Thibaut Boucard

CONSULTANT PILOTAGE PROJET / DSI / PMO

Moves to Lyon, Paris, Grenoble, Clermont-Ferrand, Marseille

  • 45.7346
  • 4.8731
  • Indicative rate €560 / day
  • Experience 7+ years
  • Response rate 100%
  • Response time 24h
Propose a project The project will only begin when you accept Thibaut's quote.

Confirmed availability

Propose a project The project will only begin when you accept Thibaut's quote.

Location and geographical scope

Location
Lyon, France
Can work in your office at
  • Lyon 8e Arrondissement and 50km around
  • Paris and 100km around
  • Grenoble and 100km around
  • Clermont-Ferrand and 100km around
  • Marseille and 100km around

Verifications

Languages

  • Anglais

    Native or bilingual

Skills (31)

Thibaut in a few words

Consultant freelance. Expérience de plus de 15 ans.

Principales compétences :
Pilotage Direction des Systèmes d’Information
=> Arbitrage budgétaire et stratégique des projets
=> Formalisation Schéma Directeur
=> Suivi budgétaire et reporting associé
=> Expertise processus, outils et gouvernance
=> Audit système de pilotage
Gestion de projet/programme
=> Expertise méthode et qualité : Agile, cycle en V
=> Audit de projet
=> Qualification et staffing des demandes projet
=> Management de projet/programme
=> Définition et mise en œuvre de process
=> PMO projet / programme
=> Expertise outils
=> Animation d’équipe
=> Animation et suivi d’instance
Conduite du changement
=> Ingénierie pédagogique
=> Animation de sessions de formation
=> Accompagnement terrain
=> Rédaction et diffusion de guides utilisateur
=> Communication
Business Analyse / MOA
=> Animation d’ateliers de travail
=> Arbitrage des demandes et exigences
=> Expression des besoins
=> Spécifications fonctionnelles
=> Rédaction de cahier des charges
=> Rédaction de processus et procédures
=> Définition et mise en œuvre de stratégie de déploiement
Banque de détail
=> Transformation digitale
=> Modèles relation clients
=> Informatique et téléphonie
=> Flux et automates

Experience

BANQUE POPULAIRE

Banking & Insurance

CHEF DE PROJET ORGANISATION

Lyon, France

October 2018 - Today

Chef de Projet Organisation dans le cadre du Projet Distri 2020 de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes sur les problématiques flux, sécurité, travaux, informatique et téléphonie. Rattaché à la Direction Projet
Objectifs : Pour l’ensemble des agences du territoire Auvergne-Rhône Alpes, externalisation de la gestion des fonds, adaptation du parc des automates, refonte des modèles de relation client, évolution des fiches de poste des collaborateurs en agence, réorganisation et consolidation des agences en entités commerciales, adaptation en termes de travaux/flux/informatique/téléphonie/sécurité de toutes les agences (340 agences)
Projet : Distri 2020
Activités :
=> Conduite du changement - Accompagnement des agences et des collaborateurs sur les déploiements et la mise en œuvre des nouveaux modèles
=> Planification du déploiement des nouveaux modèles
=> Suivi des chantiers - Arbitrages opérationnels, gestion des problèmes et crises
=> Suivi des dysfonctionnements/réserves et pilotage des actions de mise en conformité
=> Interface projet/prestataires & fournisseurs
=> Animation des instances de coordination et de pilotage opérationnel
=> Reporting opérationnel et Direction Projet
=> Plan de charge des équipes travaux et sécurité
=> Formalisation et mise en œuvre de process (delivery, GED)
=> Assistance à la Direction Projet (contractualisation, gestion des risques…)

