Renaud Clarac

Consultant Product Owner, Chef de projet, PMO

Moves to Paris, Paris

  • 48.8546
  • 2.34771
New
  • Indicative rate €450 / day
  • Experience 2-7 years
Propose a project The project will only begin when you accept Renaud's quote.

Confirmed availability

Propose a project The project will only begin when you accept Renaud's quote.

Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around
  • Paris and 5km around

Preferences

Project length
Would prefer:
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months
Would prefer avoiding:
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
Business sector
  • Banking & Insurance
  • Consulting & Auditing
  • Digital Agency and IT company
  • Travel & Tourism
  • Transportation
+11 autres
Company size
  • 50 - 249 people
  • 250 - 999 people
  • 1000 - 4999 people
  • ≥ 5000 people

Verifications

Languages

  • French

    Native or bilingual

  • English

    Full professional proficiency

Skills (24)

Renaud in a few words

Polyvalent de par mon ouverture d’esprit et la diversité des missions sur lesquelles j’ai évolué ces 5 dernières années, j’ai acquis la maitrise des enjeux et des facteurs clefs de succès de la gestion de projet aussi bien en cycle en V qu'en mode agile.

Ayant évolué à la fois à un niveau macro de pilotage programme ou de portefeuille projets (préparation et animation des comité de pilotage projet, mise en place de comitologie, création de support...), qu'à un niveau plus opérationnel en tant que Product Owner et chef de projet AMOA (Formalisation du besoin, rédaction des user stories, interactions avec les équipe métier et les Dev...), j'ai acquis une vision à 360 du monde de la gestion de projet.

Orienté résultats, je sais rapidement analyser une situation afin de trouver et mettre en oeuvre des solutions pertinentes. Soucieux de livrer un travail de qualité je suis toujours dans une démarche d’amélioration continue, qui me permet d’aborder au mieux chaque nouveau challenge.

Aujourd'hui je souhaite évoluer en tant que PMO, Product Owner (méthodologie agile) ou chef de projet.

Experience

Société Générale - Société Générale

Banking & Insurance

Product Owner (Consultant Sénior)

Fontenay-sous-Bois, France

February 2019 - January 2020

Développement d’un applicatif et mise en place d’un contrôle automatique du KYC sur le périmètre clientèle mineure au sein du programme CLEVER (protection de la clientèle vulnérable) dans l’entité projet du secrétariat général (SEG/PRO)

- Cadrage et rédaction d’expressions de besoins métier
- Etude des impacts des projets sur les parcours clients
- Constitution et priorisation des backlogs projets
- Instruction des sujets avec les métiers (relation client, conformité et juridique) et les équipes IT
- Suivi projet en méthode agile (daily meeting, sprint planning, rétrospective...)
- Rédaction de stratégie et exécution de recette (Homologation bancaire)
- Préparation et animation des comités projet

Banque Postale - Le Groupe La Poste

Banking & Insurance

Pilotage, organisation et AMOA (Consultant Sénior)

Paris, France

December 2017 - December 2018

Accompagnement dans le pilotage du programme Contacts, transformation de la mise en relation à distance afin de garantir une accessibilité omnicanal (100 millions d’interactions clients/an, 20 000 collaborateurs concernés)

- Construction et mise en place d’une comitologie programme ainsi que de l’ensemble des livrables la composant (supports de comité, matrice des risques...)
- Appui à la collecte et formalisation des besoins métier
- Coordination entre les différents acteurs (MOA, MOE, Métiers et intégrateur)
- Préparation et animation des comités projet, permettant la remonté des risques et des arbitrages en instances décisionnelles de la direction programme
- Participation aux travaux de constitution du corpus alimentant la solution d’Intelligence Artificielle développée par le programme
- Suivi des demandes d’évolution et des anomalies de la solution déployée

Groupe La Poste - Le Groupe La Poste

Public sector

Pilotage et organisation (Consultant)

Région de Paris, France

March 2017 - December 2017

Appui à la direction de programme SI du schéma directeur industriel BSCC
- Diffusion des bonnes pratiques en terme de méthodologie Agile (rédaction de supports) et accompagnement des équipes projets dans leur déploiement
- Consolidation des backlogs projets
- Elaboration des supports COPIL et des reportings OBEYA
- Mise en place et alimentation d’un espace de travail collaboratif, WIKI

Diagnostic organisationnel du SAM (Service Aux Métiers) BI (Business Intelligence) de la BSCC (Branche Service Courrier Colis)
- Rédaction d’un rapport d’étonnement (Etat des lieux, processus et préconisations) - Construction du plan d’action et planification de sa mise en œuvre
- Préparation et animation d’ateliers de travail
- Elaboration d'un tableau de bord regroupant les indicateurs clefs (formation, budget, niveau d'avancement des projets, NPS interne)

Docaposte - Le Groupe La Poste

Public sector

Chef de projet MOA (Consultant)

Charenton-le-Pont, France

July 2016 - March 2017

Cadrage et coordination sur un projet de migration du processus de facturation clients de l'ADV (Administration Des Ventes) vers l’ERP JDE

- Audit de l’existant : observation et rencontre des différents acteurs du projet
- Etablissement du planning détaillé de la bascule clients à la cible
- Construction d’outils de suivi de la migration et d’organisation du service ADV (montée en compétence des collaborateurs et répartition du portefeuille clients)
- Mise en place et animation des comités de suivi de la bascule clients

Natixis

Banking & Insurance

PMO (consultant)

Charenton le Pont

March 2016 - July 2016

Mission de gouvernance budgétaire au sein du management services des directions fonctionnelles (MS DFO) de la DSI de Natixis sur les périmètres Secrétariat Général, Gestion Interne, Ressources humaines communication et Production applicative.

- Production et automatisation de reportings de suivi budgetaire à l’intention des responsables des DSI
- Elaboration et mise à jour des plans de charge.
- Pilotage et animation du processus des forecasts budgétaires.
- Administration des outils de gestion de projets (Clarity) et de la collecte budgétaire (OCB SharePoint).

Société Générale - Société Générale

Banking & Insurance

PMO

La Défense

September 2014 - December 2015

Participation au suivi du portefeuille projets du département finance :
- Consolidation et analyse des données budgétaires des projets de l’ensemble du portefeuille ainsi que les contributions sur d’autres portefeuilles client (front office notamment)
- Mise à jour des tableaux de bord d’activités mensuels
- Participation à l’élaboration de nouveaux tableaux de bord (mise en place de nouveaux indicateurs d’activité et de performance, construction de maquettes, et automatisation de reportings)
- Organisation des comités de pilotage projet en collaboration avec la DSI.
- Élaboration de procédure d’utilisation de logiciels de gestion de projet. •

Accompagnement des chefs de projet dans la maitrise de leur projet :
- Suivi budgétaire : contrôle des forecasts, analyse du réalisé et des écarts.
- Contrôle de l’avancement des projets : suivi des livrables, jalons et indicateurs de performance (KPI).
- Assistance des équipes projet au niveau de l’utilisation des logiciels de gestion de projet (monthly report et timetracking).

Education

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code