Mélodie Pauchet

Content Strategist, Brand content & SEO, Écologie

Remote from Strasbourg

  • 48.5733
  • 7.7522
  • Indicative rate €400 / day
  • Experience 2-7 years
  • Response rate 83%
  • Response time 1h
Propose a project The project will only begin when you accept Mélodie's quote.

Confirmed availability

Part time, 3 days a week

Propose a project The project will only begin when you accept Mélodie's quote.

Location and geographical scope

Location
Strasbourg, France
Remote only
Works remotely most of the time

Preferences

Project length
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months
Business sector
  • Civic & Social Organization
  • Arts & Crafts
  • Architecture & Urban Planning
  • Food Industry
  • Film & Audiovisual
+31 autres
Company size
  • 2 - 10 people
  • 11 - 49 people
  • 50 - 249 people
  • 250 - 999 people

Verifications

Languages

  • French

    Native or bilingual

  • English

    Limited working proficiency

Skills (26)

Mélodie in a few words

▶ Ce que je fais
J’aide les PME écoresponsables à obtenir plus de trafic et de conversions grâce au Content Marketing. Vous faites les choses biens, dites-le !

▶ Comment ?
Je crée et je manage des stratégies de contenu web (charte éditoriale, planning, briefs, intégration des contenus, suivi mensuel des KPI)



Je peux vous aider si :

🤔 > Vous lancez votre site internet ou un blog et vous ne savez pas quels textes créer et comment les organiser

🕵‍♂ > Vous souhaitez créer des contenus optimisés pour le référencement

🤷‍♀ > Vos textes ne convertissent pas et vous ne savez pas pourquoi

😅 > Vous avez plein d'idées à faire passer mais vous ne savez pas comment et par où commencer...

🎯 > Vous n'avez pas stratégie globale ou de planning éditorial


Résultats clients :

MisterBean - Torréfacteur engagé // Vente de café en grain B2B et B2C.

▶ Renforcement du positionnement écoresponsable avec la création d'un nouveau packaging et d'un nouveau site pour les entreprises.
📈 : augmentation de 60% du taux de conversion en mars 2020 comparé à mars 2019.

▶ Optimisation SEO du blog
📈 : +113% de trafic en 7 mois ; +47 mot-clés positionnés en Top 3 et +97% de mots-clés positionnés en un an.

Data Connection - PME service B2B // Consulting

▶ Audit + stratégie SEO + préparation des briefs pour le rédacteur web
📈 : +164% de mots-clés positionnés et +464% de trafic sur une année ; le mot-clé stratégique visé positionné en 1ère page.

Tiregom - TPE pure-player // Comparateur auto

▶ Création de la stratégie de contenu et suivi des rédacteurs web (Brand Content, SEO, réseaux sociaux et influenceurs)
📈 : +235% de trafic sur deux ans

▶ Refonte du site (vision SXO) - création des maquettes + gestion du projet
📈 : x2 sur le taux de conversion

__________________

💻 melodie-pauchet.fr

Portfolio

Experience

Recommerce

Telecommunications

Création d'une stratégie branding et SEO pour le blog Recommerce

Paris, France

September 2020 - October 2020

Stratégie Brand Content et SEO :

- Audit sémantique & concurrentiel
- Définition de la ligne éditoriale (vision, personae, objectifs, mots-clés, structure des articles)
- Mise en place d’une stratégie complète pour le blog Recommerce

Livrables & plan d'action :
- Une charte éditoriale regroupant les recommandations de l’audit, la nouvelle ligne éditoriale, une liste de mots clés, des thématiques à aborder sur le blog.
- Un planning éditorial pour les prochains articles de blog.
- 4 articles optimisés SEO pour démarrer le blog

Cette mission a abouti à une collaboration long-terme.
Je prends en charge :
- Le management de l'équipe rédactionnelle
- Le suivi et l'optimisation SEO
- La cohérence des contenus en fonction de la ligne éditoriale de la marque
- La gestion des contenus du blog dans leur ensemble avec les équipes commerciales et créatives.

Éléonore de Staël

Cosmetics & Fashion

Content Manager

Paris, France

July 2020 - August 2020

Contexte de la mission :

Bloquée depuis plusieurs semaine sur l’architecture de son site et son contenu, Éléonore avait besoin d’un coup de pouce d’une spécialiste en contenus pour valider une partie de son travail et l’améliorer.