IT-CE - BPCE

Banking & Insurance

ADJOINT AU DIRECTEUR DE PROGRAMME

Lyon, France

December 2017 - July 2018

Adjoint au Directeur de Programme dans le cadre du Programme Méniga de mise à disposition d’un socle SI orienté clients pour les applications front des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires
Objectifs : Accélération digitale et amélioration de l’expérience client
Projet : Programme Méniga (89C3)
Activités :
=> Structuration et mise en œuvre du dispositif de pilotage programme
=> Reporting programme
=> Préparation, animation et suivi d’instances (Steering Committee et scrumday notamment)
=> Suivi budgétaire et de la facturation
=> Planification consolidée programme

BPCE-IT - BPCE

Banking & Insurance

SECRETAIRE DU COMITE DE DOMAINE TECHNIQUE TRANSVERSE

Lyon, France

July 2017 - December 2017

Secrétaire du Comité de Domaine Technique Transverse
Comité : Comité de Domaine Technique Transverse – Instance groupe présidée par la DG de BPCE-IT
Objectifs de l’instance : Engagement et suivi des projets techniques transverses de la DSI Retail (i-BP, IT-CE et BPCE-IT). Formalisation et suivi du Plan d’Investissement Annuel et des Feuilles de Route pluriannuelles. Alignement du PIA et des FdR sur les enjeux métiers et sur le plan stratégique DSI Retail
Activités :
=> Formalisation du support et de l’agenda de l’instance
=> Formalisation du CR de l’instance
=> Suivi des risques, actions et décisions liés à l’instance
=> Reporting DG groupe (Comité Stratégique DSI Retail, Comité Direction IT notamment) relatif au portefeuille des projets techniques transverses (100K j.h annuel)
=> Formalisation du Plan d’Investissement Annuel
=> Formalisation des Feuilles de Route pluriannuelles
=> Représentation du comité auprès des tiers groupe (Comité de Gouvernance du Plan Projets, Audit Interne…)

BPCE-IT - BPCE

Banking & Insurance

RESPONSABLE DISPOSITIF DE STAFFING

Lyon, France

January 2017 - December 2017

Responsable du dispositif de staffing des projets i-BP en ressources BPCE-IT
Dispositif : Affectation et suivi des contributions BPCE-IT aux projets i-BP – Dispositif placé sous l’autorité de la direction du Département Projets de BPCE-IT
Objectifs du dispositif : Staffing des projets i-BP en ressources BPCE-IT et suivi de la refacturation associée
Activités :
=> Qualifications des demandes de référent BPCE-IT (contexte technique, complexité et charge prévisionnelle de la contribution BPCE-IT, détermination du dispositif opérationnel à mettre en œuvre et déclinaison administrative et comptable)
=> Animation des instances nécessaires au staffing des projets
=> Identification et affectations de CP BPCE-IT si nécessaire – Formalisation et suivi du plan de charge des CP BPCE-IT du département projet afin d’en optimiser le staffing
=> Formalisation du process et communication autour du dispositif
=> Ouverture et suivi des feuilles de temps liées au dispositif

BPCE-IT - BPCE

Banking & Insurance

FORMATEUR CLARITY

Lyon, France

January 2017 - December 2017

Formateur Clarity des nouveaux arrivants BPCE-IT
Activités :
=> Formations tous profils (CD, DP, Managers) dans le contexte BPCE-IT
=> Maintien des supports de formation

BPCE-IT - BPCE

Banking & Insurance

CONSULTANT PMO

Lyon, France

December 2016 - December 2017

PMO du Comité de Pilotage du Plan d’Assurance Qualité – Déclinaison interne BPCE-IT du Comité Qualité DSI Retail
Comité : Comité de Pilotage du PAQ – Instance présidée par la DG de BPCE-IT
Objectifs du comité : Sécurisation de la production des SI, convergence de la gouvernance & du système qualité de la DSI Retail, convergence des process métiers et transverses de la DSI Retail
Activités :
=> Coordination des différentes contributions au comité (RH, communications clients, infrastructures IT, achats…)
=> Formalisation du support du comité et de son agenda
=> Formalisation du compte rendu du comité et suivi des actions & décisions liées au comité
  • PMO
  • Convergence process
  • Gouvernance
  • Qualité

