Maude Plateau

Conseil Stratégie & Management | Executive Manager

Moves to Bordeaux, Marseille, Lyon, Montpellier, Paris

  • 44.8378
  • -0.579512
Propose a project The project will only begin when you accept Maude's quote.
Propose a project The project will only begin when you accept Maude's quote.

Location and geographical scope

Location
Bordeaux, France
Can work in your office at
  • Bordeaux and 30km around
  • Marseille
  • Lyon
  • Montpellier
  • Paris

Verifications

Languages

Categories

Skills (44)

Maude in a few words

Consultante en stratégie et management depuis 12 ans, j'ai eu le plaisir d'accompagner des dirigeants, leurs lignes managériales et leurs opérationnels, dans leurs projets d'optimisation et de transformation.

J'ai eu l'opportunité de manager les travaux d'équipes de consultants et de chefs de projet clients, et connait toute la force d'un collectif soudé et de la dynamique relationnelle pour le succès d'un projet.

La polyvalence de mon profil m'offre la possibilité d'accompagner mes clients dans la complexité des projets et de leurs interfaces. Cela me permet de faire des diagnostics à 360° qui débouchent sur des recommandations sur mesure et à forte valeur ajoutée pour chaque client, et à chaque échelon de la chaine de décision.

Je suis notamment intervenue sur :
  • de multiples secteurs d'activité : banque, transport, énergie, luxe, mutuelle ;
  • des fonctions variées : Dir. Générale, Marketing, RH, Achats, Production, IT, Projets ;
  • une grande diversité de problématiques : stratégique, organisationnelle, processus, humaine/soft skills, juridique, financière, politique, SI ;
  • des formats divers : analyse autonome, atelier, design thinking, lean, séminaire, formation ;
  • et sur toute la vie du projet : de l'instruction initiale, en passant par le cadrage et la structuration des travaux, jusqu'à la mise en œuvre incluant l'accompagnement du changement.

Cette solide expérience des rouages et challenges de nos entreprises me permet de m’engager dans chaque projet avec le souci d’atteindre des résultats ambitieux, sur mesure, tangibles et durables. Proactive, je suis reconnue pour ma capacité à appréhender rapidement les sujets complexes et les environnements sensibles, à promouvoir l’audace et l’esprit d’équipe, et à mobiliser les énergies dans la durée.

Je serais ravie de vous mettre à disposition mes compétences, et contribuer ainsi au succès de votre équipe et de votre projet. A très bientôt !

Maude
#readytohelp

Experience

Parti politique

Consulting & Auditing

Direction de campagne municipale Paris 2020

Paris, France

January 2020 - Today

Directrice de campagne

Contexte : Dans le cadre des élections municipales à Paris, les listes locales mettent en place des structures projet ad-hoc dédiées aux problématiques de la campagne. Il s'agit d'appuyer l'une d'entre elles dans son organisation et la production des contenus et des évènements propres à ce rituel démocratique.

  • Coordination pour le central (instances de décisions, reporting, déploiement des orientations en local)
  • Conception du programme
  • Organisation et structuration de l'équipe d'arrondissement
  • Organisation d'évènements et animation de la communication (éléments de langage, supports visuels, logistique, réseaux sociaux)
  • Management / coordination d'équipe

SNCF - COMEX GROUPE - Programme national "FIRST" - SNCF

Consulting & Auditing

Stratégie et structuration du programme national de transformation de l'Information Voyageurs

September 2019 - January 2020

Manager / Encadrement de 3 consultants seniors et de 8 chefs de projet client

Contexte : Le programme FIRST est l'un des 3 programmes majeurs du Groupe SNCF, rattaché au COMEX du Groupe. Ce programme couvre l'ensemble des activités au niveau national et implique l'ensemble des salariés sur toute la chaine de valeur. L'Information Voyageurs fait l'objet d'une attente forte, de la part des clients comme du Ministère des Transports, dans le contexte d'ouverture à la concurrence. Le nouveau Directeur de Programme vient de prendre ses fonctions et doit proposer au COMEX sa stratégie et ses objectifs pour les 3 années à venir.

  • Définition de la stratégie et des objectifs de performance à 3 ans
  • Mobilisation et convergence des entités du groupe (SNCF RÉSEAU, Voyages, TER, Transilien, IC)
  • Construction de la feuille de route sur 4 axes : expérience clients, processus métiers, SI, compétences
  • Cadrage approfondi des chantiers "expérience clients"
  • Construction de l'équipe programme, de la gouvernance et du dispositif de pilotage cible
  • PMO et apport méthodologique aux 8 chefs de projet, accompagnement des référents inter-entités
  • Appui au Directeur de Programme : présentation à la Direction Générale, prise en charge directe des sujets sensibles, gestion des interfaces politiques inter-programmes

SNCF RESEAU & SNCF IMMOBILIER - SNCF

Consulting & Auditing

Optimisation du processus inter-EPICS de cession du patrimoine foncier | Périmètre national

May 2019 - August 2019

Manager / Encadrement de 2 consultants seniors

Enjeux : Le groupe SNCF est le 1er propriétaire foncier en France. Il est amené à vendre des actifs fonciers sur la demande d'entrepreneurs publics et privés. Ces projets ont une dimension politique, institutionnelle, financière et juridique très forte. La responsabilité de ce processus de cession est partagée entre 2 acteurs. D'une part SNCF RESEAU, qui est propriétaire du patrimoine, exploitant des installations et garant des besoins de long terme, mais pour qui l'activité de cession n'est pas une priorité. Et d'autre part SNCF IMMOBILIER, qui appartient à un autre EPIC et est l'interlocuteur légitime des acheteurs, compétent sur les volets administratifs et financiers de la vente, dont c'est le cœur de métier. SNCF RÉSEAU et SNCF IMMOBILIER ont chacun une organisation décentralisée différente sur le territoire national et leurs projets ne s'inscrivent pas sur des horizons de temps compatibles. Les dysfonctionnements génèrent des tensions à tous les échelons hiérarchiques en interne du Groupe, ainsi qu'avec les partenaires externes. Ils ont également des impacts financiers non négligeables et les risques d'erreurs sur la stratégie patrimoniale sont élevés. Il s'agit de résoudre ces difficultés en tenant compte des spécificités régionales des deux entités. Cette mission a été commandée en partenariat par les 2 EPICs, suite aux très bons résultats obtenus sur le périmètre Ile-de-France l'année précédente.

  • État des lieux des dysfonctionnements et benchmarks des pratiques régionales
  • Analyse juridique et règlementaire de la convention de gestion inter - EPICs
  • État des lieux financier et budgétaire des cessions de patrimoine
  • Analyse et préconisations de scenarii cibles - en termes de processus, organisation des équipes, outils, gouvernance et pilotage - sur les volets planification opérationnelle, juridique et administratif, relations institutionnelles, financier et ressources humaines pour chacun des 2 EPICS
  • Préparation et animation des Comités Stratégiques de décisions
  • Élaboration d'un processus cible pour chaque EPIC, cohérents entre eux sur les points d'interfaces
  • Élaboration du plan de déploiement (planning et plan d'actions par entité et par région)

(Mission réalisée sur recommandations suite aux résultats obtenus sur le périmètre IDF l'année précédente)
  • excellence opérationnelle
  • optimisation de processus
  • lean management
  • FIPOC
  • cession d'actifs
  • juridique
  • benchmark
  • coconstruction
  • See more abilities

SNCF VOYAGES - Axe Nord - Direction Générale - SNCF

Consulting & Auditing

Conception de l'offre de transport TGV/TER sur la région Hauts-de-France

September 2018 - February 2019

8 external recommendations

Education