Stephane Chudik

Consultant data marketing

Remote from Fresnes

  • 48.7589
  • 2.3237
  • Indicative rate €1,000 / day
  • Experience 7+ years
Propose a project The project will only begin when you accept Stephane's quote.

Confirmed availability

Part time, 4 days a week

Propose a project The project will only begin when you accept Stephane's quote.

Location and geographical scope

Location
Fresnes, France
Remote only
Works remotely most of the time

Preferences

Business sector
  • Civic & Social Organization
  • Civil Engineering
  • Digital Agency and IT company
  • Consulting & Auditing
  • Cosmetics & Fashion
+1 autres

Verifications

Languages

  • Français

    Native or bilingual

  • Anglais

    Limited working proficiency

Skills (18)

Stephane in a few words

Fort de plus de 15 années d'expérience dans le traitement des data marketing, à la fois sur leur analyse, leur gestion et leur structuration, j'accompagne les organisations pour les aider à optimiser leurs réflexions stratégiques.
Mon objectif : vous aider à valoriser et à donner du sens à vos données, qu'elles proviennent de vos bases clients, articles, donateurs...

Mon expertise multisectorielle (habillement, caritatif, bâtiment, distribution) m'a donné une conviction : les bonnes pratiques sont transposables à tous les secteurs d'activités, elles sont mêmes sources d'enrichissements pour sortir des solutions standardisées et apporter une autre vision.

Mon offre :
- Analyses marketing : Analyses de profils clients, analyses de performances campagnes, structuration et développement de reporting d'activités.
Vos bases de données contiennent une mine d’information pour optimiser la connaissance de vos clients et de leurs comportements d’achats. En analysant plus finement votre CRM, éclairez vos orientations stratégiques et optimisez le ROI de vos campagnes. Ma promesse : produire des outils d’aide à la décision sur-mesure et clef en main !

- Base de données : Structuration de bases de données, diagnostic de bases de données, accompagnement AMOA.
La force d’une base de données, c’est à la fois la robustesse et la cohérence dans sa construction et son modèle relationnel ; mais aussi son ergonomie, sa facilité d’appropriation et son adhésion par les utilisateurs. C’est un véritable challenge : mon rôle est de vous accompagner pour le relever.

- Etudes de marché : analyses de panels, veille concurrentielle et conjoncturelle.
Prenez de la hauteur sur votre business : comment se porte votre activité comparativement aux autres acteurs du marché ? Je vous accompagne pour analyser les corrélations entre vos résultats et ceux de votre marché, et détecter les tendances de fonds qui orienteront vos choix stratégiques de demain.

Experience

Equinoxe Software

Digital Agency and IT company

Formateur agréé sur l'outil de ciblage marketing

Gouvieux, France

September 2020 - Today

- Formateur agréé sur la suite logicielle Equinoxe : outil de ciblage de population marketing, requêteur, extracteur, BI
- Formation des clients utilisateurs

La Société Protectrice des Animaux

Civic & Social Organization

Responsable base de données

February 2020 - September 2020

1) Gérer la base de données :
- Superviser l’ensemble des flux entrants et sortants de la base de données ;
- Piloter, avec l’appui de la Chargée de gestion donateurs et base de données, l’ensemble des projets avec les prestataires intervenant sur la gestion des données (nouveaux flux, refonte de flux, optimisation des procédures et des règles de gestion, etc.) ;
- Participer aux opérations marketing (force de proposition sur le ciblage des opérations de marketing direct) ;
- Mener des analyses de base de données ;
- Effectuer le suivi budgétaire ;

2) Produire et suivre les états statistiques :
- Suivre les états statistiques permettant le suivi et le pilotage de la collecte et les performances de campagnes, tous canaux confondus ;
- Mettre en place des indicateurs de performances ;
- Effectuer le reporting de l’activité marketing ;

3) Maintenir les relations services internes :
- Avec le service Comptabilité : veiller au rapprochement comptable ;
- Avec le service Audit Interne : suivre les recommandations des différentes autorités de contrôle via l’optimisation des procédures ;
- Avec le service marketing

Fondation Saint Matthieu

Civic & Social Organization

Consultant data marketing

January 2020 - Today

- Accompagnement AMOA fonctionnel : Challenger l’utilisation actuelle du CRM, faire monter en compétence les équipes opérationnelles, développer les nouvelles fonctionnalités avec l’intégrateur.
- Méthodologie : état des lieux du CRM actuel, interface avec l’intégrateur pour les développements, formation des équipes opérationnelles, diffusion des bonnes pratiques pour instaurer une véritable culture data en interne.

