Thierry C.

PO|PMO|AMOA Certifié Agile

Moves to Paris

  • 48.8546
  • 2.3477
New
  • Indicative rate €500 / day
  • Experience 2-7 years
Propose a project The project will only begin when you accept Thierry's quote.

Availability not confirmed

Propose a project The project will only begin when you accept Thierry's quote.

Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around

Preferences

Project length
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months
Business sector
  • Aviation & Aerospace
  • Food Industry
  • Architecture & Urban Planning
  • Automobile
  • Banking & Insurance
+46 autres
Company size
  • 1 person
  • 2 - 10 people
  • 11 - 49 people
  • 50 - 249 people
  • 250 - 999 people
+2 autres

Verifications

Languages

  • Français

    Native or bilingual

  • Italien

    Native or bilingual

  • Anglais

    Full professional proficiency

Categories

Skills (39)

  • Methodologies
  • PMO
    Beginner Intermediate Advanced
  • Beginner Intermediate Advanced
  • Beginner Intermediate Advanced

Thierry in a few words

Ingénieur généraliste de formation, je suis très curieux , ouvert d'esprit et j'aime travailler sur des sujets transverses.
Consultant confirmé en gestion de projets avec des compétences à la fois fonctionnelles et techniques , mes expériences dans le conseil m'ont permis de développer une forte capacité d’analyse, d'autonomie , d’adaptation et un très bon sens de la communication.
Je suis mobile en ile de France et ponctuellement en France et à l’international .

Experience

General Electric

Energy & Utilities

MOA

Belfort, France

June 2015 - September 2015

Objectif : Améliorer les connaissances des ingénieurs du département STEAM PLANT sur une technologie .
Réalisation :
- Vulgariser les mécanismes de la technologie
- Elaboration et mise en œuvre de la stratégie de vulgarisation,
- Elaboration du document de vulgarisation en anglais ,
- Formation des ingénieurs sur la technologie.

hydropower & DAMS

Energy & Utilities

Speaker

Bordeaux, France

October 2015 - October 2015

Rôle : SPEAKER A LA CONFERENCE MONDIALE DE L’HYDROPOWER & DAMS
Contexte :
A l’approche de la COP 21, la Conférence Mondiale de l’Hydropower & Dams 2015 est une occasion pour mettre en exergue le rôle de l’hydro-électricité dans la transition énergétique.
Réalisations :
 Animation d’une session portant sur le thème : Comment tirer parti de l'hydro-électricité comme un atout / moteur de la transition énergétique ?
 Elaboration support de présentation
 Débat avec les experts mondiaux
Environnements : Energie

ENGIE - Engie

Energy & Utilities

PMO / AMOA

Paris, France

March 2016 - October 2017

Contexte :
Je suis intervenu comme chef de projet / AMOA transverse au sein du programme PCC dont l’objectif consiste à déployer les compteurs communicants au niveau de l’application Symphonie ENGIE (application SAP CRM / ISU du SI commercialisateur) sur l’ensemble du portefeuille client particulier d’ENGIE.
Réalisations :
 Pilotage opérationnel des prestataires (intégrateur, TRA, infogérant)
 Piloter la recette fonctionnelle (équipe de 6 consultants)
 Piloter les petites et moyennes évolutions avec déploiement mensuel en production
 Etudier les impacts et analyser les solutions
 Produire et mettre à jour les plannings, roadmap et coordonner les lots sur MS Project
 Préparer les supports et participer aux comités de pilotages (sponsor, top management) et de suivi
 Elaborer les reporting, les météo et les documents projets
 Participer aux études d’impacts et realiser les arbitrage budgétaires
 Produire des synthèses de suivi pour aider à la prise de décision du management
 Suivre le budget, les risques, les KPI et améliorer les process existants
 Elaborer et metre à jour la stratégie d’outillage et de pilotage de la recette sous QC
 Coordonner les livraisons sur les différents environnements
 Piloter les activités de mise à niveau des environnements (qualification, recette, préprod)
 Suivre les exigences, les dossiers d’instructions et les spécifications fonctionnelles et les incidents
Interlocuteurs
 Management (directeur du Programme, PMO, chef de projet)
 Equipe projet: MOA, intégrateur (basé en France et en Inde), infogérant (basé en France et en inde), Tierce Recette Applicative (basé en France et au Maroc)
Environnements : Energie

