Welcome to Thomas's freelance profile!
Location and workplace preferences
- Location
- Paris, France
- Can work onsite in your office in
-
- around Paris and 50km
Verifications
Freelancer code of conduct signed
Read the Malt code of conduct
Languages
Categories
Skills (26)
-
Beginner Intermediate Advanced
-
Beginner Intermediate Advanced
-
Beginner Intermediate Advanced
-
Beginner Intermediate Advanced
-
Beginner Intermediate Advanced
-
Beginner Intermediate Advanced
-
Beginner Intermediate Advanced
-
Beginner Intermediate Advanced
Thomas in a few words
Mon métier, c'est de vous aider à développer la connaissance de votre propre activité pour mieux la propulser.
Comment ? En étant en somme l'interface entre la donnée et le métier. Je vous accompagne dans la traduction et le retravail de la donnée afin que celle-ci soit porteuse de sens pour le business, et je vous en propose des orientations et recommandations suivant vos besoins. J'use pour cela de mes spécialités : orchestration, centralisation, historisation, viabilisation, mise en forme et analyse.
L'objectif de tout cela est pour vous la perspective de mieux monitorer votre business, d'optimiser vos méthodes de collecte de données et d'analyse pour établir un cercle vertueux et pérenne, mais aussi et surtout de saisir votre client/visiteur, son comportement d'achat/de navigation/de consommation et ses attentes, ou même d'appréhender certains process internes.
Qu'il s'agisse d'un environnement IT déjà constitué sur datalake, de données éparses en local ou par API, de web/applicatif type e-commerce, de données d'audience et d'usage, de ventes brutes, de statistiques CRM, ou même de simples fichiers de contacts, tout est exploitable ! Pour cela je tire parti d'un certain nombre d'outils que j'ai appris à connaître et utiliser : outils analytics comme Google Analytics ou ATinternet, Excel, des solutions de dataviz comme Tableau Software, Microsoft Power BI et Google Data Studio, ou encore Business Object.
Et si nous allions chercher ensemble votre marché ?
Portfolio
Experience
Disneyland Paris
Entertainment & Leisure
Web Data Analyste - As a freelancer
- Revue du marquage app;
- Revue du process de remontée des besoins métiers en matière de marquage et d’analyse;
- Revue des méthodes de collecte de la donnée et automatisation sur les sujets traités;
- Etude des sources, tunnels et utilisateurs de données;
- Retravail de la donnée et production de dashboards sur Tableau et Adobe Analytics.
Stack technique :
Adobe Analytics, Tableau Prep/Desktop, BrowserStack
France Télévisions - France TV
Film & AV
Business Data Analyste - Expert Dataviz - As a freelancer
- Cadrage des besoins des nombreux clients internes et des projets multi-disciplinaires liés;
- Création, développement, corrections et mises à jour de dashboards multi-sources sous MS PowerBI sur des sujets variés d'audience et d'usage (devices, sources de trafic, campagnes payantes, réseaux sociaux...);
- Retravail de la donnée et méthodes de dataviz;
- Connexions et exploitation de diverses tables de données (API, datalake BigQuery, local).
> Stack technique : Microsoft Power BI, ATinternet, Excel
Moët-Hennessy
Wine & Spirits
Business Data Analyste - As a freelancer
- Création dashboard de monitoring orienté brand-marketing (perfs campagnes, réseaux sociaux...);
- Profiling clients US sur base de données CRM, analyse statistique.
> Stack technique : Microsoft Power BI, Excel
UTB
Civil Engineering
Business Data Analyste - As a freelancer
Intervention dans le cadre de la transition de l'ensemble des process et données RH & opérations vers une infrastructure Google Big Query et Google Data Studio :
- examen des méthodes de collecte et de remontée de données;
- Proof Of Concept;
- rédaction de spécifications fonctionnelles;
- traduction de requêtes SQL;
- réalisation des dashboards sur Google Data Studio.
> Stack technique : Google Data Studio, SQL, Google Big Query
Veolia - Veolia
Energy & Utilities
Business Data Analyste - As a freelancer
- Transfert de dashboards Excel existant vers Google Data Studio;
- Conception de nouveaux dashboards sous Google Data Studio;
- Accompagnement équipes métier et documentation.