BPCE-IT - BPCE

Banking & Insurance

AMBASSADEUR METHODE

Lyon, France

December 2015 - December 2017

Ambassadeur Méthode du Département Projets de BPCE-IT
Communauté des Ambassadeurs Méthode : Organe consultatif réunissant des experts et sachants sur les sujets méthodes, livrables et processus du pilotage des projets
Objectifs de la communauté : Revue des pairs sur les méthodes, livrables et processus
Activités :
=> Forum d’échange
=> Revue des méthodes, livrables et processus

BPCE-IT - BPCE

Banking & Insurance

PMO PROGRAMME

Lyon, France

December 2014 - December 2016

PMO Programme dans le cadre de la Transformation de l’Infogérance BPCE SA (SI organe central repris par BPCE IT), rattaché au Directeur de Programme.
Objectifs : Structuration et mise en œuvre du dispositif de pilotage du programme. PMO opérationnel
Projet : Programme de Transformation de l’Infogérance BPCE SA
Activités :
=> Structuration et mise en œuvre du dispositif de pilotage programme
=> Reporting programme
=> Préparation, animation et suivi d’instances
=> Suivi budgétaire, des risques, des actions et décisions, des formations, des commandes
=> Planification consolidée programme et opérationnelle (EPM, Clarity)
=> Gestion documentaire (SharePoint) et communication programme
=> Formalisation process (suivi des risques, passage des commandes…)

AVEO

Digital Agency and IT company

CONSULTANT PMO

Lyon, France

July 2014 - October 2014

Consultant PMO sur les problématiques de pilotage de projet et de portefeuille. Rattaché au Directeur de Mission au sein d’une équipe de deux consultants rendant compte au Comité Exécutif d’Avéo
Objectifs : Evaluation de la fonction PMO existante et recommandations. Mise en place du référentiel des projets et calcul du plan de charge consolidé.
Projets : Ensemble des projets
Activités :
Inventaire portefeuille des projets
=> Formalisation d’un outil de collecte des informations projets
=> Collecte des informations auprès des managers
=> Mise en place du référentiel des projets
Diagnostic pilotage portefeuille des projets
=> Cartographie de tous les chantiers (budget, RACI, échéances)
=> Identification des charges de contribution des managers aux projets
=> Identification des points d’amélioration pour le pilotage de projet et de portefeuille

GEA PROCESS ENGINEERING

Primary sector

CONSULTANT PILOTAGE DES PROJETS

April 2013 - June 2014

Consultant Pilotage des Projets en charge de l’accompagnement des Chefs de Projet dans l’utilisation de MSP/EPM et dans la transition à la planification par les charges. Rattaché au Directeur de l’Exécution des Projets.
Objectifs : Mise en œuvre du plan de charge et renforcement de la culture de pilotage des projets d’ingénierie industrielle.
Projets : Ensemble des projets d’ingénierie industrielle et industrialisation du plan de charge
Activités :
Renforcement de la culture pilotage de projet
=> Audit des comités de pilotage
=> Systématisation de l’utilisation de MSP/EPM
Outil MS Project/EPM
=> Formation et support opérationnel aux Chefs de Projet pour la planification des projets
=> Administrateur fonctionnel de l’outil
Outillage du plan de charge
=> Diagnostic existant et plan de transition
=> Mobilisation des managers et sensibilisation des équipes
=> Formalisation WBS standards et abaques
=> Mise en œuvre de la solution cible

CARDIF

Banking & Insurance

CHEF DE PROJET

May 2013 - September 2013

Chef de Projet en charge du déploiement de l’outil Clarity de gestion de portefeuille de projets, 600 utilisateurs. Rattaché à la DSI France de Cardif (Technologie France).
Objectif : Déploiement d’un outil PPM
Projet : Clarity 2013
Activités :
=> Soutenance de la demande en Comité d’Investissement pour obtention du GO
=> Pilotage opérationnel du projet, du lancement du projet jusqu’au paramétrage de l’environnement pilote
=> Coordination des acteurs internes et externes

