Loic Rogon

Coach Agile

Moves to Sannois, Paris

  • 48.9716
  • 2.25693
  • Indicative rate €850 / day
  • Experience 7+ years
  • Response rate 100%
  • Response time 1h
Propose a project The project will only begin when you accept Loic's quote.

Confirmed availability

Propose a project The project will only begin when you accept Loic's quote.

Location and geographical scope

Location
Sannois, France
Can work in your office at
  • Sannois and 50km around
  • Paris and 15km around

Preferences

Project length
  • ≤ 1 week
  • ≤ 1 month
  • Between 1-3 months
  • Between 3-6 months
  • ≥ 6 months

Verifications

Languages

  • Anglais

    Full professional proficiency

  • Français

    Native or bilingual

Skills (7)

  • Methodologies
  • Beginner Intermediate Advanced
  • Beginner Intermediate Advanced
  • Beginner Intermediate Advanced
  • Beginner Intermediate Advanced

Loic in a few words

Étant dans l'IT depuis plus de 20 ans maintenant, j'ai occupé de nombreux postes avant mon le début de mon aventure agile (graphiste, développeur, formateur, manageur, commercial, ...).
Ceci me permet d'avoir l’expérience et le recul nécessaire pour accompagner au mieux tous les profils qui composent les organisations de mes clients (métiers, dev, PO, Scrum Master, QA, DevOps, ...).
J'ai eu l’opportunité d'accompagner des équipes de plusieurs grands groupes vers l'agilité (Scrum, Kanban, XP, ...) ou l'agilité à l'échelle (SAFe, Spotify, ...) et toujours avec le sourire et la bonne humeur.

Experience

Bpifrance - BPI France

Banking & Insurance

Coach Agile

Maisons-Alfort, France

June 2020 - August 2020

Accompagnement des équipes de la plateforme data sur la mise en place de SAFe :

Objectifs :
- Formations et sensibilisations à SAFe
- Accompagnements d'équipes en scrum et kanban
- Ateliers d'amélioration continue des différentes équipes
- Aider les équipes à se structurer, à travailler de façon autonome et à s'améliorer constamment.
- Accompagner le changement en proposant des ateliers (DOD, DOR, …)

Complexité rencontrée : Organisation en place avec beaucoup de dépendances inter équipes.

Carrefour - AUTRES - Carrefour

Retail

Coach Agile

Massy, France

January 2020 - August 2020

Accompagnement de plusieurs équipes sur la mise en place progressive de l’agilité et sensibilisation de tous public sur l’agilité.

Objectifs :
- Préparation et animation d’ateliers ludique sur l’agilité ouverts à tous toutes les semaines
- Formations et sensibilisations Agile, Scrum master, Product Owner, JIRA
- Accompagnements d'équipes en scrum et kanban
- Accompagnements individuels pour des formations / certifications de SM et PO
- Ateliers d'amélioration continue des différentes équipes
- Animation de la communauté de scrum master,
- Animation de la communauté de P.O
- Evangélisation du métier
- Déploiement de l’agilité à l’échelle (inspirée de SAFe)
- Facilitation d’événements divers (plénières IT … )
- Facilitation de REX de projets ayant dépassé les couts et les délais.
- Aider les équipes à se structurer, à travailler de façon autonome et à s'améliorer constamment.
- Accompagner le changement en proposant des ateliers (DOD, DOR, …)

Complexité rencontrée : Peu de PO et Scrum Master. Constitution et dissolution d’équipes liées aux budgets et à l’arrêt des projets.

Résultats obtenus :
- Meilleure acculturation globale à l’agilité constaté lors des ateliers. Certaines équipes sont passées à Scrum et y voient un réel gain en productivité et qualité.

Accor - Groupe Accor

Hospitality

Coach Agile

Issy-les-Moulineaux, France

April 2019 - January 2020

PROJET APPS : Refonte total de l’application mobile sur les OS d’Apple et de Google.
Enjeux : continuer la transformation agile d’un plateau composé de 4 feature teams et d’une équipe transverse. Mettre les équipes en capacité de livrer fréquemment un incrément sur les stores.

Objectifs :
- Mise en place des communautés de pratique (iOS, Android, QA, …)
- Aider les équipes à se structurer, à travailler de façon autonome et à s'améliorer constamment.
- Animation de story mapping afin de définir un MVP/MMP
- Animation d’ateliers tel que le délégation poker afin de garantir l’autonomie des équipes
- Mise en place du management visuel et des bonnes pratiques
- Mise en place en partie de la BDD (3 amigos, Gherkin)
- Sensibilisation du management à l’agilité
- Accompagner ce changement en proposant des ateliers (DOD, DOR, …)
- Mise en place de rétrospectives entre des représentants des feature teams et l’équipe API.
- Mise en place de la communauté Scrum Master Accor
- Organisation de démos sous forme de « Bazard » (science faire) pour augmenter le nombre de feedbacks.

Complexité rencontrée : adhérence avec d’autres équipes (Back, API).

Résultats obtenus :
- Livraison début décembre de la nouvel version et livraisons régulières d’incrément par la suite (toutes les 2 semaines)
- Amélioration significative de la communication et de la cohésion dans les équipes et en général
- Besoin de feedback de clients et partie prenantes pendant les démos enfin comprises

Equipe : 4 équipes en SCRUM (8 personnes) + Leads

Groupe La Poste – Branche Numérique - Le Groupe La Poste

Public sector

Coach Agile

Issy-les-Moulineaux, France

May 2018 - March 2019

PROJET SMARTLAKE : Data Lake du Groupe La Poste pour une exploitation maximale des données des clients particuliers et professionnels (facturation, connaissance client, gestion de la performance, gestion des recouvrements …).
Enjeux : Inculquer le Mindset Agile faire appliquer la méthodologie Agile SCRUM à une équipe de plus de 20 personnes (12 développeurs, 5 QA, 5 PO et 3 DevOPS) et au management.

Objectifs :
- Apporter une nouvelle organisation d’agilité à l’échelle avec des feature teams en vue d’améliorer la communication entre les développeurs et leS PO ainsi que de livrer de la valeur de façon plus régulière.
- Mise en place de l’agilité à l’échelle en créant 4 feature teams équilibrées et autonomes (puis 5)
- Mise en place des communautés de pratique (Développement, DevOPS, QA, …)
- Aider les équipes à se structurer, à travailler de façon autonome et à s'améliorer constamment.
- Organiser les rituels SCRUM (Daily, planning, review, retrospective, grooming)
- Éliminer les obstacles
- Aider les Product Owners à définir et faire évoluer les Backlogs
- Mise en place du management visuel et des bonnes pratiques
- Formation du management à l’agilité
- Accompagner ce changement en animant des ateliers (DOD, DOR, …)

Complexité rencontrée : silos MOE/MOA très marqués et manque de sponsor du management.

Résultats obtenus :
- Mise en place d’un cadre d’agilité à l’échelle permettant d’appliquer réellement la méthode Agile SCRUM.
- Amélioration significative de la communication et de la cohésion dans les équipes et en général
- Besoin de feedback de clients et partie prenantes pendant les démos enfin comprises

Equipe : 4 équipes en SCRUM (6 personnes) et 1 équipe en Kanban (4 personnes)

Interlocuteurs Internes : MOE, MOA, Data Management
Interlocuteurs Externes : client

Education

Certifications

charter modal image

Success is a team effort

Contribute to this success and the community's professionalism by signing the Freelancer Code of conduct

Sign the code