Thierry Lapene

Responsable Administratif Financier

Moves to Étampes, Étampes

  • 48.435
  • 2.1623
  • Indicative rate €350 / day
  • Experience 7+ years
  • Response rate 100%
  • Response time 1h
Propose a project The project will only begin when you accept Thierry's quote.

Confirmed availability

Propose a project The project will only begin when you accept Thierry's quote.

Location and geographical scope

Location
Étampes, France
Can work in your office at
  • Étampes and 40km around
  • Étampes and 40km around

Preferences

Project length
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months

Verifications

Languages

  • Français

    Native or bilingual

  • Anglais

    Basic

Skills (39)

Thierry in a few words

Bonjour Cher réseau,

J’ai une expérience globale de 33 ans dans les divers métiers de la comptabilité, dont 17 ans en tant que professionnel confirmé de la gestion administrative comptable et fiscale.

En occupant ces postes managériaux dans diverses structures et secteurs d’activités, j’ai été amené à gérer des services comptables en totale autonomie dans diverses fonctions de production comptable et d’encadrement à taille humaine.

Que cela soit, pour des grands groupes ou des entreprises à taille humaine, j’ai pu développer des compétences organisationnelles, entrepreneuriales, de gestion de projets ainsi qu’un fort esprit de synthèse et d’analyse.

Rigoureux, ingénieux et doté d’une capacité d’adaptation importante, je suis persuadé que ma polyvalence sera un atout pour contribuer à vos besoins et anticiper les évolutions futures de votre structure.

A présent, arrivant à un point crucial de ma vie professionnelle, j’ai créé ma propre structure indépendante d’Office Manager et Responsable Administratif & Financier, afin de pouvoir participer au développement de vos diverses Entreprises en leur apportant mon soutien ainsi que la grande expérience que j’ai acquise tout au long de ma carrière.

J’accompagne les dirigeants dans le développement des services de l’entreprise et dans la gestion opérationnelle quotidienne. (Finance – RH - Services Généraux).

Si vous êtes, Président, Directeur Général ou Dirigeant de PME ayant besoin :

• d’un soutien ponctuel sur un projet
• d’un management de transition
• de structurer votre activité et/ou de piloter votre performance
• d’accompagnement sur la création et le développement de votre structure

Je serai ravi de vous apporter mes compétences pour vos projets.

Je peux me déplacer dans vos diverses structures ou travailler à domicile selon vos besoins.

Portfolio

Experience

Thierry LAPENE - Office Manager - Responsable Administratif & Financier Indépendant

Consulting & Auditing

Responsable Administratif & Comptable

Étampes, France

July 2020 - Today

Secretariat Administratif / Juridique

Immatriculation (Divers organismes)
Agrément organisme de formation, Subventions diverses (Préparation de dossiers et suivi)
Préparation Bilan pédagogique & financier
Facturation & recouvrement
Appels d’offres (partie administrative)
Suivi et règlement des appels à cotisations
Relation avec les administrations publiques
Veille documentaire
Traitement/archivage numérique du courrier
Approvisionnement de la structure
Reprographies

Resources Humaines

Suivi administratif du personnel et organisations liés aux taches RH
Contrôle de la paie
Etablissement des Notes de Frais
Suivi des contrats d’externalisation
Suivi des mesures disciplinaires, relation avec les instances légales
Dématérialisation de la Paie
Mise en ligne d'annonces de recrutements, suivi des candidatures

Gestion Financière

Conception/ actualisation des outils de pilotage
Maîtrise & optimisation des flux de trésorerie
Élaboration des budgets prévisionnels (ventes, achats, charges sociales et fiscales)
Analyse et déploiement des modes de financements à court terme
Gestion des comptes fournisseurs/clients, recherches des écarts
Suivi des procédures amiables ou judiciaires
Veille Fiscale et Sociale
Revue des process financiers
Mise en place de procédures administratives
Dématérialisation administrative
Suivi des Audits & Contrôles administratifs
Coordonner, superviser les bons déroulements des clôtures comptables mensuelles et annuelles
Gérer et contrôler la comptabilité en partenariat avec les cabinets comptables
Liaison avec le cabinet comptable, les commissaires aux comptes
Etablissement des déclarations Insee
Préparer et suivre les remises de tickets restaurants
Préparer des tableaux (prévisionnels, suivi de l’activité)

