Yogesh Mudhoo

Chef de Projet ERP Finance / AMOA / Consultant SAP

Moves to Guyancourt, Paris

  • 48.7706
  • 2.0729
  • Indicative rate €850 / day
  • Experience 7+ years
  • Response rate 100%
  • Response time 24h
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Confirmed availability

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Location and geographical scope

Location
Guyancourt, France
Can work in your office at
  • Guyancourt and 50km around
  • Paris and 20km around

Preferences

Project length
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months
Business sector
  • Automobile
  • Digital Agency and IT company
  • Banking & Insurance
  • Biotechnology
  • Consulting & Auditing
+15 autres
Company size
  • 250 - 999 people
  • 1000 - 4999 people
  • ≥ 5000 people

Verifications

Influence

Languages

  • Français

    Native or bilingual

  • Anglais

    Native or bilingual

  • Hindi

    Full professional proficiency

Skills (21)

Yogesh in a few words

Issue d’un Master Contrôle Comptabilité et Audit, je suis intervenue au sein des grands comptes pour la refonte de la fonction finance. Mes interventions lors de mes projets, consistent à assister mes clients lors des déploiements des ERPs à l’internationale. Je me passionne pour apporter, en tant qu’interlocuteur principal, des solutions et construire une synergie entre les groupes et les filiales, défiant ainsi les diversités culturelles, sociales et environnementales.

Actuellement en mission pour la Direction Finance/ Budget de AXA en tant que Consultant Senior ERP. Je propose un ensemble de services ayant pour but le gain de productivité et l'amélioration des processus notamment avec les missions suivantes:

- Gestion de projet end-to-end (étude de l'existant, blueprinting des processus internes, rédaction des cahiers des charges, améliorations et recommandations, organisation et pilotage du projet avec les contributeurs, gestion des incidents, élaborations et tests des scénarii, mise en production et recette de la solution finale, livraison des synthèses et du user guide)
- Déploiement et roll-out complets
- Audit des processus de clôture des comptes
- Harmonisation du plan de comptes des toutes les filiales (Europe, Asie, Scandinavie, Afrique) du Groupe
- Conduite du changement et production des documents de change
- Production des documents de support
- Assistance, formation et l'accompagnement des équipes comptables (CFO et utilisateurs)
- Rédaction des spécifications et recette de la solution d'E-procurement puis déploiement


Progiciels: SAP FICO, Oracle E Business Suite, Ariba, Kyriba, Quality Center, Open ERP (Odoo), COALA et SAGE.

Références: Axa Group, Coface, Nissan Motors Europe, Organisation Internationale de la Francophonie, Groupe Steria, Lundbeck SAS, Crédit Agricole Solutions Gestions des Sociétés (GIE et Holdings), HSBC, Lafarge, Total et EC&G Conseils

Portfolio

Experience

AXA SA - AXA

Banking & Insurance

Chef de Projet ERP / AMOA pour l’harmonisation des outils Finance

Fontenay-sous-Bois, France

November 2017 - Today

AXA Banque est une banque de détail filiale du groupe Axa en France. Elle a été créée le 8 septembre 1994 par le Groupe Paribas sous le nom de Banque Directe, et renommée Axa Banque après son rachat par le groupe Axa en 2002. Fin 2016, cette banque comptait près de 700 000 clients.

Mandaté par la Direction Financière du Groupe Axa, j’ai piloté le projet sur la refonte de l’outil de gestion des instruments financiers (Evolan Capital Market) dans le cadre de la mise en place de l’IFRS 9. L’objectif principal était d’avoir un processus harmonisé dans le traitement des instruments financiers et contrôler les flux entrants et sortants vers les outils comptables. Ce travail d’harmonisation des processus permettra une adaptation pour le futur interpréteur comptable. J’ai eu les responsabilités suivantes :

 Pilotage du projet / Accompagnement du client
 Cadrage
 Rédaction des procédures de traitements métiers
 Pilotage des déploiements de l’éditeur pour la mise en conformité des modules utilisés
 Harmonisation des processus et optimisation d’outils de gestion des instruments financiers (instruments existant, nouveaux instruments implémentés, futurs instruments financiers à déployer en 2019)
 Mise en conformité des normes IFRS 9 avec l’équipe interne