Solidarites International

Civic & Social Organization

Consultant data marketing

Clichy, France

November 2019 - December 2019

- Restructuration des codes campagnes, pour pouvoir les exploiter à des fins d’analyses marketing et de suivi comptable.
Méthodologie : Construction et mise en place de la nouvelle nomenclature selon les besoins métiers spécifiques, diagnostic des forces/faiblesses dans leur utilisation, recommandations et accompagnement pour le déploiement des bonnes pratiques, recodification de l’historique dans la base.

AMNESTY INTERNATIONAL

Civic & Social Organization

Consultant data marketing

October 2009 - November 2020

- Mise en place du reporting automatisé pour le marketing
- Structuration, développement, recettage, mise en forme et automatisation des reporting sous Equinoxe

- Recette du datamart marketing sur la partie fonctionnelle

B-WORKS

Consulting & Auditing

Consultant data marketing

Paris, France

July 2019 - July 2019

- Analyse du panel distributeur IRI pour un de ses clients sur le secteur des produits de grande consommation (PGC) : vision global marché, part de marché du client par segment, analyse des évolutions, identification des segments porteurs, analyse promo/hors promo…préparation de la synthèse en data visualisation.

CARE FRANCE

Civic & Social Organization

Consultant data marketing

Paris, France

June 2019 - June 2019

- Analyse des campagnes de collecte Face à Face et Lead to Call
- Extraction des données dans Equinoxe
- Analyse des données : attrition, seuil de rentabilité, don moyen, montant de don, âge, zone géo...
- Réalisation du document de synthèse et data visualisation
- Restitution orale

SAINT-GOBAIN PAM - Saint-Gobain

Civil Engineering

Consultant data marketing

Paris, France

May 2019 - May 2019

- Mission de complétude du PIM
- Enrichissement du référentiel article France

Fondation Abbé Pierre

Civic & Social Organization

Consultant data marketing

Paris, France

April 2019 - April 2019

- Analyse conjoncturelle du marché + comparaison avec les évolutions de la Fondation.
- Diagnostic de la base donateurs : état des lieux à partir de KPI's
- Extraction des données dans Equinoxe
- Réalisation du document de synthèse et data visualisation
- Restitution orale

Maxyma Fundraising

Consulting & Auditing

Consultant data marketing

Paris, France

August 2017 - August 2017

- Etat des lieux du CRM d'un de leur client
- Comprendre le fonctionnement et l'utilisation faites à date
- Détecter les problématiques dans l’utilisation des données, la fluidité/facilité d’exploitation, l’adaptation aux besoins opérationnels et stratégiques de la collecte
- Définir les pistes d’amélioration à apporter à la base

France Générosité

Civic & Social Organization

Consultant data marketing

Paris, France

September 2017 - September 2017

- Réalisation de l'analyse du baromètre de la générosité 2017
- Analyse du panel France Générosité, décryptage des tendances du marché du caritatif en France
- Restitution des résultats

Médecins sans Frontières

Civic & Social Organization

Consultant data marketing

Paris, France

February 2017 - February 2017

- Développement de reporting de suivi d'activité sous Equinoxe

LA PLATEFORME DU BATIMENT

Civil Engineering

Responsable base de données

Paris, France

July 2017 - March 2019

- MOA sur le référentiel article : interface développeur/utilisateurs. Recueil des besoins, spec fonctionnelles, recettage, contrôle de la mise en production.
- Garant de la fiabilité des données articles, tarifs, plans de vente : suivi et contrôle des anomalies, pilotage des équipes opérationnelles pour les réduire.
- Animation de l'enrichissement du référentiel article : référent utilisateur des règles de gestion, partage des bonnes pratiques
- Formation des utilisateurs à la bonne utilisation du MDM
- Pilotage du projet de synchronisation des référentiels articles avec le groupe SGBDF

