiques AGILE et du framework SCRUM
- Initialization d’une mise à l’échelle des équipes de la digital factory sur la base de :
o Features teams
o Scrum of Scrum
o Safe : Pilotage du Time To Market via la gestion de train de livraison

Bpifrance - BPI France

Banking & Insurance

COACH AGILE

January 2016 - July 2017

Coach AGILE
Au sein de la direction des Processus Métier du SI, démarrage de la transformation AGILE, en mode transition douce.

Missions :
• Initialisation de Cycle d’Amélioration Continue de la Démarche Globale Projet (DGP) Agile-SCrum.
• Animation de l’Amélioration continue de la DGP cycle V en adéquation avec les principes CMMI.
• Mise en œuvre d’un cycle d’accompagnement des Projets « AGILES » sous trois axes :
o Coaching individuel/équipe projet
o Sensibilisation/coaching des Products Owners
o Sensibilisation et accompagnement du changement des parties prenantes projet (Management, Business Unit, utilisateurs) à l’utilisation de la méthode et de ses frameworks Scrum/Safe.
• Mise en œuvre et administration de l’outillage de la gestion des projets AGILE, sur base du progiciel JIRA Software
• Scrum Master de Transition/initialisation
o Mise en œuvre et animation des Cérémonies et gestions des Artéfacts
o Implémentation du management Visuel (Kanban, Burdown, Niko-Niko, Bac de stories)
o Définition du DOD avec l’équipe
o Interface avec le management (Copil/Coproj) et production des documents projet.
o Mise en œuvre et animation du Story Time (grooming du backlog)
o Interface avec les autres projets et parties prenantes Technique (Usine logiciel, Intégration, Architecture).
o Mise en œuvre de « Coding dojo », pour renforcer le team bulding et rattraper les retards de certains sprints.

Résultats :
• 2 Projets en AGILE début 2016, 32 projets et 2 départements full AGILE fin 2017
• Initialisation et animation communauté AGILE
• 10 Product Owner, 5 Scrum Master formés.
• Techniques et outils déployés : Kanban, TDD, Personnas, Story Map, Impact Mapping, Story Telling, Magic Estimation, pair programming, obeya, Safe Scales, NikoNkio, lean café, …

ERAMET SA - Eramet

Primary sector

BACK OFFICE TRANSITION MANAGER

August 2015 - December 2015

Back Office Transition Manager
Contexte : transfert du centre de service partagé (CSP) de Paris à Clermont-Ferrand, PSE, changement d’Infogérant et d’outil ITSM

Mission : Piloter le delivery du prestataire en alignement avec les engagements de service du CSP

• Pilotage de la phase transitoire (VABF) :
o Définition est suivie des plans d’actions.
o Crisis Management
o Reporting direction
• Définitions des KPI de suivi de la production
• Mise en œuvre des outils et instances de pilotage du RUN
• Mise en œuvre des processus ITIL de delivery et support.
• Initialisation & Animation de la communauté World wilde des back offices déportés.
• Formation du nouveau Back Office Manager.

Contexte Méthode : AGILE, ITIL, CobIT, Pilotage Projet par chemin critique
Contexte Technique : SCCM, SCEP, AD, Service Now

Société Générale - Société Générale

Banking & Insurance

Coach Process & Méthodes

November 2013 - July 2015

Coach Process & Méthodes
5 unités, 25 équipes near/offshore, 300 personnes

Missions :
1. Accompagner le déploiement des processus ITIL, définir les process et l’organisation idoine.
o Benchmark, Audit de l’organisation existante.
o Définition de l’organisation cible.
o Plan de gouvernance locale
o Coach des Process Manager ITIL
o Mise en œuvre des outils de pilotages : Kanban, cérémonies, TdB, outil d’aide à la décision.

2. Accompagnement de la transition AGILE du département,
o Evaluation initiale de l'organisation.
o Définition de la démarche Agile à appliquer en alignement avec les objectifs stratégiques du département et des équipes projets.
o Formation et coaching des différentes parties prenantes (Product Owner, Scrum Master, analystes, développeurs et testeurs)
o Accompagnement / intégration des équipes projet colocalisées ou distribuées (offshore) mettant en œuvre les pratiques de pilotage (Scrum)
o Organisation et animation de formations : découverte de l’agilité, rôles de Scrum, PDCA, pratiques collaboratives, management visuel etc.
o Organisation et co-animation d'ateliers collaboratifs : innovation, rétrospective, etc.
o Rédaction de présentations et de documentations

Contexte Méthode : AGILE, SCRUM, ITIL
Contexte Technique : HP Service Manager, HP Project Portfolio Management

