Sebastien Felio

Chef de projet Change et Transformation

Moves to Paris, Paris

  • 48.8638
  • 2.2766
New
  • Indicative rate €700 / day
  • Experience 7+ years
Propose a project The project will only begin when you accept Sebastien's quote.

Availability not confirmed

Propose a project The project will only begin when you accept Sebastien's quote.

Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris 16e Arrondissement and 50km around
  • Paris and 15km around

Preferences

Business sector
  • Banking & Insurance
  • Consulting & Auditing
  • Software Publisher

Verifications

Languages

  • Anglais

    Native or bilingual

  • Français

    Native or bilingual

  • Espagnol

    Basic

Skills (13)

Sebastien in a few words

Fort d’expériences différentes qui font la richesse de mon profil et ma polyvalence :

• Je dispose de 8 ans d’expérience dans le secteur bancaire et financier au cours desquels j’ai acquis une forte expertise dans les programmes de transformation stratégique et opérationnel ainsi que dans les domaines des processus post trade et de gestion des risques de contrepartie. Au sein de la Société Générale, j'ai notamment contribué à l’implémentation de trois programmes stratégiques au niveau groupe en assurant la coordination depuis les équipes centrales avec les différentes entités et filiales. Très impliqué dans les communautés innovation j’ai permis l’identification et l’implémentation de plusieurs solutions innovantes à cette époque.

• Je dispose également de 4 ans d’expérience en tant qu’entrepreneur et co-fondateur d’une startup en informatique éditant un logiciel de gestion de projet durant lesquels j’ai pu acquérir de solides compétences, notamment en business développement, stratégie d’entreprise, stratégie commerciale, déploiement de produit, formation d’utilisateurs.

Mes qualités relationnelles ainsi que ma force de persuasion, couplés à ma passion pour l’innovation, à la résilience et aux capacités d’adaptation que j’ai développé en tant qu’entrepreneur, font de moi un élément moteur.

Experience

Tabsters Solutions

Software Publisher

Co-fondateur et Directeur Commercial

Paris, France

September 2016 - January 2020

- A développé le CA annuel de 0 à 1M EUR
- Définition de la stratégie commerciale & du pricing
- Participation à la stratégie de développement de l’entreprise.
- Constitution du portefeuille client (prise de >750 RDVs avec > 200 clients grands / moyens comptes)
- Mise en place du lean startup: a réussi à trouver des clients qui nous ont aidés à faire évoluer la solution à travers des cas d’usages concrets.
- Signature d’un contrat cadre groupe avec la Société Générale.
- Réalisation de présentations commerciales & marketing, documents fonctionnels & techniques, réponses à appels d'offres, réponses RFP, contrats.
- Participation au cadrage et à la structuration du besoin client, conduite et supervision des POCs, participation au déploiement de la solution (formation, participation au paramétrage fonctionnel, support, CRM)
– Formation de tous les utilisateurs à qui la solution à été vendue jusqu’à juin 2019(> 600 utilisateurs par groupe de 10).
- Développement de connaissances poussées en matière de gestion de projets et de structuration de projets.
- Participation aux UAT, aux développements fonctionnels du produit

Société Générale - Société Générale

Banking & Insurance

Chef de projet Transformation end to end

Paris, France

September 2015 - September 2016

Contexte du projet :
Dans une optique d’amélioration de l’efficacité opérationnelle et de la satisfaction client, la direction de SGCIB à lancé en partenariat avec le cabinet de stratégie AT Kearney un programme d’excellence opérationnelle visant à effectuer une revue end-to end de toutes les business lines, et permettant d’identifier les poches majeures d’amélioration et de transformation à impact rapide.

Réalisations :
-Revue des processus FO to BO sur la chaine Forex Cash puis sur la chaine Listed Derivatives lors de la phase de diagnostic:
-Indentification et Interview de tous les acteurs de la chaine (FO, MO, BO) et avec des clients sélectionnés
-Organisation et animation d’ateliers sur des thématiques précises détectées lors des interviews avec les acteurs concernés (FO, MO, BO)
-Analyse et rédaction de recommandations sur la base des interviews et ateliers réalisés
-Préparation d’un bootcamp réunissant l’intégralité des acteurs de la chaîne (FO, MO, BO) et présentation des recommandations et gains escomptés
-Validation des recommandations et gains escompté avec les managers des équipes concernées
-Confirmation de l’impact des solutions et enrichissement du business case avec les spécificités locales (Londres, New-York, Bangalore, Seoul, Hong Kong)
-Consolidation des préconisations et création de la roadmap d’implémentation sur 2 ans
-Élaboration d’un business case à destination du senior management
-Rédaction et envoi newsletters

Société Générale - Société Générale

Banking & Insurance

Gestionnaire de Projet Réglementaire et Digital

Paris, France

January 2013 - August 2015

Contexte du projet:
Suite à la crise financière internationale de 2008, le congrès américain et l’ESMA ont promulgué les régulations DFA et EMIR afin de réformer les marchés financiers. Société Générale CIB en tant qu’acteur mondial de l’industrie financière a donc dû mettre ses activités en conformité avec ces nouvelles législations.

