Romuald Angbele

Consultant pilotage projet / PMO Certifié PRINCE2

Moves to Paris, Paris

  • 48.8546
  • 2.34771
  • Indicative rate €500 / day
  • Experience 2-7 years
  • Response rate 100%
  • Response time 1h
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Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around
  • Paris and 100km around

Preferences

Project length
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months

Verifications

Languages

  • Anglais

    Full professional proficiency

  • Français

    Native or bilingual

Skills (22)

Romuald in a few words

Je cumule 5 ans d’expériences. Mes différentes expériences professionnelles en tant que PMO/ AMOA/ MOA SI m’ont permis de développer mes compétences :

Doté d’un bon sens de l’écoute et de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, je sais donc m’intégrer rapidement dans une équipe pour un travail en groupe tout en maintenant une certaine autonomie.
🔴 GESTION DE PROJET (classique ou Agile)
🔴 PMO
🔴 CONDUITE DU CHANGEMENT

Secteurs expérimentés : Médias, Télécom, Énergie, Transport, Banque/Assurance

Mes certifications : PRINCE2, Professional Scrum Master (PSM), Professional Scrum Product Owner (PSPO).

💥 Des questions ? Je suis disponible pour plus d'informations et pour de nouveaux challenges.

Experience

TF1 SA - Groupe TF1

Press & Media

Assistant Chef de Projet Antennes

Boulogne-Billancourt, France

April 2015 - October 2015

Au sein de l’équipe de la Direction des Études Informatiques composée de 8 personnes (1 Chef de Projet et 7 AMOA), AMOA du projet d’évolution de l’outil SIMBA, logiciel de programmation des grilles de diffusion des 7 chaînes du groupe TF1 à savoir TF1, TMC, HD1, Ushuaïa, TV Breizh, Histoire, LCI.
▪ Recueil des besoins détaillés auprès des utilisateurs métiers,
▪ Rédaction de 3 Users Stories à chaque sprint de 2 semaines dans l’outil GreenPepper,
▪ Suivi de développement auprès de la MOE (4 développeurs prestataires),
▪ Rédaction et déroulement des cahiers de recette dans l’outil HP Quality Center,
▪ Préparation et animation des démos de présentation des fonctionnalités auprès des utilisateurs.

Production de livrables (Documents), Travail sous pression, Travail en équipe, Connaissances de l’Audiovisuel et de la méthode agile SCRUM, capacité d’analyse et de synthèse, Connaissances de la gestion de projet, de HP Quality Center et SQL Server.

Bouygues Telecom - Bouygues Telecom

Telecommunications

Consultant MOA / Ingénieur Test & Recette

Vélizy-Villacoublay, France

December 2015 - April 2017

Au sein de l’équipe de la Direction des Plateformes et Services composée de 8 personnes (1 Chef de projet, 4 MOA, 3 développeurs), Consultant MOA de 3 applications de gestion de commandes de faisceaux hertziens et de fibre optique, ATOLL Trans, SDL et GPC.
En charge de 3 applications de gestion de commandes de faisceaux hertziens et de fibre optique : ATOLL Trans, SDL et GPC.
▪ Recueil des besoins,
▪ Formalisation des besoins et rédaction des évolutions,
▪ Suivi de développements,
▪ Recette fonctionnelle : rédaction des plans et suivi de tests utilisateurs métier,
▪ Vérification et relecture générale des spécifications fonctionnelles projets,
▪ Remontée et suivi des incidents,
▪ Support applicatif de niveau 2 au travers de l’outil de gestion de ticketing PANDA (similaire à JIRA),
▪ Formation des utilisateurs sur les nouvelles fonctionnalités,
▪ Interface entre les métiers et les développeurs,
▪ Suivi des 3 applications et de tests (Cycle en V),
▪ Rédaction du manuel utilisateur et formation de 12 utilisateurs sur site et par Visio conférence,
▪ Planification de réunion hebdomadaire d’accompagnement à la conduite du changement.

Production de livrables (Documents), Travail sous pression, Travail en équipe, Connaissances des Télécoms, Panda, Méthode Cycle en V, Ms Office.

