Welcome to Antoine's freelance profile!
Location and workplace preferences
- Location
- Paris, France
- Can work onsite in your office in
-
- around Paris and 50km
- Around Paris and 100km
Preferences
- Business sector
-
- Retail (Small Business)
- Energy & Utilities
- Luxury Goods
- Telecommunications
- E-commerce
+2 autres
Verifications
Freelancer code of conduct signed
Read the Malt code of conduct
Languages
Categories
Skills (10)
-
Beginner Intermediate Advanced
-
Beginner Intermediate Advanced
-
Beginner Intermediate Advanced
-
Beginner Intermediate Advanced
-
Beginner Intermediate Advanced
-
Beginner Intermediate Advanced
-
Beginner Intermediate Advanced
-
Beginner Intermediate Advanced
Antoine in a few words
Portfolio
Experience
Prisma Media - Prisma Media
Press & Media
Product Owner Data et Email
- Intégration de la technologie Dartagnan
- Amélioration des flux de data vers le routeur Splio
- Mise en place du mapping publicitaire
- Lancement de 10 nouvelles Newsletters
- Lancement des coachings
Pilotage de la stratégie data :
- data gouvernance, data lake et dataviz
- Urbanisation du cycle de vie
- Mise en place de l’ARPU et de la customer lifetime value
- Pilotage des performances de l’emailing
FNAC Darty
Retail (Small Business)
AMOA Connaissance Clients - As a freelancer
- Analyse des ventes de la market place
- Modélisation de l'arborescence Produits
- Segmentation RFM fnac.com
- Remontée des enquêtes de satisfaction (NPS)
- Gap Analysis sur données d'adhésion
RATP Dev
Transportation
Chef de projet CRM / CCM - As a freelancer
- Mise en œuvre des outils Sendinblue, OptinMonster et BATCH
- Aide à la contractualisation
- Pilotage de la connexion au datalake ;
- Pricing de la solution dans le cadre de la refacturation aux filiales
- Optimisation et Planning de déploiement sur 2019 / 2020 (30 filiales)
- Mise en conformité RGPD
Conception du dispositif d’alertes info trafic : comment d’une seule interface de saisie, alerter les voyageurs par email, SMS, notifications, mettre à jour les calculateurs d’itinéraire, dont Google Map, afficher l’information sur les sites web et mobile, et connecter les bornes info voyageurs sur les quais.
- Participation à l’expression de besoin
- Conception de l’architecture fonctionnelle (insertion de l’application dans le SI RATP Dev)
- Rédaction des cahiers des charges et estimation budgétaire
- Sélection des prestataires pour la réalisation
Pilotage de l’application CCM (gestion des contacts service client) :
- Déploiement sur 6 filiales France et international
- Support aux utilisateurs
- Etude qualitative sur les améliorations à mener, chiffrage, rédaction de la backlog
NOSE
Luxury Goods
Directeur IT/CRM
- Refonte du site nose.fr
- Pilotage de la migration Magento 1.5 vers 1.9
- Intégration Accumula (synchronisation des catalogues retail et online)
- Intégration Zendesk pour le SAV
- Intégration Avis Vérifiés pour la satisfaction client
- Partenariat DHL pour livrer par avion partout dans le monde
- Mise en place du programme d’affiliation
- Refonte du marketing automation
En parallèle, je développe la solution complète de reporting, depuis la mise en place des cubes sous MySQL, des flux de données avec l’ETL Analytics CANVAS, du paramétrage des comptes Google Analytics, Google Tag Manager et facebook ads, jusqu’aux reporting finaux sous Google Data Studio.
CRM Cycle
Software Publishing
Associé
ANAYA
Digital & IT
Consultant décisionnel
Audit du SI décisionnel avant de l’élargissement de son périmètre fonctionnel (suivi des compteurs Linky) : il s’agissait de vérifier que les différents développements (reporting, ETL et SGBD) suivaient les règles de l’art et de préconiser les besoins d’évolution en ressources de l’équipe interne de l’équipe projet.