ALLIANZ - Groupe Allianz

Banking & Insurance

FORMATEUR PLANVIEW

March 2013 - May 2013

Formateur Planview dans le cadre du déploiement de Planview, au sein d’une équipe de trois formateurs rattachés au projet de déploiement pour 50 collaborateurs formés sur le pilote
=> Formalisation des supports de formation
=> Formation tous profils (utilisateurs, CP, PMO, Managers)

GIE PROD

Digital Agency and IT company

FORMATEUR CLARITY/OPEN WORKBENCH

March 2013 - May 2013

Formateur Clarity/Open Workbench suite au déploiement d’Open Workbench. Rattaché à la DSI, 25 Chefs de Projet formés
Activités :
=> Formalisation des supports de formation
=> Formation des profils CP dans le contexte ALCARA GIE PROD
  • For
  • Clarity
  • Open Workbench

ORANGE - ORANGE

Telecommunications

AUDITEUR PROJET

February 2013 - May 2013

Auditeur en charge de l’analyse et du traitement des dysfonctionnements du projet de déploiement de Clarity au sein d’Orange Labs Network and Carriers (OLNC). Rattaché au sponsor du projet.
Objectifs : Sécuriser les dernières livraisons du projet et fixer le cadre processus et méthode de la TMA
Projet : SILABS
Activités :
=> Audit : organisation, méthode, processus
=> Recommandations et plan de transition

ALLIANZ - Groupe Allianz

Banking & Insurance

'THIRD PARTY CONSULTANT'

June 2012 - January 2013

Consultant Pilotage Projet dans la cadre du projet One Claims, projet pilote du programme Global One de refonte du SI métier, au sein d’une équipe de deux consultants rattachés au Directeur de Programme.
Objectif : Proposer à la direction de projet une analyse impartiale du PMO en marge des intégrateurs
Projet : One Claims
Activités :
Gestion des exigences
=> Comité de priorisation des exigences : production des supports de suivi (avancement de l’identification des exigences, cycle de vie des exigences, points bloquants, liste des exigences à valider)
=> Création et maintien du référentiel des exigences (Quality Center)
Gestion des risques
=> Formalisation et pilotage du processus de gestion des risques
Communication et conduite du changement
=> Formalisation du plan de communication et production des livrables (newsletters internes et externes, films, intranet)
=> Organisation et animation de présentations et séminaires
=> Rédaction du livret d’intégration
Méthodes et qualité
=> Développement et mise-à-jour de la Charte Projet
=> Représentant du projet dans les revues des problématiques méthode et qualité pour capitalisation par le programme

ALCARA

Digital Agency and IT company

PMO PROJET

January 2012 - May 2012

PMO Projet dans le cadre du Déploiement de l’Usine Retraite (brique Gestion du REcouvrements des Cotisations COllectives) pour les groupes Humanis et D&O. Rattaché au Directeur de Projet.
Objectif : Sécurisation de la recette et de la mise en production
Projet : GRECCO
Activités :
=> Planification
=> Suivi budgétaire
=> Suivi des actions et risques
=> Participation aux instances projet (COPIL, COPROJ) : formalisation supports – ordre du jour – compte rendu
  • PMO
  • Planification
  • Suivi budgétaire

ORANGE - ORANGE

Telecommunications

URBANISTE FONCTIONNEL/AUDITEUR

December 2011 - February 2012

Urbaniste fonctionnel/auditeur en charge de l’étude du réalignement des applicatifs de pilotage de projet et de portefeuille. Equipe de 2 auditeurs rattachée à la Direction de l’Urbanisme et du Pilotage des Outils de la Gouvernance (DUPOG)
Objectif : Rationalisation et réalignement du SI Pilotage d’Orange
Activités :
=> Cartographie : fonctionnelle et données
=> Diagnostic et préconisations de réalignement du SI pilotage
=> Plan de transition vers SI cible

