Welcome to Thomas's freelance profile!

Malt gives you access to the best freelancers for your projects. Contact Thomas to discuss your project or search for other freelancer profiles on Malt.

Thomas Charier

Expert Acquisition > Retention > Growth, +10ans xp

Moves to Paris, Paris

  • 48.8546
  • 2.34771
Propose a project The project will begin once you accept Thomas's quote.
Propose a project The project will begin once you accept Thomas's quote.

Location and workplace preferences

Location
Paris, France
Can work on-site in your office in
  • around Paris and 50km
  • Around Paris and 20km

Preferences

Business sector
Would prefer avoiding:
  • Agriculture
  • Banking & Insurance

Verifications

Languages

Categories

Skills (25)

Thomas in a few words

Bonjour !

Depuis 10 ans j'accompagne startups et grands comptes sur le développement de stratégies marketing efficaces: de la création de la stratégie d'acquisition à sa mise en place, en passant par l'analyse et l'optimisation de l'expérience client sur le produit (acquisition > activation > retention = growth).

Expérience: Deezer, LVMH, Vogue, Toyota, Seita, CinéPool (Startup), Medici.tv (Le Parisien), Four32c (agence NYC)

Ma double casquette (Marketing Manager / Head of product) me permet d'intervenir à chaque étape de votre tunnel de conversion.
En amont sur vos canaux d'acquisition et en aval sur votre Site / App / CRM afin d'améliorer l'activation et la retention de vos clients.

Afin de minimiser les dépenses et d'obtenir des résultats concrets rapidement, j'adopte une méthodologie Lean Startup:
1- Étude et segmentation de vos prospects & clients
2- Mise à plat de vos objectifs / KPIs
3- Création de la stratégie d'acquisition / retention: par segment & canal, en fonction de vos objectifs
4- Déploiement de la stratégie: création et itération de tests afin de trouver les meilleurs USPs par canal
5- Génération de leads: scaling des mécaniques d'acquisition et de conversion
> Analyse et optimisation du parcours client en continu (analytics, user testing, ux design)

Quelques exemples de missions:
► Segmentation des vos clients & prospects
(recherches utilisateurs, sondages, analytics, étude de marché, personas, customer journey maps)

► Création de votre stratégie d'acquisition
(priorisation des segments, proposition de valeur par segment, canaux d'acquisition à tester)

► Mise en place de vos mécaniques d'acquisition
(fb ads, google ads, PR, email automation, growth hacking, viral marketing, community building, instagram ads)

► Optimisation de vos tunnels d'activation / retention
(A/B testing, UX Design, création de landing dédiées...)

► Mise à plat de vos objectifs
(Re-définition de KPIs et mise en place de tableaux de pilotage)

Portfolio

Portfolio is only available to registered users

Experience

Stratégie / Acquisition / Growth / Leads Gen / CRM / Analytics

E-commerce

Consultant Freelance

Paris, France

January 2019 - Today (3 years)

Clients: LVMH, MyBlu, Seita, Génario...

CINEPOOL

Film & AV

CEO - Stratégie / Acquisition / Growth

Paris, France

January 2017 - January 2020 (3 years)

CinéPool est une appli qui permet d'aller au cinéma moins cher en groupe.

Co-Fondateur et CEO de la startup CinéPool (3 opérationnels + 4 investisseurs), en 3 ans j'ai mis en place notre stratégie de développement, d'acquisition d'utilisateurs, de partenariats et de développement produit.

► Résultats
> + 30 000 utilisateurs
> + 30 citations TV, Radio, Presse
> + 50 partenariats signés
> Coût par lead à 0,59 cts

►Tâches
> Growth Hacking & Génération de leads
Test et mise en place de mécaniques d'acquisition à fort potentiel sans budget: relation avec les influenceurs, presse, hack de plateformes existantes, etc
Résultats: +10 000 téléchargements en 2 semaines, +30 citations presse (TV, Radio, Print)

> Acquisition:
Conception, design, test et scaling de campagnes Facebook ads / Google adwords
Résultats: 0,59 cts par inscrit

> Stratégie de développement:
Définition du positionnement de la marque, de la stratégie d'entrée sur le marché et des segments d'utilisateurs à attaquer en priorité. Création de notre identité de marque et de notre marketing, définition et mise en place des objectifs business

> Management & financier:
Mise en place et suivi des outils de gestion de l'entreprise (business plan, plan de trésorerie), levée de fonds auprès de business angels, reporting et assemblées générales avec les actionnaires

> Recherche utilisateurs:
Entretiens qualitatifs avec nos utilisateurs et déploiement d'un programme de "super fans" permettant de récupérer du feedback en continu et d'améliorer la roadmap produit/marketing.
Création des personas et customer journey maps.

> Product management:
Développement de la roadmap produit, conception des nouvelles fonctionnalités, wireframes & specifications à destination des développeurs. User testing et lean management.

> Partenariats
Développement de partenariats stratégiques négociés avec des cinémas et star-ups pour accélérer notre croissance et obtenir des offres exclusives pour nos utilisateurs

> CRM:
Conception et mise en place d'un plan CRM afin d'améliorer la rétention du produit, depuis l'inscription jusqu'à J+40 (trigger emails + notifications app)

MEDICI.TV (groupe Les Echos - Le Parisien)

Entertainment & Leisure

Head of Product

Paris, France

January 2016 - February 2017 (1 year and 1 month)

Responsable de la création du département produit, des performances de conversion et de la stratégie de développement.

► Résultats en 1 an
> recrutement d'une équipe de 8 personnes (UX, Design, Dev)
> refonte du site web et de l'appli iOS
> lancement d'une appli sur Apple TV
> développement des nouveaux tunnels de conversion et augmentation du chiffre d'affaire de 30%.

►Tâches
> Management:
Recrutement et lead d'une équipe de designers, UX et développeurs (front-end, back-end, iOS). Lean management (Agile)

> Product management:
Développement de la stratégie produit en fonction des objectifs business et des besoins utilisateurs, création et priorisation de la roadmap, conception des tunnels de conversion, mise en place des outils d'analytics, analyse de la data et itérations

> Recherche utilisateurs:
Entretiens qualis avec les clients, création des personas et customer journey maps

> Business Development
Développement de nouvelles opportunités basées sur les analyses utilisateurs (quantitative et qualitative): nouveau type d'abonnement, mode freemium, social rooms, etc

> Project management:
Conception du produit sur chaque plateforme, création des wireframes, rédaction des specifications fonctionnelles, recette, mise en place et conduite de tests utilisateurs

DEEZER

Entertainment & Leisure

Senior Marketing PM

Paris, France

January 2014 - January 2016 (2 years)

1 Malt mission

(1 rating)

Check out Thomas's project reviews

8 external recommendations

Check out Thomas's recommendations

Education