Réalisations :
-Implémentation des normes réglementaires DFA et EMIR relatives à la réconciliation des portefeuilles de positions dérivés OTC.
-Rédaction et envoi d’une communication à >15 000 clients en coordination avec les équipes juridiques.
-Création sous ACCESS d’un outil centralisant les choix des clients concernant la réconciliation de leur portefeuille de positions dérivés OTC, mise en place d’indicateurs de suivi des taux d’onboarding.
-Implémentation d’une plateforme internet mettant à disposition des clients leur portefeuille de positions dérivées OTC (rédaction EdB, suivi du développement de l’outil, suivi du budget, conduite d’UAT, suivi des évolutions de l’outil).
-Création de reportings de suivi de l’activité de gestion des disputes de collatéral.
-Management d’une équipe de 8 intérimaires.

BNP Paribas

Banking & Insurance

Gestionnaire de projet de migration

Paris, France

July 2011 - January 2013

Contexte du projet :
Dans une optique de développement de ses activités de Prime Brokerage, et avec une volonté d’amélioration des services proposés à ses clients, BNP a choisi de migré toutes ses activités de Prime Brokerage internationales de MUREX vers CALYPSO en toute transparence pours ses clients et sans interruption de la production.

Réalisations :
-Booking et gestion des opérations traitées par les clients et confiées à BNP agissant en tant que Prime Broker (booking des opérations listed cash et cash, suivi settlement, gestion des COA, suivi prêt-emprunt de titres, suivi des instructions cash, création de référentiels).
-Réconciliation de positions et résolution des écarts.
-Production et suivi des rapports clients quotidiens, calcul du PnL, billing clients.
-Construction et gestion de relations de confiance avec des clients internationaux.
-Préparation de la migration des positions titres et cash des clients, ainsi que des référentiels associés.
-UAT sur la nouvelle plateforme CALYPSO.
-Mise en place de réconciliation entre MUREX et CALYPSO afin d’identifier et de corriger les écarts liés à la migration.
-Planification détaillée des tranches de migration afin d’éviter toute interruption de la production (nuits et w/e).

NBC Universal

Film & Audiovisual

Analyste Financier

Cité de Londres, Royaume-Uni

January 2010 - December 2010

Contexte du projet :
Développer et administrer une base de données Access regroupant toutes les informations contractuelles de la région Europe de l’Est. Interagir avec les équipes commerciale, juridique et financière afin d’alimenter la base de données et de produire des rapports mensuels.

Réalisations :
-Développement et gestion d'une base de données Access regroupant toutes les informations contractuelles de la région CEE, ce qui optimise le processus de prise de décision stratégique.
-Élaboration de rapports mensuels sur les recettes
-Interaction avec l'équipe juridique, commerciale et financière afin de saisir les données
- Formation à l'utilisation indépendante de la base de données.
-Présentation des résultats mensuels des recettes à l'encadrement supérieur
-Participation à la planification budgétaire en préparant des modèles et en effectuant des analyses d'écarts

Merrill Lynch

Banking & Insurance

Analyste Future Portfolio

New York, États-Unis d'Amérique

January 2008 - July 2008

Contexte du projet :
Dans un contexte pré crise 2008, Merrill Lynch a décidé d’initier la création d’un software interne visant à optimiser la gestion du collatéral dans une optique d’amélioration du PnL. Ce projet mené par les équipes FO implique également les équipe MO, BO, et IT

Réalisations :
-Effectuer une analyse des différentes bourses (NYSE, CME, LSE...) à travers le monde pour recueillir des informations sur les garanties éligibles et les exigences de marge afin de définir les règles de calcul dans le logiciel. Retranscription des données recueillies sous forme de grilles de règles pour l'équipe IT.
-Préparation de migration de positions dans le nouveau software afin de réaliser des UAT.
-Amélioration des reportings de suivi de l’avancement du projet, définition de nouveaux KPI
-Fournir régulièrement aux traders des mises à jour sur les garanties éligibles
-Analyser les margin securities et informer les brokers des comptes en déficit
-Suivre quotidiennement les taux des Money Market Mutual Funds pour permettre de garantir un investissement overnight de dix milliards de dollars tout en maximisant les profits.
-Surveillance et signalement des limites de concentration des Money Market Mutual Funds sur une base quotidienne afin d'éviter de dépasser la limite de propriété imposée par la loi américaine.

Education

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code