Sylvain Astegiano

Direction des Achats - Interim manager

Moves to Lille, Bruxelles, Paris, Lyon

  • 50.632
  • 3.05749
  • Indicative rate €900 / day
  • Experience 7+ years
Propose a project The project will only begin when you accept Sylvain's quote.

Availability not confirmed

Propose a project The project will only begin when you accept Sylvain's quote.

Location and geographical scope

Location
Lille, France
Can work in your office at
  • Lille and 50km around
  • Bruxelles and 100km around
  • Paris and 30km around
  • Lyon and 100km around

Preferences

Business sector
  • Biotechnology
  • Chemical
  • Consulting & Auditing
  • Pharmaceuticals
  • Logistics & Supply Chain
+1 autres

Verifications

  • Verified email

Languages

  • Français

    Native or bilingual

  • Anglais

    Full professional proficiency

  • Néerlandais

    Basic

Skills (22)

Sylvain in a few words

Au cours des 20 dernières années, j’ai exercé plusieurs métiers, dans différents secteurs d’activités guidé par l’envie d’apprendre, de créer, d’emmener des hommes et des organisations.
J’utilise aujourd’hui cet éventail de compétences, de savoirs faire et de savoir être dans de multiples projets personnels et professionnels.

Je travaille avec passion, conscient et engagé dans le monde qui m’entoure, souhaitant apporter ma contribution à un objectif plus large que simplement faire de l’argent et payer des factures.

Mes qualités principales :
- curieux et ouvert d’esprit
- flexible et agile
- entrepreneur dans l’âme
- créateur de solutions
- adepte du « tomber et rebondir »
- et surtout, ne jamais, jamais renoncer

Experience

Sportify

Entertainment & Leisure

Co-fondateur

Lille, France

August 2018 - Today

> Diriger le projet, définir le business plan, la stratégie et le business modèle
> Réalisation du plan financier
> Lancer les pilotes
> Réalisation d’un site web vitrine et d’une plateforme de réservation
> Créer et animer une communauté

Réalisations : création du concept, pilotage du développement de l’entreprise, participer aux programmes d’accélération de rev3 et entrepreneurs orange

Plan'n'cook

Entertainment & Leisure

Co-fondateur

Lille, France

January 2017 - May 2018

> Diriger le projet, définir le business plan, la stratégie et le business modèle
> Piloter la communication : Chaine youtube - Page facebook
> Animer le Community management
> Produire les contenus
> Gérer l’arrêt du projet au premier trimestre 2018

Réalisations : création du concept, pilotage de la création et du développement de l’entreprise.

Phoenix Consulting Group

Consulting & Auditing

Fondateur et gérant

Lyon, France

April 2007 - December 2016

> Créer et manager une société de conseil spécialisée dans les achats d’investissements
> Définir, déployer une vision d’entreprise et une stratégie commerciale
> Prospecter et développer un portefeuille clients
> Gérer les négociations et contrats, conclure les ventes
> Développer des outils et des processus pour aider les consultants dans leurs missions et l’atteinte de leurs objectifs
> Piloter la montée en compétences des collaborateurs
> Piloter le processus de recrutement
> Gérer les ressources humaines

Réalisations : collaboration avec des acteurs industriels dans l’industrie minière, pharmaceutique, pétrolière et chimique (GSK Vaccin, Nestlé, UCB, Rio Tinto …). Création d’une filiale en Belgique. Animation de 10 consultants

GSK Vaccines - GSK

Pharmaceuticals

Manager de transition “Procurement Project Management”

Wavre, Belgique

September 2007 - December 2016

> Piloter les projets d’investissements de 10 à 300 m€
> Définir et mettre en place de stratégies d’achats, incluant les outils de gestions de risques
> Négocier les contrats majeurs d’ingénierie (90 000 à 350 000 heures)
> Optimiser les processus achats
> Diriger les équipes transversales (acheteurs et sourcing managers)
> Réaliser des accords-cadres pour la maintenance et services d’ingénierie
Réalisations : économie moyenne de 15%. Meilleure maîtrise des coûts & délais. Meilleure coordination des parties prenantes et une implication en amont des achats.
  • management de transition
  • Achats
  • CAPEX
  • investissement

