Nicolas Fauvet

Développeur Unity 3d VR et mobile.

Remote from Paris

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  • Indicative rate €600 / day
  • Experience 7+ years
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Confirmed availability

Part time, 2 days a week

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Location and geographical scope

Location
Paris, France
Remote only
Works remotely most of the time

Preferences

Project length
Would prefer:
Between 1-3 months
Would prefer avoiding:
≤ 1 week
Business sector
  • Culture
  • Video Games & Animation

Verifications

Languages

  • Français

    Native or bilingual

  • Anglais

    Full professional proficiency

Skills (17)

  • Frameworks
  • Qt
    Beginner Intermediate Advanced
  • Languages
  • C++
    Beginner Intermediate Advanced
  • C#
    Beginner Intermediate Advanced

Nicolas in a few words

Passionné de 3d temps-réel et de programmation de jeux vidéos, j'ai passé 4 ans dans le monde de la recherche en réalité virtuelle où j'ai pu travailler sur le rendu de données massives de mécanique des fluides et enseigner l'informatique graphique à la Faculté d'Orsay.

Je me suis ensuite tourné vers le métier de consultant qui m'a fait vivre plusieurs expériences intéressantes, et différentes de la recherche et de la 3d.

Puis je suis revenu à mes centres d'intérêt chez un éditeur logiciel spécialisé dans le domaine de la CAO.

J'ai passé les 5 années suivantes à travailler comme Ingénieur R&D chez Solidanim, où j'ai développé des solutions de tracking temps-réel de caméra pour insérer des éléments 3d directement dans la prise de vue d'un film sur le terrain.

Je travaille actuellement chez Ubisoft Animation Studio pour améliorer les outils internes utilisés sur des productions telles que la série tv des Lapins Crétins.

Je travaille aussi en collaboration avec un collectif de freelancers, anciens d'Ubisoft. Nous realisons des missions autour d'Unity et de la VR.

Portfolio

Experience

Ubisoft International - Ubisoft

Video Games & Animation

Ingénieur développement logiciel senior

Montreuil, France

January 2017 - Today

J'ai participé au développement d'outils internes de montage et layout 3d. Dev UI et système sur un client lourd en Qt et C++ et participation au moteur de rendu OpenGL moderne.

Développement d'outils VR innovants pour booster la créativité des artistes: divers prototypes et une application VR sous Unity3d pour le scouting et set-dressing, ainsi qu'un live-link python avec Blender3d.

Solidanim

Film & Audiovisual

Lead R&D Engineer

Ivry-sur-Seine, France

March 2012 - December 2016

For 4 years I've been developing and improving a real-time camera tracking software that enables live compositing of previz 3d assets within a director's shots.
We were mostly 2 programmers working at the same time on the application.
My task were:
- General C++ programming of the application.
- A whole porting from wxWidgets to Qt, and a global redesign of the application look&feel.
- Creation of all of the application icons.
- A whole port to Linux 64bits.
- Built an entire OpenGL3 renderer.
- Developed many video input and serial device "drivers" for the application.
- Developed network protocols for input and output.
- Added debug tool like a real-time profiler and minidump creation.
- Debugging and code cleaning using static analyzers (PVS-Studio).
- Improving the stability and performance of the tracker.
- Developed integration plugins in Unity 3 and Unreal UDK 3.

Durant l'année 2016 j'ai eu en charge l'organisation de l'équipe R&D (4 personnes).
Mise en place d'une stratégie de versionning (GIT) de notre application principale.
Organisation et assignation des taches de développemnent (JIRA).
Direction technique du logiciel de tracking de caméra temps-réel.

J'ai aussi continué de participer activement au développement de l'application (C++, Qt, OpenGL).

Stratégies

Software Publisher

Analyste Programmeur

Rungis, France

February 2010 - February 2012

Working on a Shoe Design CAD Application:
- Real-time 3d painting tools and algorithms
- Surface reparameterization
- Physically correct shader rendering
- OpenGL 3D engine optimization

SII

Digital Agency and IT company

Consultant

Vélizy-Villacoublay, France

September 2008 - January 2010

C++ Development at ECA and Sorin Group:

ECA

Développement d'une application de pilotage à distance d'une grue porte-conteneur pour le port du havre.
Développement de la partie "visible", l'interface utilisateur en MFC, d'une application destinée à déporter au sol le pilotage d'un portique (grue porte-conteneur) du port du havre.
Création de contenu graphique pour l'application.

C++, MFC, Caméras AXIS, Visual Studio 2005, Blender3d, Orgre3d

SORIN

Développement C++/C# sur un générateur automatique de rapport pdf et instrumentation d'une application métier médicale en MFC.
- Portage d'une application MFC Visual C++ 6.0 vers Visual Studio 2008
- Prototypes d'amélioration d'IHM tactile (C#/WPF)
- Développement de modules C# sur un middleware générant des rapports pdf à partir de données extraites d'une application métier (médicale) MFC instrumentée.
- Développement des fonctions d'instrumentation de l'application MFC pour l'extraction de graphes sous forme de fichiers EMF.
- Tests unitaires, documentation de design.
Skills: C++, MFC, C#, MS Report, Visual Studio 2008.

CNRS - CNRS

Research

Recherche en réalité virtuelle et enseignement supérieur

Orsay, France

September 2004 - August 2008

Optimisation de génération puis de rendu d'isosurfaces, interaction haptique en milieu immersif (grand dispositif de réalité virtuelle).

- OpenGL / GLSL principalement, puis DirectX / Cg / HLSL
- Retour d'effort sur interface haptique d'Haption
- C/C++ principalement
- Scripting Lua, Python
- Développement sur la plateforme AMIRA VR
- Linux RedHat/Fedora, Windows XP

Enseignement Informatique Graphique en Licence, Maitrise et Ecole Ingénieur (IFIPS)

Thomas Capelle - Ubisoft

9/1/2020

J'ai recruté Nicolas pour travailler sur un outil (C++/Qt/OpenGL) de fabrication de séries d'animations couvrant un large spectre de métiers (du storyboard 2D jusqu'au rendu final et au montage). Nicolas s'est rapidement et parfaitement intégré à l'équipe et ses compétences sur tous les aspects du logiciel ont été très précieuses. Nous avons ensuite travaillé ensemble sur différents prototypes de jeux sous Unity, puis un produit en VR connecté à Blender (en python). Là encore, son professionnalisme nous a permis d'atteindre rapidement nos objectifs. Ce produit est actuellement utilisé sur nos productions, le pont Blender est disponible en opensource.

Sylvain Magdelaine - Ubisoft

9/1/2020

J'ai travaillé avec Nicolas pendant 2 ans sur des sujets gravitants principalement autour de la 3D et Unity. J'ai particulièrement apprécié sa motivation et son sens du partage de ses connaissances sur la 3D en général. On a développé un logiciel de réalité virtuelle innovant (C# Unity) connecté en temps réel à Blender (Python, C/C++), et aussi participé au développement Open Source de Blender : add-ons et développement core. En deux mots, Nicolas est compétent et efficace en plus d'être un réel moteur au sein d'une équipe.

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Certifications

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