Audit de l’ERP pressenti pour l’implantation des compteurs Linky. En vue du déploiement des compteurs Linky, ERDF a fait le choix d’une solution propriétaire. Dans l’analyse préalable, je fus en charge de valider le modèle conceptuel des données avec l’objectif de détecter si une faille de modélisation était susceptible d’empêcher le logiciel de tenir la charge compte tenu de la volumétrie des données (un point toutes les 10 minutes pour les trente millions de foyers).
Apple Europe Consultant Statistiques et CRM août à octobre 2007 :
Optimisation du réseau européen de ventes indirectes. L’enjeu fut de détecter des zones géographiques à fort potentiel en vue d’implanter de nouveaux points de vente. Au-delà de l’algorithme mis en place à partir de données socio-démographiques, j’ai pu proposer une méthode d’estimation de la répartition des ventes indirectes sur le territoire européen. De plus, la mission fut réalisée en collaboration avec les deux data scientist junior afin de parfaire leur formation en datamining.
RTE Chef de projet novembre 2008 à octobre 2010 :
Pilotage de la mise en œuvre du système décisionnel de RTE. Le projet SIDONI est l’outil de reporting de la partie patrimoine du RTE ; connecté à 10 applications, dont SAP, il met en œuvre une centaine de rapports dynamiques sous Business Objects pour 2600 utilisateurs en France. En charge du planning et de la recette lors de la mise en œuvre, je valide les spécifications fonctionnelles, techniques et détaillées, et analyse, rédige et priorise les tickets de maintenance corrective, évolutive et préventive en collaboration avec la MOA.
Après avoir piloté le projet pendant deux ans (cinq développeurs, quatre ressources MOE/MOA), j’ai mis en place et piloté la tierce maintenance applicative pendant un an.
FNMF Consultant décisionnel février à septembre 2008 :
Conception du référentiel des établissements de santé pour le projet Parcours Santé Mutualiste. La FNMF a mis en place une plate-forme d’information pour guider les particuliers faisant face à une maladie grave vers les établissements de santé et de soutien psychologique les plus adaptés. J’ai conçu la base de données et développé ses flux d’alimentation depuis un mix de sources publiques et de données collectées en interne.
Catalina Marketing Consultant Statistiques décembre 2007 :
Audit de l’équipe statistiques et reporting. Revue des méthodes de travail, du profil des intervenants et des algorithmes utilisés.
Quatrax
Digital & IT
Consultant associé
Segmentation des officines : à partir des données de ventes et des données socio-démographiques à la maille de l’IRIS, j’ai produit une estimation de la part de marché de Sanofi sur les différents rayonnages (vente libre, ‘over the counter’ et sur prescription) ; j’ai aussi mis en place un scoring de propension à la vente de génériques. La segmentation s’est appuyée sur le croisement de ces données.
UPC-NOOS Consultant Statistiques et CRM janvier à juillet 2007 :
scoring d’attrition, reporting rétention, étude des impayés
Orange Europe Consultant Décisionnel et CRM décembre 2002 à janvier 2007 :
Conception du CRM analytique B2B et pilotage de l’équipe de reporting. Le projet a d’abord fédéré 7 pays en Europe (France, Angleterre, Roumanie, Pologne, Suisse, Belgique et Pays-bas) ; après en avoir conçu le proof of concept sur la France avec la mise en place d’un entrepôt sous SQL Server avec son ETL SSIS et de Businnes Objects, j’ai suivi la mise en œuvre du projet au niveau européen, en particulier je suis intervenu trois mois en Belgique, un mois en Roumanie et un mois aux Pays-Bas pour assurer la qualité des données transmises en central. J’ai managé l’équipe analyse et reporting (7 consultants) pour offrir un service centralisé. Enfin j’ai conçu et piloté le projet de Référentiel Commun des Entreprises qui a permis à Orange Europe de disposer d’une base paneuropéenne des entreprises avec leur structure financière.
2 external recommendations
Check out Antoine's recommendations