Raphael Le Bihan

consultant: transformation, conduite du changement

Moves to Paris, Paris

  • 48.85661400000001
  • 2.3522219000000177
  • Indicative rate €600 / day
  • Experience 7+ years
  • Response rate 100%
  • Response time 4h
Propose a project The project will only begin when you accept Raphael's quote.

Availability not confirmed

Propose a project The project will only begin when you accept Raphael's quote.

Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around
  • Paris and 10km around

Preferences

Project length
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months
Company size
  • 1 person
  • 2 - 10 people
  • 11 - 49 people
  • 50 - 249 people
  • 250 - 999 people
+2 autres

Verifications

Languages

  • Français

    Native or bilingual

  • Anglais

    Full professional proficiency

  • Espagnol

    Full professional proficiency

  • Allemand

    Basic

  • Japonais

    Basic

Skills (19)

Raphael in a few words

Fort d'une expérience de création de start-up (service digital B2B2C), et d'ancien consultant senior et freelance en transformation des SI, conduite du changement et organisation, j'ai pu au cours de mon parcours professionnel toucher à des problématiques transverses qui m'ont donné l'occasion de créer, développer, manager des projets relevant de sujets variés et d'encadrer des consultants.

Orienté résultat et respect des deadlines, les expériences que j'ai eues m'ont permis de collaborer avec beaucoup d'interlocuteurs différents ayant des niveaux hiérarchiques de tous horizons : des membres de comité exécutif de très grandes entreprises, des directeurs de services et des employés de structures privées et publiques.

Compétences mises en pratique :
- recueil des besoins,
- capacité d'analyse et de synthèse,
- pilotage de projet,
- animation d'ateliers,
- coordination,
- optimisation de process,
- accompagnement à la mise en place.
- étude de marché B2B/B2C,
- définition business model,
- modélisation business plan,
- comptabilité.


Mes atouts :
- grand intérêt pour l’innovation et les nouvelles technologies,
- excellent relationnel,
- empathie,
- organisation,
- adaptabilité,
- autonomie,
- rigueur,
- très bonne communication orale et écrite,
- force de proposition.

J'ai également accompagné des clients en pilotant leur activité et en les coachant afin de les aider à s'organiser et à développer leur projet professionnel en les challengeant.
Cet échange humain et la volonté d'axer mon travail également sur la satisfaction clients me sont chers.

Experience

Captain'Air

Software Publisher

Co-fondateur et Président

Paris, France

May 2018 - Today

Co-fondateur et président de la SAS Captain'Air : service digital proposé aux compagnies aériennes et agences de voyages pour optimiser la gestion opérationnelle de la relation client lors des retards de vols.
Bénéfices clients : amélioration de l'image et de l'expérience client, fidélisation, économie budgétaire, nouvelle source de revenu, augmentation des parts de marché.

Cette expérience m'a permis d'appréhender les différents chantiers relatifs à la création et au développement d'une startup (mise en place du business model, étude de marché B2B et B2C, faisabilité juridique, PI, gestion administrative, définition du cahier des charges produit, UI/UX, business development, comptabilité, business plan...).

Ingenico

Consulting & Auditing

Consultant Freelance en Conduite du changement

June 2018 - July 2018

Support et accompagnement du Comité Exécutif de la société INGENICO et de leurs assistantes au niveau de la prise en main des nouveaux outils et des méthodes de travail mis en place en interne :

- prise de contact,
- conduite d'entretiens pour recueil des usages actuels, des besoins immédiats et à long terme (équipe support IT, assistantes, membres du comité exécutif),
- assistance personnalisée,
- analyse,
- recommandations d'usages, d'accompagnement des utilisateurs, de matériels,
- proposition d'une offre de service destinée à la Direction Générale / Comité Exécutif

Assistance à la préparation des visio conférences des membres du Comité Exécutif :
- coordination des équipes IT sur les différents sites du groupe à l'étranger pour anticipation et résolution des situations bloquantes.

Analyse des feedbacks concernant le service apporté par l'IT local et proposition d'optimisations de l'organisation entre les équipes.

SOCIETE GENERALE - Société Générale

Banking & Insurance

Assistant chef de projet

Paris, France

February 2011 - September 2011

Conception et participation à la mise en production d’un outil de monitoring de production et d’un outil de suivi des demandes utilisateurs

- Elaboration cahier des charges
- Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
- Suivi du développement de l’outil et de sa recette
- Pilotage du déploiement

Partenor

Consulting & Auditing

Consultant en Accompagnement du changement SIRH

Paris, France

February 2012 - March 2013

Conseil et accompagnement dans la mise en œuvre des évolutions de carrières dans le SIRH et des campagnes de reclassements d'agents dans les corps ministériels dans le SIRH - Ministère de l’écologie

  • Pilotage du chantier SIRH de reclassement statutaire de 20 000 agents

- Optimisation des processus de traitements collectifs liés au reclassement des carrières des agents
- Conseil et accompagnement dans la réalisation des actions de mise en œuvre et de production
- Organisation et animation de réunions avec les acteurs de la DSI et de la DRH

Partenor

Consulting & Auditing

Consultant en Management des SI

Paris, France

April 2013 - June 2014

Conseil et accompagnement dans la mise en qualité des données de HR Access et du raccordement du SIRH ministériel au SIRH interministériel (Opérateur National de Paye) - Ministère de l’écologie

  • Pilotage du chantier

- Encadrement de deux consultants
- Gestion des plannings, reporting
- Définition de plans d'actions et suivi
- Identification des problématiques de fiabilisation de données et des actions à mettre en place
- Préparation et participation aux comités décisionnels et de pilotage

Partenor

Consulting & Auditing

Consultant senior en Organisation – Assistance à maîtrise d’ouvrage

Paris, France

July 2014 - December 2014

Conseil et accompagnement dans le cadre de l’organisation d’élections professionnelles - Ministère de l’écologie

*Gestion de projet

- Définition des besoins utilisateurs au travers d’animations d’ateliers de travail avec acteurs DRH et DSI
- Assistance aux cellules projet Elections : acteurs DRH et DSI
- Pilotage des services métiers sur la production des listes électorales
- Contrôle qualité des listes électorales

Partenor

Consulting & Auditing

Consultant senior en Organisation, Transformation des SI - Assistance à maîtrise d'ouvrage

Paris, France

January 2015 - December 2015

Conseil sur la réorganisation des structures de gestion de la paie de 185 000 agents sur tout le territoire français - Ministère de l'intérieur

*Gestion de projet

- Pilotage du chantier
- Définition de la trajectoire à suivre pour mettre en place la nouvelle organisation
- Définition de l’organisation interne des structures de gestion de paie à mettre en place
- Réalisation de cartographies de transferts de dossiers et de flux de personnes
- Définition des processus ministériels RH-paie cibles au travers d’animations d’ateliers de travail

Education

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code