Pierre Rédarès

Consultant en stratégie marketing

Moves to Paris, Lyon, Paris

  • 48.85661400000001
  • 2.3522219000000177
  • Indicative rate €1,000 / day
  • Experience 7+ years
  • Response rate 100%
  • Response time A few days
Propose a project The project will only begin when you accept Pierre's quote.

Confirmed availability

Part time, 3 days a week

Propose a project The project will only begin when you accept Pierre's quote.

Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around
  • Lyon and 100km around
  • Paris and 100km around

Preferences

Project length
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months

Verifications

Influence

Languages

  • Français

    Native or bilingual

  • Allemand

    Basic

  • Anglais

    Full professional proficiency

Skills (36)

Pierre in a few words

Diplômé de Néoma BS (ex ESC Rouen) en 99, j'ai d’abord travaillé 5 ans en marketing opérationnel chez des prestataires de services innovants (1ère mégabase de données comportementales, bornes interactives de promotion ciblée en points de ventes…).

Une mission marketing pour les partenariats grande distribution d’un organisme de crédit m’a fait passer de la grande consommation aux services financiers aux particuliers.

Parmi les tous premiers consultants d’un cabinet expert de ce secteur, j'ai conseillé de nombreux acteurs de la banque, de l’assurance et des services financiers spécialisés pendant plus de 10 ans sur leur transformation digitale et l’identification de nouvelles opportunités de produits et marchés ainsi que l’optimisation des offres et processus existants. En interne, j'ai coordonné pendant plusieurs années les travaux de veille du cabinet sur l’innovation dans les services financiers.

Concerné par les enjeux sociétaux et les nouveaux modèles économiques, j'ai créé Helbronner Conseil en 2017 pour contribuer à l’émergence d’innovations positives.

Portfolio

Experience

Helbronner Conseil

Consulting & Auditing

Fondateur

92700 Colombes, France

March 2017 - Today

+ d'infos sur www.helbronner.fr

Helbronner Conseil accompagne les organisations dans l'élaboration et la déclinaison opérationnelle d'une stratégie fondée sur une veille, une stratégie et une gestion collaborative de l'innovation pour bâtir des offres orientées utilisateurs, rentables et durables.

- Veille & Innovation
-- Elaboration d'outils de veille stratégique
-- Processus de gestion de l’innovation
-- Roadmap stratégie d'innovation

- Stratégie produits et marchés
-- Analyse stratégique, benchmarks
-- Dossiers d’opportunité & business case
-- Plan à 3 - 5 ans

- Création et refonte d'offres
-- Refonte de gammes, conception produit, digitalisation des offres
-- Stratégie de go-to-market, partenariats
-- Expérience clients & processus métier

- Plan d’actions opérationnel
-- Segmentation et ciblage
-- Marketing relationnel
-- Géo-marketing

InovenAlténor

Consulting & Auditing

Senior Manager

Paris, France

June 2005 - January 2016

InovenAltenor est un cabinet de conseil en stratégie, organisation et transformation. Filiale d'Orange Business Services depuis septembre 2013.

Roadmap stratégique
- Accompagnement dans la définition de plan à 3 ans pour des sociétés financières, banques, courtiers.
- Définition de roadmaps innovation produit
- Dans le cadre de la création d'une direction stratégie et innovation, définition des processus et organisation de la stratégie d'innovation (veille et analyse stratégique, études d'opportunité, gestion des développements stratégiques

Dossiers d'opportunité
- Lancement d'un produit d'épargne long terme pour 4 pays européens d'une banque de distributeur.
- Nouveaux usages du prépayés pour un scheme de paiement.
- Création d'une activité d'assurance emprunteur pour un institut de prévoyance.

