Mathieu Jacoutot

Change Changement / PROSCI / O365 / Teams - Senior

Moves to Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse

  • 48.8546
  • 2.3477
  • Indicative rate €750 / day
  • Experience 7+ years
  • Response rate 100%
  • Response time A few days
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Confirmed availability

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Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around
  • Lyon and 100km around
  • Marseille and 100km around
  • Lille and 100km around
  • Toulouse and 100km around

Preferences

Project length
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months
Company size
  • 11 - 49 people
  • 50 - 249 people
  • 250 - 999 people
  • 1000 - 4999 people
  • ≥ 5000 people

Verifications

Languages

  • Français

    Native or bilingual

  • Anglais

    Full professional proficiency

Skills (50)

Mathieu in a few words

Après 15 ans d'expériences professionnelles en tant que salarié, j'ai décidé de mettre en oeuvre un nouveau challenge professionnel en proposant une offre de service autour des outils collaboratifs, du Knowledge Management et du Change Management.
Devant le constat que nous travaillons dans un monde consumériste qui change et évolue rapidement, les collaborateurs ont des préoccupations instantanées.
En même temps, l’entreprise a besoin de s’adapter en insufflant des nouvelles façons de s’organiser, de manager, de travailler. Transformons cette situation en opportunités !
Nous assistons à une (R)évolution des usages : + connecté, + social, + user centric, + efficace, + innovant.

Je peux vous accompagner pour :
- Réinventer l’expérience collaborateur en dépassant vos envies et en réalisant vos exigences
- Faire de l’expérience collaborateur un pilier de transformation digitale et de la productivité au quotidien
- Fidéliser vos talents et renforcer l’attractivité de votre marque employeur

Je suis certifié PROSCI en conduite du changement et serai ravi de pouvoir échanger avec vous sur l'application de la méthode dans votre contexte.

Fort d'une expérience significative en management d'un Centre de Compétences autour des technologies Microsoft Office 365 / Teams / SharePoint dans un contexte agile, je peux aussi vous accompagner sur la mise en place et le suivi d'un Workplace Collaboratif : allant de la stratégie, à la supervision et au support en passant par la réalisation de projets avec les Directions Métier.
Je vous peux vous proposer des prestations de bout en bout ou centrées sur un des aspects de la chaîne. Je m'adapte à votre besoin et à votre contexte.

Basé à Paris 10e, je suis facilement mobile France entière (frais de déplacements à la charge du client), y compris à l'international.
N'hésitez pas à me contacter pour que nous puissions échanger de vive voix sur votre besoin.
@ votre écoute !

Portfolio

Experience

Sensokoa

Consulting & Auditing

Fondateur

Paris, France

February 2020 - Today

Je souhaite donner du sens au collaboratif agile en accompagnant les entreprises et leurs collaborateurs autour des outils collaboratifs, de Teams, du Knowledge Management et de la Conduite du Changement.
Sensokoa est un cabinet de conseil opérationnel. Je guide les fonctions métier des entreprises dans leurs transformations en accélérant l’efficacité digitale de leurs collaborateurs.

Depuis Août 2020 : – Directeur de Programme Teams/O365
Au sein d’un groupe industriel radiopharmaceutique international - 2500 collaborateurs (langue de travail : Anglais)
• Définition de la stratégie de Change Management (migration GoToMeeting/Zoom/Skype à Teams avec pour objectif une économie de licences de l’ordre de 500 k€ sur 3 ans) selon la méthodologie PROSCI
• Pilotage de la stratégie Teams/O365 en relation avec le CTO, les équipes IT à Prague, et locales (US, NL, FR) en cohérence avec la stratégie IT groupe
• Définition des besoins O365 avec les utilisateurs finaux à l’international
• Définition et mise en place des process Business et IT
• Définition de la roadmap 2021 des projets O365

SeeQualis

Digital Agency and IT company

Directeur Conseil Knowledge Management & Collaborative Workplace

Nanterre, France

May 2019 - January 2020

Contexte :
J'ai rejoint SeeQualis (70 collaborateurs), structure faisant partie des groupes HelpLine et Neurones.
Cabinet de conseil opérationnel, SeeQualis guide les fonctions métiers des entreprises dans leur transformation en accélérant l’efficacité digitale de leurs collaborateurs.

