Welcome to Vincent's freelance profile!

Malt gives you access to the best freelancers for your projects. Contact Vincent to discuss your project or search for other similar profiles on Malt.

Vincent Berger

Product Owner, Chef de projet

Moves to Toulouse, Paris, Bordeaux, Lyon, Montpellier

  • 43.6043
  • 1.4419
Propose a project The project will only begin when you accept Vincent's quote.
Propose a project The project will only begin when you accept Vincent's quote.

Location and geographical scope

Location
Toulouse, France
Can work in your office at
  • Toulouse and 50km around
  • Paris
  • Bordeaux
  • Lyon
  • Montpellier

Preferences

Project length
Would prefer:
≥ 6 months
Would prefer avoiding:
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
Company size
Would prefer avoiding:
  • 1 person
  • 2 - 10 people

Verifications

Languages

Categories

Skills (27)

Vincent in a few words

Freelance depuis 2018, mon objectif est de créer de la valeur.

Diplômé de l’Efrei, école d’ingénieur spécialisée dans le numérique en 2015, certifié en tant que SAFe Agilist, SAFe PO / PM et Scrum Alliance Product Owner en 2019., je vous accompagne sur la gestion de la vie de vos produits.

Fort de mon expérience dans l’univers de la production en milieu bancaire (BNP et Banque Postale), j’ai une très bonne vision des enjeux attendus à la fois côté métier et production. Ce qui est un véritable atout là où le rapprochement entre les développeurs et les intégrateurs est devenu un vrai challenge dans le contexte actuel, peu importe la taille de l’entreprise.

Experience

Banque Postale - Le Groupe La Poste

Banking & Insurance

Chef de projet intégrateur / Responsable run

Toulouse, France

September 2018 - December 2019 (1 year and 3 months)

Contexte :
DPI a pour but d’accompagner les métiers dans l’intégration de leurs projets dans le SI de La Banque Postale et de maintenir en condition opérationnelle le système d’information. Ma mission est d'aider la MOE de la Banque Postale dans la mise en production de ses projets (build), qui sont à forts enjeux commerciales ou réglementaires, et de maintenir en condition opérationnelle le périmètre d’application qui m’est attribué (run). Je suis aussi membre de l’équipe IZIOPS, nouveau portail regroupant l’ensemble des offres de service de la DSI du groupe la poste créé dans le cadre de la transformation de l’organisation du groupe à l’horizon 2023 (transverse).

Responsabilités :
Build: (Cycle en V) :
-Accompagner le client LBP dans toutes les phases de ses projets IT (Instruction, Réalisation, MEP, Transition).
-Accompagner le client dans l’élaboration de la solution.
-Elaborer le planning détaillé ainsi que le budget global.
-Engagement au nom de la DPI sur le planning et le budget avec la MOE.
-Identifier les risques et alertes projets concernant le triptyque « Coût, Délai, Qualité » dans toutes les phases du projet et proposer/mettre en place des solutions adaptées.
-Accompagner, communiquer, informer et alerter.
-Piloter les tâches et leurs réalisations durant la phase de réalisation.
-Assurer le management des tâches effectuées par les différents acteurs travaillant sur le projet (intégrateurs applicatifs, Architectes, ...).
-Assurer la satisfaction client.
-Responsable de l’application « Boite à flux » dans le cadre de « Ma French Bank »

Run : (Cycle en V / ITIL)
-Pilotage des évolutions du périmètre applicatif.
-Pilotage de la gestion des incidents et des problèmes en environnement de production (ITIL).
Transverse : (Agile – Scrum)
-Product Owner du back office du portail IZIOPS. -Rédaction User Stories.
-Accompagnement à la création du nouveau métier de RSC.

Livrables :
-Projets pouvant être pluriannuels gérés en simultané.
-Création des plannings et élaboration des budgets, animation de réunion, rédaction de CR. -Suivi et MAJ des plans de charge des contributeurs. Distribution des tâches.
-Gestion de crises avec le client ou en interne. Mise en place de solutions adaptées. -Création et mise en place de train de maintenance, de retours d’expérience.
-Formation des nouveaux arrivants.

