Rihab Zarrai

consultant web analytics

Moves to Paris, Paris

  • 48.8546
  • 2.34771
  • Indicative rate €520 / day
  • Experience 7+ years
  • Response rate 100%
  • Response time 1h
Propose a project The project will only begin when you accept Rihab's quote.

Confirmed availability

Propose a project The project will only begin when you accept Rihab's quote.

Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around
  • Paris and 30km around

Preferences

Project length
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months

Verifications

Languages

  • Anglais

    Full professional proficiency

  • Français

    Native or bilingual

Skills (9)

Rihab in a few words

13 ans d’expérience en stratégie marketing et communication et gestion de projets dont 5 ans en tant que consultant analytics.
Je suis à l'aise dans la rédaction et implémentation de plans de marquage, analyse de données, reporting, optimisation de tunnel de conversion et de parcours utilisateur.


Mes champs d'intervention, sont:

La collecte : avoir des données fiables et pertinentes
• Étude du besoin client (KPI et objectifs : objectif de trafic en ligne, objectif ventes en ligne, demande de contact, etc…
• Construction de plan de taggage (web et app) pour des solutions de web analyse à la suite de la prise de besoins métiers/marketing
• Accompagnement dans l’implémentation et le paramétrage d’outils de Tag Management System (Tag Manager) et de web analyse (Google Analytics 360)
• Configuration GA : GA 4 properties
• Configuration et centralisation du lancement des tags publicitaires ou de suivi sur GTM (facebook, Google Ads, twitter, remailme…)

L’analyse : présenter et comprendre les données
• Construction de tableaux de bord automatisés et personnalisés (Data Studio)
• CRO : Réalisation d’analyses ad hoc (audit) et récurrentes et formulation des recommandations qui en découlent.
• Support et accompagnement technique

Le marketing : mettre en place des actions marketing concrètes suite à l'analyse
• Optimisation SEO
• Optimisation campagnes d'acquisition
• Analyse d’attribution de performance de vos leviers pour une optimisation de l’allocation budgétaire (outil : GA attribution 360, GA entonnoirs multicanaux)


Formatrice: GA, GTM, Data Studio

Experience

SOS Villages d'Enfants

Civic & Social Organization

Directrice collecte de fonds

February 2015 - June 2018

Recherches de fonds
• Définir les objectifs annuels de levée de fonds
• Elaborer, la stratégie de collecte de fonds, le plan d’action annuel et le business plan du département pour atteindre ces objectifs.
• Mettre en place des outils et indicateurs d’évaluation des actions menées au sein du département.
PROJET : Transformation digitale de l'ONG
• Refonte site web (suite benchmark SOS INTERNATIONAL) >> CMS: wordpress
• Implantation du module de don en ligne (1ère en Tunisie : négociation avec l’organisme régulateur monétique, négociation avec la banque pour avoir la gratuité des charges…)
• Configuration GA et GTM
• Rédaction d’un plan marketing digital et d’une demande de financement à l’intention de SOS International
• Campagne facebook logo like pour agrandir la communauté et avoir plus de pouvoir de négociation avec les partenaires entreprises
• Campagne facebook-trafic pour générer du trafic sur le site web et augmenter les recettes liées aux dons
• Campagnes display
• Campagnes emailing et newsletter via la solution emarsys
• Campagnes google GRANT (Google Ads pour les associations)
Projet : CRM et BDD donateurs
• Etude de besoin, appel d’offre, acquisition et paramétrage et migration des données Donateurs au nouveau CRM eTapestry (Blackbaud).
Reporting
• Reporting mensuel à l’intention du bureau international des KPI (nombre donateurs, nouveaux donateurs, moyenne don mensuel, total recettes, dépenses, cout acquisition donateur…)
• Reporting trimestriel à l’intention du comité directeur

Missions annexes
• Rédaction de 3 projets de financement pour permettre à l’association nationale d’atteindre l’autonomie financière et ce à l’intention du bureau international et aux associations de promotion PSA:
• Projet de digital fundraising
• Projet de call center pour optimiser les revenus du produit “Don récurrent”
• Projet face to face pour optimiser les revenus du produit “Don ponctuel”