Missions :
Directeur Conseil de la pratique Collaborative Workplace / O365 / Knowledge Management, j'ai été notamment en charge :
• Construction et pilotage de l’offre Digital Workplace & Knowledge Management au sein du cabinet
• Développement de l’activité commerciale (objectif : 200 k€ CA année pleine, RFP/RFI notamment pour le prospect GRDF)
• Management des équipes de la pratique collaborative et Knowledge Management (20 collaborateurs)
• Recrutement des collaborateurs de la pratique (objectif : 4 entretiens par semaine)
• Direction de mission sur les aspects Office 365 (client Wendel)

ALTEN - Alten Organisation

Digital Agency and IT company

Responsable Centre de Compétences Outils Collaboratifs / Web / Sharepoint /O365

Boulogne-Billancourt, France

January 2013 - January 2019

Contexte :
Appartenant à la DSI du groupe ALTEN (30 000 collaborateurs dans plus de 80 entités internationales), j'étais en charge du pilotage du Centre de Compétence Collaboratif et Digital. J'avais pour objectif d’anticiper les besoins du groupe ALTEN en matière de collaboration, de gestion documentaire, de publication et de proposer des solutions prêtes à l’emploi sur tous les périmètres non couverts par les outils de gestion standards de la société.
Les principales solutions utilisées étaient :
- SharePoint / O365 / Office 365
- Nintex (Workflows, Formulaires, NWC, Hawkeye, AppStudio)
- DocAve d'AvePoint
- WordPress

Missions/résultats :
• Pilotage de l’activité, du budget, de la refacturation interne et du recrutement interne/externe (7 collaborateurs) - budget 1,5 a 1,8 millions € estimé en 2018
• Définition des lignes Business
o Collaboration OnPrem et O365
o Workflows d’entreprise (Nintex)
o Web (AWS infogéré par Claranet)
• Définition de la stratégie de la solution collaborative pour faciliter et accélérer la transformation digitale du Groupe
• Pilotage des contrats externes : appel d’offre, sélection, suivi :
o Claranet, NBS, Expertime, Infeeny/Econocom, Nintex, AvePoint
• Pilotage de la prestation Microsoft autour d’O365 :
o Microsoft Premier
o Microsoft TAM
o Microsoft Fast Track
• Avant-vente et développement de l’offre interne autour des solutions hybrides SharePoint 2013 et O365
• Dans un esprit agile, industrialisation et standardisation des solutions O365 / SharePoint OnPremise en s’appuyant sur une méthode agile tout en s’assurant de la satisfaction partenaire :
o Sélection, priorisation et pilotage de projets
o Pilotage de la migration de la version 2007 à la version 2013 et O365 (DocAve / Sharegate)
o Respect de la norme ISO 27001 (sécurité) et GDPR
o Projet MyALTEN (budget externe : 220 k€, 50 publicateurs, 8 000 utilisateurs)
o Pilotage du Maintien en Condition Opérationnelle de l’infrastructure mutualisée (capacity planning)
o Pilotage du support Niveau 1, 2 et 3
o Accompagnement et conduite du changement (Grille de maturité Microsoft)
o Organisation de la R&D autour des technologies déployées
o Définition des Business Contrats associes aux solutions (Plan d’assurance Qualité, SLA…)
o Rationalisation des coûts

Mondial Assistance France

Banking & Insurance

Responsable de projets Communication

Paris, France

March 2005 - November 2013

Contexte :
Pendant mes 9 années chez Mondial Assistance France, j'ai été rattaché dans différentes directions (Direction Opérationnelle / Qualité / Technique / Marketing / Communication) pour mener à bien mes missions autour du Knowledge Management et des intranets. Dans ce cadre, j'ai pu appréhender d'autres directions métier (Achats, Commerce, DSI, Finance…) travaillant en mode "centre de services transverse".