Résultats obtenus

 Mission réussie sur un outil qui m’était inconnu (Evolan Capital Market)
 50% des processus ont été harmonisés dans l’outil de gestion des instruments financiers
 100% des flux sortants fiabilisés vers la comptabilité et le reporting règlementaire dans les outils (RAY et VIVEO)
 Mise en place des procédures de traitements inexistants au sein du Groupe
 Travailler dans un environnement bancaire très dynamique en terme de norme et comprendre le fonctionnement des instruments financiers couramment utilisés ou la proactivité était primordial

COFACE - BPCE

Banking & Insurance

Chef de Projet / Consultant SAP FICO et S4 HANA / AMOA pour l’harmonisation des outils

Bois-Colombes, France

February 2017 - November 2017

Coface figure parmi les leaders mondiaux de l'assurance-crédit. Le groupe propose aux entreprises des solutions dans le but de les protéger contre le risque de défaut de paiement des débiteurs, dans le cadre de la gestion de leurs comptes clients, aussi bien sur les marchés intérieurs que sur les marchés d'exportation.

Dans le but d’une refonte de la fonction financière, le Groupe a lancé le projet CARS (Coface Accounting and Reporting System) au sein d’un ERP unique, déployé dans toutes les filiales (utilisation d’une trentaine d’outils dans le Groupe). La mission consistait au cadrage du projet avec le choix d’un intégrateur, l’aspect budgétaire étant la priorité avec les tâches suivantes qui ont été effectuées en :

 Choisissant l’ERP
 Pilotant le projet / Accompagnant le client
 Cadrage avec l’intégrateur
 Etablissant un planning détaillé avec l’intégrateur pour toutes les filiales du Groupe
 Préparation et kick-off du projet auprès de toutes les filiales du Groupe Coface
 Proposition d’harmonisation des processus et d’optimisation d’outils reporting
 Mise en conformité des normes SOLVENCY II avec l’équipe interne

Résultats obtenus

 Sélection d’intégrateur ayant déployé SAP HANA au sein d’une compagnie d’assurance en apportant une vraie plus-value en terme d’accompagnement pour les filiales à risque et n’ayant jamais connu le monde des ERP
 Centralisation au sein d’un ERP unique, la comptabilité de l’ensemble du Groupe en réduisant les outils avec d’importants risques opérationnels (certains travaillant sous Excel)
 Mise ne conformité des normes SOLVENCY II
 Avoir un résultat satisfaisant pour la Direction en réunissant à convaincre les fonctionnels hyper résistants aux changements

SANOFI - Sanofi

Pharmaceuticals

Chef de Projet / Consultant SAP FICO / AMOA pour l’harmonisation des outils

Lyon, France

July 2016 - February 2017

Sanofi Pasteur est un laboratoire pharmaceutique. Il est le leader mondial des vaccins et fait partie du groupe pharmaceutique Sanofi. Sanofi Pasteur est la division vaccins de Sanofi, leader mondial de l’industrie pharmaceutique qui recherche, développe et diffuse des solutions thérapeutiques pour améliorer la vie de chacun. Sanofi Pasteur est la plus grande société au monde entièrement dédiée aux vaccins, offrant la plus large gamme de vaccins, permettant de protéger contre 20 maladies infectieuses.

Dans le cadre du projet PEACOCK (pour la Direction Financière et la Direction des Ventes), la mission consistait à la restructuration de l’entreprise, il était impératif de basculer tout le SI vers Sanofi Pasteur en :

 Pilotant le projet / Accompagnant le client
 Organisant les réunions avec les métiers
 Priorisant les tâches
 Procédant à un nettoyage de la base de données (data cleansing Volumétrie= 20000 clients ; 58000 factures, 60000 encaissements)
 Accompagnant les métiers
 Interfaçant la partie SD à la finance sans que la partie Cash (avec les pharmacies) soient impactée
 Etudiant et améliorant les référentiels clients
 Travaillant en étroite collaboration avec le User Support Lead pour cadrer, planifier, et challenger les interlocuteurs
 Challengeant les différents interlocuteurs
 Etant force de proposition
 Ayant une bonne connaissance de la finance
 Etant capable de rédiger les spécifications en anglais afin de l’utiliser à l’international
 Faisant un reporting fiable
 Adaptant le planning et avoir l’esprit de synthèse pour faire les comptes rendus et le reporting