CONFORAMA

Retail

Consultant ITSM, Accompagnement du changement

November 2013 - October 2014

Consultant ITSM, Accompagnement du changement
Coach du chef de projet dans sa mission de renouvellement de l’outil ITSM ITASM vers SERVICE NOW, garant de l’alignement de la solution avec les bonnes pratiques ITIL.
Méthodologie projet : SCRUM

• Préparation et animation d’atelier de présentation des différentes fonctionnalités de l’outil aux clients, dans le but d’identifier les données nécessaires à l’intégration des processus métier dans Service-Now.
• Elaboration de la stratégie de recette.
• Formation des équipes au processus et outils avec réalisation de support.
• Accompagnement du Changement.
• Coach ITIL des Process Manager/Owner sur l’ensemble des processus
• Coach AGILE
o Product Owner : users stories, organisation/priorisation Backlog,
o Scrum team : charts, daily, retrospective.

Contexte Méthode : AGILE, ITIL
Contexte Technique : HP Service Manager, HP Project Portfolio Management

Allianz - Groupe Allianz

Banking & Insurance

Manager de transition - Coach organisation

July 2013 - November 2013

Cadrage organisation, management de transition
Contexte : Accompagnement de la Direction de la Production dans le cadre du programme Global One, refonte du SI Français sur une solution corporate mutualisée pilotée par l’Allemagne, pour la mise en œuvre d’une cellule de coordination.

• Audite de l’organisation de la Direction de l’Organisation.
• Définition de l’organisation cible au regard des besoins du Programme
o Missions et activité des acteurs
o Processus de pilotages de projets inhérents.
o Gouvernance, canaux de communication vers la Direction

• Plan de mise en œuvre de la gestion du changement :
o Process de management de transition.
o Définitions des nouveaux rôles et parcours RH idoines.
o Plan de communication et marketing du changement.

Contexte Méthode : Kotter, AGILE, ITIL
Contexte Technique : Mainframe, Ms Project

RATP - RATP

Public sector

CHEF DE PROJET ITIL

Paris, France

December 2008 - June 2013

Responsable Applicatif plateforme HP Service Center
Encadrement direct de 5 intervenants, 15 mois, 750k€, Méthode AGILE

Garant du maintien en condition opérationnel de l’Outil de Support aux Services.

• Scrum Master : gestion backlog, animation des sprints (cérémonies, charts), coaching du Product Owner,
• Pilote de la TMA (suivi budgétaire/relation contractuel, Comité de pilotage, PAQ).
• Mise en œuvre de la phase de réversibilité dans le cadre d’un changement de titulaire (gestion du fonctionnement sous directive et sous contrôle dans le cadre de transfert de compétences, formations).
• Migration ("upgrade") de la version logicielle de l'outil (évaluation de charge, définition du PCA/PCO, qualification et mise en production de la nouvelle plate-forme, PRA, communication projet).
• Interfaçage de 2 plateformes Service Center - Cycle en V – (rédaction cahier des charges, estimation des charges, rédaction cahiers de tests, pilotage de la réalisation, gestion de la mise en production).
• Intégration d’une nouvelle unité (250 utilisateurs) dans l’outil (étude du besoin, reprise de données, intégration nouvelles fonctionnalités, formation)

Contexte Méthode : AGILE, ITIL, Cycle en V, CMMI
Contexte Technique : HP Service Manager, Ms Project

Chef de projet ITIL & AMOA Plateforme Service Center
Au sein de l’Opérateur des Systèmes de Communications Interne de la RATP

• Accompagnement du projet de Transformation de l’opérateur, phase de transition
(regroupement de 3 ULs).
o Audit de maturité processus ITIL et outillage afférent, base OGC.
o Pilotage de la création des processus unifiés.
o Formation des nouveaux Process Manager.
o Adaptation et création de nouveaux KPI et reporting.
o Pilotage de la transformation de l’outillage sur base Service Center (SFG/SFD).
o Conduite du changement.
• Implémentation des processus ITIL Service Support et Delivery dans l’alignement des objectifs de la DSI :
o Formalisation des processus ainsi que des procédures.
o Pilotage des revues de processus et interprocessus.
o Garant de la qualité des processus et de leur bonne application.
o Préparation à la certification ISO 20 000.
• Formation et accompagnement des Process Manager & Owner
o Formation des agents (Process/outil).
o Pilotage des comités de suivi, plan de progrès.
o Coach des Process Owner & Manager.
o Conduite du changement.