F4PE (Focus for Pharma Engineering)

Pharmaceuticals

Fondateur, DG Associé

Bruxelles, Belgique

March 2012 - December 2016

Fondateur, DG associé
> Créer et manager un bureau d’études spécialisé
> Élaborer une vision stratégique et des règles de gouvernance
> Développer une stratégie d’attractivité et gérer le personnel
> Définir la stratégie commerciale, prospecter et gérer les ventes
> Participer aux activités de PMO, assurer un rôle de sponsor sur les projets

Directeur du développement commercial, Sponsor
> Baxter / Baxalta :
> Travaux de modifications et de maintenance sur des unités de productions (Ventilation, fluides propres),
> Pfizer :
> Lead des activités de C&Q pour un nouveau bâtiment de production
> Zoetis :
> Management des activités de maintenance,
> EPCM pour la modification d’une ancienne zone de préparation milieux, avec 4 nouveaux incubateurs
> Lonza (BE) :
> Externalisation des activités engineering avec partage de ressources internes au sein d‘une équipe intégrée.
> Lonza (CH) :
> Support à la direction de projets et aux activités de planification.
> Novasep :
> Modification d’une zone de production.
> GSK Vaccins :
> Suivi de construction et qualification d’un bâtiment neuf de production vaccin IPV. .
> APS/APD, suivi de construction et qualification pour la modification d’une zone de production et remplissages vaccins
> APS/APD, suivi de construction pour la transformation d’un bâtiment existant en une nouvelle unité de production, avec transfert de technologie)
> Genzyme :
> APS/APD, achat et suivi de construction pour la modification d’une zone vestiaire de production
APS pour l’upgrade du réseau de fluides propres

Réalisations : Croissance annuelle CA de 15 et 20%, équipe d’environ 60 FTE

Directeur des Achats et Project Control
> Tous projets
> Supervision et revue de l’ensemble des activités achats et contrôle de projet.
> Développement d’outils achat, gestion de budget et de reporting
> GSK:
> Coordination et consolidation d’estimations budgétaires (précision +/- 30% et +/- 10%) pour la modification d’une zone de remplissage, budget approx. 20 m€ - Management des activités achat (stratégie, appels d’offres, négociation contractuelles et commerciales, suivi d’execution)
> Coordination et consolidation d’estimations budgétaires (précision +/- 30% et +/- 10%) pour la modification d’une zone de remplissage, budget approx. 300 m€ - Management des activités achat (stratégie, appels d’offres, négociation contractuelles et commerciales, suivi d’execution
> Zoetis :
> Coordination et consolidation d’estimations budgétaires (précision +/- 30%) pour la modification d’une zone de remplissage, budget approx. 70 m€

GSK Vaccines - GSK

Pharmaceuticals

Consultant Senior “Diagnostic / Biomarker sourcing plan”

Wavre, Belgique

August 2013 - September 2014

Pour supporter la croissance programmée de son pipeline, GSK a engage un effort global, sur les divisions Vaccins et Pharma afin d’aligner les strategies et de trouver des fournisseurs commun pour la realisation d’études cliniques et d’analyses des biomarqueurs

Réalisations : Analyse et évaluation des besoins potentiels, définition et proposition d’une stratégie de sourcing. Analyse des capacités des fournisseurs actuels, et identification de nouveaux fournisseurs potentiels via une RFI. Réalisation d’une RFQ, négociations commerciales et contractuelles.

Nestle - Nestlé

Food Industry

Project Procurement Manager

Lausanne, Suisse

August 2012 - October 2012

Support à l'équipe projet M+W dans le cadre de la rénovation du centre de R&D de Nestlé Lausanne

> Préparer les documents contractuels en lien avec les réglementations locales
> Définition de la stratégie achat
> Réalisation des activités de consultations et de contractualisation

GSK Vaccines - GSK

Pharmaceuticals

Manager de transition “European Project Procurement Manager”

Wavre, Belgique

January 2012 - June 2012

> Assurer la transition et manager 10 acheteurs projets
> Proposer une nouvelle organisation pour le département CAPEX, aligné avec les nouvelles orientations business
Réalisations : mise en place d’outils de reporting et de gestion des ressources. Proposition et mise en place de la nouvelle organisation.

Education

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code