Pages Jaunes SA

Press & Media

Consultant Chef de Projet TMA

Sèvres, France

May 2017 - September 2018

Contexte : La mission consiste en des travaux de PMO et de contrôle qualité sur le domaine IT Média
Responsabilité : PMO du portefeuille projets composé de 2 projets
Besoin client : PMO référent sur l’outil Sésame
Interlocuteurs : Responsable du périmètre IT Média, MOA Pages Jaunes, PMO des autres départements, 12 collaborateurs
Outils utilisés : MS Project, pack office
Portefeuille projets : ~2 projets
Planning de l’évolution de l’application Sésame et son maintien : construction du planning annuel des activités de Run.
▪ Analyse de l’outil Sésame : consommés et reste à faire, respect des budgets alloués sur Microsoft Excel,
▪ Suivi hebdomadaire de la saisie des feuilles de temps des ressources et analyse du plan de charges dans l’outil Mantis,
▪ Relances éventuelles des ressources sur des saisies incorrectes,
▪ Reporting de Maintenance applicative (TMA) : amélioration des reporting d’évolution de l’application Sésame,
▪ Affectation de ressources en fonction du plan de charges,
▪ Création hebdomadaire de support (notamment slides) à destination des différentes instances (Coproj, réunions équipes…),
▪ Rédaction des propositions commerciales concernant le TJM des consultants,
▪ Préparation de l’ordre du jour et rédaction de comptes rendus du Comité Opérationnel avec les 3 MOA,
▪ Support aux Chefs de projets et responsables d’équipes sur la planification, le contrôle des activités et le respect des normes et standards,
▪ Recueil de besoins et rédaction de spécifications fonctionnelles,
▪ Suivi de développements, Tests et recette,
▪ Réalisation des tableaux de bords.
Gestion de 2 outils
Sésame : outil de vente des emplacements publicitaires Pages Jaunes.
YOP : Administration et gestion des réservations des produits spéciaux sur support AI et OL.

Production de livrables (Documents), Travail sous pression, Travail en équipe, Connaissances des Médias et de l’Energie, Mantis, SharePoint, Microsoft Office, Agile Péritus (similaire à Scrum), Mantis.

Air France - Groupe Air France

Transportation

Consultant PMO

Roissy-en-Brie, France

October 2018 - May 2019

Dans le cadre du projet Reflex (Outil de gestion de vols), accompagnement et mise en œuvre des services de vols, rotation et fonctionnalités. Au sein de l’équipe Rotations PN (Personnels Navigants) composée de 6 personnes (1 Product Owner et 5 Business Analyst), Business Analyst du projet d’évolution des fonctionnalités de suivi des vols Reflex.

Dans le cadre du projet Reflex (Outil de gestion de vols), accompagnement et mise en oeuvre des services de vols, rotation et fonctionnalités.
▪ Planning des évolutions : construction du planning annuel des activités de Run,
▪ Reporting de évolutions : améliorer les reporting sur Microsoft Excel.
▪ Extraction mensuelle et consolidation du plan de charge à destination des Managers dans SharePoint,
▪ Analyse hebdomadaire du portefeuille des 2 projets et remontée des éventuels risques (Écart budgétaire, décalage planning…) sur Microsoft Excel,
▪ Création hebdomadaire de support (notamment slides) à destination des différentes instances (Copil, réunions équipes…),
▪ Création d’un fichier de suivi des risques à destination des Managers intégrant les éléments pertinents pour les différentes instances de pilotage,
▪ Support aux Chefs de projets et responsables d’équipes sur la planification, le contrôle des activités et le respect des normes et standards,
▪ Communication sur l’ensemble des phases de l’état d’avancement des 2 projets.
Production de livrables (Documents), Travail sous pression, Travail en équipe, Connaissances du Transport aérien, SharePoint, Microsoft Office, Agile Scrum.

BNP PARIBAS - BNP

Banking & Insurance

PMO Finance Risques & Cybersécurité

Neuilly-sur-Seine, France

June 2020 - June 2020

Contexte : La mission consiste en des travaux de PMO et de risques IT ainsi que cybersécurité
Responsabilité : PMO - domaine Rotations PN
Besoin client : PMO référent dans le cadre de l’assistance et du suivi de projet cybersécurité et conformité IT, gestion d’assets logiciels et d’administration
Interlocuteurs : 12 Responsables de Patrimoine applicatifs, 50 Responsables d’applications, Équipe de sécurité de 5 personnes, Équipes Risques IT de 5 personnes, PMO des 5 départements
Outils utilisés : SharePoint, pack office
Portefeuille projets : ~2 projets
Budgets : 2 Millions d’euros annuel

Au sein de l’équipe Déploiement Cybersécurité et Risques IT composé de 3 personnes (1 Manager, 1 PMO Sénior, 1 PMO), PMO de suivi de 90 applications au sein du Département Finance décomposé en 4 déclinaisons : FIN03, FIN09, FIN10, FIN12.
▪ Organisation, planification, gouvernance de 70 applications,
▪ Suivi des fiches de risques, des plans d'actions et assistance à la mise à jour des fiches,
▪ Suivi des campagnes de tests d'intrusion et d'audit de type sécurité,
▪ Inventaire des assets logiciels : collecte auprès de chaque responsable d'applications,
▪ Inventaire des serveurs d’applications COGNOS des 90 applications,
▪ Gestion du Plan de Continuité d'Activité : recensement des acteurs PCA auprès des domaines,
▪ Collecte et consolidation du fichier des astreintes (période d'astreinte et acteurs),
▪ Organisation d’atelier, de réunions (CoPil / CoProj),
▪ Rédaction des comptes rendus des réunions de suivi avec chaque domaine et des comités,
▪ Établissement des KPI,
▪ Suivi du planning et du budget,
▪ Mise en place d’un white board de suivi hebdomadaire des 100 fiches de risques des 90 applications,
▪ Création et suivi des demandes des profils métier et techniques.

Production de livrables (Documents), Travail sous pression, Travail en équipe, Connaissances de la Banque, RTS, Microsoft SharePoint, Microsoft Office, Agile Scrum.

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