Résultats obtenus

 La nouvelle filiale Sanofi Pasteur Europe a été créée
 Le SI est en production depuis mi-décembre
 Les anomalies majeures sont en phase de stabilisation
 Les premières commandes ont été passées par les clients depuis le 02 janvier
 Les premières livraisons ont été lancées depuis le 16 janvier
 Les premiers encaissements ont été effectués depuis le 19 janvier

NISSAN MOTOR CORPORATION EUROPE

Automobile

Chef de Projet - AMOA SAP FI-CO

Saint-Quentin-en-Yvelines, France

November 2014 - January 2016

Nissan Motor Corporation Europe est lié au constructeur français Renault depuis 1999 à travers l'Alliance Renault-Nissan, quatrième groupe automobile mondial.

Dans le cadre du programme FisEuro (pour la Direction Financière), livraison d’un macro planning dans un premier temps pour lancer un projet en vue d’une centralisation totale sur SAP FI-CO et SD/MM. Ce projet regroupant huit pays (France, Suisse, Pays-Bas, Espagne, Pologne, Angleterre, Russie, Japon) vise à optimiser les coûts ainsi que la réactivité sur le marché automobile.
Equipe projet : métier (40 personnes), technique (20 personnes) et helpdesk (en Pologne et Pays-Bas, 75 personnes). Reporting auprès du DAF de Nissan Europe et de la Direction Projet du Groupe Renault

 Etude et amélioration des référentiels clients
 Animation des ateliers avec les métiers
 Etude de l’existant (identification et quantification des cas existants) et recommandation en vue d’une harmonisation d’ERP pour accélérer le reporting
 Cadrage de projet pour centraliser les outils maison vers SAP FI-CO
 Amélioration, modélisation et harmonisation des outils et des processus
 Proposition de solutions court-terme et moyen-terme

Résultats obtenus

 Regroupement des processus en 6 pilotes majeurs (achats, ventes, gestions des pièces détachés, gestions des garanties, reprises véhicules d’occasions, ventes des véhicules d’occasions)
 Présentation du macro-planning à la Direction de Renault (propriétaire des projets Nissan)
 Lancement du premier pilote (P1 Sales) en en avril 2015
 Etablissement des documents concernant le suivi du projet au service contrôle interne
 Elaboration des synthèses pour le propriétaire de projet (Renault)

OIF - Organisation internationale de la Francophonie.

Public sector

Chef de Projet - AMOA Senior SAP FI-CO

Paris, France

October 2014 - March 2015

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) est une institution dont les membres (États ou gouvernements participants) ont en commun la langue française et certaines valeurs. Elle regroupe 80 États ou gouvernements (54 membres de plein droit, 3 membres associés et 23 observateurs).

Projet SIG 2G (Système d’Information et de Gestion 2ème Génération) sponsorisé et supervisé par la Banque de France : mettre des points de contrôle sur la gestion budgétaire avec la mise en place d’un ERP Open Source (Open ERP/Odoo) et suivi de la mise en œuvre de l’outil GED pour une dématérialisation totale.
Coordination de l’équipe projet : métiers (25 personnes), technique (prestataire au Canada : 25 personnes)
Reporting auprès du Secrétaire Générale de la Francophonie et de la Direction Financière de la Banque de France

 Développement d’un ERP Open Source afin de remplacer l’outil interne existant avec le siège pour pilote
 Développement d’un ERP Open Source (Open ERP / Odoo) à partir des fonctions de SAP FI-CO et gestion de projet avec les prestataires dans un environnement complexe politiquement
 Rédaction des cahiers des charges et des spécifications fonctionnelles
 Harmonisation des processus
 Blue printing de tous les processus internes accompagné des procédures métiers
 Gestion des développements, des recettes en mode Scrum puis des incidents avec le helpdesk
 Refonte totale de la fonction finance afin de mettre les points de contrôles budgétaires.
 Rédaction des feedbacks pour le département de l’audit interne et des spécifications fonctionnelles pour une démarche zéro papier
 Choix des logiciels pour la mise en place de la GED
 Pilotage du projet GED avec une dématérialisation totale et l’arrimage avec Open ERP (inteface Kofax, Docubase et Adullact)
 Conduite du changement
 Production user-guide et formation des utilisateurs