Société Générale - Société Générale

Banking & Insurance

Chef de Projet / PMO Porte feuille de projet

Paris, France

May 2019 - August 2019

Contexte :
J’ai eu la responsabilité de piloter / coordonner / planifier la mise en œuvre d’un portefeuille de 425 irritants (pistes de simplifications) de la banque de détail comprenant des maintenances évolutives ou éventuellement de projets.
Réalisations :
 Piloter / coordonner / Planifier la mise en œuvre
 Identifier et prioriser avec le métier les irritants / pistes à traiter lors des workshops
 Assurer la qualité des livrables et le respect du cahier de charge
 Elaborer la documentation projet
 Contribuer à la définition du scope et planning
 Garantir le respect des processus
 Suivre et analyser le budget (1000 jh)
Interlocuteurs
- Management (responsable du département , Product Owner)
- Métier, MOA /MOE des applications impactées
Environnements : Banque de détail, front et back office

Société Générale - Société Générale

Banking & Insurance

PMO Programmes de Transformation

Paris, France

October 2017 - August 2019

Contexte :
Intégré au sein d’ITIM BDDF -Innovation, Technologies & Informatique (Banque de détail en France), je suis intervenu comme PMO programme notamment sur les programmes stratégiques transversaux de transformations du modèle opérationnel et relationnel de la Banque de détail de France (BDDF), touchant l’ensemble des métiers. Ces programmes ont pour objectif d’accélérer la digitalisation et l’optimisation des processus métier au niveau des applications Back et Front-Office du SI BDDF.
Réalisations :
 Coordonner et suivre au quotidien les livrables (avancement, qualité, coût délai, risque, KPI)
 Elaborer et mettre à jour les planning / roadmap, reportings et état d’avancement
 Outiller le suivi du programme (tableau de bord, indicateurs, fiabilité et collecte de la donnée)
 Assister les directeurs de projets (suivi, cadrage, qualité des livrables, respect du cahier de charge, …)
 Co-rédiger le « Business Cases and Value »
 Participer aux arbitrages fonctionnels et budgétaires
 Elaborer et mettre en œuvre la gouvernance, le Staff Plan et le Capacity Planning
 Organiser et animer les comités de pilotages et de suivi
 Préparer les supports des comités pour sponsor et top management
 Elaborer et mettre à jour le planning / roadmap, reportings et état d’avancement
 Mettre en place des outils ad-hoc d’aide à la décision
 Elaborer, suivre et analyser le budget (13 M€), le staffing et les risques
 Mettre en place et suivre les KPI
Interlocuteurs
- Management (chef de département, directeurs de Programme / projet, chef de projet)
- Métier et MOA /MOE des applications impactées
Environnements : Banque de détail, front et back office

Caisse des dépots

Banking & Insurance

Assistant PO / AMOA/ PMO

Paris, France

August 2019 - September 2020

Contexte :
J’ai intégré l’équipe transverse à l'Etablissement public de la CDC qui gère les domaines fonctionnels transverses. Je suis intervenu comme assistant PO / MOA projet GED pour coordonner et établir une vision consolidée des chantiers en cours (socle, solution cible, accrochages métiers).
Réalisations
 Assister le Product Owner (Priorisation, rédaction des US, affinage, …)
 Cadrer et concevoir les différents accrochages métiers
 Cadrer /piloter /cordonner la migration de la solution existante (Alfresco) vers la cible (bigdata)
 Cadrer / Piloter / Coordonner l’automatisation des TNRs (IHM et API) en devOps
 Réaliser les tests fonctionnels et coordonner les recettes utilisateurs (métiers)
 Planifier et coordonner les chantiers en cours (socle existant, solution cible, accrochages métiers)
 Communiquer aux parties prenantes l’état d’avancement, les risques et garantir les process
 Co-rédiger la méthodologie à appliquer pour les accrochages métiers et le kit de cadrage
Interlocuteurs
 Management (Product Owner, Product Manager)
 Métier et MOA /MOE des applications impactées
Environnements : GED, API, IHM

Education

Certifications

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code