Contexte Méthode : AGILE, ITIL, Cycle en V, CMMI
Contexte Technique : HP Service Manager, Ms Project

EIFFAGE

Civil Engineering

PMO phase de transition

June 2008 - November 2008

PMO phase de transition :
6 projets, 5 mois 6,5M€, pilotage matriciel de 5 personnes

Dans la cadre de la mise en œuvre d’une DSI groupe et d’une DRH groupe, prise en charge du pilotage et gestion des projets du Programme SIRH Sextant.

• Organisation et animations des instances de gouvernance.
• Suivi, consolidation et contrôle des données de la performance des projets (planification, ressources, budget, qualité, risques, ...).
• Déploiement des meilleures pratiques en management de projet (CMMI/AGIL/ITIL).
• Accompagnement des opérationnels dans une dynamique d'amélioration et d'optimisation.
• Recueil des besoins applicatifs et rédaction des Dossiers Architecture Technique.
• Planification et évaluation des charges pour chaque projet de transfert.
• Gestion opérationnelle d'une équipe de 4 à 6 personnes.
• Gestion financière : suivi, contrôle de chaque projet et établissement d'un bilan.
• Gestion de la relation avec le client ainsi qu’avec les sous-traitants.

Contexte Méthode : AGILE, ITIL, Cycle en V, CMMI
Contexte Technique : Ms Project, AD, CITRIX, Décisionnel.

Gefco France

Transportation

Chef de projet déploiements internationaux Logistique & Overseas

November 2006 - June 2008

Chef de projet déploiements internationaux Logistique & Overseas

• Chef de projet du déploiement à l’international du système ISYGO, 30 agences dans 8 pays :
o Interface siège/filiale,
o Pilotages des prestataires locaux,
o Réception de site,
• Rédaction du cahier des charges appel d’offre « maintenance international matériel Radio Fréquence », sélection des candidats et participation aux soutenances.
• Gestion de différents projets de déploiement d'infrastructures réseaux, de télécommunications et informatiques d'agences situées en France et à l’international dans le cadre de créations, démarrages et de déménagements de sites (entre 5 et 450 personnes – Prix de 15 à 350 M€), Suivi projet Coûts Délais Ressources via Clarity.
• Pilotage de la mise en œuvre de l’infrastructure informatique lors de la création d’un entrepôt en Espagne :
o Rédaction Cahier Des Charges.
o Gestion des Appel d’Offre : rédaction, soutenance, choix des prestataires.
o Pilotages des prestataires locaux retenus : revue chantier, suivi budgétaire, réception des travaux.

Contexte Méthode : ITIL, Cycle en V, CMMI
Contexte Technique : Clarity

CANAL+ - CANAL +

Film & Audiovisual

Help Desk Manager

December 2001 - August 2002

Help Desk Manager
Population : 3 500 utilisateurs, encadrement direct de 12 acteurs

• Définition OLA conformément aux SLA contractuels.
• Mise en œuvre et enrichissement de la CMDB.
• Incident/Problem Manager.
• Participation aux comités opérationnels.
• Reporting opérationnel.

RTE - RTE

Energy & Utilities

Responsable du Centre de Service

September 2002 - November 2006

Responsable du Centre de Service
Contexte : infogérance bureautique globale, Population : 10 500 utilisateurs, Volumétrie : 8 500 appels/mois, 24h 7j, Encadrement direct de 25 techniciens, 3 services

• Incident, Problem, Change, Request Manager.
• Mise en œuvre et enrichissement de la CMDB.
• Management au quotidien des équipes de 1er et 2nd niveaux soit 25 personnes.
• Animation des Comités Opérationnels et de Pilotage niveau direction client.
• Garant du PAQS et de la convention de service.
• Définition et fourniture d’indicateurs de qualité et de pilotage alignés sur la convention de service.
• Force de proposition dans l'amélioration des processus et outillage.
Transition Manager
Contexte : build infogérance bureautique globale

Pilotage du build, partie centre de service, jusqu’à validation par le client de service régulier.

• Intégration du client : captation et formalisation de ses attentes.
• Anticipation et gestion des risques.
• Garant de la conformité des engagements durant la phase transitoire.
• Formalisation des processus Incidents/Problems/Changes/Requests.
• Création des KPIs induit de la convention de service, et des tableaux de bords.
• Définition des Contrats de Niveau Opérationnel avec les équipes internes et clients.
• Définition des Contrats avec les autres infogérants (UC).
• Management des équipes de transition, internes et externes.
• Création du plateau Service Desk parisien (norme de sécurité, ACD, master poste technicien).
• Animation des comités de suivi, niveau direction client.
• Force de proposition dans l'amélioration des processus et outils de la production

Sandrine Aubert - AIR LIQUIDE

10/7/2020

Je recommande vivement Aurélien à toutes entreprises ou services qui souhaitent découvrir, basculer et/ou s'améliorer dans un monde toujours plus "agile". Son expérience et son savoir-faire combinés à sa personnalité en font un très bon coach : humain, orienté réussite, alternant vision CT et LT. Il permet de grandir professionnellement. Merci.