Services Généraux

Gestion des parcs
Organisation des déménagements, suivi des travaux
Recherche de nouveaux produits et services
Organisation générale des espaces de travail

*Sont exclus les travaux de ventilation/codification comptable réglementés.

ETAMPES DIS

Directeur administratif et financier

Etampes

August 2019 - January 2020

Management Supervision et encadrement de l’équipe comptable (3 collaborateurs) Supervision du planning des congés de l’équipe et Planification des remplacements Organisation des audits de Contrôles (CAC, fiscaux, Urssaf, etc.) Etablissement et mise à jour régulière des fiches de poste pour chaque collaborateur Comptabilité Générale Contrôle de la correcte application des normes comptables et fiscales légales et des procédures relatives au contrôle interne Optimisation des procédures administratives et financières, sécurisation et fiabilisation des données comptables Contrôle et validation des Journaux comptables Gestion, pilotage et établissement de la clôture semestrielle et annuelle Saisie des frais généraux Analyse des balances auxiliaires et contrôle des délais de paiements et d’encaissements Etablissement des factures diverses au niveau des concepts (Loyers et autres) Contrôle des différents types d’encaissements et cohérence avec l’inventaire du coffre Remontée mensuelle des données chiffrées de l’activité Résolution de toutes les problématiques liées à la vie de l’hyper Etablissement des comparatifs mensuels de chiffre d’affaires Analyse et établissements des réductions de coûts de fonctionnement de l’hyper Optimisation du résultat d’exploitation de l’hyper Fiscal & Social Etablissement, contrôle et validation des déclarations fiscales courantes (CET, CVAE, C3S, TVTS, IS, DADS2, IFU, INSEE) /  Supervision de l’interface paie en Comptabilité, validation du journal de paie, vérification des déclarations sociales correspondantes et de la cohérence comptable (Urssaf, Caisses de retraites, Agefiph, Formation professionnelle, Taxe d’apprentissage…) Immobilisations Gestion complète des immobilisations (délais d’amortissements par type, sorties, destructions, validation et cadrage des flux sur les bases brutes et d’amortissements) / Validation de la cohérence des immobilisations financières et des immobilisations en cours d’amortissements Trésorerie

Guinot Mary Cohr

Responsable comptabilité générale

Neuilly

February 2018 - April 2019

Supervision et encadrement de l’équipe comptabilité générale (2 collaborateurs) Assure la coordination et la liaison entre les différents services comptables (Clients / Fournisseurs / Comptabilité Générale) Supervision du planning des congés de l’équipe et Planification des remplacements Planification des clôtures comptables mensuelles, trimestrielles et annuelles Organisation des audits de Contrôles (CAC, fiscaux, Urssaf) à l’intérieur du service Etablissement et mise à jour régulière des fiches de poste pour chaque collaborateur Garant de la fiabilité des éléments de clôture mensuelle et annuelle au niveau du groupe Détermination du résultat fiscal et établissement des liasses en intégration Analyse et transmission du Reporting comptable mensuel Construction du budget annuel des frais généraux et des éléments fiscaux Contrôle les imputations des factures fournisseurs Justification des comptes de bilans périodiques Calcul des avantages en nature des véhicules Préparation des éléments de frais professionnels pour la DSN Suivi des assurances du groupe  Etablissement, contrôle et validation des déclarations fiscales courantes (CET, CVAE, C3S, TVTS, IS, DADS2, IFU, INSEE)