SAINT GOBAIN PLACO SAS - Saint-Gobain

Civil Engineering

Chargé de data produits et systèmes

Suresnes, France

November 2016 - June 2017

- Gestion du projet Placolog : fiabilisation, enrichissement et contrôle des données systèmes/solutions/produits dans le PIM, contrôle de cohérence après intégration dans la base produit, finalisation du recettage du Placolog, préparation des données à l’intégration dans le BIM.
- Etat des lieux et mesure de la qualité des données produits, recommandations et ajustements pour l’amélioration dans le modèle de données.

Médecins sans Frontières

Civic & Social Organization

Chargé des statistiques

Paris, France

February 2012 - November 2016

- Développement du requêteur Equinoxe en interface avec le prestataire : spécification des besoins, mise en place, recette et validation des indicateurs, extraction des données, ciblages, enrichissement, support/formation en interne.
- Construction et mise en place du reporting, KPI’s.
- Développement des études sur l’analyse de la base de données ; en interne et en interface avec les prestataires: LTV, segmentation RFM, scores, étude profils/comportements donateurs, études quantitatives/qualitatives.

CWF

Cosmetics & Fashion

Analyste marketing

Les Herbiers, France

March 2004 - January 2012

- Développement d’analyses marketing : aide à la décision stratégique, analyse pricing, tableaux de bords, exploitation des données produits et clients.
- Mise en place d’une démarche CRM : exploitation de la Bdd client, analyses RFM, segmentation clients.
- Analyses quantitatives du marché, analyses et suivi des panels Kantar Worldpanel, développement d’études ad hoc quantitatives/qualitatives, enquêtes en ligne.
- Interface avec les instituts d’études : formulation du problème, définition du brief, choix de l’institut, contrôle de la fiabilité des résultats, exploitation des résultats.
- Veille de marché : environnement général et concurrentiel, suivi des données sectorielles.
- Gestion de projet : refonte de la base de données clients (analyse des besoins, cahier des charges, développement avec la DSI, présentation des résultats).

Francois Duret - CWF

10/5/2019

Serieux, efficace et rapide, l atout majeur de Stephane est le sens qu il donne aux datas et les recommendations concretes et actionnables qu il formule . Je recommande vivement!

Benoit Muller - Le Mouton à 5 pattes

9/26/2019

Stéphane fait partie de ses rares collaborateurs qui sait appréhender les sujets de manière macro et micros. Très pointu dans son domaine, il sait être à l'écoute des besoins de ses collaborateurs, il propose des solutions à vos besoins en travaillant de concert avec vous. Animé par un réel désir de pédagogie, il vous implique dans les solutions qu'il propose. Curieux, il cherche toujours les nouveautés dans son domaine d'expertise et reste très intéressés par ce qui l'entoure pour enrichir sa compréhension de la société pour laquelle il travaille. Travailler avec Stéphane est "rassurant", c'est une grande chance de l'avoir à ses côtés, tant par ses qualités professionnelles que par son implication relationnelle.

Rami Jabbour - Placoplatre - Saint-Gobain

9/25/2019

Stéphane a travaillé au sein de l'équipe Marketing Digital de Placo pendant presque un an. Il a commencé par prendre en charge la création d'une base de données complexes de produit & systèmes dans la perspective de proposer à nos clients un sélecteur exhaustif en ligne. L'exercice était fastidieux, de par la technicité des informations à gérer, et la largeur de l'offre concernée. Stéphane a mené ce projet jusqu'au bout avec rigueur, méthode, autonomie et persévérance, sachant mobiliser les bonnes ressources pour trouver les informations dont il avait besoin. Son travail a été apprécié de l'ensemble des personnes qu'il a côtoyés et nous lui avons proposé de continuer sur d'autres projets avec une composante digitale plus importante, mais toujours dans le domaine de la data. Au bout de son contrat, Stéphane est parti en laissant un vrai vide au sein d'une équipe dans laquelle il a su s'intégrer très vite et se faire une vraie place. Je le recommande vivement, travailler avec Stéphane rime avec qualité de travail et bonne humeur garantie.

Education

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code