Welcome to Riadh's freelance profile!
Location and workplace preferences
- Location
- Paris, France
- Can work onsite in your office in
-
- around Paris 15e Arrondissement and 50km
- Around Lille and 100km
- Around Lyon and 100km
- Around Nice and 100km
- Around Nantes and 100km
Verifications
Freelancer code of conduct signed
Read the Malt code of conduct
Languages
Categories
Skills (22)
Riadh in a few words
• Une grande maitrise des cycles de vie de projets IT depuis l’avant-vente et choix de solutions jusqu’au déploiement
• Une forte expertise dans le métier de Relation Client, Commercial, Centres de contact, Telecom, Hôtellerie et les services financiers mobile avec des expériences dans les secteurs Bancaire et Assurances
• Une forte capacité d’adaptation à des contextes complexes et de nouveaux métiers
• Excellente compétences rédactionnelles et de communication
• Autonome et rigoureux
• Très bon esprit d’analyse et de synthèse
• Capacité à gérer plusieurs projets simultanément
• Très bon relationnel
• Méthodologies Agile Scrum
• Modélisation UML
Experience
Crédit Agricole-Foncaris - Groupe Crédit Agricole
Banking & Insurance
Consultant Senior IT
• Préparation et planification des plans de secours informatique en coordination avec les équipes France, USA et Singapour
• Elaboration des prérequis logistique, techniques et organisationnels pour le déroulement du test
• Pilotage du test PSI
• Rédaction des post mortem
Environnement : Banque, Anglophone (tous les documents et la communication en anglais), Applications bancaires, Infra, …
ORANGE - ORANGE
Telecommunications
Consultant Senior Telecom / CRM / Billing / Téléphonie - As a freelancer
• Migration de la solution de Billing
• Référentiel Client Unique, préparation du projet CRM
• Migration de la solution d’Order Management Fixe
• Transformation SI du Centre de Contacts
o Préparation et animation des ateliers de cadrage
o Refonte des business processus
o Gestion de la relation avec les équipes IT, Prestataires et Editeurs
o Validation des livrables prestataires
o Préparation et Pilotage des phases de recettes
o Coaching des équipes internes et leur montée en compétence sur le métier MOA
o Rédaction des supports de formation et guide utilisateurs
o Accompagnement dans les travaux des réalisations et mise en production
o Accompagnement dans la conduite du changement et le Go Live
Keyrus
Digital & IT
Consultant Senior CRM / Search / Telecom
Durée de mission : Décembre 2016 à Mai 2017
• Mise en place du CRM Microsoft Dynamics et de la Vue 360° Exalead
o Préparation et animation des ateliers de cadrage
o Analyse des besoins et orientation des choix d’implémentation
o Elaboration des processus métiers (flow-charts)
o Rédaction des dossiers de spécifications fonctionnelles
o Coordination entre les équipes métiers et IT
o Conseil et encadrement des équipes de développement
o Paramétrage de la solution (Gestion des profils, Rôles, Workflow, SLA’s, etc.)
o Préparation et pilotage de la phase de recette
o Rédaction des supports de formation et guide utilisateurs
o Accompagnement dans les travaux des réalisations et mise en production
o Accompagnement dans la conduite du changement et le Go Live
Environnement : Microsoft Dynamics 365, Exalead OneCall, Contexte Anglophone
Orange Cameroun
Durée de mission : Avril 2016 à Décembre 2016
• Mise en place du CRM Microsoft Dynamics et de la Vue 360° Exalead
o Préparation et animation des ateliers de cadrage
o Analyse des besoins et orientation des choix d’implémentation
o Elaboration des processus métiers (flow-charts) Sales, Service, Marketing
o Rédaction des dossiers de spécifications fonctionnelles
o Coordination entre les équipes métiers et IT
o Conseil et encadrement des équipes de développement
o Paramétrage de la solution (Gestion des profils, Rôles, Workflow, SLA’s, etc.)
o Préparation et pilotage de la phase de recette
o Rédaction des supports de formation et guide utilisateurs
o Accompagnement dans les travaux des réalisations et mise en production
o Accompagnement dans la conduite du changement et le Go Live
Environnement : Microsoft Dynamics 365, Exalead OneCall
DASSAULT SYSTEMES 3DS
Durée de mission : Mars 2015 à Décembre 2017
Accompagnement de l’éditeur 3DS dans les travaux d’avant-vente et de réalisation de POC / Projets pour le compte du Groupe Orange AMEA
• Mise en place du CRM Microsoft Dynamics et de la Vue 360° Exalead (3DS)
o Préparation et animation des ateliers de cadrage
o Analyse des besoins et orientation des choix d’implémentation
o Elaboration des processus métiers (flow-charts) Sales, Service, Marketing
o Rédaction des dossiers de spécifications fonctionnelles
o Elaboration des documents de conception fonctionnelle de la solution Exalead de 3DS
o Définition des use cases : Parcours Client, Processus, UML
o Coordination entre les équipes métiers et techniques
o Conseil, encadrement et pilotage des travaux des équipes de développement
o Préparation et pilotage de la phase de recette
o Rédaction des supports de formation et guide utilisateurs
o Préparation et pilotage du plan de déploiement
o Accompagnement dans la conduite du changement et le Go Live
Environnement : Exalead CloudView, Microsoft Dynamics 2015, UML, MS VISIO
Orange Maroc
Durée de mission : Mars 2015 à Mars 2016
• Mise en place du CRM Microsoft Dynamics et de la Vue 360° Exalead
o Préparation et animation des ateliers de cadrage
o Analyse des besoins et orientation des choix d’implémentation
o Elaboration des processus métiers (flow-charts) Sales, Service, Marketing
o Rédaction des dossiers de spécifications fonctionnelles
o Coordination entre les équipes métiers et IT
o Conseil et encadrement des équipes de développement
o Paramétrage de la solution (Gestion des profils, Rôles, Workflow, SLA’s, etc.)
