Marie Debrinay

Stratégie de marque : identité et image de marque.

Moves to Lyon, Lyon, Marseille, Aix-en-Provence, Paris

  • 45.7539
  • 4.84699
  • Indicative rate €430 / day
  • Experience 2-7 years
  • Response rate 100%
  • Response time 4h
Propose a project The project will only begin when you accept Marie's quote.

Confirmed availability

Part time, 3 days a week

Propose a project The project will only begin when you accept Marie's quote.

Location and geographical scope

Location
Lyon, France
Can work in your office at
  • Lyon and 50km around
  • Lyon and 10km around
  • Marseille
  • Aix-en-Provence
  • Paris

Preferences

Business sector
  • Food Industry
  • Arts & Crafts
  • Architecture & Urban Planning
  • Civic & Social Organization
  • Wine & spirits
+17 autres

Verifications

Languages

  • Français

    Native or bilingual

  • Espagnol

    Basic

  • Anglais

    Limited working proficiency

Skills (18)

Marie in a few words

ALIGNER SA MARQUE POUR SE (RE)CONNECTER À SON MARCHÉ, À SON PUBLIC ET À SOI-MÊME (ET SES COLLABORATEURS).

J'accompagne toutes les entreprises dans la construction de leur marque pour une identité sensée et une expression singulière.
Mon double parcours, artistique et stratégique me permet d'avoir un regard complet sur votre marque et de délivrer des solutions 360 pour être plus près de votre besoin. Je peux vous guider à de nombreuses étapes du cycle de vie de votre marque.

En amont :
- Audit et perception marché > Diagnostic de votre marque.
- identité de marque : définition de votre plateforme de marque. Nom et baseline.
- identité produit : cartographie des tendances, design couleurs & matières (moodboard)

En aval :
- stratégie de positionnement
- stratégie de gamme
- innovation produit

Et quand les fondations sont posées, place à l'exposition et l'expression de votre marque :
- stratégie de communication
- Brand content : rédaction de contenus.

Rencontrons-nous en vrai ou en visio, j'ai une belle qualité d'écoute et j'adore entendre les projets qui vous animent !

Portfolio

Experience

INTANGIBLES ASSETS DESIGN

Architecture & Urban Planning

Planneur stratégique

Paris, France

February 2020 - August 2020

Planning stratégique pour les clients de l'agence ainsi que les projets en compétition :
- Compétition Intersport pour nouveau concept lifestyle (retail)
- Bijoutier (confidentiel) : rédaction stratégique > new concept /magasin expérience
- Miss L' (nouveau joaillier B&M + e-commerce) : planning stratégique, stratégie marketing (positionnement, gamme et collections) , brand-content,

Sup de pub, ESAD Saint-Etienne, MADE IN Lyon ...

Education & E-learning

Initiation branding : Intervenante en stratégie de marque, stratégie de communication

Lyon, France

September 2019 - Today

J'initie des futurs créas, directeur(rice) artistique à la stratégie de marque : méthode et outils de design strategy déployés suivant les projets qui sont semi-simulés. Travail autour d'une création de marque, d'un relancement de marque, préparation d'une campagne de communication éco-responsable etc.

Diderot éducation

Education & E-learning

Intervenante en atelier de production BTS Communication

Lyon, France

September 2018 - December 2019

J'interviens pour des BTS Communication sur de la gestion de projets ainsi que l'élaboration de messages et supports de communication.
Je les accompagne depuis des projets `concrets` variés pour lesquels j'intègre et associe une variété de notions clés qu'ils doivent acquérir au sein de leur progression pédagogique : comprendre et cerner son environnement (marché, cible, concurrent...), définir une stratégie de communication print et digitale, créer les supports (image et messages), déployer sa/ses campagnes, mesurer etc.

Rocket Labs Unlimited

Digital Agency and IT company

Creative strategist

Lyon, France

March 2018 - Today

Mission 1. Accompagner cette agence de transition digitale dans sa refonte d’identité de marque sur des aspects stratégiques, préalables à un travail d’identité visuelle.
>> (re)Définition d'une personnalité d’entreprise.

La mission s'installe !
Actuellement, je suis à la fois directrice artistique pour l'harmonisation en interne de l'ensemble des supports de l'entreprise (administratifs, commerciaux, communication). Création d'un design system depuis la nouvelle identité.
Et creative strategist, pour les missions externe de l'entreprise.

Boncolac

Food Industry

Étude produit : stratégie, tendances et recos.

Paris, France

January 2016 - April 2017

Travail en co-réalisation avec l'agence Bonté Divine !
- Étude Ethno : interviews semi-directives (étude qualitative) de professionnels et particuliers.
Synthèse croisée.
- Étude tendances : observation documentaire basée sur une veille globale (presse, réseaux sociaux, TV, traiteurs, restaurateurs, designers culinaires, stars et acteurs industriels divers du secteur étudié)
France & International.
>> Synthèse croisée et recommandations
>>> Document de présentation client

1 Malt mission

    (1 rating)

    Maxime - DragonRouge Refresh

    28/05/19

    Marie a été super pour la mission. Très professionnelle, elle a cherché à comprendre la mission pour pouvoir l'aborder du mieux qu'elle le pouvait. Très bienveillante et à l'écoute, ça a été un plaisir de l'avoir pour notre journée de coaching auprès des entrepreneurs lyonnais !

    William Penet - Rocket Labs

    3/21/2018

    Nous cherchions un profil capable de livrer une proposition juste mais sortant des clous. Nous ne voulions pas de quelqu'un comptant chaque minute de prestation et qui nous aurait au final fait une proposition un peu fade. Nous voulions un partenaire impliqué et capable de nous sortir du lot. A ce titre, nous avons été plus que satisfait du travail réalisé par Marie. Son profil est atypique, ça se voit sur le papier. Ca se sent encore plus en vrai. Sa connaissance des outils stratégiques, associée à nos méthodes de Design thinking, son oeil et son univers si particulier ont fait toute la différence.

    Education

    charter modal image

    Success is a team effort

    Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

    Sign the code