NATIXIS - BPCE

Banking & Insurance

CONSULTANT PMO

May 2011 - November 2011

Consultant PMO au sein du Bureau de Domaine Synthèse Référentiel Distribution (SRD). Equipe de 5 PMO.
Objectifs : Suivi du portefeuille des projets et préparation des instances
Projets : Ensemble des projets du Bureau de Domaine : projets comptabilité, finance, gestion, ratios prudentiels et référentiels
Activités :
=> Reporting et météo des projets et maintenance
=> Production des supports des comités de pilotage
=> Production des supports du comité d’arbitrage
=> Administration et support fonctionnel aux utilisateurs de Clarity

BANQUE DE FRANCE

Banking & Insurance

INGENIEUR QUALITE

January 2009 - November 2009

Ingénieur Qualité en charge de la formalisation et du contrôle de la mise en application du Plan d’Assurance Qualité d’une monté de version du module RH de l’ERP SAP. Rattaché au Directeur de Projet au sein du SPAI (Service des Projets et Applications Internes).
Objectifs : Reporting COPIL sur la conformité au PAQ
Projet : SAPENTR
Activités :
=> Formalisation et suivi du PAQ
=> Définition et suivi des indicateurs qualité
=> Reporting et remontée d’alertes

BANQUE DE FRANCE

Banking & Insurance

CONSULTANT RSI

August 2008 - March 2009

Consultant rattaché au RSI de la Banque de France.
Objectifs : Développement de l’outil Banque Centrale Européenne de gestion des risques de l’information (appliquée projets) et gestion documentaire relative au corpus réglementaire (Instructions sur la Sécurité de l’Information)
Activités :
ERM – Outil BCE de gestion des risques (ISO 27002)
=> Mise en œuvre des demandes de changement
=> Développement de l’outil de contrôle du périmètre couvert par les mesures portées transversalement
Gestion documentaire
=> Elaboration et maintien du tableau de bord de suivi du cycle de vie des documents réglementaires
=> Mise à jour du système de gestion documentaire
=> Secrétariat de rédaction des textes réglementaires

BANQUE DE FRANCE

Banking & Insurance

CONSULTANT PMO & QUALITE

March 2008 - January 2011

Consultant PMO et qualité du SEMOP (MOA des systèmes de paiement, cf. Target2) en charge des plannings MOA des applications en maintenance et des nouveaux projets. Rattaché à la Cellule Qualité (2 collaborateurs), également en charge de l’optimisation des outils et procédures de planification et de reporting en cohérence avec la norme ISO 9001 et le modèle CMMI.
Objectifs : Planification associée aux systèmes de paiement et optimisation du système de management de la qualité du service
Projets : Certification ISO 9001 DSPM (Direction des systèmes de paiement et infrastructures de marché), migration de l’outil de planification OPX2 à MS EPM, certification CMMI côté MOE, refonte du reporting DSPM
Activités :
Définition et optimisation des procédures et supports qualité et méthode au SEMOP
=> Assistance certification ISO 9001 : 2008
=> Conduite du changement certification CMMI 2+
=> Mise en œuvre de sites intranet (SharePoint)
=> Formalisation de process et livrables type (cycle de vie des projets)
=> Expert méthode aux ateliers MOA (CMMI, estimation des charges)
=> Gestion documentaire
Coordination et conduite du changement au déploiement de l’outil MSP/EPM
=> Coordination et planification du déploiement
=> Coaching et support à l’utilisation de l’outil
=> Formalisation de documentation
Planification et reporting associés aux applications Systèmes de Paiement
=> Création et suivi des plannings de développement et de maintenance (MSP/EPM)
=> Suivi des consommés
=> Reporting service et direction

Education

Certifications

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code