Sophie Macé - FDJ

10/6/2020

Aurélien est intervenu à la FDJ afin d'apporter un nouvel élan dans la mise en place de l'agilité au sein des équipes digitales. Son humour et son sens de la répartie ont permis de désamorcer de nombreuses situations complexes afin de mettre en place un environnement serein et propice à notre transformation digitale. Je remercie Aurélien de nous avoir fait profiter de son expérience ainsi que de son efficacité et sa pertinence pendant sa (trop courte) intervention !

Franck Montero - Management Impact Consulting

10/1/2020

Je dirigeais l'équipe en charge de la mission ITIL au bénéfice de l'opérateur interne de télécommunication de la RATP lorsque Aurélien Duchalet est intervenu sous ma responsabilité. J'ai confié à Aurélien l'accompagnement et le soutien des équipes du client dans toutes les dimensions de la gestion des services (l'ensemble des processus et de l'amélioration de leur maturité au sein de plans pluriannuels). Aurélien sait tout à la fois répondre sur l'instant au plus près des préoccupations opérationnelles du client tout en l'invitant à prendre le recul nécessaire et privilégier ainsi une orientation aux enjeux. Il mêle autonomie, engagement et sérénité.

Romain Guerin - La Française des Jeux

9/23/2020

A ce tarif là, vous n'aurez pas mieux ! Adepte des punchlines pleines d'humour, Aurélien est avant tout un coach de qualité, qui est lui-même Agile et sait s'adapter à toutes les situations et toutes les personnalités. Il nous a parfaitement accompagnés dans cette transformation où il a fallu changer environ... TOUT ce que l'on connaissait (habitudes, méthodes, mentalités, outillage, exigences, organisation, ...). Malgré un contexte parfois compliqué, Aurélien est toujours motivé et amène chaque matin sa bonne humeur avec lui. Tout au long de sa mission, il a su garder le cap, contourner les tempêtes, et faire accoster sereinement tout le monde sur son île paradisiaque du monde Agile... J'aurais plaisir à travailler à nouveau avec Aurélien si besoin

Pierre-Marie Mogenet - Mention

9/22/2020

Aurélien a su nous guider dans notre transition vers une nouvelle organisation Product et Tech, ainsi que nous coacher sur le mindset et la méthode. Merci de nous avoir partagé ton expérience et pour ton accompagnement très apprécié dans ce climat plein d'incertitudes 🙂

Jean-Philippe Baert - Mention Solutions

9/22/2020

J'ai été ravi de l'intervention d'Aurélien chez nous dans le cadre de la mise en place de la méthodologie Agile et des méthodes Scrum. Aurélien à su allier compétences, leadership, gestion de projet et communication pour faire de ce projet une réussite. Comme tout bon coach, il a su insuffler les éléments de réflexions qui ont permis à nos équipes d'avancer sur des convictions qu'elles s'étaient forgées elles-mêmes. Et d'appliquer les méthodes de développements agiles, en étant persuadé de leur fondement. Je recommande fortement Aurélien pour son savoir faire et ses connaissances en organisation.

Cecile Belbezet - GIEPS

1/6/2020

Très présent tout en sachant garder la bonne distance pour permettre à l’équipe de travailler en toute autonomie et liberté.

Anthony Chaput - GIEPS

1/2/2020

Je recommande fortement Mr Duchalet qui nous a accompagné pour le mise en place de l'agilité dans le service informatique de notre entreprise. Faisant preuve de beaucoup d'efforts pour nous aider sur la présentation de la méthodologie à appliquer à l'entreprise, la mise en place d'outil (Suite Atlassian), le paramétrage, la mise en oeuvre de la méthodologie, jusqu'à la technique & bien évidemment le coaching des personnes de l'équipe. Un grand merci aussi pour son attitude positive tout au long de cette mise en place.

Cyrille Sans - AIR LIQUIDE

1/2/2020

Aurélien a su promouvoir la méthode AGILE au sein du projet MDM et d'autres projets de l'entreprise tout en y apportant sa touche personnelle, afin de nous faire tendre vers l'excellence. J'ajouterai de plus qu'il sait être force de proposition et que ses qualités humaines nous ont permi d'appréhender les sujets avec plus de sérénité et d'humanité.

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