Vincent Henric

Data scientist / machine learning engineer

Moves to Paris

  • 48.8546
  • 2.3477
Propose a project The project will only begin when you accept Vincent's quote.
Propose a project The project will only begin when you accept Vincent's quote.

Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around

Preferences

Project length
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months

Verifications

Influence

Languages

Categories

Skills (33)

Vincent in a few words

Diplômé de Centrale Paris et l'Université Tsinghua en 2016, puis du Master IASD (intelligence artificielle) à Dauphine, j'ai travaillé 3 ans dans la data science: une année dans le conseil et 2 ans à la DSI d'un groupe dans le secteur automobile. Au cours de mes formations universitaires, j'ai pu réaliser des projets de recherche pour une durée totale de 2 ans.

Fort de ces expériences, je peux vous accompagner sur vos projets, en particulier:
- implémentation de publications de recherche
- analyse de données, choix de modèles adaptés (prédiction, clustering, feature engineering,...)
- problématique d'optimisation type recherche opérationnelle (optimisation discrète, programmation linéaire, programmation entière, programmation stochastique,...)
- web scraping
- autres thématiques

Je connais également les problématiques big data (système de données distribuées et technologies classiques associées) et peut évoluer sur Spark.

Au plaisir de travailler avec vous !

Experience

Université de Paris

Research

Generative deep learning for network analysis

Paris, France

April 2020 - November 2020

Projet de recherche consistant à développer un modèle probabiliste permettant de faire du clustering de noeuds sur un graphe. La particularité est que les liens de ce graphe contiennent des textes, comme sur les réseaux sociaux, ce qui nécessite d'utiliser des méthodes de NLP. J'ai utilisé des approches d'embeddings de mots et de phrase (FastText, SBERT,...) pour modéliser les textes et des approches probabilistes pour représenter les graphes, que j'ai combinées dans un modèle graphique probabiliste. J'ai implémenté une variante d'un algorithme EM (expectation-maximization) pour la résolution. J'ai démontré l'intérêt de travailler directement avec des représentations de phrases, et non pas de mots, comme fait classiquement dans la littérature pour la détection de "topics" (topic modeling)

Plastic Omnium - Plastic Omnium

Automobile

Analyse de données industrielles

Nanterre, France

January 2018 - February 2018

Pour convaincre des experts métiers de l'intérêt d'une plateforme big data, j'ai piloté un projet démonstrateur visant à montrer l'ensemble du cycle de vie de la donnée, de sa collecte jusqu'à sa visualisation. J'ai discuté avec les interlocuteurs pour comprendre leurs besoins, supervisé un prestataire pour l'ingestion des données dans la plateforme, créé des requêtes Hive/Impala, et mis en place un dashboard QlikSense. J'ai présenté les résultats et convaincu les décideurs de poursuivre les travaux vers l'industrialisation de la solution.

Plastic Omnium - Plastic Omnium

Automobile

Maintenance prédictive

Nanterre, France

August 2018 - October 2018

Analyse des données d'une machine et proposition d'un algorithme de détection de panne. J'ai collaboré avec un automaticien pour le développement en langage automate et la mise en production directement sur la machine. Cet algorithme a permis d'intervenir rapidement à chaque début de panne, réduisant significativement les arrêts de production. J'ai obtenu le 3e prix d'excellence opérationnelle pour ce projet

Plastic Omnium - Plastic Omnium

Automobile

Détection du port de veste de sécurité

Nanterre, France

March 2019 - April 2019

1 external recommendation

Check out Vincent's recommendations

Education