Sylvain Trabaud

Chef de projet - Product Owner

Moves to Paris, Paris

  • 48.8546
  • 2.3477
  • Indicative rate €450 / day
  • Experience 2-7 years
  • Response rate 100%
  • Response time 2h
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Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around
  • Paris and 15km around

Preferences

Project length
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months
Company size
  • 1 person
  • 2 - 10 people
  • 11 - 49 people
  • 50 - 249 people
  • 250 - 999 people
+2 autres

Verifications

Languages

  • Anglais

    Full professional proficiency

  • Français

    Native or bilingual

  • Russe

    Basic

  • Italien

    Limited working proficiency

  • Allemand

    Limited working proficiency

Skills (28)

Sylvain in a few words

En quatre mots : bon sens, méthodologie, professionnalisme !

Au travers de mes différentes missions, j'ai eu l'occasion de mettre en pratique la méthodologie SCRUM à plusieurs reprises tout en ayant une connaissance très forte dans le cycle en V. Que ce soit dans un projet "from scratch" ou dans l'intégration à un projet en cours, que les processus soient existants ou non, j'aime comprendre l'univers dans lequel je travaille pour pouvoir y apporter ma plus-value.

Je sais gérer des projets de bout en bout puis assurer la phase de maintenance qui suit. Je ne perds jamais de vue que ce qui compte avant tout c'est la satisfaction client.

J'ai par ailleurs une forte expérience dans la recette fonctionnelle qui est à mon sens l'un des piliers nécessaires à la qualité d'un produit, gage de bonne relation avec le client.

Porté par 3 ans d'expérience dans le milieu RH et de l'énergie, ainsi que 2 années dans le monde du tourisme, je reste très curieux et ouvert à tout secteur d'activité.

Pratiquant le théâtre depuis plusieurs années, cela s'est avéré bénéfique pour animer des réunions, que ce soit des kick-offs, des comités de pilotage, des présentations de produit, des ateliers client, des POC (proof of concept) et autres.

J'aime aussi et surtout connaitre les personnes avec qui je travaille directement et moins directement, pouvoir compter sur elles tout autant qu'elles peuvent compter sur moi et répondre à cet objectif premier qui est notre réussite à tous.

Experience

Amadeus France

Travel & Tourism

Chef de projet

September 2018 - November 2019

Chef de projet pour la migration de toute notre clientèle France (soit plus de 20 000 utilisateurs ainsi que quelques exceptions hors France) vers un nouveau système de gestion de leur propre clientèle

Chef de projet pour la maintenance et l'évolution selon les besoins client de la plateforme associée au projet de migration. L'outil servait plusieurs objectifs :
- La présentation de la migration au client, la génération de nouveau documents légaux et le suivi du client de bout en bout (transfert d'habilitations, présentations et formations dispensées à leur personnel)
- Une interface pour la prise en charge par les équipes support client de niveau 2
- Une interface pour la prise en charge par les équipes chargées des habilitations
- Une interface pour la prise en charge par les équipes chargées de la facturation
- Une interface qui remontait des indicateurs pour le suivi du projet à l'équipe projet dont je faisais partie (1 directrice de projet et 2 chefs de projet)

Audit interne puis capitalisation ponctuelle des retours d'expérience auprès de toutes les équipes de travail pour faire évoluer l'outil dans le but de réduire leur charge de travail nécessaire à la gestion de chaque client, le projet ayant une deadline inamovible.

Recette fonctionnelle de l'application.

Présentations et mise en place d'ateliers auprès des équipes de travail pour les familiariser avec les nouvelles fonctionnalités et interfaces.

Mise à jour de la documentation fonctionnelle et supervision de la mise à jour de la documentation technique.

Référent fonctionnel et relationnel client sur un pool d'applications spécifiques à des clients.

Résultats :
- stabilisation de l'application qui n'avait pas été créée pour supporter autant d'utilisateurs et d'acteurs différents
- mise en place d'évolutions concrètes et utiles pour les clients ET les utilisateurs internes
- mise en place d'interfaces utiles à la prise de décision pour l'équipe projet

- Un projet qui a su respecter la deadline
- Une application et sa documentation associée utilisables pour des projets ultérieurs
- Des clients et des équipes internes satisfaits de leur outil de travail et de ses évolutions

Amadeus France

Travel & Tourism

Chef de projet - Product Owner

October 2017 - August 2018

Au sein du pôle Customer Operations de l'entreprise Amadeus, mise en place et suivi de montée de version d'un pool d'applications client pour répondre à des contraintes de sécurité grandissantes. Des clients directs, des représentants métiers, deux développeurs à temps plein, une équipe de production et une équipe de support ont été mes interlocuteurs.

Missions :

Chef de projet
- Audit (Ciblage des applications et estimation des travaux à réaliser)
- Gestion de budget
- Mise en place de planning & KPI
- Gestion des risques
- Définition des acteurs & rôles (RACI)
- Kick-Off meeting
- Animation de réunions de préparation et de suivi (COPIL)
- Contact client privilégié

Product Owner
- Définition du besoin client en sus du socle initial
- Garant des intérêts clients (ou de son représentant interne pour les grands comptes)
- Montée en compétence fonctionnelle
- Gestion de la documentation fonctionnelle dont validation et mise à jour
- Création ou mise à jour de cahiers de recette et recette fonctionnelle
- Communication des avancées via des indicateurs de performance
- Accompagnement des recettes métier

Scrum Master
- Mise en place de la méthodologie Scrum et accompagnement dans les « rituels » Scrum
- Mise en place de tasks force et sollicitation d’acteurs externes en cas de blocage
- Actions sur les processus et interactions conformément aux retours des développeurs
- Création des tickets et suivi du tableau Kanban avec l’équipe


Résultats
- Une réelle amélioration de la qualité et du rendement au fil des Sprints
- Des applications à niveau en production
- Kick-off, présentations PPT régulières, plannings, indicateurs
- Centralisation des documents les plus importants dans un Confluence
et refonte de la base documentaire et implication des acteurs de bout en bout autour de cette base

Certifications

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