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Salifou Mounkaila

incidents manager

Can work in or around Paris

  • 48.8546
  • 2.34771
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Location and workplace preferences

Location
Paris, France
Can work onsite in your office in
  • Paris and around (up to 50km)

Preferences

Project length
Would prefer to avoid:
≤ 1 week
Business sector
  • Aviation & Aerospace
  • Digital & IT
  • Automobile
  • Banking & Insurance
  • Civil Engineering
+30 other
Company size
Would prefer to avoid:
1 person

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Skills (7)

Salifou in a few words


Informaticien bilingue avec plus de 9 années d'expérience dans le domaine du support informatique et de la gestion des incidents.

Ces années d'expérience m'ont permis de connaître et surtout de maîtriser les différents métiers de la gestion des incidents et aussi d'apprécier le rôle transversal avec toutes les équipes système informatique.

Les postes occupés constituent un atout pour moi pour gérer l'efficience et l'efficacité du processus de gestion des incidents tout en respectant les pratiques et procédures mises en place.

Étant le point d'entrée des divisions métiers je surveille et contrôle de bout en bout la gestion des tickets, des incidents tout en organisant les priorités pour maintenir la qualité de service attendue par le client.

Je suis responsable de l'organisation des cellules de crise et la communication.
Je surveille également les actions des équipes métiers pour identifier les causes profondes des incidents et les solutions apportées.
Solides experiences du milieu financier et des salles de marchés.

Experience

FDJ - La Française des Jeux

Entertainment & Leisure

Gestionnaire des problèmes et incidents  - As a freelancer

Paris, France

March 2021 - Today (2 years and 3 months)

Incident and Request Manager

Projet : Responsable de la tour de contrôle (Outils : Service Now et Power BI)

Mission :
1. Contrôle et proposition d’adaptation des process de production
2. Préparation hebdomadaire du comité de production avec focus sur les tickets bloquants
3. Assurer la coordination entre les différentes équipes en cas de besoin.
4. Gérer les incidents majeurs, animer les cellules de crise opérationnelles et coordonner les équipes dans ce contexte de crise
5. Participer activement à la gestion des relances sur incidents et demandes utilisateurs.
6. Suivre et piloter les incidents VIP
7. Fluidité traitement dossiers
• Suivi des notifications de départs
• Suivi de la prise en charge des Rtasks
• Traitement des tickets de plus de 10 jours (relance traitements par technicien, ou prise en charge par Incident pour traitement)


 Analyser et prendre en compte les besoins de la prestation en fonction des engagements contractuels (gestion des incidents et demandes, management de la connaissance…)
 Concevoir des plans d’actions, planifier leur déroulement, animer leur mise en œuvre et contrôler leur avancement (formations, interventions…) en lien avec les managers du compte
 Définir les indicateurs de suivi, assurer le reporting et l’analyse des indicateurs
 Documenter les outils développés afin d’en assurer la pérennité et le suivi
 Participer aux comités techniques et aux projets clients
 Suivre les rapports d’incidents, établir des rapports périodiques sur le traitement des incidents
 Gestion et maitrise du backlog
 Responsable de la tour de contrôle

INETUM Busness

Consulting & Audits

Incident Manager  - As a freelancer

April 2020 - February 2021 (10 months)

Incident and Problem Manager

Projet : Mise à disposition de JD Edwars aux clients
(Limagrain, Joué Club, Vetoquinol)
Mission :

 Tester la connexion à JDE sur les 3 plateformes JDE AS/NA/EU (tickets de supervision matinale)
 Prioriser les incidents à analyser en fonction de son niveau de gravité et de criticité
 Créer des fiches d'incidents pour chaque incident majeur
 Créer des rapports (statistiques et reporting) sur l'état du back log
 Déclencher des cellules de crises pour les incidents majeurs entre les experts techniques et les clients
 Produire le fichier des stats du jour à partir de l'extraction HURRA et à partir du fichier des stat de la veille (TMA Dédiées <Gouvernance < Stat Journalières)
 Livrer les fichiers Excel sur le SharePoint VTQ à partir du fichier des stat du jour (onglet "VTQ Tickets Diff/VTQ Tickets >4H")
 Planifier sur Teams < canal Général, la réunion quotidienne de la TMA Dédiées avec les consultants
 Animer les tickets (qualifier, affecter, réaffecter, corriger, suivre, faire progresser) Les tickets HURRA /IWS en fonction du tableau des disponibilités des collaborateurs GFI et des différents process client
 Gérer les mails de 7H/15H liés aux problématiques des TMA dédiées (copie aux autres IPM)
 Suivre le portefeuille des incidents et des demandes ou changements en cours
 Assigner et coordonner les différentes équipes techniques dans la résolution des incidents en P1
 Participer à l’amélioration continue du processus de gestion des incidents et des problèmes
 Etudier, hiérarchiser et catégoriser les demandes
 Assister les équipes métiers dans l’analyse, le diagnostic et la résolution des incidents critiques
 Animation de réunions quotidiennes avec les équipes Support : statistiques et remontées d’alertes
 Animation de réunions hebdomadaires avec les clients : revue des RACI, des priorités et des plans d’actions

