Philippe Bories

Directeur / Chef de Projets Informatique

Moves to Le Chesnay

  • 48.8203
  • 2.13027
New
Propose a project The project will only begin when you accept Philippe's quote.
Propose a project The project will only begin when you accept Philippe's quote.

Location and geographical scope

Location
Le Chesnay, France
Can work in your office at
  • Le Chesnay and 50km around

Preferences

Project length
Would prefer:
≥ 6 months
Would prefer avoiding:
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
Business sector
  • Aviation & Aerospace
  • Digital Agency and IT company
  • Civil Engineering
  • Energy & Utilities
  • Environment
+4 autres
Company size
Would prefer:
  • 250 - 999 people
  • 1000 - 4999 people
  • ≥ 5000 people
Would prefer avoiding:
  • 1 person
  • 2 - 10 people

Verifications

Languages

Categories

Skills (50)

Philippe in a few words

Indépendant depuis 15 ans, mon expérience généraliste dans le SI, et mon expertise sur certains domaines techniques me permettent d'appréhender la conduite du changement avec plus de recul. Mes objectifs sont de permettre à une DSI d'obtenir pour chaque projet une vision synthétique en élaborant des tableaux de bords ou indicateurs. Les stratégies et les analyses qui en ressortent, permettront à tous les managers d'entrevoir l'évolution du système d'information de l'entreprise et d'adapter les projets en fonction de la stratégie de l'entreprise. Mon expérience dans toutes les couches d'un système d'information, Infrastructure, Applicatives, Développement, Exploitation, Production, Projet font que ma vision transversale me permet de comprendre les limites, les incompréhensions, les risques et d'établir un mode de communication plus efficace pour tous les acteurs.

Experience

AstraZeneca France - AstraZeneca

Pharmaceuticals

Chef de Projet Pôle Infrastructure

Rueil-Malmaison, France

December 2005 - October 2012

• Coordination de la gestion des changements/évolutions et des nouveaux des Projets Groupes.
• Assurer l’interface opérationnelle entre le métier et la DSI.
• Animer des communautés internes d'architectes applicatifs, logiciels, infrastructure et du comité décisionnaire.
• Assister les métiers et les études pour définition d'architecture respectant la politique stratégique de l'entreprise.
• Intégration et conduite du changement applicatif et infrastructure.
• Exemple d’applications métiers : Teams, Eurydice, Gers V3, IMS, …
• Mise en place Ferme Citrix, changement nouvelle génération technologique 2003, 2008, Vista, recette applicative...
• Migration infrastructure locale vers le Datacenter de l’infogérant (environnements : préproduction et production).
• Organisation et modification des processus, procédures et des documentations (DAG, DAT)
• Pilotage et Coordination du déploiement technique de la Force de vente en adéquation avec les exigences métiers et de la réglementation pharmaceutique.
o Définitions des besoins, cahier des charges
o Etablissement des plannings (rôles et responsabilités)
o Spécifications techniques générales et détaillées
o Organisation de la recette fonctionnelle des applications
o Organisation et réalisation des procédures du support utilisateur
• Gestion de l'Active Directory.
o Création, développement de GPO applicative
o Maintenir et gérer les standards définis.
• Evaluer les évolutions avec les responsables fonctionnels et l’architecture technique.
• Développement d’applications : Scripting, vbs, Au3, PowerShell, C#
• Intégration d’applications métiers Teams, Aide de Visite, Compte Rendu Duo, etc...
• Construire, mettre à jour l’inventaire (CMDB), et faire évoluer la cartographie du système d’information de l’entreprise et des flux applicatifs métier.
• Veille technologique pour assurer l’évolution et piloter les opportunités.
• Proposition des scénarii de PRA/PCA.
• Adapter et proposer des solutions à toutes les contraintes du système d’information.
• Gestion des incidents aux quotidiens, Outil REMEDY, Reporting, comité suivi des incidents avec les différentes équipes internes et externes (outsourcing).
• Formation du support et validation des processus et procédures internes.
o Niveau 3, Support de l'IT service Desk et Support Séminaire.
o Etablissement des procédures d'exploitation.
• Animer l'équipe d'architectes du Pôle Infrastructure/Applicatifs du SI.
• Déploiement de la flotte IPad/IPhone ;
o Déploiement des applications / Mises à jour via OTA
o Gestion de la flotte des appareils mobiles MDM / SMS.
Chef de Projet Technique
• Pilotage, organisation, planification et réalisation du Projet Conception et Déploiement Poste de travail force de vente et siège.
• Elaboration et définition d'un nouveau poste de travail pour les forces de ventes.
o 1200 Tablet XP.
o Conduite du changement et définitions du cahier des charges.
o Elaboration d'outils de télédistribution pour les forces de vente.
o Développement d’application Support Utilisateur
o Coordination technique pour la réalisation du master.
o Respect des exigences métiers.
o Gestion des arbitrages entre la MOA et le métier
• Respect des délais en minimisant les risques.
• Création et Réalisation des processus et procédures de migration des archives mails vers Entreprise Vault.
• Conception d'une solution Offshore pour industrialisation auprès d'un tiers (CEGEDIM).
• Organisation, coordination et formation du support Tiers/Séminaire
• Participation au projet ITIL, migration de l’outil Qualiparc vers MAXIMO. Gestion de la CMDB, des incidents et des demandes de services.

Eiffage

Civil Engineering

Chef de projet applicatif MOE/AMOA

Neuilly-sur-Marne, France

December 2012 - October 2019

Piloter et cadrer les projets concernant l’application Intérim, qu’ils soient applicatifs ou techniques, dans le respect des normes et des délais, tout en cherchant l'optimisation des coûts. (Volume 8000 ETP).
Elaboration et mise en place du maintien en condition opérationnelle (2 ETP, 1 chef de projet).
• Organiser, planifier et coordonner le projet de migration version évolutive en synchronisation avec le changement du Data Center de l'éditeur
• Identifier les impacts d’une montée de version sous les angles applicatif et technique et publier une note de synthèse à destination de l’ensemble des parties prenantes.
o Prendre connaissances des changements induits par une version.
o Participer aux instances de pilotage des mises en production.
• Assister le métier :
o Dans la planification des montées de version
o Dans l’élaboration de la stratégie de recette (périmètre, risques, typologies de test, planning, outils de pilotage, moyens matériels et humains, budget)
o Dans la définition des roadmaps
• Gestion de multiples projets
o Signature électronique, SSO, BI, QlikView, interfaces flux GTA/Référentiels/Préfacturation.
• Pilotage
o Réunions de suivis, comités pilotage / projet ; Participants DSI / MOA / Editeur Directskills
• Gestion financière et contractuelle de l’application en mode Saas.
• Maintien et suivi du PAQ et du PCA.
• Implémentation des recettes applicatives évolutives et correctives ;
o Mettre à jour les scénarios de test unitaire, d’intégration (dont performance) et de non régression
o Exécuter ou s’assurer de l’exécution des tests.
o Publier à intervalle régulier l’état d’avancement ainsi qu’en fin de cycle le bilan des tests.
• Création d'un pôle Support Applicatifs, construction et mise en place des indicateurs applicatifs.
o Assistance applicative aux utilisateurs à un niveau confirmé ou expert
o Gestion des requêtes/Changements/Incidents/problèmes en respect des normes ITIL.
o Définition des catalogues de services.
• Référent technique DSI – SIRH, participation au projet migration ITSM (AO, SPEC)

2 external recommendations

Check out Philippe's recommendations

Education