> Stack technique : Google Data Studio, Google Docs
L'Oréal SA - L'Oréal France - L'Oréal Groupe
Fashion & Cosmetics
Business Data Analyste - As a freelancer
- Conception de dashboards monitoring et métier (commerce, finance, technique, catalogue...) sous Microsoft PowerBI;
- Retravail et optimisation de la donnée;
- Spécifications fonctionnelles et mise en forme de projets liant infrastructure data et besoins métiers.
> Stack technique : Microsoft Power BI, Excel.
OGILVY PARIS - WPP Group - France
Press & Media
Business Data Analyste - As a freelancer
- construction, centralisation et recoupement de bases de données contacts et CRM intégrant près d'un million de contacts;
- construction complète, animation et automatisation d'un dashboard stratégique général géant regroupant un ensemble de KPIs sur la base contacts et les performances CRM;
- analyse et rédaction de recommandations data et marketing visant l'optimisation de la compréhension clients et la croissance de la performance des campagnes CRM;
- restitutions aux équipes et au client lors d'échanges et points réguliers mettant en avant les besoins data internes ainsi que les observations sur le comportemental de consommation clients.
OUI SNCF - SNCF
E-commerce
Business Data Analyste Europe
- Réalisation de statistiques et études sur les KPI métiers et périmètre (audience/ventes/panier moyen/conversion, par pays/transporteurs/langue/device...);
- Refonte et viabilisation de la donnée ainsi que des divers reportings en place;
- Partage à l'ensemble des parties prenantes de l'entreprise (animation commerciale, chefs de produits, communication, direction).
RAJA
Retail (Small Business)
Web Analyste
- développement nouveau datalayer
- centralisation des données audience/business
- création de tableaux de bord à visée performance
- animation de reportings participant à la lisibilité de l'activité
Groupe Casino - Groupe Casino
Retail (Large Retailers)
Consultant Analytics
- d'optimiser le taggage
- de monitorer l'activité client et les performances du produit
- de déterminer les usages client sur et autour de l'application
- d'évaluer les pages et fonctions étant des freins ou des motivations au processus d'inscription ou d'achat
Mappy - RATP
Press & Media
Digital Analyste
- Création de tableaux de bord, analyse et suivi de KPI d'activité et comportementaux divers sur différents supports web, mobile et applicatifs;
- Animation de reportings hebdomadaires et mensuels sur l'évolution de l'audience et des usages des différents supports;
- Adaptation, modification et consultation technique (liaison entre besoins statistiques et réalisation technique notamment) concernant les plans de taggage des différents supports;
--> ex : créateur du plan de marquage de l'application MappyCity V2 (sortie en janvier 2016)
- Recettes taggage pré-prod et tests de non-régression web + applis
- Analyses diverses, hétéroclites et ponctuelles avec recommandations sur les usages et l'ergonomie des différents supports, ainsi que la restitution au près des chefs de produit et de la direction générale;
--> ex : chargé d'analyse ROI lors du lancement de la Vitrine Digitale Événementielle (VDE) de Mappy (lancée en juin 2015)
Rue du Commerce - Carrefour
Retail (Large Retailers)
Web/Business Analyste
- Création et systématisation de reportings internes sur des indicateurs clés de performances à but d'optimisation de l'animation commerciale;
- Gestion d'une partie de l'animation commerciale et participation à la mise en place d'opérations commerciales sous contraintes temporelles et organisationnelles : management, organisation et optimisation de la communication entre business units et direction marketing;
- Création de dashboards visant l'optimisation organisationnelle et la recommandation stratégique d'activité;
- Etudes diverses sur nos gammes et notre positionnement prix (notamment en électroménager);
- Réalisation de statistiques et reportings sur le comportement du duo références/prix de nos partenaires marchands;
- Etudes de rentabilité de notre positionnement SEM;
- Enrichissement de l'arborescence du site web, segmentation des produits et optimisation du référencement SEO par la création de pages dédiées.
8 projects on Malt
Check out Thomas's project reviews
2 recommendations
Check out Thomas's recommendations