Naya Luceau

Scrum Master / Coach Agile

Moves to Paris, Évreux, Lillers

  • 48.8546
  • 2.34771
  • Indicative rate €750 / day
  • Experience 7+ years
Propose a project The project will only begin when you accept Naya's quote.

Confirmed availability

Part time, 3 days a week

Propose a project The project will only begin when you accept Naya's quote.

Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around
  • Évreux
  • Lillers and 10km around

Preferences

Project length
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months

Verifications

Languages

  • Anglais

    Basic

  • Français

    Native or bilingual

Skills (7)

Naya in a few words

Je suis passionnée par mon métier depuis mon plus jeune âge ce qui m'a permis de toujours savoir où aller.

Être curieuse et motivée font partie pour moi des éléments incontournables qui me permettent d’accompagner des équipes.

Mes points forts sont l’écoute et la compréhension de l’écosystème qui m’entoure.

Experience

OUI.sncf

Transportation

Scrum Master

Puteaux, France

August 2019 - April 2020

Avec un biseau de 2 mois entre les 2 missions chez oui.sncf.
Je passe de l'écosystème du site "oui.sncf" à celui de l'application "SNCF"

Contexte :
L'application SNCF est une application de transport multimodal pour toute la France. On peut y trouver des itinéraires mais également y acheter des tickets/billets de transport ou commander son VTC.

Mission :
Ma mission a été d'accompagner la création et la vie de l'équipe dédiée à la feature NFC IDFM, celle-ci a pour but la mise en place la dématérialisation et la vente des titres de transport en Île-de-France.

Mes principales réalisations :
- Participation au changement de l'écosystème (refonte du PI Planning)
- Soutenir et aider l'équipe dans un contexte avec une forte pression
- Lancement de l'équipe (ateliers de cohésion d'équipe, création ensemble du cadre)
- Accompagnement du quotidien (rituel, suivi, coaching)

OUI.sncf

E-commerce

Scrum Master

February 2019 - August 2019

Contexte :
Pour répondre à un besoin de fluidification des projets qui touchent plusieurs feature-teams. Une équipe expérimentale a été montée. Celle-ci a pour but de réaliser un projet transverse en open-sourcing. Les enjeux de cette expérimentation sont en grande partie techniques, humaines et organisationnels.

Mission :
S'appuyer sur mes points forts liés à l'humain et la communication pour accompagner l'équipe sur plusieurs dimensions :
Interne, avec la mise en place de l'équipe, l'accompagnement méthodologie et quotidien. Externe, pour faciliter les interactions dans l'écosystème. Et enfin, le suivis de l'expérimentation

Mes principales réalisations :
• Mise en place de canaux de communication et sensibilisation de l'écosystème
• Lancement de l'équipe (ateliers de cohésion d'équipe, kick off, DOD/DOR)
• Accompagnement du quotidien (rituels, suivi, coaching, sensibilisation)
• Exploration de la problématique du multi-site (l'équipe est partagé entre Nantes et Paris)

Agile Tribu

Consulting & Auditing

Coach Agile

December 2018 - Today

Grace à la communauté Agile Tribu, j'ai pu réaliser des missions pour plusieurs clients :
• Formation Agile (initiation, sensibilisation)
• Animation d'atelier (séminaire, meetup)

La Poste - Le Groupe La Poste

E-commerce

Coach Agile / Scrum Master

November 2017 - December 2018

Contexte :
Digiposte est la solution de Coffre-Fort Numérique de La Poste. Depuis 2017, la loi El Khomri a considérablement augmenté l’utilisation de Digiposte par les employeurs. Le projet a donc dû faire face à une très forte montée en charge.
Métrique produit : +2,8 M d’utilisateurs et + de 110M de documents stockés.


Mission :
J’ai accompagné l’équipe de la Direction Technique de Digiposte pendant sa croissance : réorganisation organique d’une grosse équipe en 7 équipes et la gestion humaine avec l’intégration d’une vingtaine de personnes sur 13 mois.

