Mohamed Ben Moula

consultant applicatif/msbi/powerbi/sql server

Moves to Paris, Paris

  • 48.85661400000001
  • 2.3522219000000177
  • Indicative rate €550 / day
  • Experience 2-7 years
  • Response rate 100%
  • Response time A few days
Propose a project The project will only begin when you accept Mohamed's quote.

Availability not confirmed

Propose a project The project will only begin when you accept Mohamed's quote.

Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around
  • Paris and 30km around

Preferences

Project length
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months
Business sector
  • Banking & Insurance
  • Consulting & Auditing
  • Software Publisher
  • Retail
  • Energy & Utilities
+9 autres

Verifications

Languages

  • Anglais

    Full professional proficiency

  • Français

    Native or bilingual

  • Arabe

    Native or bilingual

  • Allemand

    Basic

Skills (14)

Mohamed in a few words

Je suis Mohamed BEN MOULA, Consultant Applicatif / Microsoft BI, Power BI , Sql Server , certifié ITIL
J'ai six ans d'expérience :
- Une année et demi chez Chez Chanel : Consultant MSBI
- Deux années chez PFLS : Consultant Microsoft BI : Domaine : Paiement automatique.
- Deux années chez Orange : Consultant Microsoft BI : Domaine : Télécommunication.
- Une année chez Grant Thornton: Consultant Applicatif / MSBI : Domaine : Audit, Comptabilité, conseil opérationnel et Outsourcing, Business Development...

• Environnements techniques :
o Microsoft SQL Server 2012 / 2014 / 2016 / 2017
o Microsoft Visual Studio Data Tool
o SSIS - SSAS - SSRS
o Report Builder - Power BI
o Excel, Power Pivot, Power View
o Transact-SQL, MDX, DAX
o Linux
o HP ALM - Mantis - SoapUI

• Savoirs Méthodologiques et Projets :
o Analyse des besoins métier,.
o Conception et rédaction des spécifications technico-fonctionnelles
o Formation des utilisateurs à la manipulation de cubes sous excel ainsi que l’utilisation des rapports.
o Support utilisateurs: résolution d'incidents.
o Documentations.

• Méthode de gestion de projets :
o Utilisation de la méthode agile Scrum.
o Certifié ITIL® Foundation.

Experience

CHANEL - CHANEL

Cosmetics & Fashion

Consultant MSBI

Neuilly-sur-Seine, France

February 2019 - June 2020

Projet : Développement d’une solution décisionnelle pour l’analyse des ventes, des achats et des stocks à partir de l’ERP Microsoft Dynamics AX avec la suite MSBI 2017.

• Mise en place de l’architecture de la solution, la conception et la modélisation des données.
• Base de données :
• Définition des tables et colonnes à charger à partir de la source des données.
• Création du projet base de données.
• Création des tables, des vues, des procédures stockés et des scripts post déploiement avec T-SQL.
• Intégration des données :
• Création de 3 couches : Collecte, opérationnelle (Staging) et entrepôt (Datawarehouse) pour l’intégration des données à partir de l’ERP Microsoft Dynamics AX en temps réel.
• Création et optimisation des package SSIS et planification des jobs avec SQL Server Agent.
• Analyse de données :
• Définition des mesures (KPI) selon les besoins utilisateurs.
• Création d’un cube tabulaire et des mesures en DAX.
• Gestion des rôles.
• Restitution des données :
• Développement et déploiement des rapports Power BI pour les équipes Chanel en Allemagne et en Autriche.
• Développement et déploiement des rapport SSRS pour les équipes Chanel ITALIE.
• Partage, et planification des tableaux de bord Power BI.
• Accompagnement et support aux utilisateurs pour consolider les données à partir du cube.
• Déploiement et intégration continue de la solution avec GIT et TFS.
• Gestion du projet selon la méthodologie Agile Scrum (Sprint de 2 semaines).

Environnement : SSIS, SSAS Tabulaire, SSRS, SQL Server 2017, T-SQL, DAX, Power BI, Dynamics AX, TFS, GIT

GRANT THORNTON

Consulting & Auditing

Consultant Applicatif / MSBI / Power BI

February 2018 - January 2019

Traitement des demandes des métiers : Trésorerie, Crédit Management, Busines Development, Conseil Opérationnel Outsourcing, Ressources Humaines :