o Préparation et pilotage de la phase de recette
o Rédaction des supports de formation et guide utilisateurs
o Accompagnement dans les travaux des réalisations et mise en production
o Accompagnement dans la conduite du changement et le Go Live
Environnement : Microsoft Dynamics 365, Exalead OneCall
Keyrus
Digital & IT
Practice Manager CRM & BI
• Animation des ateliers de cadrage, réunions de direction et comités de pilotage
• Recueil et analyse des besoins avec les différentes parties prenantes
• Rédaction des documents de spécification
• Estimation des charges et exécution du planning projet
• Gestion des risques et remontée des alertes
• Garantie de la qualité des livrables
• Accompagnement dans la mise en production
• Formation et encadrement des utilisateurs
• Préparation et pilotage des phases de recettes
• Accompagnement au changement
• Gestion d’une équipe de 5 consultants technico-fonctionnel Salesforce, SAP et Microsoft Dynamics
• Réalisation des Proof of concept pour des prospects sur plusieurs secteurs d’activités Enseignement, Loisirs, Retail, etc.
Projets réalisés :
• APBS – Accompagnement dans la mise en place du CRM Salesforce (2 mois)
o Rédaction des documents de spécifications fonctionnelles
o Mise en place du processus d’inscription & paiement
o Mise en place du processus de campaign management
o Gestion des profils utilisateurs
o Rédaction des manuels d’utilisations
• Groupe BOUEBDELLI – POC CRM Salesforce pour la centralisation de la gestion d’un groupe d’enseignement privé (2 mois)
o Identification des besoins et élaboration du périmètre du POC
o Rédaction des documents de spécifications fonctionnelles
o Description des processus d’inscription & paiement
o Conception de la Vue 360° candidat
o Validation des livraisons
o Restitution finale au Client
• Groupe POULINA – POC CRM Salesforce pour la gestion d’un parc d’attraction (3 mois)
o Identification des besoins et élaboration du périmètre du POC
o Rédaction des documents de spécifications fonctionnelles
o Description des processus Client, Marketing et Fidélisation
o Validation des livraisons
o Restitution finale au Client
• Orange Côte d’Ivoire – Programme BI / BIG DATA – Optimisation des Plateformes BI & Gestion des gratuités (4 mois)
o Animation des ateliers de cadrage
o Elaboration du référentiel des KPI’s
o Rédaction des documents de spécifications fonctionnelles
o Validation des documents de spécifications avec le Client
o Accompagnement des équipes techniques dans la réalisation
o Préparation et pilotage de la phase de recette
o Conduite du changement
Environnement : QlikView, Qlik Sense, Talend, HDFS, SPARK
Groupe La Poste
Public sector
Consultant Senior Organisation - Processus - SI
• cartographie et évaluation des outils existants / mission en particulier sur des critères de simplicité, fiabilité, efficacité et recommandations d’optimisation des outils ou de nouveaux outils à mettre en place s’appuyant sur les meilleures pratiques du marché
• Planification et déroulement des workshops pour la réalisation de l’état des lieux
• Diagnostic des activités et évaluation des charges liées à chaque activité
• Elaboration du rapport d’état des lieux
• Elaboration du plan de recommandation avec une priorisation sur la base des charges JH consommées par chaque activité
• Rédaction de CDC pour la mise en place d’un nouvel outil de commissionnement
Louvre hotels groups - Louvre Hotels Group
Hospitality
Chef de projet Senior BI & Digital
• Projet Pilotage Customer Care : mise en place de dashboards et reportings pour le pilotage de l’activité sur Power BI :
- Accompagnement des utilisateurs dans la définition des besoins
- Chiffrage et planification des releases
- Rédaction des documents de spécifications technico-fonctionnelles
- Mise en forme des rapports dans PowerBI
- Pilotage des travaux de DEV (Standup, comités hebdo, …)
- Recette technique et fonctionnelle
- Pilotage et coordination du projet
• Pilotage de l’activité eDistribution : Préparation de la mise en place de dashboards pour le pilotage de l’activité eDistribution :
- Accompagnement des utilisateurs dans la définition des besoins
- Chiffrage et planification des releases
- Rédaction des documents de spécifications technico-fonctionnelles
• Projet DBOX : Content Management System
o Maintenance évolutive de la solution en collaboration avec les équipes métiers et le prestataire externe
- Accompagnement des utilisateurs dans la définition des besoins
- Chiffrage et planification des releases
- Coordination avec le prestataire dans la réalisation des évolutions
- Recette technique et fonctionnelle
- Changement management
o Ebaloration et gestion des budgets d’évolution et TMA
o Participation aux différents projets de lancement des nouveaux sites web / App Mobile LHG
o Support aux utilisateurs : qualification, analyse et correction des bugs
• Projet Référentiel Hôtels et Référentiel Offres : Pilotage des référentiels de données hôtels et offres qui fournissent la DATA qui alimente les sites web LHG pour la gestion de contenu ainsi que le pricing au cœur du SI LHG (interactions avec OPERA, Salesforce, etc.)
- Evaluation des impacts techniques BDD des projets en cours sur les référentiels
- Pilotage du Run
- Pilotage des travaux de DEV
- Maintenance de la documentation technique et architecture de flux DATA
- Recette technique et fonctionnelle
• Projet Box Event : Pilotage et maintenance évolutive de la solution qui gère les évènements Marketing dans les hôtels
Environnement : Talend, Power BI, OPERA, Salesforce, SQL, SQLServer, JIRA
External recommendations
Check out Riadh's recommendations