Alphalyr

Digital Agency and IT company

Consultant Analytics

Paris, France

June 2018 - September 2019

• Audit mensuel de la qualité d’implémentation (Tag Manager) et de la remontée de données sur GA (Google Analytics)
• Activation et mise en place du e-commerce amélioré
• Tracking KPI
• Analyse de données GA: parcours des visiteurs et taux de conversion.
• Création de reportings personnalisés (Google Analytics, Data studio)
• Analyse du taux de conversion des ONG (nos clients) et benchmark marché
• Analyse des données liées à la recherche ON Site + création d’un rapport personnalisé
• Analyse des données de performance GA avant/après refonte site web
• Migration GTM
• Analyse d’écarts GA/BO (exports depuis Google Analytics et depuis le back office et analyse Via Excel)
• Audit RGPD et configuration du cookie consent et trigger consent sur GTM
• Configuration GTM des TAG de la solution Elitrack et setup du compte sur la plateforme (Elitrack : outil de mesure de l’attribution de performance des leviers marketing en temps réel)

Formations Clients
• Formation GA niveau débutant et niveau expert.
• Formation : Comment analyser une baisse de trafic ?
• SEO Optimisation via GA
• Google Analytics : Les définitions clés
• Formation rapide sur l’utilisation de Data studio pour la préparation des reportings COPIL
• Formation sur le rapport du ecommerce amélioré

Participation :
• Réunion de suivi hebdomadaire avec l’expert technique.
• Préparer une présentation mensuelle sur l’avancement et les des données traitées.
Résultat :
• Rapport pour établir des recommandations Stratégiques.
• Rapport détaillé indiquant clairement quel canal marketing est productif.
• Rapport détaillé sur les actions marketing à mener pour dynamiser les ventes du client.
• Résoudre rapidement un problème complexe lié à l'absence de données importantes du client.
• …

Woptimo

Digital Agency and IT company

Consultant analytics

Paris, France

October 2019 - September 2020

La collecte : avoir des données fiables et pertinentes
• Étude du besoin client (KPI et objectifs : objectif de trafic en ligne, objectif ventes en ligne, demande de contact, etc…
• Construction de plan de taggage (web et app) pour des solutions de web analyse à la suite de la prise de besoins métiers/marketing
• Accompagnement de nos clients dans l’implémentation et le paramétrage d’outils de Tag Management System (Tag Manager) et de web analyse (Google Analytics 360)
• Configuration GA V2 / App + Web
• Configuration et centralisation du lancement des tags publicitaires ou de suivi sur GTM (facebook, Google Ads, twitter, remailme…)
• Assistance à la mise en place du server Side pour le web (s'assurer une équivalence parfaite entre back-office et Google Analytics Web. Intégrer les événements offlines à GA)
L’analyse : présenter et comprendre les données
• Construction de tableaux de bord automatisés et personnalisés pour nos clients (Data Studio)
• CRO : Réalisation d’analyses ad hoc (audit) et récurrentes pour nos clients et formulation des recommandations qui en découlent.
• Support et accompagnement technique

Le marketing : mettre en place des actions marketing concrètes
• Optimisation SEO (outils : seemantics, SEMrush, screamingFrog)
• Optimisation et pilotage campagne d'acquisition
• Analyse d’attribution de performance de vos leviers pour une optimisation de l’allocation budgétaire (outil : GA attribution 360, GA entonnoirs multicanaux)
Veille technologique, projets R&D, tests de beta features, …
Chef de projet produit Formation
• Lancement produit formation à distance (veille, plan de formations, adaptation logistique au mode en ligne, gestion des besoins, création de contenu et communication)

Adrienne Vermorel - Woptimo

10/21/2020

Rihab est une excellente web analyste. Elle est sérieuse, organisée, toujours force de proposition et à la recherche de solution pour résoudre les problématiques des clients. Elle est très pédagogue et sait expliquer de façon claire comment interpréter les données recueillies. C’était un vrai plaisir de travailler avec elle et je le recommande vivement à toute personne à la recherche de web analyste.

Education

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code