Yannick Tchuente

Business Analyst / MOA

Moves to Paris, Lille, Rouen

  • 48.8546
  • 2.34771
New
  • Indicative rate €500 / day
  • Experience 7+ years
Propose a project The project will only begin when you accept Yannick's quote.

Availability not confirmed

Propose a project The project will only begin when you accept Yannick's quote.

Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around
  • Lille
  • Rouen

Verifications

  • Verified email

Languages

  • Anglais

    Full professional proficiency

Skills (11)

Yannick in a few words

Cela fait un eu plus de 7 ans que je participe à différents projets informatiques principalement en tant que Business Analyst et MOA. J'ai eu l'opportunité d'intervenir sur des refontes de systèmes, des projets en phase de cadrage jusqu'à la mise en production et des projets de maintenance applicative.
Je reste toujours autant motivé, car chaque projet est unique !

Experience

Carrefour Banque

Banking & Insurance

Business Analyst

Évry, France

July 2017 - December 2019

Contexte : Dans le cadre de la digitalisation des produits Carrefour Banque, le groupe a décidé d'améliorer l'expérience client, afin de répondre aux exigences du marché.

Gestion de projet et de la TMA de l' ‘’Espace client Carrefour-banque’’ (WEB & DIGITAL)

- Analyse des règles de gestion métier pour acquérir une connaissance approfondie du parcours de souscription à la ‘’Carte Pass’

- Résolution des incidents client en collaboration avec l’équipe IT.

- Suivi des évolutions, participation aux sprint planning et conception technique avec l’équipe développement et les experts métier

- Participation aux réunions de conception afin d’estimer les différentes demandes métier

- Rédaction des Users stories et validation des livrables

- Mise en place des Normes RGPD, analyse des différentes options communication à mettre en place pour informer les clients.

- Intégration du produit d’assurance Garantie Multi-protection

- Mise en place d’un Chat Box pour la souscription à la carte PASS (WEB)

- Simplification du parcours client en collaboration avec l’équipe de développement et métier

- Rédaction des spécifications fonctionnelles et validation des livrables

Chargé de la maintenance applicative du produit C-ZAM (WEB et DIGITAL)

- Étude de la faisabilité des différentes demandes métiers

- Résolution des incidents client en collaboration avec l’équipe IT.

- Mise en place de la loi FATCA, analyse des différentes options de communication à mettre en place pour informer les clients.

- Intégration du produit d’assurance ‘’Assurance tout portable’’

- Validation des livrables

UFF (Union Financière de France)

Banking & Insurance

Consultant Fonctionnel

Boulogne-Billancourt, France

February 2017 - July 2017

Contexte : Dans le cadre de la refonte du système de prospection et de suivi de ses clients, l'UFF a décidé de mettre en place le progiciel Odyssée afin de répondre aux exigences des commerciaux.


- Audit des différents systèmes de prospection des clients

- Analyse et validation des spécifications fonctionnelles

- Rédaction et conception des plans de test. Conception des différents scénarios de tests

- Rédaction d’un PV de recette avec GO et NO GO

- Rédaction des supports de formation et des guides utilisateurs
  • cycle en V
  • Squash
  • Mantis

CFDT

Civic & Social Organization

Consultant MOA

Paris, France

May 2016 - December 2016

Contexte : Dans le cadre de la refonte de l’outil de gestion de la formation de ses adhérents, la CFDT a décidé de mettre en place le logiciel Training Orchestra.

- Analyse de l’existant (prise de connaissance des différents systèmes de gestion de la formation dans les différents syndicats)

- Réalisation d'interviews auprès des utilisateurs pour identifier les forces et les faiblesses de l'outil existant

- Rédaction des notes de cadrage

- Rédaction des spécifications fonctionnelles

- Analyse de la mise en place des web services entre les différents outils

- Organisation du plan de Recette

- Recette fonctionnelle et gestion des anomalies

- Formation des utilisateurs
  • ALM
  • Cycle en V

Société Générale - Société Générale

Banking & Insurance

Consultant Fonctionnel

Lille, France

August 2015 - March 2016

Contexte : Maintenance applicative de l’outil « Contact » : Logiciel de gestion de crédit, utilisé par les agences Société Générale.

- Audit et analyse de l'existant

- Mise en place de la stratégie de test

- Conception des cas de tests & Réalisation de la Recette fonctionnelle

- Gestion des anomalies et élaboration hebdomadaire du Reporting de Recette

- Participation au comité de pilotage
  • Quality center

GENERALI - Groupe Generali

Banking & Insurance

Chargé de projet risque et conformité

Saint-Denis, France

March 2015 - July 2015

Contexte : Maintenance applicative de l’outil « LEA », logiciel de Gestion des contrats d’Assurance-Vie.
Suivi hebdomadaire des contrats en déshérence

- Gestion et suivi des anomalies sur le progiciel « LEA »

- Mise en place d'un système de gestion des habilitations des droits utilisateurs en collaboration avec l’équipe métier

- Réalisation de la Recette des données (détails des contrats d'assurance) et Recette fonctionnelle.

Environnement technique : Pack office

COFACE - BPCE

Banking & Insurance

Business Analyst

Bois-Colombes, France

March 2016 - December 2016

Contexte : Maintenance applicative de l’outil « CGS DASHBOARD », outil de gestion des informations clients (contrats, sinistres et risques).

- Audit et analyse de l’existant

-Recueil des besoins clients, analyse des évolutions et définition des nouveaux process

- Maquettage des interfaces des rapports (Portail et Data)

- Rédaction des spécifications fonctionnelles

- Élaboration du plan de tests et réalisation de la Recette

- Gestion des anomalies sur les environnements de tests et de Production

Élaboration bimensuelle des Reporting Projet

HAVAS - HAVAS GROUP

Press & Media

Assistant Chef de Projet

Puteaux, France

January 2013 - December 2013

Contexte : Mise en place de l’outil « DIANE » : Outil permettant de gérer en interne, les demandes de financement des différentes entités du groupe.

- Analyse et conception des workflows de validations de toutes les filiales du groupe HAVAS (Plus de 50 filiales)

- Recueil des worflows de validation via des interviews, par des réunions et par mails (plus 600 workflows)

- Rédaction des cahiers des charges

- Paramétrage de l’outil « DIANE » en collaboration avec le prestataire applicatif.

- Recette utilisateur et Recette technique via des simulations (Définition des scénarios de test, exécution des tests)

- Gestion des anomalies sur l’environnement de Test et de Production

- Mise en place des tableaux de bord sur l’état d’avancement du projet

- Rédaction des supports (administrateurs et utilisateurs) et formation des utilisateurs

Education

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code