Mickael Gouriou

Directeur Artistique, Visual Merchandiser Digital

Moves to Paris

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  • Indicative rate €800 / day
  • Experience 7+ years
  • Response rate 100%
  • Response time 12h
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Part time, 4 days a week

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Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around

Preferences

Business sector
  • E-commerce
  • Small Retail
  • Culture
  • Publishing Market
  • Education & E-learning
+5 autres

Verifications

Languages

  • Anglais

    Native or bilingual

  • Espagnol

    Full professional proficiency

Skills (18)

Mickael in a few words

Fort de 18 ans d'expérience dans l'univers de l'identité visuelle, j'ai évolué à la fois dans la Communication (print + digital) et le Visual Merchandising (magasins physiques et E-stores).
De formation Arts Graphiques et une première expérience de web-designer en agence de marketing online, j'ai aussi eu la chance de participer au développement de la communication du Palais de Tokyo à Paris, avant de partir à Londres et d'acquérir une expérience riche de Visual Merchandiser chez Topshop/Topman.
Après plusieurs postes pour d'autres marques de prêt-à-porter Mode, dont 4 ans en tant que Visual Merchandiser International chez Chevignon, j'ai intégré l'équipe de design d'Amazon en 2011 où j'ai développé pendant 6 ans l'expérience visuelle pour les catégories Mode (Amazon Fashion Europe). Mes fonctions étaient celles d'un Directeur Artistique, garant de l'identité visuelle de la marque Amazon Fashion et je dirigeais les shootings produits des contenus éditoriaux pour une expérience d'achat à la fois inspirante et claire pour les clients.
Je me lance aujourd'hui en free-lance pour explorer de nouveaux secteurs et concevoir de nouvelles expériences multi-support pour des marques désireuses de consolider leur approche visuelle et la relation avec leurs clients.

Portfolio

Experience

Lacoste Operations HQ

Cosmetics & Fashion

Global Brand Design Studio Manager

Paris, France

February 2019 - July 2019

- Direction Artistique de contenu editorial Lacoste Digital: E-com, Newsletters et E-mailing, Brand Projects, Posts Social Media.
- Management de l'équipe Design Digital au sein de la Digital Factory Lacoste, développement des talents.
- Gestion du workflow et des différents projets Design (UI/UX, Merchandising, Vidéos, Motion Design)

Allure Systems

E-commerce

Directeur Artistique

Clichy, France

May 2018 - Today

Allure Systems est une start-up qui développe des solutions d'automatisation de mannequins virtuels et de réalité augmentée pour site de E-commerce mode.
- Benchmark (création de collection, tendance nouveaux visages, nouvelles poses, coiffure, make-up)
- Casting pour trouver de nouveaux visages et corps
- Shooting test, Direction des mannequins, Editing, Brief Beauté
- Direction 3D: Validation artistique et accompagnement des 3D artists sur l'adaptation des morphologies, tailles, poses, angles, détails anatomiques
- Sélection et Création de looks saisonniers pour shootings marketing
- Validation de visuels marketing
- Création de support de communication

Amazon

E-commerce

Senior Designer Amazon Fashion

Clichy, France

May 2011 - April 2018

Octobre 2012 / Avril 2018
- Directeur artistique au sein de l'équipe Content & Creative d'Amazon Fashion Europe (UK, France, Allemagne, Italie et Espagne).
- Définition des directions photographiques, élaboration de mood-boards pour les shootings portés et nature morte.
- Direction artistique des shootings editoriaux (sur modèles et nature morte) en collaboration avec photographes et stylistes.
- Conception du design des pages éditoriales et événementielles chaque saison.
- Définition de la stratégie visuelle des campagnes promotionelles, merchandising, emails et autres bannières de génération de traffic.

De Mai 2011 à Septembre 2012:
- Lead designer Europe pour Javari (UK, France et Allemagne) e-store premium de chaussures et sacs.
- Définition de la charte graphique en accord avec la version US puis développement d'un ton éditorial et d'une identité visuelle propre aux sites européens.
- Elaboration des guidelines (choix des polices, directions photographiques,..
- En collaboration avec l'équipe commerciale (acheteurs), création de contenu spécifique à certaines marques ou adapté à des événements précis (Nouvelle Collection, Book spécial été, Xmas)
- Développement d'une expérience d'achat à la fois créative, inspirante mais toujours adaptés aux objectifs de vente.

Chevignon

Small Retail

Visuel Merchandiser International

93800 Épinay-sur-Seine, France

September 2007 - March 2011

- Conception des documents d'identité visuelle Chevignon (Books Merchandising et Vitrine) chaque saison et formation des équipes à l'international.
- Garant de l'application des inputs merchandising avec rédaction d'un compte-rendu après chaque visite de boutique (Affiliée ou franchisée) et remise d'un rapport au directeur commercial export.
- Développement des concepts créatifs merchandising et vitrine en accord avec le directeur du style en fonction des inspirations de chaque saison et des objectifs commerciaux.
- Instauration d'un "musée" Chevignon en interne permettant aux équipe de stylistes de s'inspirer des pièces provenant des archives de la marque et ainsi créer des produits contemporains tout en préservant l'ADN de Chevignon.
- Définition de la stratégie communication événementielle pour le re-lancement de la doudoune Togs.
- Création de différents stands de la marque pour les salons Bread & Butter et Pitti Uomo.
- Elaboration avec l'équipe d'architecte du nouveau concept de boutique dont les 2 Flagships d'Etienne Marcel et St Antoine. Scénographie et décoration des espaces de vente.

TOPSHOP

Cosmetics & Fashion

Visual Merchandiser

Londres, Royaume-Uni

September 2002 - April 2005

- Responsable du display pour l'étage "Concessions" du Topshop Oxford Circus.
- Elaboration stylistique des poles mannequins, choix des silhopuettes renouvelées chaque semaine, suivi des ventes et mises en avant des marques en fonction des performances.
- Création des "Eye-catchers" et de la décoration des différents corners en magasins.
- Mise en place de scénograpghies événementielles saisonnières adaptée aux différentes thématiques tendance définies par le bureau de style.
- Illustrations murales réalisées à l'étage homme TOPMAN.

Myriam Emile - Amazon

5/3/2018

J'ai travaillé avec Mickael chez Amazon au sein de la division Amazon Fashion et je le recommande fortement. Très professionnel et sympathique, Mickael sait travailler en équipe tout en étant extrêmement autonome et proactif. Grâce un sens pointu de l'esthétique mais également une conscience aigüe des besoins clients et des enjeux commerciaux, il saura faire la synthèse parfaite entre des créas impactantes, respectant à la fois votre charte et vos besoins, et des créas hautement esthétiques et inspirantes.

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