Maite Hourcade Dit Bellocq

consultante marketing et business ops

Moves to Paris, Paris

  • 48.8546
  • 2.34771
  • Indicative rate €600 / day
  • Experience 2-7 years
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Location and geographical scope

Location
Paris, France
Can work in your office at
  • Paris and 50km around
  • Paris and 20km around

Preferences

Company size
  • 11 - 49 people
  • 50 - 249 people

Verifications

Languages

  • Allemand

    Basic

  • Anglais

    Full professional proficiency

  • Japonais

    Limited working proficiency

  • Français

    Native or bilingual

Skills (8)

Maite in a few words

J'accompagne mes clients sur des analyses de marché ou du Business Ops :
- Etudes de marché : market sizing, positionnement et targeting, internationalisation, etc.
- (Re)définition d’offres produit ou service, définition des parcours clients
- Go-to-market : création des supports marketing & ventes, organisations de salons pro, communiqué de presse, etc.
- Optimisation des Opérations : Analyse des KPI, choix d'outils, recommendations, formation des équipes, rédaction de playbook, etc.

Grâce à ma double casquette conseil et startup je sais appliquer mes capacités analytiques aux vrais besoins terrain.

Si mon profil vous intéresse pour l'un de vos projets, n'hésitez pas à me contacter !

Experience

The Family (Paris)

Education & E-learning

Responsable création de nouvelles filliales

Paris, France

June 2018 - June 2019

- Analyse de marché pour définir les services à lancer en spin-off
- Définition d'un MVP et test&learn
- Recrutement de CEO / Head hunting

Netatmo

Internet of Things

Marketing et Chef de Produit Marketing Partenariats industriels

Boulogne-Billancourt, France

October 2016 - June 2018

I. Marketing Manager du Département B2B:
- Analyse stratégique - refonte du business modèle du département "B2B - Partenariats industriels" de Netatmo : analyses des besoins de nos partenaires actuels, travail avec les Business Dév pour imaginer un nouveau business modèle, analyse des marchés cibles
- Branding : définition de la marque "Business Solutions" et création du branding
RESULTATS :
- Changement de business modèle : passage d'un modèle de revente de produits Netatmo à de la co-création de produits connectés avec les partenaires. Mise en place d'un système de frais de développement et de royalties.

II. Chef de produit marketing sur les produits co-créés avec VELUX et Muller Group
- Négociations du cobranding et suivi de son déploiement effectif
- Définition des Personas : focus groupe, tests produits, etc.
- Go-to-market : création des outils marketing & Sales, organization des salons professionnels comme le CES Las Vegas, rédaction de communiqués de presse joints, etc.
- Coordination des équipes marketing & Communication de Netatmo avec celles de VELUX et Muller Group
RESULTATS : Lancement du programme "with Netatmo" et des produits "VELUX ACTIVE with NETATMO" et "Intuitiv with Netatmo" au CES Las Vegas

BRIGAD SAS

Hospitality

Etude de Marché Internationalisation

Paris, France

June 2019 - July 2019

Analyse de 16 villes européennes pour en sortir un Top 3
- Market Sizing
- Facilité d'obtention du statut freelance et son coût
- Impact sur le produit existant

Netatmo

Internet of Things

Channel Marketing Manager

Boulogne-Billancourt, France

October 2015 - June 2018

- Responsable des revendeurs HVAC & Utilities
- Création de bundles mixant des services de nos partenaires avec des produits Netatmo
- Mise en place de campagnes marketing B2C et B2B, web et print : bannières online, PR et encarts dans des magazines professionnels, content marketing via des blogs, etc.
- Suivi des projets et du respect du branding Netatmo

Capgemini Consulting - Capgemini Organisation

Consulting & Auditing

Consultante Marketing & Sales

March 2013 - October 2015

Type de Mission : plan stratégique, refonte d'offres ou gestion de projets digitaux

GrDF
- Création d'un CRM in-house pour promouvoir le gaz naturel au travers des plombiers partenaires et optimiser les projets de raccordement
- Focus Group pour comprendre les besoins et difficultés des plombiers
- Mise en place d'outils marketing & sales, de fiches techniques et d'un programme de fidélité pour les plombiers
- Mise en place d'un outil de suivi des projets de raccordement au gaz pour aider les plombiers à planifier et à communiquer les deadlines aux clients finaux.
- Gestion des équipes produits, IT, dev et sales de GrDF
- Change management et formations sur l'outil une fois lancé

TOTAL
- Lancement d'une App mobile B2C à l'international : carte des stations Total et partenaires, outils de paiement et marketing automation
- Analyse des impacts en station
- Analyse des potentiels impacts de la future GDPR sur le lancement

E-Leclerc
- Définition de la stratégie digitale à 10 ans sur les marchés non-alimentaires : Manège à Bijoux, etc.

CNSD - Ministère de la Défense
- Dans le cadre des nouvelles missions confiées au CNDS par le Chef d'Etat Major, analyse des besoins en ressources et en communication
- Entretiens avec les différents département du CNSD
- Recommandations présentées au Chef d'Etat Major

Nicolas Ferrary - Brigad

9/3/2019

Maité a travaillé quelques semaines avec nous pour nous aider à mieux appréhender et à prioriser les pays européens. J'ai été impressionné par sa capacité à à la fois rentrer dans le détail des différentes situations de chaque pays et émettre des recommandations claires et synthétiques. Elle a respecté les délais et était toujours disponible pour des besoins de clarification. Je la recommande fortement

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