Mood Media

Responsable Administratif & Comptable

Suresnes (92)

March 2009 - September 2017

Gestion complète du service comptable en complète autonomie sur les 9 structures Françaises Supervision, animation, formation, assistance et encadrement de l’équipe comptable et du service paie (6 collaborateurs) Planification des clôtures comptables mensuelles, trimestrielles et annuelles Contrôle de la correcte application des normes comptables et fiscales légales et des procédures relatives au contrôle interne Optimisation des procédures administratives et financières, sécurisation et fiabilisation des données comptables Contrôle et validation des Journaux comptables Suivi des créances douteuses et des procédures litigieuses Analyse des balances auxiliaires et contrôle des délais de paiements et d’encaissements Amélioration permanente des plans comptables et analytiques Gestion, pilotage et établissement des clôtures mensuelles (J+3) et annuelles (J+10) dans le respect des délais Revue Mensuelle des balances de gestion et justification des comptes de bilans pour chaque entité Validation des reportings comptables et de l’EBITDA en collaboration avec le Directeur Financier Groupe Validation de la cohérence des liasses fiscales, annexes comptables et rapports de gestions et contrôle du résultat fiscal Validation de la réconciliation de la CA3 avec la Comptabilité Etablissement, contrôle et validation des déclarations fiscales courantes (CET, CVAE, C3S, TVTS, IS, DADS2, IFU, INSEE) Etablissement des déclarations d’échanges de biens et de services intra-communautaires (expéditions/introductions) Etablissement, contrôle et validation des déclarations fiscales courantes (CET, CVAE, C3S, TVTS, IS, DADS2, IFU, INSEE) Gestion complète des immobilisations et des inter-compagnies Supervision et paramétrage d’un ERP (Navision) sur la partie financière Installation et paramétrage d’un module d’automatisation et de gestion des notes de frais (KELIO) Migration des bases RIB clients et fournisseurs au format BIC/IBAN Migration des déclarations fiscales en mode dématérialisé

Diadeis

Responsable Comptable

Région de Paris, France

August 2003 - February 2009

Gestion complète du service comptable en complète autonomie sur les 4 structures Supervision et encadrement de 2 collaborateurs (comptabilité tiers et paies) Etablissement des clôtures comptables mensuelles et annuelles Contrôle de la correcte application des normes comptables et fiscales légales et des procédures relatives au contrôle interne Optimisation des procédures administratives et financières, sécurisation et fiabilisation des données comptables Contrôle et validation des Journaux comptables Revue Mensuelle des balances de gestion et justification des comptes de bilans pour chaque entité Analyse et justification des balances auxiliaires Etablissement des liasses fiscales (en intégration) en étroite collaboration avec le directeur financier Production des déclarations fiscales (Tva, Ifu, Dads2, Is, Organic, Cfe, Cvae, Tvs…) Préparation des Justifications comptables lors des contrôles fiscaux et sociaux Gestion complète des immobilisations et contrôle des flux Gestion complète de la trésorerie (Reporting et prévisions à court terme) Gestion des opérations inter-compagnies (Cadrage des flux) Optimisation des processus et outils du service comptable (contrôle de la trésorerie, mise en place du logiciel de télétransmission bancaire et celui des états financiers, raccourcissement des délais de clôture…)

Alphabet

Comptable Unique

Région de Paris, France

June 2002 - July 2003

Optimisation de la trésorerie et gestion de la comptabilité de l’entreprise (auxiliaire et générale) Etablissement des comptes sociaux et des déclarations sociales et fiscales

Europmedica

Comptable

Rungis

June 1997 - May 2002

Etablissement de toute la comptabilité (auxiliaire et générale) Gestion de la trésorerie du groupe (suivi journalier et prévisions trimestrielles) Etablissement de situations comptables mensuelles Remise à niveau de toute la comptabilité Etablissement des comptes sociaux en étroite collaboration avec le Directeur Financier

Education

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code