Welcome to Louis-Thibaud's freelance profile!
Location and workplace preferences
- Location
- Bayonne, France
- Can work onsite in your office in
-
- around Bayonne and 50km
- Around Paris and 20km
- Around Lyon and 20km
- Around Bordeaux and 50km
Preferences
- Company size
-
- 1 person
- 2-10 people
- 11 - 49 people
- 50 - 249 people
Verifications
Freelancer code of conduct signed
Read the Malt code of conduct
Languages
Categories
Skills (27)
Louis-Thibaud in a few words
- performance commerciale (CRM, gestion commerciale et reporting/BI)
- outils digitaux (marketing, process automation, collaboratif, SIRH)
- growth hacking (scraping, constitution de fichiers de prospection, LinkedIn automation)
Experience
Indépendant
Consultant indépendant - As a freelancer
Message In A Window
Press & Media
Directeur des opérations et digital
• Constitution d'un écosystème de prestataires qualifiés sur l'ensemble du territoire
• Gestion des achats et pilotage de la marge pour 40% du CA
• Pilotage de la mise en place des campagnes de communication dans les commerces (98% taux de qualité, +1600 vitrines habillées)
• Mise en place de partenariats stratégiques terrain(avec notamment la direction des nouveaux services de La Poste)
• Recrutement, formation et management de collaborateurs
• Construction des process, cahiers des charges et contrats
• Conception d'adhésifs innovants en pose facile
Outils digitaux
• Mise en place de la solution Hubspot et formation interne
• Paramétrage et utilisation avancée de Hubspot (inbound marketing, pipe commercial, leads, automation, reporting, devis et signature électronique, intégration avec Zapier...)
• Mise en place du SI RH NewDeal (Gestion du personnel, absences, notes de frais, workflows, moteur de paie, onboarding...)
• Automatisation de l'ensemble des process de l'entreprise sur Trello
• Constitution de fichiers de prospection (scraping, LinkedIn automation)
• Construction de tableaux de bord de reporting sous Excel et PowerBI
Développement et IT
• Planification, suivi et coordination avec les développeurs
• Construction de spécifications pour différents modules de la plateforme messageinawindow.com
• Analyse avancée des jeux de données INSEE (BPE, démographie, CSP et revenus) pour construction d'index analytiques à l'IRIS
• Gestion IT complète, équipements, email/cloud, téléphonie et prestataires
Air&Cosmos / La Semaine du Pays Basque
Press & Media
Secrétaire général
• Création des services administratifs et financiers, informatique (outils et infrastructures), fabrication (imprimeur et routeur) et service client/abonnés
• Mise en place des process de gestion et de reporting associés
• Audit, appel d’offre, arbitrage et implémentation d’un nouvel outil métier de gestion des abonnés, budget de 250k€
• Appel d’offre et mise en place d’une nouvelle infrastructure informatique avec maintenance externalisée, budget de 25k€
• Gestion de déménagement, 15 collaborateurs
Management et gestion opérationnelle
• Fabrication : gestion de l’impression, tirage annuel 1,4 million, budget 400k€, 20% d’économie réalisée après appel d’offre
• Commerce et marketing : management des commerciaux, opérations promotionnelles, gestion des prix abonnement et VPC, mailing, partenariats et échanges
• Diffusion kiosque : management de la relation avec les messageries de presse et diffuseurs, 170 000 magazines vendus par an ; lien avec les nouveaux diffuseurs numériques (kiosques et agrégateurs)
• Diffusion abonnés : management du service client externalisé, lien avec le routeur, 15 000 abonnés, 700 000 magazines expédiés par an
• Contrôle de gestion : élaboration de tableaux de suivi de la performance opérationnelle et financière
Gestion de projets numériques et mise en place d’outils de gestion
• Management de développement logiciel, élaboration de cahiers des charges fonctionnels, planification et plan d’action, tenue de recette, management des développeurs extérieurs, lien avec l’opérationnel métier pour les projets d’implémentation suivants :
• Outils innovants de gestion et de workflow éditorial multicanal
• Applications mobiles iOS et Android
• Sites internet d’actualité et de e-commerce
• Portail abonnés, liseuse numérique
• Mise en place et paramétrage d’un CRM open-source en autonomie et formation utilisateurs
• Gestion de projet migration des outils de gestion commerciale et comptable
Landes Bois Energie
Energy & Utilities
Cofondateur et dirigeant
Mise en place et exploitation de chaufferies collectives au bois
- Prospection commerciale auprès des maîtres d’ouvrages publics (communes, intercommunalités)
- Animation de formations bois énergie auprès de collectivités et d’architectes (CAUE)
- Assistance à maitrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre de conception et d’exécution
Conseil valorisation biomasse
- Etudes technico-économiques : cogénération, production de bois-énergie (plaquette et granulés)
- Etudes d’opportunités implantation de chauffage au bois et comparaison avec les autres énergies
- Analyses d’implantations de plateformes d’approvisionnement bois-énergie
Approvisionnement en combustible de chaufferies tierces
- Démarchage des consommateurs de bois énergie locaux et constructions de propositions d’approvisionnement
- Réponse à des appels d’offre publics de fourniture de combustible bois
Structuration de la société et gestion opérationnelle
- Stratégie et finance : rédaction du business plan, recherche de financement
- Gestion de l’administratif (assurances, banques, relation client), du juridique (contrats clients, statuts, AG, transformation SARL / SCIC, liaison avec les actionnaires adhérents) et de la comptabilité
- Communication : création du site internet, de la plaquette commerciale et revue de presse
Capgemini Consulting
Consulting & Audits
Consultant
- Redéfinition des processus d’approvisionnement et de gestion de marchandise
- Puis mise en place d’un outil de prévisions de vente et de réassort magasin
- Animation de formations pour la centrale et les magasins sur les nouveaux processus
Distribution spécialisée : diagnostic des activités des fonctions supports et benchmark de productivité
- Identification des opportunités d’optimisation de l’organisation du siège
- Etude d’opportunité sur la mise en place d’une centrale d’achat
Aéronautique et Défense : diagnostic des activités de développement électronique
- Préparation et exécution d’un benchmark sur les meilleures pratiques du marché
- Puis recommandations sur le concept de « platformization » et sur l’amélioration des processus
4 recommendations
Check out Louis-Thibaud's recommendations