Objectifs de la mission :

Restructurer son site internet et le simplifier
Le mettre en ligne rapidement.
Le rendre plus lisible
Installer une relation de confiance avec ses clients
Communiquer sur ses démarches artistiques et écologiques (produits naturels, bio, made in France, sur-mesure…)

Solution apportée :

Après plusieurs échanges téléphoniques, j’ai proposé à la cliente une nouvelle architecture pour son site et des wireframes pour chaque page. Grâce à l’outil collaboratif Invision, elle a pu remplir les contenus « en live » pour plus d’efficacité.

MisterBean

E-commerce

Content Manager

Paris, France

June 2018 - Today

MisterBean, torréfacteur de café en grain engagé ☕


▪ Contexte de la mission :

Déjà deux ans que le torréfacteur MisterBean me fait confiance pour piloter ses projets de webmarketing éco-responsables.

Tout à commencer avec des détails à modifier sur le site internet, des formulaires à changer, des textes à réécrire. Puis, un renforcement du positionnement « engagé » de l’entreprise est devenu une évidence.

Depuis plusieurs années, MisterBean confie la torréfaction et le conditionnement de son café à des travailleurs en situation de handicap. Les cafés en grain sont pour la plupart issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable.

▪ Constat :

MisterBean faisait déjà les choses bien, mais cela n’était pas assez représenté dans ses outils de communication. De plus, le packaging, le site internet et les supports de communication ne présentaient pas suffisamment clairement les offres et le positionnement engagé.

▪ Objectifs :

- Définir clairement le nouveau positionnement engagé de MisterBean
- Harmoniser l’ensemble des supports de communication print et web
- Créer une identité visuelle et textuelle en accord avec le nouveau positionnement de marque.

Pour ce projet, je suis en charge de l’harmonisation des contenus textuels et visuels et de la gestion de projet entre le client, l’équipe créative et les développeurs.

Plüm

Energy & Utilities

Content Manager

Paris, France

May 2018 - January 2019

▪ Contexte de la mission :

Plüm Energie, fournisseur d’électricité verte, a fait appel à moi pour redynamiser son blog à l’aide d’articles optimisés SEO.

▪ Constat :

Plüm était une jeune entreprise sur un secteur très concurrentiel. Nous avons mis en place une stratégie de brand content se démarquer de la concurrence.

▪ Objectifs :

- Trouver des sujets (avec le client)
- Définir un planning éditorial
- Travailler la ligne éditoriale de Plüm (contenu informatif mais léger)
- Repérer les mots-clés stratégiques et les exploiter
- Vulgariser des sujets parfois lourds et complexes (ex : Tarifs Réglementés de Vente d’Électricité)
- Rédiger des articles à la fois informatifs, ludiques et pertinents pour la cible tout en prenant en compte les exigences du SEO.

Pour ce projet, j’étais totalement autonome de la stratégie éditoriale à la rédaction des contenus. Nous faisions un point mensuellement avec le client pour valider ensemble les sujets à aborder.

LaBellecom

Digital Agency and IT company

Rédactrice web & Community-manager

Paris, France

July 2017 - Today

L'Agence web

Digital Agency and IT company

Rédactrice web

Paris, France

October 2017 - Today

Tiregom

Automobile

Content Manager

Strasbourg, France

August 2016 - Today

Lancement d'un comparateur de pneus du nom de Tiregom
Création de la stratégie de contenus web
Création de la stratégie social média
Création de la stratégie d'influence (blogueurs)

4 Malt project(s)

    (4 ratings)

    Anaïs - Recommerce

    16/10/20

    Mission parfaitement déroulée ! Mélodie a immédiatement saisi nos enjeux et nos spécificités de marque et a pu proposer un contenu de qualité parfaitement adapté. Je recommande fortement !

    Mikael - MisterBean SARL

    19/07/18

    Nous allons confier l'ensemble de notre strategie marketing à Mélodie. J'espère que notre collaboration sera aussi fructueuse que cette première rencontre.

    Benjamin Goacolou - Labellecom

    5/9/2018

    Mélodie est réactive et sérieuse et dotée d'une grande conscience professionnelle Souriante, il est très agréable de travailler avec elle pour profiter de ses compétences rédactionnelles.

    Jonathan Luck - Tiregom

    5/4/2018

    Mélodie a une parfaite maitrise de la rédaction et la communication digitale. Vous pouvez lui confier vos projets les yeux fermés.

    Serena Partenariats - Auto DIff

    5/4/2018

    Mélodie est une personne pétillante et dynamique, avec laquelle il est facile de communiquer et agréable de collaborer. Disponible et force de proposition, elle gère avec entrain et efficacité les stratégies de marque, les réseaux sociaux et le contenu web. Très bonnes capacités rédactionnelles et relationnelles également.

    Education

    Certifications

    charter modal image

    Success is a team effort

    Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

    Sign the code