Océane Consulting

Digital & IT

Incidents Manager et Coordination  - As a freelancer

Paris, France

October 2019 - February 2021 (1 year and 4 months)

Incident manager

Mission : Agence numerique en santé

 Coordonner les équipes techniques dans la résolution des incidents et des problèmes.
 Veiller à ce que les incidents soient traités avec le bon niveau de priorité et le bon engagement des ressources.
 Identifier, enregistrer, documenter et classifier l’ensemble des incidents critiques rencontrés.
 En présence d’incident ayant un impact majeur et durable sur les métiers, gérer la cellule de crise en impliquant les experts et managers IT nécessaires
 Assigner et coordonner les différentes équipes techniques dans la résolution des problèmes afin de mettre en place des solutions permettant une résolution rapide
 Participer à l’amélioration continue du processus problème pour en améliorer l’efficacité
 Etablissement des rapports périodiques (hebdomadaire, mensuel, annuel) sur le traitement des incidents et réaliser des analyses des causes.
 Communiquer sur les incidents auprès des acteurs concernés.
 Garantir le respect des SLA et du processus
 Vérifier la traçabilité des incidents et la qualité de saisie des tickets.
 S’assurer que le processus de « Gestion des incidents » est connu et appliqué par tous

Taille de l’équipe : Sept collaborateurs.
 Environnement Technique : (Exchange Management PowerShell, Windows server 2008 et 2012, Office 365 Azure AD, In Tunes, E xchange, Vmware, Windows7, Windows10, Power BI,Service Now,TruPortal, MacOS, CITRIX, Zoom, SCCM, DMT, RSA, GLPI, Jira, Teams,ITIL 4)

Mission : EXANE

 Assurer l’efficacité et l’efficience du processus de gestion des incidents tout en appréciant le rôle transverse avec toutes les équipes informatiques.
 Coordonner les équipes techniques dans la résolution des problèmes.
 Veiller à ce que les incidents soient traités avec le bon niveau de priorité et le bon engagement des ressources.
 Etablissement des rapports périodiques (hebdomadaire, mensuel, annuel) sur le traitement des incidents et réaliser des analyses des causes.
 Communiquer sur les incidents auprès des acteurs concernés.
 Garantir le respect des SLA et du processus
 Vérifier la traçabilité des incidents et la qualité de saisie des tickets.
Taille de l’équipe : Sept collaborateurs.
 Environnement Technique : (Exchange Management PowerShell, Windows server 2008 et 2012, Office 365 Azure AD, In Tunes, E xchange, Vmware, Windows7, Windows10, Power BI,Service Now,TruPortal, MacOS, CITRIX, Zoom, SCCM, DMT, RSA, GLPI, Jira, Teams,ITIL 4)

Mission : TIKEHAU CAPITAL

 Assigner et coordonner les différentes équipes techniques dans la résolution des incidents
 Anime les conférences techniques de gestion d'incident : structure les réflexions sur les impacts
 Qualification et suivi des incidents critiques ou à fort impact business
 Animer les cellules de crises opérationnelles
 Coordonner les équipes techniques transverses
 Effectuer les escalades nécessaires, organiser et animer les réunions de crise.
 Rédiger et diffuser les comptes rendus pour les incidents critiques et majeurs (cause, impacts, plan d'action)
 Mise en place des procédures.



Computacenter - Computacenter

Consulting & Audits

Incidents Manager et Coordination  - As a freelancer

Paris, France

April 2019 - October 2019 (6 months)

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