• Développement et déploiement d’une solution SSIS pour l’équipe RH pour l’intégration en masse des données collaborateurs Gant Thornton dans l’outil Supermood (outil de mesure de l’engament des collaborateurs).
• Développement des tableaux de bords (Power BI) pour analyser la répartition des collaborateurs et équipes par site.
• Développement et déploiement des rapports SSRS pour les équipes de l’audit (Visualisation des opportunités et des rendez-vous) à partir de la base de données de l’outil CRM Selligent.
• Développement et déploiement des rapports SSRS pour les équipes de la trésorerie. (Visualisions des états des comptes bancaires par société et par banque)
• Support applicatif des équipes « Crédit management » pour la gestion du recouvrement et des créances douteuses.
• Développement et déploiement des rapports SSRS pour les équipes « Crédit Management » pour l’analyse des créances douteuses par associés et par sociétés.
• Support applicatif des métiers en traitant leurs demandes sur les différentes applications (Clarity, Reporting SSRS, SQL).
  • SSIS
  • SSRS
  • Power BI
  • SQL Server 2016
  • Cegid
  • Clarity
  • Selligent
  • Redmine
  • EasyVista
  • See more abilities

Orange SA - ORANGE

Telecommunications

Consultant Support Applicatif /Microsoft BI

October 2016 - January 2018

PROJET 1 : BIRD
• Réalisation d’une solution Microsoft BI et d’un tableau de bord en Power BI.
• Le projet consiste à analyser les ventes par plusieurs axes d’analyses (Produit, Client, Secteur, Service, Région et temps) :
o Intégration Services (SSIS) :
 Modélisation de la base de données multidimensionnelle (Modèle en étoile)
 Création de package SSIS : Extraction des données à partir des fichiers Excel, transformation et chargement dans une base de données multidimensionnelles
 Automatisation des chargements de fichiers de données.
o Analysis Services (SSAS) :
 Conception de solutions OLAP,
 SSAS, MDX, performance & optimisation des cubes OLAP.
o Dashboard :
 Création d’un tableau de bord en utilisant l’outil Power BI et présentation aux utilisateurs.

PROJET 2 : Support Applications Majeures du SI Orange
• En tant que membre de la DSM (Direction de soutien et maintenance) :
o Soutien / Opérations de services :
 Analyse et traitement des incidents/anomalies en provenance des utilisateurs de l'application ou de plaintes clients.
 Préparation, réalisation et suivi les opérations de services récurrents tels que l'analyse et le traitement des commandes en erreur, les opérations sur les bases de données.
 Traitement des incidents de production en collaboration avec les gestionnaires d’environnements via l’outil de gestion des tickets (Océane, Genergy ).
 Assurer la montée en compétences fonctionnelles des équipes du niveau 1 et 2 (N1 étant le premier niveau de réception d'incident).
 Maintenance applicative :
 Analyse avancée des traces applicatives et reproductions des anomalies sur l’environnement de pré-prod via les outils Putty, WinSCP, SoapUI.
 Révision du code source et proposition de solution.
 Pilotage de la maintenance applicative : gestion des priorités de correction, en collaboration avec les MOE/MOA.
 Traçage des bugs en production et remontée des incidents à l'équipe de développement pour correction à travers l’outil HP ALM Quality Center.
 Veiller au bon déroulement des mises en production.
o Amélioration de la qualité de services / Reporting :
 Analyse avancée des incidents récurrents et proposition des solutions : rédaction des Demandes de Modifications (DM).
 Préparation et pilotage des boucles qualité applicative (BQA).
 Participation aux réunions d'analyse et d'amélioration de la qualité des applications.
 Rédaction des fiches d’exploitations (Fex) et des propositions de solutions (PS) et sauvegarde dans l’outil SharePoint.
o Astreintes et télétravail au besoin.

PFLS

Software Publisher

Consultant Microsoft BI

February 2014 - October 2016

Développement d'une solution BI pour analyser et étudier l’usage de la solution borne de paiement par les clients payeurs pour le compte des différents facturiers français (EDF, VEOLIA, BRINKS, DIGICEL, ORANGE…).

• Besoins fonctionnels :
o Durées moyennes des transactions en espèces et en CB.
o Taux d’utilisations des billets pour les transactions espèces (Nombre et mode d’insertion de billets par transaction : en liasse ou billet par billet).
o Taux de rejets des billets pour les transactions en espèces.
o Statistiques d’annulations des transactions en espèces et en CB.
o Taux de variation de la caisse.
• Création et déploiement projet SSIS :
o Correction, nettoyage et intégration des données sources (Fichiers plats, Base de données relationnelles...) dans l’ODS et le Staging Area.
o Modélisation, conception, développement et alimentation des DataWarehouse et des DataMarts avec l’ETL SSIS.
o Création des dimensions et des tables de fait.
o Configuration des packages SSIS.
• Création et déploiement projets SSAS :
o Création de cubes multidimensionnels.
o Création des champs calculés, des KPI, actions et partitions…
o Interrogation des cubes via MDX.
o Traitement des erreurs et des anomalies des cubes OLAP.

• Création des rapports SSRS :
o Présentations des rapports et formations des utilisateurs.

Education

Certifications

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code