Résultats obtenus

 Déploiement à 100% de l’outil sur le siège qui était le site pilote.
 Arrimage de la GED à l’ERP

STERIA

Digital Agency and IT company

Chef de Projet - AMOA

Issy-les-Moulineaux, France

September 2010 - October 2013

Steria Group, leader européen de la transformation numérique.
Mission pour la direction financière interne au groupe et ses filiales : harmonisation de tous les processus et outils de gestion afin d’accélérer les clôtures des comptes mensuels et le reporting pour l’Executive Committee. Les 10 000 personnes en France et les 48 filiales ont été impactés, et cela a généré de multiples projets en parallèle.
Coordination de l’équipe projet : métier (35 personnes), technique (40 personnes), helpdesk (200 personnes) Reporting auprès du DAF de Steria Group.

Project Manager : Project Secure H3
Détecter les anomalies ralentissant les clôtures annuelles (3 ans)

 Audit des clôtures des comptes annuels sur Oracle en vue d’améliorer les processus des filiales Allemande, Anglaise et Indienne
 Gestions des incidents avec le helpdesk
 Rédaction des feedbacks pour le département de l’audit interne groupe

Project Manager : Project Cash One
Harmonisation des Cash Perfomance Reporting avec la consolidation (1 an)

 Etude de l’existant et recommandation pour améliorer les processus
 Etude sur la mise en conformité à la norme SEPA
 Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
 Refonte du paramétrage des module AP et AR de SAP FI-CO pour nettoyer et fluidifier les paiements automatiques (filiales Allemande et Indienne)
 Mise en place des outils de reporting (Balance Sheet Indicators) et de gestion de trésorerie, rapprochements avec les outils de cash (Kyriba), de consolidation (SAP BFC) et refonte de tous les rapports sur Essbase
 Mise en harmonisation des comptes bancaires (virements et prélèvements dans le module AP et AR dans ORACLE et Kyriba) afin de faciliter le passage à la normalisation SEPA
 Recette de la solution partiellement terminée

Consultant AMOA : Project Secure H2
Détecter les anomalies ralentissant les clôtures mensuelles et annuelles (3 ans)

 Audit des clôtures des comptes annuels sur Oracle pour réduire les délais de clôture mensuelle
 Recrutement et encadrement d’une équipe de 200 personnes en Inde en vue d’externaliser la comptabilité client et formation de 6000 personnes en interne pour les normes IFRS

Project Manager du COA (Chart of Account) Project
Harmonisation du plan de comptes IFRS, pour Steria UK et la filiale Indienne (3 ans)

 Etude de l’existant et recommandation pour améliorer les processus
 Etude et amélioration des schémas comptables existants dans les filiales
 Revue des processus de reconnaissances de revenue et les refacturations inter projets
 Revue de tous les processus de l’élaboration de l’établissement des comptes statutaires pour les entités et le Groupe dans SAP BFC
 Revue des mappings de SAP BFC pour les comptes annuels
 Etude sur la fiscalité locale et traitement social dans les entités du Groupe pour une meilleure transparence (Livraison Gap analysis Europe, Scandinavie, Afrique et Asie)
 Harmonisation du plan de comptes de toutes les filiales du Groupe
 Conduite du changement et production des documents de support
 Audit complet sur les processus associés à l’élaboration des comptes statutaires de toutes les filiales du Groupe Steria (Gap analysis Europe, Scandinavie, Afrique et Asie)
 Rédaction d’un user guide pour les traitements comptables pour la partie complétée

Consultant AMOA : Projet Steria Mummert Consulting (SMC)
Migration de l’entité Allemande – Interface SAP FI-CO vers Oracle

