Olivier Nicolas

La fabrique Marketing Expert CX & data marketing

Moves to Paris, Paris, Lyon, Nantes, Lille

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  • Indicative rate €800 / day
  • Experience 7+ years
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Part time, 1 day a week

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Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around
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  • Lyon and 30km around
  • Nantes and 30km around
  • Lille and 30km around

Verifications

Languages

  • Français

    Native or bilingual

  • Anglais

    Full professional proficiency

  • Allemand

    Limited working proficiency

Skills (8)

Olivier in a few words

Small is powerful
Depuis plus de 25 ans dans le marketing des services et la relation client, j’aide aujourd’hui les PME, les dirigeants à découvrir et cultiver leur excellence client pour générer plus d’opportunités et de business, fidéliser leurs clients, se digitaliser, identifier et valoriser leur data, optimiser leurs actions marketing et commerciales.
J’interviens à toutes les étapes de la définition et de la mise en œuvre d’une stratégie marketing et client : identification et valorisation des data, co-construction d’un positionnement, segmentation, élaboration du mix marketing, plan marketing, création et optimisation du parcours client, digitalisation, audit expérience client.
Mais aussi : optimisation des supports commerciaux, accompagnement ad hoc, direction de projets transverses, études de marché, analyse des résultats.

Portfolio

Experience

Crédit Immobilier de France

Banking & Insurance

Responsable Marketing Canaux, Clients, Stratégie marketing

Paris, France

March 2003 - February 2013

Insights & études de marché :
- création et développement du département Insights ;
- élaboration et déploiement d’un dispositif complet de Géomarketing ;
- traitement des réclamations et pack satisfaction clients ;
- segmentation.

Marketing omnicanal & distribution :
- création et mise en place du site internet transactionnel, digitalisation parcours prospects, CGV ;
- optimisation de l'expérience prospect et client – approche CRM – reportings – tests UX ;
- mise en place du marketing automation ;
- campagnes de génération de leads cross canal – clients & apporteurs.

Marketing opérationnel & offres :
- conception, mise en œuvre, animation de la tarification des services du groupe : 25 m€ et +20% dès la première année ;
- identification des nouvelles pistes d’offres et construction – supports commerciaux.

Marketing stratégique :
- conception et suivi du plan Marketing du groupe – positionnement ;
- pilotage de l’activité commerciale : évaluation et suivi des plans annuels d’actions régionaux ;
- innovation marketing NPD : design et lancement de nouveaux crédits et services connexes ;
- meetings agences de notation (en anglais).

Crédit Immobilier de France

Banking & Insurance

Responsable Marketing Canaux, Clients, Stratégie marketing

Paris, France

March 2003 - February 2013

Insights & études de marché :
- création et développement du département Insights ;
- élaboration et déploiement d’un dispositif complet de Géomarketing ;
- traitement des réclamations et pack satisfaction clients ;
- segmentation.

Marketing omnicanal & distribution :
- création et mise en place du site internet transactionnel, digitalisation parcours prospects, CGV ;
- optimisation de l'expérience prospect et client – approche CRM – reportings – tests UX ;
- mise en place du marketing automation ;
- campagnes de génération de leads cross canal – clients & apporteurs.

Marketing opérationnel & offres :
- conception, mise en œuvre, animation de la tarification des services du groupe : 25 m€ et +20% dès la première année ;
- identification des nouvelles pistes d’offres et construction – supports commerciaux.

Marketing stratégique :
- conception et suivi du plan Marketing du groupe – positionnement ;
- pilotage de l’activité commerciale : évaluation et suivi des plans annuels d’actions régionaux ;
- innovation marketing NPD : design et lancement de nouveaux crédits et services connexes ;
- meetings agences de notation (en anglais).

Edge ML

Digital Agency and IT company

Associé marketing et business development

Saint-Quentin-en-Yvelines, France

June 2018 - March 2019

Entreprise de conseil en intelligence artificielle, EDGE ML a pour vocation d'aider les PME à bénéficier pleinement des avantages de l'intelligence artificielle et notamment du Machine Learning.

Mon rôle : accompagner les fondateurs sur la prospection et la stratégie marketing.

Edge ML

Digital Agency and IT company

Associé marketing et business development

Saint-Quentin-en-Yvelines, France

June 2018 - March 2019

Entreprise de conseil en intelligence artificielle, EDGE ML a pour vocation d'aider les PME à bénéficier pleinement des avantages de l'intelligence artificielle et notamment du Machine Learning.

Mon rôle : accompagner les fondateurs sur la prospection et la stratégie marketing.

Crédit Immobilier de France

Banking & Insurance

Directeur marketing et relation clients

Paris, France

March 2013 - June 2018

Membre du CODIR Opérations - Comité des Risques

Définition et accompagnement de la transformation de la Business Unit :
- conduite et animation des ateliers de cadrage et de conception des différentes dimensions du métier Relation client ;
- transformation de la BU Relation clients, Front & Back office – parcours clients, processus, organigrammes, passage de 4 à un SI.

Expérience client & CRM :
- stratégie omnicanale : digitalisation des parcours clients, refonte, externalisation et dématérialisation des courriers, mise en place de la signature électronique (clients et cautions) ;
- direction projet et déploiement d’un outil de SFA et de CRM interne

Marketing opérationnel :
- définition et mise en oeuvre des campagnes marketing ;
- pilotage et dynamisation de la tarification des services : 15 m€, +14%.

Management de la BU Relation Clients :
- définition et mise en œuvre de la stratégie de relations clients ;
- pilotage et animation fonctionnelle de la filière Relations clients, suivi des budgets et KPI.
  • -

Crédit Immobilier de France

Banking & Insurance

Directeur marketing et relation clients

Paris, France

March 2013 - June 2018

Membre du CODIR Opérations - Comité des Risques

Définition et accompagnement de la transformation de la Business Unit :
- conduite et animation des ateliers de cadrage et de conception des différentes dimensions du métier Relation client ;
- transformation de la BU Relation clients, Front & Back office – parcours clients, processus, organigrammes, passage de 4 à un SI.

Expérience client & CRM :
- stratégie omnicanale : digitalisation des parcours clients, refonte, externalisation et dématérialisation des courriers, mise en place de la signature électronique (clients et cautions) ;
- direction projet et déploiement d’un outil de SFA et de CRM interne

Marketing opérationnel :
- définition et mise en oeuvre des campagnes marketing ;
- pilotage et dynamisation de la tarification des services : 15 m€, +14%.

Management de la BU Relation Clients :
- définition et mise en œuvre de la stratégie de relations clients ;
- pilotage et animation fonctionnelle de la filière Relations clients, suivi des budgets et KPI.
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Education

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