Missions / Résultats :
- Conseil et Conduite de projets - 9 ans d’expertise avancée Sharepoint 2003 / 2007 / 2010 :
Activités de maîtrise d’ouvrage et assistance à maîtrise d’ouvrage, notamment en knowledge
management, intranet, outils collaboratifs et communication interne.
- Paramétrages avancés Sharepoint, élaboration fonctionnelle des solutions à mettre en
oeuvre, support de l’entreprise sur cette technologie ;
- 2011/2012 (16 mois) : Pilotage du projet intranet mymaf (Sharepoint 2010) de façon
transverse, participative et collaborative (1800 utilisateurs, 80 acteurs impliqués dans le projet,
budget 130 000 €, sponsor Direction Générale, 45 publicateurs) : expression de besoins,
cahier des charges, gestion de l’appel d’offre, pilotage du prestataire MCNEXT et des ateliers
fonctionnels/graphiques, recette, mise en production, communication et formation,
gouvernance ;
- 2008 : projet intranet (contexte : fusion de 3 sociétés, 3 décideurs, 20 publicateurs) ;
- 2005/2010 : conceptualisation de 5 bases de connaissances, optimisation de 2 sites client.
- Formation et actions pédagogiques :
- Animation et formation d’une communauté de pratique intranet sous SharePoint (plus d’une
centaine d’utilisateurs) ;
- Accompagnement de la DSI dans l’utilisation du logiciel Sharepoint ;
- Recrutement et tutorat de 4 gestionnaires de l’information.
- Communication interne :
- 2013 : Pilotage du projet journal interne mymag (budget 20 000 €)
- 2008/2013 : Newsletters ; évènements internes, accompagnement au changement.
- Innovation, qualité et contrôle interne : Activités de benchmarck, de contrôle et d’évaluation.
- Audits Qualité interne (3 ans) ;
- Audits des outils de gestion de l’information ;
- AMOA/Réalisation de nouveaux outils pour faciliter le travail des salariés dans leur vie quotidienne
(workflow, formulaires, outils collaboratifs sous SharePoint).

Sully Group / Phone Marketing

Consulting & Auditing

Administrateur Base de Connaissances opération "3939 Allo Service Public"

Paris, France

January 2004 - March 2005

Contexte :
Dans le cadre d'un contrat entre le CIRA dépendant des services du Premier Ministre et Phone Marketing, participation à la mise en place des renseignements administratifs par téléphone.
Participation à la montée en charge (démarrage sur la région Rhône Alpes, puis Aquitaine) avant l'ouverture généralisée sur le territoire national (10 000 appels reçus / mois)

Missions / résultats :
• Administration de la base de connaissance de l’opération « 3939 – Allo Service Public » : analyse des questions posées par les français, reportings, demandes de contenus auprès des services de l'état, analyses des actions effectuées par les téléinformateurs
• Ingénierie Documentaire : Administration fonctionnelle du système d’information
• Conseil : Assistance à Maitrise d’ouvrage (demandes d’évolutions fonctionnelles)
• Formation et actions pédagogiques : Formation initiale et continue de 250 collaborateurs

David Aurousseau - SEEQUALIS

4/28/2020

Matthieu est fortement investi dans son travail avec une créativité et un sérieux qui ne sont pas croisés tous les jours . Il dispose d'une excellente connaissance du marché et d'un relationnel qui contribuent fortement à nouer les contacts nécessaires chez les clients . J'ai beaucoup apprécié travailler avec lui , je le recommande

Cédric Baty - SEEQUALIS

4/16/2020

En tant que Directeur commercial, chez SEEQUALIS j'ai pu apprécier son dynamisme, son engagement et son parlé "vrai" avec les clients. Son expertise lui permet de couvrir un spectre large sur les projets collaboratif / digital workplace aussi bien consulting qu'en direction de projets. Il sait accompagner les équipes dans un projet commun et les faire évoluer. C'est un véritable plaisir de travailler avec Mathieu. Je le recommande.

Helene Malbec - ALFA LAVAL

4/14/2020

J’ai eu la chance de travailler avec Mathieu. Son approche humaine et pédagogue a permis la bonne réalisation de projets qui me semblaient insurmontables. Créatif et très à l'écoute de ses interlocuteurs, il sait trouver les solutions pour répondre au mieux à nos besoins. Je recommande donc vivement Mathieu.