 Organisation des ateliers pour définir les besoins et comprendre les contraintes fiscales et sociales selon les normes HGB
 Rédaction des spécifications techniques pour la migration
 Définition et élaboration des scénarii de tests
 Tests avant migration avec l’équipe locale
 Data cleansing des modules AP et AR de SAP FI-CO de Steria UK
 Paramétrage des méthodes de paiements dans les pays pour fluidifier les paiements SEPA
 Migration de la filiale allemande pour le passage de SAP vers Oracle R12 pour harmoniser l’utilisation des systèmes comptables du groupe (mapping de tous les comptes en tenant comptes des spécificités locales)
 Accompagnement et gestion des incidents avec le helpdesk
 Assistance, formation et accompagnement des équipes comptables (CFO et utilisateurs)
 Présentation des schémas comptables à appliquer
 Livraison du user guide finance

Project Manager: Procure One Project
Centralisation des Achats à travers un outil de E-procurement, avec Stéria UK comme filiale pilote (2 ans)

 Rédaction des spécifications
 Etude des workflows de validation des processus d’achat (purchase requisition to purchase order)
 Adaptation et codification des produits et services Steria selon les catégorisations internationales - United Nations Standard Products and Services Code (UNSPSC)
 Mapping des achats Ariba vers comptes comptables Oracle
 Définition et élaboration des scénarii de tests
 Test des workflows via Quality Center avant implémentation dans Ariba
 Rédaction des user guide (training kits) et recette de la solution d’E-procurement puis déploiement
 Recette de la solution et comparaison des meilleurs pratiques pour définir les processus cibles
 Recueil de l’existant en ateliers (Europe, Amérique du Nord, Asie)
 Finalisation des processus cibles
 Définition d’un plan de mise en œuvre

Résultats obtenus

 La clôture des comptes mensuels est, aujourd’hui, effectuée en 3 jours contre 24 jours en 2010.
 Le plan de comptes a été réduit de 19884 à 3466 comptes
 L’outil de procurement est utilisé à 90% au sein du Groupe
 L’outil Kyriba est utilisé par les filiales indienne et anglaise ainsi que le passage en mode SEPA.

LUNDBECK SAS

Pharmaceuticals

Chef de Projet - AMOA SAP FI-CO

Issy-les-Moulineaux, France

September 2009 - January 2010

Lundbeck est un laboratoire pharmaceutique Danois, spécialisé dans les domaines de la neurologie et de la psychiatrie.

Auditeur financier / AMOA
Détection des causes du ralentissement du reporting et formulation de recommandations pour améliorer les processus. Harmonisation des outils, déploiement de SAP FI-CO en partant du Core model Danois et mise en place des outils de suivi budgétaire.
Coordination de l’équipe projet : métier (25 personnes), logistique (5 personnes), technique (10 personnes), helpdesk basé en Roumanie.

 Audit de l’existant et recommandations
 Animation des ateliers métiers et rédaction des expressions de besoins
 Aide à la décision : estimation de la volumétrie cible, étude comparative des scénarii de migration
 Gestion du lien entre le métier la MOA et la MOE
 Définition des cas de tests / recette


Chef de Projet Senior SAP FI-CO
Déploiement du projet Lundbeck Financial Vision 2020

 Elaboration du macro-planning et kickoff du projet
 Harmonisation des outils et des processus du département finance
 Pilotage du projet et des projets connexes
 Mise en place de SAP FI-CO à partir du Core model Danois
 Etude sur la mise en place d’une GED
 Audit de l’existant et recommandation de la solution à adopter
 Reprise des schémas comptables existant et amélioration des processus
 Rédaction du cahier des charges et de spécifications fonctionnelles et techniques
 Elaboration des scénarii des tests
 Pilotage des phases de déploiement de SAP FI-CO
 Déploiement d’interfaces de Gestion Budgétaire
 Reprises des données en collaboration avec l’équipe SAP
 Gestion des incidents et optimisation de la solution
 Rédaction des documents, formation des utilisateurs, et accompagnement au changement
 Création d’outils pour le suivi des Relations Professionnelles avec les médecins
 Elaboration d’un mode opératoire dans le processus de facturation en collaboration avec les services Evènementiels et la Direction des Ventes
 Rédaction des spécifications fonctionnelles pour la mise en place d’une gestion électronique des documents
 Conception d’un outil commun de reporting pour la Direction
 Suivi de l’avancée de 18 chantiers (suivi des livrables, de l’avancement, du budget et des risques)
 Préparation des supports des comités projet et de pilotage (en présence du DG et du directeur financier)
 Animation des comités projet mensuels (COPIL)
 De 2012 à 2015, le mapping initial, schémas comptables inclus, a été complètement revu pour la partie comptabilité et contrôle de gestion