Conception et optimisation produit
- Creation d'une activité d'assurance emprunteur : conception produit, business plan et roadmap.
- Refonte de la gamme de produits d'épargne bancaire à long terme pour une banque de détail.
- Conception de programmes de cartes de crédit privatives et co-brandés : produits (crédit, fidélité, avantages…), distribution, process.
- Optimisation de l'activité de crédit consommation pour plusieurs banques de détails : performance, process et analyse stratégique, benchmarks et recommandations (produit, commercialisation, gestion du risques, outils, rétention)

Gestion de projet marketing
- Refonte de l'offre de banque au quotidien d'une banque de détail : ajustement et finalisation des services et composants de l'offre, initialisation du projet et des outils de reporting, coordination et suivi de l'ensemble des chantiers

Partenariats
-Organisation de RFI / RFP pour sélectionner un organisme de crédit pour la mise en place d'un programme de carte de crédit co-brandée
- Accompagnement d'organismes de crédit dans leurs réponses à des RFI / RFP pour des programmes de cartes privatives ou co-brandées.
- Pour un assureur, développement d'une nouvelle approche pour pour l'identification et la mise en place de partenariats.

Dématérialisation et optimisation des processus
- Coordination and réalisation d'un dossier d'opportunité pour la mise en place d'un processus dématérialisé de souscription de crédit en magasin.
- Audit et optimisation de l'activité carte bancaire pour une banque directe (produits, process, commercialisation, marketing client)
- Mapping and optimisation des processus métier marketing pour une société de crédit consommation

En charge de Finovation, la sélection d'innovations dans les services financiers par InovenAltenor

Freelance

Banking & Insurance

Consultant indépendant

Paris, France

February 2002 - May 2005

Exemples de missions :
Sofinco
- Définition de plan marketing relationnel pour le partenariat Cora finances (Carte Cora),
- Création d'une nouvelle marque pour un produit de crédit renouvelable avec reprise d'un portefeuille client.
- Coordination des opérations de marketing direct
Accessit (Agence de communication)
- Définition de plan de fidélisation et création de trafic pour des centres commerciaux (Parinor, Chelles 2, Usines Center, Créteil Soleil)
- Définition and analyse des zones de chalandises

SRBI - Services et Réseaux de Bornes Interactives

Retail

Chef de produit

Paris, France

June 2003 - January 2004

- Développement de l'offre à destination des clients industriels de la grande consommation
- Acquisition de nouveaux clients (Nestlé, PepsiCo...)
- Conseil et mise en place d'opérations trade marketing et promotion one to few.

Claritas

Food Industry

Responsable de clientèle

Paris, France

November 1999 - January 2002

Leader du marketing de bases de données et géomarketing
- Gestion de comptes-clés : BEL, Ricard, United Biscuits, Kimberly-Clark.

Frédérique Martinez - Carrefour

9/28/2017

J'ai eu l'occasion de travailler avec Pierre sur le développement de produits au niveau européen (moyen de paiement, services à valeur ajoutée, épargne...). Il est intervenu sur différents types de missions et à différentes phases : Documentation de dossiers d'opportunités où ses compétences de veille, de benchmark et d'analyse stratégique ont permis d'obtenir une vision précise des enjeux, Déploiement opérationnel de nouvelles offres où son pragmatisme et son relationnel ont été de précieux atouts. Ses capacités d'écoute, sa compréhension des contraintes techniques, risques et réglementaires permettent d'aboutir à des solutions pragmatiques orientées client.

Thierry Dinard - Syrtals

9/24/2017

Consultant très consciencieux, capable de mener des projets dans la durée en suscitant le consensus

Remi Provendier - PayPal

9/22/2017

Pierre m'a accompagné dans l'étude du lancement d'une nouvelle gamme de service de financement. Expert dans son domaine, il a du faire preuve de beaucoup de pédagogie pour expliquer les spécificités des marchés et de la régulation en France, Espagne et Italie aux équipes globales et notamment américaines afin d'adapter la vision stratégique à un plan d'exécution. A l'écoute des équipes et des méthodes de travail internes, il a travaillé à remettre en cause les pratiques du marché afin de proposer une approche en disruption répondant aux attentes élevées pour une expérience client digitale très fluide.

Peggy Banget - CIWY

9/20/2017

Pierre a une excellente écoute ce qui lui permet d'analyser le contexte de manière pertinente pour proposer des solutions efficaces. J'ai été ravie de le faire intervenir sur une problématique de marché, il a su faire preuve d'inventivité pour proposer des solutions cohérentes et réalistes.

Education

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code