Pascal Allo - Clahris

4/2/2020

Mathieu a accompagné AnotechEnergy dans la mise en place de ses outils collaboratifs en France et à l'international. Il a mis en place un Centre de compétences à son image : performant, à l'écoute, orienté résultat & satisfaction. Ses qualités humaines et managériales ont permises de créer une très bonne équipe. Il a toujours su être à l'écoute, se rendre disponible et nous aider dans la recherche des meilleurs solutions à implémenter.

Orane Gedoux - SeeQualis

4/1/2020

J’ai eu l’occasion de collaborer avec Mathieu pendant 9 mois, lors de son expérience chez SeeQualis. Nous avons eu l’occasion de faire de nombreux entretiens pour le recrutement de profils Office 365.Sa ténacité et sa force de perception m’ont aidé pour comprendre les candidats mais également déceler des non-dits. Mathieu a pris le temps d'échanger avec les candidats même lorsque le process s'arrêtaient pour eux. Mathieu ne laisse rien au hasard et son côté humain était très apprécié par les candidats, c’était un réel plaisir d’effectuer ces entretiens avec lui.

Roxane G - Anotech Energy

3/31/2020

Dans le cadre du développement de solutions collaboratives pour nos entités en France et à l'International, Mathieu a su être à l'écoute. Il nous a présenté les possibilités offertes par sharepoint et les autres applications Microsoft online pour nous permettre de proposer à nos collaborateurs, des outils ergonomiques, intuitifs et dynamiques. Les formations dispensées, sa connaissance des atouts, des limites et des interconnexions applicatives, ainsi que sa disponibilité, nous ont accompagné de façon décisive dans nos projets.

Guillaume Oudart - ALTEN

3/31/2020

J'ai pu collaborer avec Mathieu pour la création et la mise en place d'un centre de compétences et d'une nouvelle offre pour la gestion d'une web factory au sein du Groupe. Mathieu a su mettre à profit son expérience acquise par ailleurs sur les sujets Microsoft (Centre de compétences SharePoint) mais également sa vision sur la valeur que ce nouveau service pourrait apporter au Business: catalogue de services, SLA, expertises, veille produit,... Mathieu est très rigoureux dans sa démarche qualité et ne laisse pas de sujets ou de problématiques de côté en anticipant toutes les situations éventuelles.

Florent Cottey - ALTEN

3/30/2020

Ce que je retiens de mes expériences de travail avec Mathieu est qu'il fera toujours le nécessaire pour respecter ses engagements (délai, coût, qualité). Il avait monté son organisation de manière efficace en tirant le meilleur de tous les membres de son équipe. Il sait accompagner les plus jeunes pour les mettre sur la bonne voie. Mathieu sait très bien mettre à profit les nouvelles innovations de Microsoft, il sait faire des démonstrateurs et conseiller ses clients avec la solution la plus adaptée et pérenne dans le temps. N'hésitez pas à le challenger.

Benjamin Gardini - DIGITAL CONSULTANTS

3/29/2020

J'ai eu le plaisir de travailler avec Mathieu lors de projets web pour le Groupe ALTEN. Sa rigueur et son professionnalisme ainsi que ses compétences managériales nous ont permis de travailler dans très bonnes conditions.

Christophe Lagane - HEMERA TRANSITIONS

3/26/2020

J’ai travaillé avec mathieu pendant plusieurs années. Orienté résultats et valeur, c’est un professionnel dans le domaine du digital et plus particulièrement des projets orientés Groupwares sur Solutions Microsoft. Sa capacité d’analyse, de même que sa hauteur de vue ou encore ses compétences en développement applicatifs feront de Mathieu un atout maître pour l’ensemble de vos projets de transformation. Des résultats très concrets via indicateurs d’utilisation, taux de satisfaction internes, etc. obtenus de la part des métiers sur des projets d’intranets, des solutions de reporting, ou encore workflows de processus. Faites-lui confiance et challengez-le.

Pascale Heymann - Mondial Assistance

3/26/2020

Directeur de projet accompli, homme de challenges, formidable leader ... Mathieu porte une attention globale (et sans angles morts) aux projets qu'il dirige.

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