Mes principales réalisations :
• Découpage de l’équipe initiale en Feature-teams (coaching des PO, cadre Scrum, sensibilisation)
• Facilitation et préparation d’évènements et d’ateliers (séminaire, PI Planning, atelier KPI, DOD/DOR)
• Accompagnement du quotidien (rituels, suivi, facilitation, déblocage, coaching, sensibilisation)
• Suivi des collaborateurs (accompagnement, développement de l’autonomie, suivi de l’humeur et épanouissement)

Wemanity

Digital Agency and IT company

Consultant

November 2017 - February 2019

Au sein de cette ESN, j’ai participé à des sujets internes en parallèle de ma mission :
• Mentoring (échange et formation)
• Animation de la communauté des scrum masters (organisation, administratif, partage de connaissance)
• Création d’une communauté sur la Facilitation Graphique (animation et organisation de sessions régulières)
• Participation aux entretiens de recrutement de scrum master

AXA France - AXA

Banking & Insurance

Scrum Master

September 2017 - October 2017

Contexte :
E-contact fait partie de la BU Digital et Marketing d’Axa France. L’équipe s’occupe de la partie CRM Transactionnel de Axa France qui est en contact direct avec les clients. Digital et Marketing a été une des premières BU à passer en Agile.

Mission :
Le but de la mission était de remettre le cadre agile de l’équipe e-Contact. L’équipe d’une douzaine de personnes n’avait pas eu de scrum master depuis plus de 6 mois. Elle était désorganisée et perdait beaucoup de temps et d’effort dans son quotidien.

Mes principales réalisations :
• Diagnostic et évaluation de la maturité des équipes
• Remise en place du cadre Scrum (sensibilisation, formation et rituels)
• Coaching des membres de l’équipe (product owner, business analyst, développeurs, testeurs)
• Restructuration de l’utilisation de JIRA et customisation pour l’équipe et individuel
• Aide au quotidien (déblocage, remonter les alertes, actions d’amélioration continue)

Meetic - Meetic

E-commerce

Scrum Master / Chef de projet IT CRM

August 2014 - August 2017

Contexte :
Meetic est le leader Européen du site de rencontre. La société est présente en Europe sous 4 marques, 11 langues et 15 pays. L’équipe IT-CRM dont je faisais partie devait gérer au quotidien les problématiques : du multi-langue, multi-marque, multi-pays et en plus le multi-canal (push notification et e-mail).

Mission :
J’ai profité de la transformation agile pour expérimenter le rôle de scrum master.
Accompagnée des 2 coachs agile comme soutiens.

En plus de mes fonctions initiales, voici mes principales réalisations :
• Relais des coachs pour assurer la sensibilisation à l’Agile et l’implémentation de Scrum
• Animation des rituels Scrum et de la partie CRM du PI Planning
• Suivi de l’équipe (gestion du backlog, mise en place d’indicateurs, animation du board)

TERADATA

Publishing Market

Senior Campaign Manager

October 2012 - August 2014

Nomination.fr

Telecommunications

Chef de projet E-Marketing

January 2010 - October 2012

Bouygues Immobilier - Bouygues Immobilier

Real Estate

Graphiste et Intégrateur Email

March 2009 - November 2009

YanaFusion

Publishing Market

Graphiste

November 2009 - December 2011

SFR Business Team

Telecommunications

Graphiste

November 2008 - February 2009

G.I.P

Publishing Market

Graphiste et Webmaster

May 2008 - August 2008

Safran Communication

Publishing Market

Graphiste et Formateur Client

May 2004 - June 2005

Olivier Taieb - Agile tribu

1/31/2020

Après avoir travaillé avec Naya au sein de la poste je la recommande totalement pour faire bouger des équipes de l'intérieur. Elle sait être à l'écoute des personnes et des organisations pour apaiser les tensions et faire sortir l'amélioration continue des placards.

Education

Certifications

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code