Résultats obtenus

 Respect des délais pour la mise en œuvre de SAP FI-CO
 Amélioration significative de la qualité des reportings
 Mise en conformité de l’entreprise pour la traçabilité concernant la gestion des budgets
 Sollicitation du client pour intervenir lors des changements de législation de l’industrie pharmaceutique pour la partie fiscale (modification taux de TVA) ou pour le reclassement des différents médicaments qui passent sur le régime des génériques nécessitant la revue du mapping complet ainsi que les schémas comptables.
 Intervention 6-8 fois par an pour revoir la base des fournisseurs et des clients.

DSGB EXPERTISE

Consulting & Auditing

Chef de Projet Senior SAP FI-CO

September 2007 - September 2009

DSGB Expertise est un cabinet créé en 2007. Mise en place d’un ERP comptable ainsi que de tous les outils pour l’échange de documents avec l’administration fiscale. Passage de 4 à 485 clients de 2007 à 2009.

Implémentation des outils comptables afin d’optimiser le temps de traitements des dossiers clients et encadrement de l’équipe

 Rédaction du cahier des charges, du macro planning et des spécifications techniques et fonctionnelles pour ISACOMPTA, ISA REVISE et ETEBAC
 Implémentation des outils comptables
 Test avec les dossiers clients complexes
 Revue des schémas comptables de CIEL
 Déploiement du système ETEBAC et ISAREVISE
 Reprise des données à partir de CIEL
 Recette de la solution finale
 Elaboration des procédures et du user guide
 Formation des Collaborateurs sur les logiciels comptables nouvellement implémentés
 Encadrement de l’équipe pour la production comptable
 Suivi d’un portefeuille de client BNC, BIC et SARL
 Etablissement des Comptes Annuels

Résultats obtenus

 Mise en place et livraison de l’ERP dans les délais
 35 personnes ont été embauchées et formées sur l’ERP pour pouvoir traiter le dossier des 485 clients afin de supporter la croissance importante du cabinet.

CREDIT AGRICOLE SOLUTIONS GESTIONS DES SOCIETES - Groupe Crédit Agricole

Banking & Insurance

Chef de Projet - AMOA SAP FI-CO

Guyancourt, France

February 2004 - September 2007

CA SGS est la branche de Crédit Agricole spécialisée dans les services administratifs combinés des GIE et Holdings.

Chef de Projet - Consultant Senior SAP FI-CO / Oracles EBS
Dans le cadre d’un problème de sécurisation des données avec la version ECC 4.6 de SAP FI-CO, lancement d’un projet pour auditer et accompagner la structure dans le choix d’ERP pour une sécurisation maximale des données. Réalisation du Gap Analysis en SAP FI-CO et Oracle EBS, recommandations auprès de la Direction Financière puis implémentation de STARGATE (ERP maison).
Coordination de l’équipe projet : métier (40 personnes), technique (30 personnes), helpdesk (Pologne et Maroc, 300 personnes)

 Tenue des Comptes du GIE du Siège Sociale de Guyancourt, de la comptabilité auprès des clients et contrôle analyse des coûts dans SAP FI CO en lien avec les équipes en interne
 Mission en période fiscale pour la finalisation des Comptes Annuels et l’établissement des plaquettes
 Audit des processus dans un contexte international en vue du développement de logiciel interne de comptabilité pour une sécurisation totale des données clients
 Rédaction des cahiers des charges pour le choix de l’ERP
 Livraison du GAP Analysis de SAP vs ORACLE vs développement interne
 Rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles
 Elaboration des scénarii de test
 Harmonisation du plan de comptes SAP en vue du passage à IFRS et trans-codification vers la nouvelle interface interne
 Accompagnement lors de la mise en production de la solution avec vérification des schémas comptables
 Recette de la version finale de l’outil comptable
 Production d’un user guide complet de STARGATE avec tous les procédures de traitements avec les schémas comptables

Résultats obtenus

 Mise en place du nouvel ERP
 Fidélisation totale de la part des utilisateurs car complètement impliqués depuis le début du projet.

Education

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