Environnement technique et fonctionnel :
-Microsoft Teams
-Env. Open et MainFrame (IBM) -Cycle en V / Agile (Scrum)
-Outils de gestion des changements (Post IT)
-Suite Microsoft office (Word, Excel, Sharepoint, Note, forms)
Gestion de projet Gestion de projet technique Run Build Production Banque Mainframe Open Formation

BNP PARIBAS SA - BNP

Banking & Insurance

Chef de projet intégrateur

Montreuil, France

May 2016 - December 2017 (1 year and 7 months)

Contexte :
IPS a pour but d’accompagner les métiers dans l’intégration de leurs projets dans le SI du groupe BNP PARIBAS. Ma mission était d'aider le client Cardif dans la mise en production de ses projets, qui sont à forts enjeux commerciales ou réglementaires.

Responsabilités :
-Accompagner le client Cardif dans toutes les phases de ses projets IT (Instruction, Réalisation, MEP, Transition) -Accompagner le client dans l’élaboration de la solution
-Elaborer le planning détaillé ainsi que le budget global
-Engagement au nom d’IPS sur le planning et le budget avec le client
-Identifier les risques et alertes projets concernant le triptyque « Coût, Délai, Qualité » dans toutes les phases du projet et proposer/mettre en place des solutions adaptées
-Accompagner, communiquer, informer et alerter
-Piloter les tâches et leurs réalisations durant la phase de réalisation
-Assurer le management des tâches effectuées par les différents acteurs travaillant sur le projet (intégrateurs applicatifs, Architectes, ...)
-Accompagner le Responsable de Portefeuille Projet dans l’évolution du service afin d’améliorer les processus ou de l’aider à la création de nouveaux outils de décision
-Assurer la satisfaction client

Livrables :
-En moyenne 6 projets pouvant être pluriannuels gérés en simultané allant de 80 à 450 J.H.. En moyenne, 1000 J.H. gérés par an
-Création des plannings et élaboration des budgets
-Organisation et animation des ateliers concernant la création et la validation de la solution architecturale (technique et sécurité)
-Suivi et MAJ des plans de charge des contributeurs. Distribution des tâches -Gestion de crises avec le client ou en interne. Mise en place de solutions adaptées -Animation de réunion, rédaction de CR
-Création d’une relation de confiance avec le client

Environnement technique et fonctionnel :
-OpenWorkbench
-Clarity
-Sharepoint
-Outils de changement
-Env. Open et MainFrame (IBM) -Cloud
-BDD dont Exadata.
-Suite Microsoft office (Word, Excel, Sharepoint, Note et d’aide à la décision, gestion des risques.

BNP PARIBAS SA - BNP

Banking & Insurance

Assistant chef de projet

Paris, France

May 2015 - April 2016 (11 months)

Contexte :
Accompagnement en tant que consultant Devoteam d’un chef de projet appartenant au service Transformation et Développement des compétences au sein du service RH de la Banque De Détail en France (BDDF) de BNP Paribas.

Responsabilités :
- Appréhender les spécificités et les contraintes (techniques, fonctionnelles et organisationnelles) de chaque projet.
- Répondre aux différents besoins identifiés.
- Apporter un regard critique et extérieur sur la méthodologie et les réalisations.

Livrables :
- Réalisation d’un espace au sein de l’intranet regroupant l’ensemble des guides utilisateurs des applications transverses et métier : Benchmark solutions, rédaction spécifications fonctionnelles et techniques, pilotage développement, recette.
- Réalisation d’un programme de formation à l’attention de professionnels et mise en place d’outil de suivi : Développement, recette, mise en production, suivi du run.
- Conseil en management de projet : Formation des collaborateurs à la méthode agile.

Environnement technique et fonctionnel :
- Suite Microsoft Office - MyDev – Cornerstone - Business Place – IBM

Groupe OWLIANCE Mutua

Banking & Insurance

Chef de projet junior

Paris, France

May 2013 - August 2014 (1 year and 3 months)

5 external recommendations

Check out Vincent's recommendations

Education

Certifications